www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Plusieurs parties du Brabant wallon et de Namur touchées par des inondations et coulées de boue (12-05-5024)

Aller en bas

Plusieurs parties du Brabant wallon et de Namur touchées par des inondations et coulées de boue (12-05-5024) Empty Plusieurs parties du Brabant wallon et de Namur touchées par des inondations et coulées de boue (12-05-5024)

Message par Cheap Lun 13 Mai 2024 - 21:41

Les provinces du Brabant wallon et de Namur ont été touchées par de fortes pluies et des orages diluviens hier soir et dans la nuit de dimanche à lundi. Les intempéries ont provoqué des coulées de boue et des inondations dans certaines communes, rapporte RTL Info.

La commune de Walhain a été particulièrement frappée. Ce lundi matin, les pompiers étaient toujours mobilisés pour de nombreuses coulées de boue qui inondent les rues et les maisons.

“De nombreuses routes sont impraticables”, a réagi Xavier Dubois, le bourgmestre de la commune. “Je suis moi-même bloqué entre deux voiries et je n’avance plus, car le niveau est assez important”. “Ce sont essentiellement des coulées de boue qui alimentent le cours d’eau qui est, actuellement, assez haut, au niveau du cœur de Walhain. (...) Beaucoup de coulées de boue sont rentrées dans les maisons. C’est de l’eau boueuse donc c’est très problématique”.

La commune branbançonne a communiqué sur sa page Facebook dimanche soir. “À ce stade, plusieurs rues sont impraticables: Rue Cruchenère, Grand’Rue, Spêche, Warichet, Culée, Chemin de l’herbe, Route de Walhain, Bourgmestre Gilisquet, Saint-Paul... Nous invitons l’ensemble de la population à éviter au maximum les déplacements. Les services de secours sont prévenus. Afin que nous puissions intervenir, n’hésitez pas à nous informer de l’état des voiries impraticable”.

Le plan communal d’urgence a été activé. Un poste de commandement a été installé afin de gérer la crise et d’assurer une coordination opérationnelle entre les services de secours (police, pompiers...) et les autorités communales (bourgmestre, directeur général et le coordinateur Planification d’Urgence).

Ernage, dans l’entité de Gembloux, est sous 60 cm d’eau par endroits. Les pompiers n’ont pu accéder aux zones sinistrées que ce lundi matin, précise encore RTL Info. Avant cela, les lieux étaient inaccessibles. Les pompiers ont donc demandé aux habitants de se mettre aux étages supérieurs de leur habitation. Certains riverains ont dû être évacués. Ils attendaient le lever du jour pour revenir sur place et tenter de vider leur maison.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum