www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Intempéries du 9/07/2024 + photos

Aller en bas

Intempéries du 9/07/2024 + photos Empty Intempéries du 9/07/2024 + photos

Message par Cheap Mer 10 Juil 2024 - 21:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les orages violents, pluies et fortes rafales de vent annoncés ce mardi 9 juillet ont eu de quoi inquiéter l'ensemble du pays. En brabant wallon, la situation s'est montrée en deçà de ce qui était attendu. "Il y a eu une trentaine d'interventions, principalement à Tubize et à Ittre et un peu à Braine-l'Alleud. Il y a également eu de gros orages sur Nivelles mais sans intervention", informe le gouverneur faisant fonction, Christophe Baes.

En résumé, la première vague de pluies intenses est tombée sur Tubize aux alentours de 15 heures mais s'est rapidement déplacée vers le nord-est en direction de Bruxelles. Une première accalmie faisait place vers 16 heures. À 17 h 20, le bourgmestre d'Ittre, Christian Fayt (PS) a annoncé le passage d'une mini-tornade du côté de Virginal. Heureusement sans gros dégâts : quelques tuiles et branches d'arbres. Le bourgmestre a mis le service des travaux sur les dégâts, poursuit le gouverneur f.f.

La deuxième vague de fortes pluies et d'orages a touché Wavre et La Hulpe vers 18h. Tubize a, à nouveau, été touchée ainsi que Genappe et Villers-la-Ville. À 20 h 30, l'IRM annonçait le retour au calme dans la Jeune province.

Au niveau des interventions, elles ont eu principalement lieu du côté de Tubize. Elles concernent quelques dégâts mineurs : branches, coulées de boue, etc. Pour la zone de secours, cela correspond à des opérations de "routine". Christophe Baes continue en précisant qu'aucune phase communale n'a été déclenchée et qu'aucune victime n'est à déplorer.


Un déplacement vers Bruxelles

Entre les prévisions météorologiques et la réalité, il y a parfois un écart, aussi précises soient-elles. "Les prévisions étaient très mauvaises mais le gros des intempéries s'est décalé vers le nord, sur Bruxelles. S'il n'y avait pas eu ce mouvement, je ne vous aurais pas annoncé la même chose", raconte Christophe Baes, rappelant au passage que la météo est souvent faite d'aléas.

Le Brabant wallon a donc été épargné par les intempéries de ce mardi 9 juillet, au détriment de Bruxelles, plus fortement touché… au point qu'un nourrisson y a perdu la vie.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum