www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couillet : un travailleur perd la vie dans l’incendie du centre de tri Valtris (25-07-2024 + photos)

Aller en bas

Couillet : un travailleur perd la vie dans l’incendie du centre de tri Valtris (25-07-2024 + photos) Empty Couillet : un travailleur perd la vie dans l’incendie du centre de tri Valtris (25-07-2024 + photos)

Message par Cheap Mar 30 Juil 2024 - 21:59

Jeudi dernier vers 20 heures, un incendie s’est déclaré dans les halls de stockage extérieurs du centre de tri Valtris. Vendredi matin l’incendie est sous contrôle, mais on apprend le décès d’un travailleur de Tibi. "Le responsable d’équipe a voulu apporter son soutien aux services d’intervention qui étaient en train d’intervenir sur l’incendie. Dans ce cadre-là, il a eu un accident grave avec son chariot élévateur et malgré les premiers soins qui ont été prodigués sur place, malgré l’arrivée rapide du SMUR et son transfert vers un hôpital, nous avons malheureusement été informés de son décès hier en toute fin de soirée," explique Philippe Teller, directeur général de l’Intercommunale Tibi. "L’ensemble du personnel est particulièrement marqué par le décès de leur collègue qui est vraiment quelqu’un d’investi, qui a eu tous les bons réflexes et tous les bons gestes, qui a mis ses équipes en sécurité, qui a voulu aider et malheureusement qui est décédé," poursuit-il.


L’incendie a duré toute la nuit

Au total, une cinquantaine de pompiers ont travaillé toute la nuit pour tenter de contrôler le feu. "L’incendie était d’une importance considérable. Nous avons non seulement envoyé les casernes de Jumet et de Charleroi, mais nous avons aussi fait appel à des renforts externes. En tout six citernes ont été réquisitionnées, la protection civile a aussi été appelée pour avoir des pompages plus importants. Et nous avons même été jusqu’à un renfort d’une autopompe de l’aéroport de Charleroi, ce qui est assez exceptionnel," nous explique le Major Henry de la Zone de secours Hainaut-Est.

Depuis 6 heures ce vendredi matin, l’incendie est sous-contrôle, il n’y a plus de danger.


L’origine du feu reste inconnue

Le feu a pris jeudi vers 20 heures au niveau d’une logette extérieure de stockage du centre de tri. Les pompiers, arrivés rapidement sur les lieux, étaient toujours sur place ce vendredi matin. L’origine du feu reste inconnue à l’heure actuelle, une enquête est en cours. L’une des pistes éventuelles mène cependant à la présence parmi les déchets PMC de piles ou de batteries. "Il est malheureusement probable que ça provienne de la présence de batteries lithium dans certains sacs bleus. Les pompiers nous ont fait part du fait que durant l’extinction de l’incendie, ils entendaient encore des déflagrations qui pourraient provenir soit de batteries, soit de petites bonbonnes de gaz," nous explique Philippe Teller. "Quand une batterie passe dans l’ensemble de l’installation, elle est potentiellement endommagée de par la compaction du camion, de par les mouvements et les chocs qu’il peut y avoir au niveau du centre de tri. Et malheureusement, il arrive qu’une batterie endommagée crée un départ de feu," poursuit-il.


Les riverains alertés grâce à BE ALERT

"Fermez portes et fenêtres, et éteignez l’aération. Restez hors de la portée de la fumée." C’est le message BE ALERT que des centaines d’habitants ont reçu ce jeudi soir. Ce sont des tonnes de déchets PMC qui ont pris feu, dégageant une épaisse fumée noire visible à des kilomètres. "Une fumée opaque noire se diffusait avec une odeur nauséabonde, il était difficile de respirer" nous confie Didier, un riverain. "Quand j’ai senti que ça me prenait à la gorge, je suis rentré car c’était dangereux"

Les halls de stockage touchés contiennent l’apport de sacs bleus d’1,7 millions habitants, puisqu’on y récolte les PMC de la zone TIBI mais aussi des provinces de Namur, de Brabant wallon et de Luxembourg. "On est en période de grande production de déchets, notamment les bouteilles et les canettes avec les chaleurs qu’on connaît en ce moment".

Le centre de tri Valtris est l’une des trois structures de ce type en Wallonie. Les équipes de Valtris évalueront dans les prochaines heures les dégâts sur le site. Le bâtiment principal n’a pas été touché. Les nouvelles installations du centre de tri avaient été inaugurées à l’été 2021.

Infos et photos : Fabian VanHove

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33044
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum