www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

Résultats de l'action Étoile d'octobre 2024 : environ 6 kilos de cocaïne trouvés dans un sac à provisions

Aller en bas

Résultats de l'action Étoile d'octobre 2024 : environ 6 kilos de cocaïne trouvés dans un sac à provisions Empty Résultats de l'action Étoile d'octobre 2024 : environ 6 kilos de cocaïne trouvés dans un sac à provisions

Message par Cheap Ven 18 Oct - 21:14

Du lundi 7 au dimanche 13 octobre 2024, les services de police et de douane de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de France ont mené une nouvelle action Étoile, une opération transfrontalière visant les réseaux organisés de distribution de drogue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien que dans notre pays, les équipes mobilisées ont contrôlé en tout 2 256 personnes, 2 161 véhicules, 28 trains et 2 bus. 141 personnes étaient en possession et 30 personnes sous influence de drogue. Par ailleurs, 34 personnes ont été arrêtées, et 26 véhicules saisis.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la coopération Hazeldonk, qui réunit les services de police et de douane du Benelux et de France dans la lutte contre les réseaux organisés de distribution de drogue et les organisations criminelles impliquées dans ce phénomène. Les contrôles ont été effectués à plusieurs endroits par des équipes mixtes de douane et de police, ce qui a facilité les échanges (au niveau international) et permis des réactions rapides.
Saisies en Belgiqu


Haschisch : 7,2 kilogrammes
Marijuana : 2 kilogrammes
Joints : 56 pièces
Spacecakes : 140 grammes
Champignons hallucinogènes : 20 grammes
Héroïne : 1,1 kilogramme
Cocaïne : 5,9 kilogrammes
XTC : 53 pilules
Produits de coupe : 2,5 kilogrammes
Armes : 13 pièces
Argent : 243 096 euros

Faits marquants

Le 10 octobre, vers 23h15, la Police de la Route (WPR) du Luxembourg a voulu procéder au contrôle d’un véhicule immatriculé en France. Le conducteur a pris la fuite mais a été arrêté plus tard. De nationalité française, l’intéressé a immédiatement déclaré qu’il transportait de la drogue. Le contrôle a permis la saisie de 6,9 kilogrammes de haschisch et de 965 grammes de marijuana.
Le jeudi 10 octobre, la Police de la Route d’Anvers a contrôlé un véhicule de location belge conduit par une personne de nationalité française. Dans le véhicule, la police a découvert un sac à provisions Albert Hein contenant 180 250 euros d’argent liquide. L’intéressé, qui n’a pas pu expliquer l’origine de l’argent, a été mis à la disposition du parquet afin d’être auditionné. L’argent a été saisi.
La veille de l’action, la Police de la Route d’Anvers a reçu le renfort de collègues de la WPR du Brabant, qui ont pu intercepter, sur le ring d’Anvers à hauteur de Berchem, un véhicule luxembourgeois faisant route vers Bruxelles depuis les Pays-Bas. Le conducteur est un ressortissant belge originaire de Bruxelles, et le passager était de nationalité marocaine. La fouille du véhicule a permis la découverte de 5,8 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans un sac de la chaîne de magasins Jumbo.
Le samedi 12 octobre, la Police de la Route et la Police Locale d’Anvers ont effectué un contrôle à proximité d’Ekeren. À la vue du dispositif, le conducteur d’une voiture a pris la fuite ; le conducteur et un passager ont pu être appréhendés après s’être cachés dans un garage. Un sac de drogue a été retrouvé près du véhicule.
Le samedi 12 octobre, la Police de la Route de Flandre occidentale a intercepté un véhicule avec un small boat à bord, probablement destiné à transporter des migrants jusqu’au Royaume-Uni. Les personnes impliquées ont été arrêtées ; la Police Judiciaire Fédérale de Bruges est en charge de l’enquête subséquente.
Le dimanche 13 octobre, la Police de la Route de Flandre occidentale a remarqué un véhicule belge apparemment très chargé. Le contrôle de ce dernier a permis la découverte de 392 kilogrammes de tabac à chicha illégal. Les services douaniers de Roulers, qui faisaient également partie du dispositif de contrôle, ont procédé à la saisie de la marchandise. Une amende de 230 000 euros a été infligée.
Le 8 octobre, la Police des Chemins de Fer de Bruxelles a procédé à la saisie de 12 045 euros en argent liquide et de 35 grammes de marijuana. Quelques jours plus tard, le 11 octobre, une somme de 8 900 euros a été récupérée sur un homme connu pour des délits de drogue. La même unité a procédé à l’arrestation d’un Fançais voulant se rendre à Bruxelles depuis Rotterdam. L’individu était en possession de 972 grammes d’héroïne, de 8,5 grammes de marijuana, de 2 512 grammes de produits de coupe et de 492 grammes de cathinone synthétique. Le samedi 12 octobre, une somme de 8 950 euros a été récupérée sur une personne connue pour des faits de fraude.
Le fait que les trains internationaux sont régulièrement utilisés pour transporter de la drogue et de l’argent a également été mis en évidence lors d’une intervention sur le territoire néerlandais à Breda. Des collègues néerlandais et des douaniers français y ont en effet intercepté deux valises contenant 20 kg de marijuana. Ce contrôle a également permis l’identification et l’arrestation d’un suspect.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33059
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum