www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Nouvel extincteur dommestique??

+2
Pompierliege
Meumeu
6 participants

Aller en bas

Nouvel extincteur dommestique?? Empty Nouvel extincteur dommestique??

Message par Meumeu Dim 30 Déc 2007 - 1:30

Je voudrais avoir votre avis de professionel sur ce nouveau moyen d'extinction.

Fiche technique > http://www.a4automatismes.com/mabo.php

Vidéo > http://www.a4automatismes.com/mabo_video.php

Bien a vous

Meumeu Wink
Meumeu
Meumeu
Actifs

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 14/02/2007

http://meumeu170178.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel extincteur dommestique?? Empty Re: Nouvel extincteur dommestique??

Message par Pompierliege Dim 30 Déc 2007 - 9:05

Sur les vidéos, on voit à chaque fois le feu pleinement développé avant "l'intervention" de ce système d'extinction. que reste-t-il alors du bâtiment et des habitants dans un foyer aussi intense ? Pas grand chose, je pense.
Ce système est donc inutile excepté pour éviter l'extension vers d'autres pièces ou d'autres bâtiments. Et dans les habitations doit impérativement être couplé à un système d'alerte afin de permettre l'évacuation rapide des habitants.
Pompierliege
Pompierliege
Actifs

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel extincteur dommestique?? Empty Re: Nouvel extincteur dommestique??

Message par bugs24 Dim 30 Déc 2007 - 9:08

ou alors en mode "grenade" ???

bugs24
Actifs

Nombre de messages : 718
Localisation : Audregnies
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel extincteur dommestique?? Empty Re: Nouvel extincteur dommestique??

Message par on5crb Dim 30 Déc 2007 - 9:11

Oui... mais ils ont aussi des grenades... utile pour un pompier en intervention?
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel extincteur dommestique?? Empty Re: Nouvel extincteur dommestique??

Message par Pompierliege Dim 30 Déc 2007 - 10:20

Utile ? Pour quelle type d'intervention ?

Nous arrivons souvent juste avant le flashover ou juste après lorsque le feu est pleinement développé. Où vas-tu lancer la grenade ? Au hasard ? Sans savoir où se trouve le foyer ? Les bâtiments que nous visitons sont enfumés, la visibilité est quasi nulle, la recherche du foyer est difficile, le risque est énorme. Notre progression est régie par des règles qui garantissent notre sécurité (voir, entendre, sentir - pulsing, pencilling - ZOT - passage de porte, ...). Une ou des grenades va faire la différence ? Je ne crois pas. En complément, peut-être ? Et encore. Vous connaissez le sysytème IFEX3000 ? C'est un système de canon à eau portable ou fixe sur les véhicules.
Cela pourrait servir de complément dans des situations très particulières; encore faudrait-il être capable de reconnaître ces situations particulières pour un emploi efficace de ces systèmes. Et nos méthodes actuelles nous permettent de faire face à toutes les situations même les plus particulières ... Nous ne sommes pas des Rambos et ne portons pas sur nous une volée d'armes adaptées (grenade, canon à eau, extincteur spécial, système de bulles, enveloppe de protection thermique à carapace titane, ...Smile) à chaque situation rencontrée mais une seule arme capable de faire face à une multitude de situations: la lance d'incendie.

Non, je ne suis pas contre le progrès, et il est vrai que ces équipements pourraient nous aider dans le cadre de certaines interventions, en complément des moyens classiques; mais alors, il faudrait des équipes supplémentaires avec ces moyens particuliers, ce qui entraîne deux choses importantes: l'engagement de personnel suppléméntaire car avec les équipes actuelles (réduites) ce n'est pas possible et une formation adéquate. Tout cela représente un coût supplémentaire que nos politiques ne sont pas prêts d'assumer.
Pompierliege
Pompierliege
Actifs

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel extincteur dommestique?? Empty Re: Nouvel extincteur dommestique??

Message par zenaide7060 Dim 30 Déc 2007 - 11:08

Pompierliege a écrit:Sur les vidéos, on voit à chaque fois le feu pleinement développé avant "l'intervention" de ce système d'extinction. que reste-t-il alors du bâtiment et des habitants dans un foyer aussi intense ? Pas grand chose, je pense.
Ce système est donc inutile excepté pour éviter l'extension vers d'autres pièces ou d'autres bâtiments. Et dans les habitations doit impérativement être couplé à un système d'alerte afin de permettre l'évacuation rapide des habitants.
Entièrement d'accord
Les videos de démonstrations sont toujours très convainquantes, (pour vendre?) le produit inflammable étant placé dans un bac sans aucun obstacles, mais
je serai curieux de revoir le caisson de 15 m3 (volume d'un petit garage) avec une voiture en feu à l'intérieur
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel extincteur dommestique?? Empty Re: Nouvel extincteur dommestique??

Message par pl.lamballais Dim 30 Déc 2007 - 11:47

Bonjour,

Il y a un distributeur en Belgique http://www.mab-fireprotection.be/

A prioris la particularité n'est pas forcément le déclencheur ou le contenant, mais le produit lui-même. Pour les pompiers, je ne vois pas trop l'intéret car si on est face au feu, autant lui balancer de l'eau. D'autant plus que l'on sait que les accidents chez les pompiers, se produisent avant que l'on atteigne le feu.

Reste à voir si on peut mélanger ça avec de l'eau au niveau d'une lance.


Ceci étant, à prés de 150 Euros la bête, je vois mal Monsieur Dupont en mettre 10 chez lui...

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel extincteur dommestique?? Empty Re: Nouvel extincteur dommestique??

Message par bugs24 Dim 30 Déc 2007 - 12:36

et 129 € par grenade et il faut bien viser vu que ça marche pas si on n'éclate pas le grenade au dessus du feu.

si on suit le mode d' emploi, mal traduit en français aproximatif, ils en mettent 10 dans une maison ...

je ne sais pas ce qu'en pense les pros mais à ce prix là je préfère acheter des extincteurs eau + additif ( pour l'instant je n'ai que deux 6 kg poudre ).

bugs24
Actifs

Nombre de messages : 718
Localisation : Audregnies
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel extincteur dommestique?? Empty Re: Nouvel extincteur dommestique??

Message par on5crb Dim 30 Déc 2007 - 19:20

ben... j'avais bien dit "utile pour un pompier en intervention?"

Mon ? voulant indiquer que perso je vois pas trop ou et quand utiliser la grenade... bref c'était limite ironique :-)

A la maison? perso j'ai 1 6Kg poudre et 1 6Kg eau... car franchement si je dois attendre que mon appart soit dans un état pareil avant que le brol pete....
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel extincteur dommestique?? Empty Re: Nouvel extincteur dommestique??

Message par pl.lamballais Dim 30 Déc 2007 - 19:26

on5crb a écrit:car franchement si je dois attendre que mon appart soit dans un état pareil avant que le brol pete....
Là t'as pas tord. A ce stade, généralement t'es dehors en train d'appeler ton assureur. Very Happy Very Happy Very Happy

Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais
Actifs

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel extincteur dommestique?? Empty Re: Nouvel extincteur dommestique??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum