www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

4 participants

Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par Cheap Sam 13 Oct 2007 - 18:19

Des centaines de pompiers déployés mercredi soir (10/10) à la gare.Etat d'alerte dans la cité des Hurlus mercredi soir. Un train voyageur à double étage vient de percuter un wagon-citerne à la gare de Mouscron. Il est 19h30. Le bilan est lourd. Les premiers pompiers arrivés sur place, treize minutes après l'accident, constatent que cinq personnes sont décédées et qu'une bonne vingtaine d'autres sont blessées à des degrés divers.
Quand au wagon-citerne contenant de l'ammoniaque, gaz à l'odeur extrêmement irritante, il est éventré ce qui implique que le quartier doit être évacué de toute urgence. Un périmètre de sécurité doit être établi au plus vite. Il le sera à 19h51.
À 20h, une bonne centaine de pompiers des casernes de Mouscron, Dottignies et Estaimpuis sont sur place sous les ordres du commandant Pol Lowagie. Les renforts de Tournai arrivent quelques minutes plus tard. À 20h11, le bourgmestre Alfred Gadenne (CDH) déclenche le plan communal d'urgence, « l'opération Bornoville » peut commencer
Cet exercice grandeur nature, mené conjointement par les pompiers, la police et la SNCB, avait pour but de tester la rapidité des services de secours dans le cadre du plan communal d'urgence entré en vigueur suite à l'arrêté royal du 16 février 2006. « Au départ, nous voulions faire un simple exercice de secours dans un wagon, explique le commandant des pompiers de Mouscron. La SNCB nous a proposé de faire un test un peu plus difficile en simulant une catastrophe. Nous avons donc saisi l'opportunité en ne lésinant pas sur les moyens. Cet exercice va nous permettre de tirer pas mal d'enseignements car ce type de catastrophe est toujours possible. »
Et les premières leçons ont déjà pu être tirées. Si l'on se réfère aux observateurs qui ont suivi ce même type d'exercice à la gare d'Ath il y a quelques mois, les pompiers mouscronnois ne sont pas encore au point mais nul doute qu'avec cette mise en situation, ils le seront prochainement. « Le but est justement de mettre en exergue ce qui s'est bien déroulé et ce qui s'est moins bien passé, précise le commandant Pol Lowagie. Je soulignerai d'abord l'excellente préparation de tous les intervenants avec qui on a collaboré. Là où nous avons rencontré le plus de difficultés, c'est au niveau de la communication. Néanmoins, on a pu voir que le réseau Astrid, qui nous permet de travailler sur plusieurs fréquences, a été efficace. »

Source : www.lesoir.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Re: Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par slurps Sam 13 Oct 2007 - 21:47

Très bon exercice. Pour l'instant pas de photos. Si jamais j'en reçoit, je les posterai. Dommage que Gwenn n'ait pas eu d'accréditation de la part de l'organisation (demande introduite trop tardivement Sad ).
slurps
slurps
Actifs

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Re: Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par gino Dim 14 Oct 2007 - 23:21

j'ai vue tres loin la fausse catastrophe mais il a eu accident de voiture même temps que la catastrophe aux carreffours avenue de barry et rue du beau chêne & rue du phenix a mouscron
la source nord eclair et dh & le courrier
gino
gino
Actifs

Nombre de messages : 1009
Age : 51
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Re: Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par gino Lun 15 Oct 2007 - 13:07

c'est dommage qu'il n'a pas des photos de fausse catastrophe Sad Sad photo
gino
gino
Actifs

Nombre de messages : 1009
Age : 51
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Re: Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par slurps Lun 15 Oct 2007 - 16:41

Et oui dommage mais c'est comme ça. La prise de photos n'est pas fortement appréciée...
slurps
slurps
Actifs

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Re: Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par Cheap Lun 15 Oct 2007 - 16:48

slurps a écrit:Et oui dommage mais c'est comme ça. La prise de photos n'est pas fortement appréciée...

Je confirme et puis un jour, on se rend compte (pas seulement à Mouscron Wink ) qu'il n'y a aucune photo d'un évènement important et on perd à la fois le côté souvenir et surtout le côté information.

Comme dirait mon pompiste pakistanain : "on ne ve pas refaire le monde"
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Re: Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par Narcan Lun 15 Oct 2007 - 17:25

slurps a écrit:Et oui dommage mais c'est comme ça. La prise de photos n'est pas fortement appréciée...
Cela dépend..Personnellement je trouve que c'est une grande richesse didactique..
Même - et surtout - si les photos mettent en évidence ce qui nous échappe dans le feu de l'action: des bugs et des boulettes.
Mieux vaut avoir ce genre de photos à l'exercice qu'en réalité...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Re: Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par Cheap Lun 15 Oct 2007 - 17:31

Narcan a écrit:Même - et surtout - si les photos mettent en évidence ce qui nous échappe dans le feu de l'action: des bugs et des boulettes.
Mieux vaut avoir ce genre de photos à l'exercice qu'en réalité...

D'où l'intérêt d'exploiter correctement la matière fournie par ces photos, que ce soit en interne dans les services ou "accessoirement" ici sur le forum.
C'est une question de respect pour les intervenants et ceux qui comptent sur eux.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Re: Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par gino Lun 15 Oct 2007 - 19:46

slurps a écrit:Et oui dommage mais c'est comme ça. La prise de photos n'est pas fortement appréciée...

pourquoi la press a prise des photos de la fausse catastrophe pour mise dans les journaux?
gino
gino
Actifs

Nombre de messages : 1009
Age : 51
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Re: Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par slurps Mar 16 Oct 2007 - 13:43

@Gino, je ne sais pas et je ne suis pas celui qui peux t'apporter la réponse.
slurps
slurps
Actifs

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Re: Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par gino Mar 16 Oct 2007 - 16:37

slurps a écrit:@Gino, je ne sais pas et je ne suis pas celui qui peux t'apporter la réponse.
ok merçi
gino
gino
Actifs

Nombre de messages : 1009
Age : 51
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice Empty Re: Mouscron : Fausse catastrophe pour un vrai exercice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum