www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Fugitive Active Search Team (FAST) : 168 criminels en fuite arrêtés en 2023

Aller en bas

Fugitive Active Search Team (FAST) : 168 criminels en fuite arrêtés en 2023  Empty Fugitive Active Search Team (FAST) : 168 criminels en fuite arrêtés en 2023

Message par Cheap Ven 3 Mai 2024 - 21:58

L’année dernière, le Fugitive Active Search Team (FAST) de la Police Judiciaire Fédérale, en collaboration avec ses partenaires, a pu retrouver et arrêter 168 criminels en fuite. 61 de ces arrestations ont eu lieu dans notre pays. Le fonctionnement opérationnel de l’unité, qui traque quotidiennement des fugitifs, a changé de manière significative ces dernières années. Encore plus que par le passé, l’accent est sur la recherche des plus grands criminels : les high value targets.

Au total, 168 criminels en fuite recherchés par le FAST ont pu être arrêtés en 2023 ; 61 l’ont été en Belgique. 53 de ces fugitifs ont été appréhendés par le FAST lui-même. Pour les autres arrestations, le team a pu compter sur l’appui d'autres unités de police locales et fédérales. Les arrestations à l’étranger ont été possibles grâce à une coopération avec les équipes FAST d’autres pays ou avec les services de polices locaux.

Focus sur les high value targets

Ces dernières années, le fonctionnement du FAST a évolué, notamment en ce qui concerne son « public cible ». Alors que le service était auparavant chargé de rechercher activement tout fugitif condamné faisant l’objet d'un mandat d'arrêt européen (MAE), quelle que soit la peine qui lui avait été infligée, il peut désormais se concentrer davantage sur les plus grands criminels. Le FAST vise aujourd'hui les criminels en fuite ayant écopé d’une peine d’emprisonnement d’au moins cinq ans.

Les enquêtes sur ces grands criminels sont bien sûr des opérations de longue haleine. Quantitativement, cette nouvelle façon de travailler ne se traduit donc pas par un plus grand nombre d’arrestations (en 2022 : 232 arrestations de criminels en fuite, dont 79 en Belgique ; en 2021 : 306 arrestations de criminels en fuite, dont 78 en Belgique). En revanche, le « FAST 2.0 » mise pleinement sur la qualité. En pouvant se concentrer sur les fugitifs condamnés à des peines plus lourdes, le team cible principalement ses recherches sur les chefs d'organisations criminelles ou les auteurs d’actes de violence graves, qui peuvent constituer une menace pour l’intégrité physique des citoyens.

Par ailleurs, depuis 2021, l'assistance à la Police Judiciaire Fédérale ou aux services de recherche locale en vue de la détection de suspects en fuite fait également partie des missions de l’équipe. Les criminels ne doivent donc plus avoir été condamnés à une peine d’emprisonnement pour que le FAST puisse les traquer.

International et innovant

En collaboration avec les autorités judiciaires, le FAST suit les dossiers d’un certain nombre de fugitifs connus qui se cachent dans des pays qu’ils considèrent comme des refuges. Grâce notamment aux efforts politiques, une relation de confiance est mise en place avec les autorités de ces pays, permettant l’extradition de criminels recherchés par la Belgique.

Le FAST continue par ailleurs d’innover en permanence. En 2022, le team a organisé son tout premier « Trackathon ». Pendant une journée entière, des membres du FAST, des experts d’autres services de police et de sécurité, ainsi que des magistrats, ont tenté de recueillir des informations sur une série de fugitifs à partir de sources ouvertes. Cette méthode de travail intensive a abouti à 10 arrestations. Une suite s’imposait donc : fin 2023, le team a organisé une deuxième édition, suivie d’un Trackathon ENFAST au niveau européen en mars 2024. Les deux éditions ont déjà conduit à des arrestations effectives.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32763
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum