www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Nouvel an 2023 - 2024

Aller en bas

Nouvel an 2023 - 2024 Empty Nouvel an 2023 - 2024

Message par Cheap Sam 30 Déc 2023 - 21:08

RTL Info a écrit:Les services de secours se préparent, eux aussi, au réveillon du nouvel an. Les interventions peuvent être nombreuses pendant ces soirées de fête. S'ils sont prêts à aider la population, les secours bruxellois ont aussi pris des décisions pour limiter les risques d'agression, eux qui ont constaté une recrudescence des attaques sur le personnel et les véhicules ces dernières années.

Leur plus grande crainte, ce sont les jets de feux d'artifice. Chez les pompiers de Bruxelles, par exemple, on a dû adapter le dispositif pour éviter les problèmes. "Cela n'est pas visible, mais il y a un film de protection qui est appliqué aux carreaux latéraux pour éviter que les collègues soient éclaboussés par des débris de verre", raconte par exemple Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles, au sujet des camions de pompiers.

Mais ce n'est pas tout ! Les lances utilisées vont être adaptées, en privilégiant les dispositifs que l'on peut retirer rapidement pour partir en cas d'attaque. Des camions plus anciens seront aussi envoyés en première ligne, tandis que la police sera mobilisée pour suivre les secours si la situation le nécessite. "C'est incompréhensible pour nous, en tant que secouristes", réagit Walter Derieuw au sujet des agressions sur les secours. "Nous sommes disponibles, jour et nuit, pour venir en aide aux gens et ils ne comprennent pas pourquoi ils sont la cible de violences gratuites", précise-t-il ensuite.

Du côté de Saint-Gilles, la commune a envoyé un courrier aux parents de plusieurs mineurs connus pour ce genre de pratique, en plus d'afficher des consignes liées aux feux d'artifice, en s'adressant directement aux jeunes. En espérant que le réveillon se passe bien pour tout le monde.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel an 2023 - 2024 Empty Re: Nouvel an 2023 - 2024

Message par Cheap Sam 30 Déc 2023 - 21:16

Activation du centre de crise régional bruxellois pour la nuit du réveillon : un dispositif de veille et de sécurité sera déployé
19.12.2023

Pas de pétards ni de feux d'artifice à Bruxelles pour le passage à la nouvelle année. Récolte anticipée des déchets sur le territoire de 7 communes. Activation du centre de crise régional afin de coordonner les opérations d'intervention et de secours, la Région de Bruxelles-Capitale mise sur un dispositif complet pour assurer la sécurité des citoyens et l'ensemble des disciplines et des services publics présents sur le terrain lors du passage à la nouvelle année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nuit de la Saint-Sylvestre attire chaque année beaucoup de monde en ville. Afin de garantir au maximum la sécurité du public et des intervenants, la décision a été prise par le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort d'interdire la possession et le transport de feux d'artifices de divertissement (y compris les canons sonores ou canons à carbure) par les particuliers et ce dans l'espace public (la vente étant réglée par le SPF Economie).

Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale : « Dans le cadre de mes compétences de maintien de l'ordre public, je me dois d'être attentif tant à la sécurité des citoyens que celle de nos forces de l'ordre. Il est important d'éviter que des activités risquées impliquant la manipulation de matériel pyrotechnique n'entrave le travail de nos forces de l'ordre sur le terrain ou ne blessent ceux-ci ». La pyrotechnie est donc interdite sur le territoire de Bruxelles-Capitale du 15 décembre 2023 au 3 janvier 2024 inclus.

Bruxelles-Propreté rappelle que les horaires de collecte des sacs poubelles seront légèrement modifiés le 31/12 pour toute une série de voiries où les camions passent habituellement le dimanche après 20h. En effet, en raison des festivités de la nuit de la Saint-Sylvestre, des mesures de sécurité sont mises en place par les services régionaux en réponse à des questions de mobilité. Les équipes et les camions de l'agence passeront plus tôt que prévu sur plusieurs axes structurants. Un certain nombre de voiries réparties sur 7 communes différentes sont concernées par cette collecte anticipée (Anderlecht, Forest, Ixelles, Molenbeek, Saint-Gilles, Uccle et la Ville de Bruxelles).

