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Charleroi : Cap sur Marcinelle pour les pompiers

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Charleroi : Cap sur Marcinelle pour les pompiers Empty Charleroi : Cap sur Marcinelle pour les pompiers

Message par Vicky Mar 1 Aoû 2006 - 14:34

Le dossier ne fait pas encore l'objet d'une décision officielle, mais ce devrait être le cas sous peu : la future caserne des pompiers de Charleroi devrait trouver place sur un site voisin de l'UPC (Unité provinciale de circulation), à Marcinelle. Bâti à la fin des années cinquante, le Palais des expositions a accueilli en son sein, quelques années plus tard, la caserne des pompiers de Charleroi, rue de l'Ancre, à deux pas du viaduc. La caserne y a grignoté peu à peu les espaces voisins, mais elle est aujourd'hui à l'étroit, et son âge ne fait rien à l'affaire.

On avait donc imaginé un autre site, sur les hauteurs de Marcinelle, là où débouche le R3, ce qui facilitait les interventions aux quatre coins de la région. Un problème s'est cependant posé : ce terrain, privé, s'est avéré plus cher que prévu. Et la procédure d'expropriation risquait d'être longue. On s'est orienté vers un choix à la fois plus pratique et moins coûteux, un terrain situé également à Marcinelle, voisin de l'UPC, et proche de la bretelle A 503 qui relie le grand ring au petit ring de Charleroi, avec l'avantage géographique que l'endroit présente. Ce terrain est la propriété du MET, ce qui rendrait la transaction préalable à la construction de la caserne plus aisée et plus rapide.

Les délais sont en effet impératifs. Le projet ForumInvest de construction d'un centre commercial aux portes de Charleroi, aura notamment pour conséquence la destruction du Palais des expositions où niche aujourd'hui la caserne. Selon le calendrier qu'ils se sont fixé, les promoteurs de ForumInvest imaginent voir leur projet réalisé en 2009, et il se dit que les différentes procédures préalables vont bon train. Au point qu'on se demande aujourd'hui si, avant même la caserne définitive de Marcinelle, il ne faudra pas trouver une caserne intermédiaire, à même d'abriter la cinquantaine d'hommes qui y vivent chaque jour, avec leur matériel, leur charroi, et leurs services d'entretien.


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