SMURs en province du Luxembourg
+10
chritoum
EVR
Survivor112
samu-smur
pimpom
Mathobru
on5crb
Cheap
ambuseb
PL15
14 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Véhicules de secours - Voertuigen :: Charrois - Wagenpark
Page 1 sur 1
Re: SMURs en province du Luxembourg
ARLON
Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 17:20, édité 1 fois
Re: SMURs en province du Luxembourg
voiçi le smur de reserve de libramont
ambuseb- Nombre de messages : 1768
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/12/2006
Re: SMURs en province du Luxembourg
MARCHE EN FAMENNE
L'ANCIEN
LE NOUVEAU
L'ANCIEN
LE NOUVEAU
Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 17:32, édité 1 fois
Re: SMURs en province du Luxembourg
VIRTON
Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 17:33, édité 1 fois
Re: SMURs en province du Luxembourg
BASTOGNE
Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 17:34, édité 1 fois
Re: SMURs en province du Luxembourg
pl15 a écrit:ARLON
Je remercie les deux charmantes infirmières qui m'ont permis de photographier les SMUR en 2003
Quelle mémoire...
Re: SMURs en province du Luxembourg
Je suis toujours étonné de remarquer les "habitudes" des régions...
Sur Bruxelles on trouve (trouvait) beaucoup de volvo break... maintenant on passe plus sur des 4x4.
En wallonie on trouve plus souvent des VW passat et on passe doucement sur des volvo xcountry... rarement des 4x4...
Des raisons politiques? question de pognon?
Sur Bruxelles on trouve (trouvait) beaucoup de volvo break... maintenant on passe plus sur des 4x4.
En wallonie on trouve plus souvent des VW passat et on passe doucement sur des volvo xcountry... rarement des 4x4...
Des raisons politiques? question de pognon?
on5crb- Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007
re
Pour le passage Passat vers Volvo ... je peux te suivre ... c'est assez manifeste. Il faudra voir ce que Charleroi décidéra
Pour le question pognon, est-ce que le véhicule coûte si cher par rapport aux équipes mises en place ?
Sinon, une seule marque domine ... Volvo. Je ne vois pas beaucoup de différénces même entre la Wallonie et la Flandre. Pour Bruxelles, certains hopitaux ont des Jeep (je suppose que c'est ça que tu veux dire par 4*4 car beaucoup de véhicules en Wallonie sont aussi 4*4 ! ).
Il faudrait d'ailleurs qu'on m'explique si c'est vraiment mieux une Jeep question gestion de la circulation (MugSmu ?).
J'avancerais même un plus de 50% du parc SMUR pour Volvo, suivi de VW avec 20 % ? Quelques BMW et le reste relativement hétéroclyte ...
Pour le question pognon, est-ce que le véhicule coûte si cher par rapport aux équipes mises en place ?
Sinon, une seule marque domine ... Volvo. Je ne vois pas beaucoup de différénces même entre la Wallonie et la Flandre. Pour Bruxelles, certains hopitaux ont des Jeep (je suppose que c'est ça que tu veux dire par 4*4 car beaucoup de véhicules en Wallonie sont aussi 4*4 ! ).
Il faudrait d'ailleurs qu'on m'explique si c'est vraiment mieux une Jeep question gestion de la circulation (MugSmu ?).
J'avancerais même un plus de 50% du parc SMUR pour Volvo, suivi de VW avec 20 % ? Quelques BMW et le reste relativement hétéroclyte ...
Mathobru- Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: SMURs en province du Luxembourg
Je constate aussi que les logos "100" ne sont pas fort présents sur les smurs de la province du luxembourg...Un raison à cela ?
pimpom- Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006
Re: SMURs en province du Luxembourg
@ Mathobru
4x4 vise effectivement les "jeep" au niveau commercial... mais jeep étant une marque... d'autant que les BMW et autres Mercedes ne font pas très Jeep et sont reconnus comme 4x4 luxueus.
Pour ce qui concerne les véhicules break en 4 roues motrices on parle en général de 4wd...
le 4x4 ne se contentent normalement pas d'avoir 4 roues motrices mais proposent une panoplie de fonctions permettant d'évoluer réellement sur des terrains non asphaltés... alors que le 4wd ne fait qu'assurer une meilleure stabilité du véhicule.
Maintenantn je le concède, beaucoup de 4x4 "luxe" ne sont que des 4 roues motrices.... et n'ont rien des fonctions d'un véritable 4x4...
4x4 vise effectivement les "jeep" au niveau commercial... mais jeep étant une marque... d'autant que les BMW et autres Mercedes ne font pas très Jeep et sont reconnus comme 4x4 luxueus.
Pour ce qui concerne les véhicules break en 4 roues motrices on parle en général de 4wd...
le 4x4 ne se contentent normalement pas d'avoir 4 roues motrices mais proposent une panoplie de fonctions permettant d'évoluer réellement sur des terrains non asphaltés... alors que le 4wd ne fait qu'assurer une meilleure stabilité du véhicule.
Maintenantn je le concède, beaucoup de 4x4 "luxe" ne sont que des 4 roues motrices.... et n'ont rien des fonctions d'un véritable 4x4...
on5crb- Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: SMURs en province du Luxembourg
on5crb , tu dis pas bcps de 4X4 , xc70 la louvière (tivoli) bon ok craché , xc90 mons smur borrinage , lobbes c'est un subaru forester , les autres je sais pas et chimay xc70 aussi
samu-smur- Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007
Re: SMURs en province du Luxembourg
4WD est la traduction de 4x4 en anglais !
Pour plus de précision quant à leur usage privilégié, on parle de Tout Terrain, de Tout chemin,..
Reste que ça devient difficile de distinguer à l'heure où tout se mélange de plus en plus. Il vaut mieux cenpendat éviterde fraire du franchissement avec une XC70 ;-)
Pour plus de précision quant à leur usage privilégié, on parle de Tout Terrain, de Tout chemin,..
Reste que ça devient difficile de distinguer à l'heure où tout se mélange de plus en plus. Il vaut mieux cenpendat éviterde fraire du franchissement avec une XC70 ;-)
Survivor112- Nombre de messages : 28
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 05/07/2007
Re: SMURs en province du Luxembourg
c'est claire , mais en chemin de terre te menant à une ferme isolèe c'est bien utile
samu-smur- Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007
Re: SMURs en province du Luxembourg
Et la bonne vieille Passat de Bastogne est toujours en service (et surprise par un de nos membres) :
Re: SMURs en province du Luxembourg
bon alors allons y :
Lobbes n'a plus de forester mais une volvo XC70....
le mulet de libramont est à l'agonie je ne suis même pas sûr qu'elle roule encore cette passat.
Enfin, il y a un facteur non pris en compte ,la mutation des chefs des services d'urgences quand le Dr chef des urgences de Namur part à Libramont il importe avec lui sa culture on voit mal une Subaru rouler en province du Luxembourg.Il y a aussi des effets de mode et de concurrence, si Tivoli toule en Volvo XC 70 Jolimont se doit de faire de même ...idem en Flandres où là ce sont les audi A6 allroad la tendance du moment et enfin il y a le marketing des constructeurs ,cela arrange bien Volvo d'être LA référence en VIM car dans les shows room cela devient argument de vente, on me l ' servi pour me tenter avec une volvo V70 "si les services de secours la choissis monsieur ce n'est pas pour rien" ...tout est dans tout comme toujours .Personnelement je deteste l'uniformité et la pensée unique que d'aucun cherissent sur ce forum,il faut des véhicules adaptés à leur missions que ce soit une Skoda une C5 ou une Audi voir une Smart l'esentiel est que cela convienne à ceux qui s'en servent;je vous rappelle que le premier ViM de perulwez etait une skoda made in Tchecoslovaquie,
La Puc2 de la VUB une mitshubishi lancer ....et que le top du top c'etait de rouler en golf !et ce n'est pas si lointain; On n'en soignait pas moins bien les malades à l'epoque je pense même qu'on les soignait mieux ;certes les moyens techniques etaient plus sommaires mais la volonté de bien faire et la motivation plus présente ,c'est mon avis et je le partage !!
Enfin en ce qui concerne l'absence de logo 100 sur les véhiclues d'Arlon ,les deux peugeot blanches furent acquises par le service d'incendie et l'argument est qu'elles puissent être utilisées à d'autres fins que le service VIM donc pas de "100", discutable comme argument mais c'est la version officielle qu'on m'a servie.
Pour le Volvo de l'hopital par contre j'y vois (interpretation toute personnelle j'en conviens) une volonté d'individualisme mâtinée d'une rivalité avec les pompiers cette guerre là n'est hélàs pas finie.....aaaah oui c'est vrai il existe des inspecteurs provinciaux censés véridfier la conformité des véhicules ....suis je bête !
Lobbes n'a plus de forester mais une volvo XC70....
le mulet de libramont est à l'agonie je ne suis même pas sûr qu'elle roule encore cette passat.
Enfin, il y a un facteur non pris en compte ,la mutation des chefs des services d'urgences quand le Dr chef des urgences de Namur part à Libramont il importe avec lui sa culture on voit mal une Subaru rouler en province du Luxembourg.Il y a aussi des effets de mode et de concurrence, si Tivoli toule en Volvo XC 70 Jolimont se doit de faire de même ...idem en Flandres où là ce sont les audi A6 allroad la tendance du moment et enfin il y a le marketing des constructeurs ,cela arrange bien Volvo d'être LA référence en VIM car dans les shows room cela devient argument de vente, on me l ' servi pour me tenter avec une volvo V70 "si les services de secours la choissis monsieur ce n'est pas pour rien" ...tout est dans tout comme toujours .Personnelement je deteste l'uniformité et la pensée unique que d'aucun cherissent sur ce forum,il faut des véhicules adaptés à leur missions que ce soit une Skoda une C5 ou une Audi voir une Smart l'esentiel est que cela convienne à ceux qui s'en servent;je vous rappelle que le premier ViM de perulwez etait une skoda made in Tchecoslovaquie,
La Puc2 de la VUB une mitshubishi lancer ....et que le top du top c'etait de rouler en golf !et ce n'est pas si lointain; On n'en soignait pas moins bien les malades à l'epoque je pense même qu'on les soignait mieux ;certes les moyens techniques etaient plus sommaires mais la volonté de bien faire et la motivation plus présente ,c'est mon avis et je le partage !!
Enfin en ce qui concerne l'absence de logo 100 sur les véhiclues d'Arlon ,les deux peugeot blanches furent acquises par le service d'incendie et l'argument est qu'elles puissent être utilisées à d'autres fins que le service VIM donc pas de "100", discutable comme argument mais c'est la version officielle qu'on m'a servie.
Pour le Volvo de l'hopital par contre j'y vois (interpretation toute personnelle j'en conviens) une volonté d'individualisme mâtinée d'une rivalité avec les pompiers cette guerre là n'est hélàs pas finie.....aaaah oui c'est vrai il existe des inspecteurs provinciaux censés véridfier la conformité des véhicules ....suis je bête !
EVR- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: SMURs en province du Luxembourg
EVR > bien d'accord pour éviter "la pensée unique" quant elle a un objectif asservissant ou dictatorial.
Par contre, à l'instar de ce qu'il se fait pour les véhicules d'incendie, je ne verrais pas d'un mauvais oeil un marché ministériel ce qui devrait avoir un impact tant sur le prix d'achat (ou de leasing) et sur celui de la standardisation de l'équipement.
Il ne faut pas oublier que ces véhicules sont - in fine - payés par l'argent public via le financement des hôpitaux.
A l'heure où la quasi totalité des gestionnaires hospitaliers se plaignent d'un sous-financement, le contribuable que je suis est bien dans le droit de se demander si on ne pourrait pas mettre un frein à la "course à l'armement" que l'on constate dans le charroi des SMUR. D'accord pour donner aux équipes un véhicule performant mais je reste circonspect quant on confond performance et luxe....
Par contre, à l'instar de ce qu'il se fait pour les véhicules d'incendie, je ne verrais pas d'un mauvais oeil un marché ministériel ce qui devrait avoir un impact tant sur le prix d'achat (ou de leasing) et sur celui de la standardisation de l'équipement.
Il ne faut pas oublier que ces véhicules sont - in fine - payés par l'argent public via le financement des hôpitaux.
A l'heure où la quasi totalité des gestionnaires hospitaliers se plaignent d'un sous-financement, le contribuable que je suis est bien dans le droit de se demander si on ne pourrait pas mettre un frein à la "course à l'armement" que l'on constate dans le charroi des SMUR. D'accord pour donner aux équipes un véhicule performant mais je reste circonspect quant on confond performance et luxe....
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: SMURs en province du Luxembourg
les achats ministeriels de VIM on fait l'objet par le passé de 4 marchés entre 1979 et 1994 ,résultat ?? personne n'etait content des véhicules choisis et ces véhicules furent vite remisés dans un fond de garage ou chrashés ,un exemple la M426 de st pierre peugeot 405 à trainé quasi 10 ans sans jamais sortir en mission VIm ,pire certain hopitaux ont carrement refusés la livraison ainsi la fiat tempra M434 à finalement aterri à l'aeroport de Zaventem où elle a servi a transporter le personnel chargé des insecticides pour les avions ça aussi c'est du gaspillage des deniers publics.En Allemagne il y a des porsche Cayman en VIM et des mercedes classe E cela ne gêne personne et c'est financé par l'argent public itou.Tout un chacun trouvera toujours de bons aguments pour justifier son choix ,on critique la province du luxembourg qui veut essayer de mettre un helico en place ,et applaudir le Grand-Duché de Luxembourg qui dispose de 3 hélicos stand by et 5 VIM bMW X pour 400 000 habitants.....
EVR- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: SMURs en province du Luxembourg
EVR > tu mets le doigt sur le problème : par le passé, les véhicules sélectionnés par le ministère pour la fonction VIM ont été choisi par un fonctionnaire sans consultation des utilisateurs....
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: SMURs en province du Luxembourg
EVR a écrit:les achats ministeriels de VIM on fait l'objet par le passé de 4 marchés entre 1979 et 1994 ,résultat ?? personne n'etait content des véhicules choisis et ces véhicules furent vite remisés dans un fond de garage ou chrashés ,un exemple la M426 de st pierre peugeot 405 à trainé quasi 10 ans sans jamais sortir en mission VIm ,pire certain hopitaux ont carrement refusés la livraison ainsi la fiat tempra M434 à finalement aterri à l'aeroport de Zaventem où elle a servi a transporter le personnel chargé des insecticides pour les avions ça aussi c'est du gaspillage des deniers publics.En Allemagne il y a des porsche Cayman en VIM et des mercedes classe E cela ne gêne personne et c'est financé par l'argent public itou.Tout un chacun trouvera toujours de bons aguments pour justifier son choix ,on critique la province du luxembourg qui veut essayer de mettre un helico en place ,et applaudir le Grand-Duché de Luxembourg qui dispose de 3 hélicos stand by et 5 VIM bMW X pour 400 000 habitants.....
Pourquoi critiquer parfois plutôt que de voir les avantages de tel ou tel système ?
Notre situation géographique est telle qu'elle a des spécificités en rien comparables aux autres , telles que distances entre les différents hopitaux , spécialisations moindres de certains d'entre eux qui nécessitent de longs transferts vers des centres spécialisés , routes hyper sinueuses , impraticables en hiver , etc ...
Tout ça fait que , des achats effectués pour la ville n'ont rien à voir avec les rigueurs du Luxembourg .
Le grand problème est l'utilisation abusive de certains de ces moyens j'en conviens.
On parle toujours des inconvénients , plus rarement des avantages , pourquoi ?
Il n'existe aucune décision parfaite d'achat , mais il faut se rapprocher le plus besoin des exigences du terrain pour chaque secteur d'activité , ça doit être fonctionnel en achetant du matériel adapté . Pour ça , il faut en débattre avec les intervenants pas avec des bureaucrates qui ne lisent que des stats , e/a .
Pour les marques de véhicules , elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients .
Les prochains Volvo actuellement en commande ont prouvé leur qualités , pourtant certains regrettent de ne pas poursuivre avec les VW Passat qui n'ont rien à leur envier , côté réseau concessionnaires par exemple .
Les goûts et les couleurs ....
Jicé- Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: SMURs en province du Luxembourg
Bon Alors c'est du quasi certain la passat mulet de l'hopital de libramont est hors service,le mulet est actuellement la ford focus ducsl de virton qui a reçu un beau striping rouge ET les autocollants "112" va elle rester à libramont ou bien est un véhicule temporaire je ne sais pas
EVR- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: SMURs en province du Luxembourg
autre precision ,le véhicule a aussi changé d'immatriculation,ce qui fait pencher pour la these d'un rachat par l'hopital de libramont mais sous reserve de confirmation je poste la photo des que possible
EVR- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: SMURs en province du Luxembourg
Peut-être le vehicule destiné au PIT?
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: SMURs en province du Luxembourg
c'est possible en effet à suivre .....
EVR- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: SMURs en province du Luxembourg
EVR, la M426 HSP je pense était plus un véhicule pour les médecins kta avec sa remorque kta (je peux me tromper ) et le mot samu été apposée sans plus ...vu que les réa été la, elle a surtout regagné des km avant que la vito ne rentre en service ...Par contre la dernière série des peugeot 405 était la la M 26, moteur et agencement modifié par Erasme ....détruit aussi a la demande d'ersme
Re: SMURs en province du Luxembourg
heu je pense qu'on est pas dans la bonne rubrique,on va se faire tirer les oreilles par cheap mais la M426 a roulé en VIM 1er depart du temps où ma M210 alias M2-3 etait devenue une micro-réa j'ai des belles photos ...ok Cheap on sort :-)
EVR- Nombre de messages : 1323
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: SMURs en province du Luxembourg
oui juste la vw 210 qui est devenue la 213 "incendie" ( avec autre plaque sorry Xa je sort aussi )
pompierablette- Nombre de messages : 291
Age : 39
Localisation : Bastogne
Date d'inscription : 21/07/2006
Sujets similaires
» SMURs de Wallonie
» SMURs en Hainaut
» MUG/SMUR en Flandres
» SMURs de Bruxelles
» SMURs en Brabant Wallon
» SMURs en Hainaut
» MUG/SMUR en Flandres
» SMURs de Bruxelles
» SMURs en Brabant Wallon
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Véhicules de secours - Voertuigen :: Charrois - Wagenpark
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|