La liste complète des voiries est disponible ici : https://www.arp-gan.be/fr/collecte-de-la-saint-sylvestre.

Concrètement, Bruxelles-Propreté demande aux riverain.es concerné.e.s de déposer leurs sacs en rue entre 16h et 18h (au lieu de 18h-20h). Un geste qui permettra une collecte dans la foulée avec une nette amélioration de la fluidité de la mobilité et une réduction des déchets en rue au moment des festivités.
Activation du centre de crise régional

Safe.brussels active son centre de crise régional (RCCR) pour gérer cet événement. Le RCCR appuie à la fois le commandement policier unique pour l'ensemble du territoire bruxellois, le dispositif de veille dans l'analyse des informations collectées et la coordination des services de secours et d'intervention.

Le centre de crise régional est activé pour une dizaine de sommets européens et de l'OTAN par an, dans le cadre de la gestion des attentats ou d'éventuelles grandes catastrophes et pour couvrir un millier de manifestations à caractère revendicatif sportif ou culturel chaque année.

Sophie Lavaux, Haut fonctionnaire et Directrice générale de safe.brussels : « La nuit de la Saint-Sylvestre implique un travail préparatoire indispensable en vue de déployer un dispositif d'encadrement multidisciplinaire de l'événement. Celui-ci mobilise l'ensemble des services de secours et d'intervention afin de suivre en temps réel le déroulement de la soirée depuis le centre de crise régional (RCCR). C'est d'ailleurs aux côtés de tous ces acteurs de la sécurité que je serai moi-même présente au RCCR afin de réagir d'emblée à la situation et de prendre les mesures nécessaires le cas échéant. »

Michel Goovaerts, chef de corps de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles et désigné Gold Commander, tient à remercier l'ensemble du personnel policier déployé qui permet le bon déroulement de la nuit du réveillon, ainsi que de la vie courante. « Je suis conscient que le travail pendant la nuit du réveillon n'est pas toujours facile ; nous demandons à notre personnel d'assurer le bon déroulement des festivités tandis que les amis, la famille et les autres personnes font la fête. Chaque année, je suis extrêmement fier de voir le professionnalisme et l'engagement des membres du personnel lors de ce service d'ordre. Je tiens à les en remercier explicitement. »

Tanguy du Bus de Warnaffe, Officier chef de service des Pompiers de Bruxelles : « En cette nuit du Nouvel An, les services de secours, le Centre de Crise Régional, safe.brussels, les différentes zones de police, les services médicaux et tous les acteurs mobilisés, feront encore preuve d'une collaboration exemplaire et exceptionnelle. En tant que commandant des pompiers de Bruxelles, je tiens à souligner l'engagement exemplaire de chacun. Notre unité transcende les uniformes et les logos, car nous sommes unis par une mission commune : assurer la sécurité et le bien-être de notre communauté. Je demande respectueusement à tous de reconnaître le dévouement des secouristes et de tous les acteurs sur le terrain. Ils travaillent main dans la main pour protéger et servir. Que cette collaboration inspire une année nouvelle empreinte de solidarité et de respect mutuel. »

Selon les Inspecteurs fédéraux d'hygiène du SPF Santé Publique Frédéric De Fays et Pascal Rosière : « La nuit de la Saint-Sylvestre constitue une nuit chargée pour les moyens de l'aide médicale urgente, les fêtards amenant leur lot de petits accidents. L'ensemble des disciplines collaborent chaque année de mieux en mieux pour permettre aux citoyens de fêter en sécurité. Nous tenons à remercier les intervenants de l'aide médicale urgente pour leur engagement chaque jour de l'année et plus spécifiquement les journées chargées comme celles de la Saint-Sylvestre. Afin de pouvoir gérer cette augmentation d'activité, l'Inspection fédérale d'hygiène du SPF Santé publique a sollicité les services actifs dans l'aide médicale urgente sur le territoire de Bruxelles-Capitale de mettre à disposition des moyens supplémentaires. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel an 2023 - 2024 Empty Re: Nouvel an 2023 - 2024

Message par Cheap Lun 1 Jan 2024 - 19:17

Bilan en images et en chiffres sur https://www.7sur7.be/belgique/voitures-et-trottinettes-incendiees-663-interventions-des-pompiers-plus-de-200-personnes-arretees-a-bruxelles~a697eed8/
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel an 2023 - 2024 Empty Re: Nouvel an 2023 - 2024

Message par Cheap Mer 3 Jan 2024 - 9:51

Un réveillon moins agité du côté de Tournai : https://www.notele.be/it61-media145372-wallonie-picarde-toujours-en-alerte-les-pompiers-aussi-ont-fete-le-nouvel-an.html?fbclid=IwAR3GKqVLROnOTtU_4Eayu7sZ5pn4V-iad1l2Wz6JGwRyPz1fuAJ1CpksCdc
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel an 2023 - 2024 Empty Re: Nouvel an 2023 - 2024

Message par Cheap Ven 5 Jan 2024 - 20:53

bilan des blessés lors des feux d’artifice des fêtes de fin d’année

La Fondation des brûlés a déjà enregistré 139 victimes d’incidents liés aux feux d’artifice tirés durant la période des fêtes de fin d’année (du 23 décembre 2023 au 3 janvier 2024): 8 à Noël et 131 au Nouvel An, indique vendredi l’organisation dans un communiqué. Des chiffres amenés à évoluer, alors que de nouvelles victimes se présentent encore dans les hôpitaux.

Parmi les blessés, 104 étaient des hommes, et la majorité des blessures se concentrent sur les mains, les doigts et le visage. Bien que le nombre de brûlures ait diminué par rapport à l’année précédente (de 109 en 2022-23 à 56 en 2023-24), le nombre de plaies ouvertes et de coupures aux mains et aux doigts a considérablement augmenté (de 3 en 2022-23 à 36 en 2023-24) en raison de l’utilisation de feux d’artifice plus lourds. En outre, 28 des victimes ont subi des lésions auditives.

La Fondation des brûlés a par ailleurs constaté une forte augmentation du nombre de victimes âgées de moins de 18 ans (42% des victimes sont âgées de moins de 18 ans, dont un tiers est âgé de moins de 16 ans, soit 17 victimes). La manipulation incorrecte des engins pyrotechniques (61%) reste la cause principale des blessures subies. Dans 65% des cas, l’allumeur de l’artifice est également la victime. Les autres sont des passants ou des personnes manipulant des feux d’artifice qui ne se sont pas déclenchés et qui explosent ensuite entre leurs mains.
Interdictions communales

Malgré les interdictions communales, l’utilisation de feux d’artifice était toujours observable et audible dans de nombreuses régions, note la fondation. Cependant, les provinces qui avaient imposé des interdictions claires ont connu une baisse des accidents. Leur nombre n’a augmenté que dans les provinces de Flandre-Occidentale et de Liège, souligne-t-elle.
Appel à une interdiction générale

La Fondation des brûlés préconise une interdiction générale de l’utilisation et de la vente de feux d’artifice en Belgique, avec une surveillance accrue des feux d’artifice illégaux (qui représentent 70% des engins pyrotechniques employés) et de leur vente. Elle appelle également à sanctionner sévèrement ceux qui les utilisent de manière dangereuse, notamment contre des civils, mais aussi contre les services de police, les pompiers et le personnel d’urgence. Elle souhaite dès lors entrer en concertation avec les ministres compétents.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel an 2023 - 2024 Empty Re: Nouvel an 2023 - 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum