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Les experts de la Police Judiciaire Fédérale sensibilisent les entreprises à la sécurité informatique

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Message par Cheap Mer 25 Oct 2023 - 18:13

Il y a quelques semaines, la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), organisation représentant des employeurs des trois régions du pays, faisait appel à la Police Judiciaire Fédérale dans le cadre d’une série de séminaires portant sur la cybersécurité. Les experts de la PJF ont fait part de leurs conseils.

La Federal Computer Crime Unit (FCCU) est habituellement dévolue à l’appui et à la conduite d’enquêtes et à la représentation de la Direction générale de la police judiciaire (DGJ) au sein de groupes de travail ou d’instances internationales. La prévention ne fait donc pas à proprement parler de ses attributions. Néanmoins, dans le sillage du commissaire Olivier Bogaert, la DGJ souhaite conserver cette dimension pédagogique. « Lorsque j'en ai l'occasion, je tiens à répéter le message que la police mène des enquêtes dans ce domaine et qu'il est toujours utile de porter plainte. Sans cela, impossible d'investiguer ni de se joindre aux actions internationales organisées contre le cybercrime », explique la commissaire Caroline Frère, de la FCCU. 

Les citoyens et entreprises sont également rassurés de savoir que les phénomènes sont pris au sérieux, sont enclins à accorder du crédit aux conseils prodigués et espérons-le, à les appliquer. « L’intervention dans les médias permet, en quelques minutes, sans être trop technique, de détailler les tendances ou d’expliquer comment une plainte doit être déposée, en précisant qu’il faut apporter à la personne qui vous reçoit à la police un maximum d’éléments liés à la situation vécue. Ce qui permettra d’avancer plus rapidement dans l’enquête », confirme le commissaire Olivier Bogaert.


Éduquer les entreprises : pour quoi faire ? 

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) est consciente de l’importance pour elle de former les employés à la sécurité informatique. « La cyber criminalité est une des priorités, si pas LA priorité, des entreprises. A ce jour, une entreprise sur deux en a déjà été victime. Les conséquences sont souvent graves voire désastreuses pour certaines qui peinent à s’en remettre », détaille Nathalie Ragheno, premier conseiller au centre de compétence Droit et Entreprise de la FEB.

La FEB a donc mis en place un cycle de cinq webinaires sur le thème « Assurez la cybersécurité de votre entreprise ». Objectif ? Donner un éclairage pratique sur différents aspects auxquels sont confrontés toutes les entreprises et les indépendants. Pour ces séminaires, particulièrement « Comment réagir en cas de cyberincident ? Quelles sont les obligations dans ce cas ? Existe-t-il des aides et des supports aux entreprises victimes ? », Olivier Bogaert et Caroline Frère ont présenté le point de vue de la Police Judiciaire Fédérale.  « Ils ont été les ambassadeurs de la Police Judiciaire Fédérale pour conscientiser les entreprises au rôle clé de la police dans les différentes étapes de prise en charge d’un cyber incident. La FEB se félicite de la collaboration fructueuse avec la police dans ce dossier crucial pour nos entreprises. »

La FEB a aussi rédigé une brochure, le Cyber Incident Roadmap, pour aider les entreprises victimes d’un cyber incident. La police a collaboré à la rédaction de cet outil.

La FEB a souhaité mettre en lumière le travail efficace de la police et rappeler son rôle essentiel dans la prévention de la cybercriminalité et la poursuite des cybercriminels. « Le premier interlocuteur après un cyber incident est souvent la police, auprès de laquelle les victimes vont déposer plainte. Ce dépôt de plainte est indispensable pour attester, à l’égard de l’assurance comme de tous les intervenants externes, de la situation de victime d’une attaque ou d’une fraude, d’une arnaque, ... Il est dès lors primordial que les entreprises, tout comme les particuliers, soient conscients de l’importance de s’adresser à la police dès qu’ils constatent un cyber incident. Ils doivent savoir également que la police a mis en place un outil d'aide à l'approche de l'aspect technique de toute enquête, le CyberAid
. Cet outil permet au policier qui reçoit le dépôt de plainte de déterminer l’infraction dont est victime le plaignant, d’enregistrer efficacement la plainte et, en outre, de dispenser des conseils pratiques », termine Nathalie Ragheno.
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