WAVRE : Ce que coûte la police locale
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WAVRE : Ce que coûte la police locale
Alors que les autorités finalisent le budget 2008, nous nous sommes penchés sur la situation financière de la police en 2007.
Lors du prochain conseil communal, mardi prochain, toute l'attention sera focalisée sur le budget 2008 de la Ville. A quelques jours de cette échéance, on s'est penché sur ce qu'a coûté la police en 2007.
1. Budget 2007. 7,4 millions d'euros : 6,9 millions pour le budget ordinaire et 450000 € pour l'extraordinaire. Dans l'ordinaire, 5,8 millions concernent exclusivement les frais de personnel : soit 85 % du budget. «Ce pourcentage correspond à la moyenne dans toutes les zones de police, indique le divisionnaire Gilbert Hardy. Tout est fixé par des barèmes liés à des statuts uniques, nous n'avons aucune emprise sur les dépenses liées au personnel.»
Ces six millions couvrent les frais liés au traitement de 110 cadres opérationnels (97), administratifs et logistiques (13).
2. Frais de fonctionnement. Ils correspondent à 10 % du budget.
Les plus gros postes de dépenses dans ces frais courants concernent les coûts liés aux véhicules tel le carburant, l'équipement des policiers, les frais de téléphonie, le courrier, le système radio (technologie «ASTRID»)...
Sans oublier, naturellement, les frais «domestiques», liés à la consommation d'énergie du n°34, Chaussée de Louvain.
3. Recettes. La police locale n'a pas de recettes en tant que telles : «Nous ne facturons rien». Les recettes proviennent essentiellement des dotations de la Ville et du fédéral, soit respectivement deux tiers du budget et un tiers. Des subsides sont également octroyés en matière de sécurité routière (296000€ en 2007). Mais contrairement à l'idée générale, les recettes liées aux contraventions ne vont pas directement dans les caisses de la police locale, mais bien dans un fonds fédéral spécial, le fonds de sécurité routière, qui est ensuite partiellement redistribué selon une clé de répartition fixé par le fédéral... «D'une part, les contraventions ne vont pas dans nos caisses, et d'autre part, les policiers ne touchent certainement pas de pourcentage lié à leur rendement en termes de contraventions, ils n'en voient pas un cent. La finalité, c'est la sécurité routière uniquement.»
4. Contraventions. Elles vont donc directement au fédéral. Autre précision, pour tordre le cou à une autre idée reçue : on ne fait pas sauter les PV, assure Gilbert Hardy. «Si cela se fait, c'est contraire à toute déontologie et directive interne.
Ce serait de la destruction d'actes officiels. Si je tombais sur pareil cas, cela pourrait aller très loin en terme de sanction disciplinaire. Mais à l'heure actuelle, vu les procédures automatisées et les possibilités de contrôle croisé, il est presque impossible d'annuler un PV.»
5. Budget 2008. Les chiffres ne nous ont pas été communiqués puisqu'ils doivent encore être acceptés par l'autorité communale, mais «on ne fera pas de dépenses somptuaires».
Le nouveau budget sera dans la foulée du précédent, sans augmentation significative.
Source : www.actu24.be
Lors du prochain conseil communal, mardi prochain, toute l'attention sera focalisée sur le budget 2008 de la Ville. A quelques jours de cette échéance, on s'est penché sur ce qu'a coûté la police en 2007.
1. Budget 2007. 7,4 millions d'euros : 6,9 millions pour le budget ordinaire et 450000 € pour l'extraordinaire. Dans l'ordinaire, 5,8 millions concernent exclusivement les frais de personnel : soit 85 % du budget. «Ce pourcentage correspond à la moyenne dans toutes les zones de police, indique le divisionnaire Gilbert Hardy. Tout est fixé par des barèmes liés à des statuts uniques, nous n'avons aucune emprise sur les dépenses liées au personnel.»
Ces six millions couvrent les frais liés au traitement de 110 cadres opérationnels (97), administratifs et logistiques (13).
2. Frais de fonctionnement. Ils correspondent à 10 % du budget.
Les plus gros postes de dépenses dans ces frais courants concernent les coûts liés aux véhicules tel le carburant, l'équipement des policiers, les frais de téléphonie, le courrier, le système radio (technologie «ASTRID»)...
Sans oublier, naturellement, les frais «domestiques», liés à la consommation d'énergie du n°34, Chaussée de Louvain.
3. Recettes. La police locale n'a pas de recettes en tant que telles : «Nous ne facturons rien». Les recettes proviennent essentiellement des dotations de la Ville et du fédéral, soit respectivement deux tiers du budget et un tiers. Des subsides sont également octroyés en matière de sécurité routière (296000€ en 2007). Mais contrairement à l'idée générale, les recettes liées aux contraventions ne vont pas directement dans les caisses de la police locale, mais bien dans un fonds fédéral spécial, le fonds de sécurité routière, qui est ensuite partiellement redistribué selon une clé de répartition fixé par le fédéral... «D'une part, les contraventions ne vont pas dans nos caisses, et d'autre part, les policiers ne touchent certainement pas de pourcentage lié à leur rendement en termes de contraventions, ils n'en voient pas un cent. La finalité, c'est la sécurité routière uniquement.»
4. Contraventions. Elles vont donc directement au fédéral. Autre précision, pour tordre le cou à une autre idée reçue : on ne fait pas sauter les PV, assure Gilbert Hardy. «Si cela se fait, c'est contraire à toute déontologie et directive interne.
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Source : www.actu24.be
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