Nos ambulances sont... malades
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Nos ambulances sont... malades
Intersecours (Esneux) abandonne le service 100. Les sociétés d'ambulances liégeoises sont malades. Leurs factures pour des courses urgentes restent désespérément impayées. Pour cette raison, plusieurs de ces sociétés réfléchissent à finir leurs activités pour le service 100.
« Depuis que je ne fais plus de course pour les urgences du service 100, je perds moins d'argent », explique Philippe Levieux, le célèbre patron de la société d'ambulances Intersecours d'Esneux.
« Lors des deux derniers mois, j'ai eu 16 courses urgentes. Il s'agissait de sept tentatives de suicide, de cinq personnes ivres, d'un saignement de nez à 100 mètres de l'hôpital du Bois de l'Abbaye, d'un infarctus, d'une chute avec une épaule démise et d'une dispute familiale. Sur ces 16 cas, cinq personnes ont refusé d'être prises en charge. Une personne a payé dans les cinq jours qui ont suivi la 1 re facture et une autre personne a payé après un 1 er rappel.
Mon personnel est parti 16 fois pour des cas urgents et j'ai été payé pour deux courses. Impossible de poursuivre mes activités dans de telles conditions. Lorsque j'ai commencé, en 1990, j'avais 6% de courses impayées. Aujourd'hui, j'en suis à 50%... »
En 1990, Philippe Levieux a racheté l'antenne esneutoise des ambulances Detheux pour créer Intersecours. Il a obtenu sa licence 100. « Avec une ambulance et trois membres de personnel, j'ai roulé 16 ans pour le service 100 dans la région d'Esneux, de Tilff, d'Anthisnes, de Poulseur, de Comblain-au-Pont, de Neupré. Parallèlement, j'effectuais des transports privés pour les maisons de repos ou des transferts de patients d'un hôpital à un autre. En juillet, faute de moyens, je n'ai pas pu obtenir mon agréation 100. Je ne réunissais plus les conditions nécessaires pour rouler en urgence. »
Depuis peu, les sociétés qui travaillent pour le 100 doivent avoir, 24 heures sur 24, une ambulance et deux hommes disponibles pour les missions urgentes. « Une ambulance, cela coûte 100.000EURO. Et pour mettre deux hommes 24h sur 24, il me faut 6 personnes. Imaginez la masse salariale... »
Gardien à la prison d'Ittre
Aujourd'hui, Philippe Levieux travaille à la prison d'Ittre où il est gardien. Son personnel roule en ambulance uniquement pour des transports privés
Ce sont des ambulances d'autres sociétés privées ou des pompiers d'Aywaille qui couvrent maintenant son secteur. Des ambulances qui viennent de plus loin et donc qui mettent plus de temps pour arriver. Lorsqu'on sait que les premières minutes sont essentielles pour sauver une vie, cela fait peur...
M.CRAHAY
Source : www.lameuse.be
Philippe Levieux (Intersecours) ne roule plus pour le 100.
« Depuis que je ne fais plus de course pour les urgences du service 100, je perds moins d'argent », explique Philippe Levieux, le célèbre patron de la société d'ambulances Intersecours d'Esneux.
« Lors des deux derniers mois, j'ai eu 16 courses urgentes. Il s'agissait de sept tentatives de suicide, de cinq personnes ivres, d'un saignement de nez à 100 mètres de l'hôpital du Bois de l'Abbaye, d'un infarctus, d'une chute avec une épaule démise et d'une dispute familiale. Sur ces 16 cas, cinq personnes ont refusé d'être prises en charge. Une personne a payé dans les cinq jours qui ont suivi la 1 re facture et une autre personne a payé après un 1 er rappel.
Mon personnel est parti 16 fois pour des cas urgents et j'ai été payé pour deux courses. Impossible de poursuivre mes activités dans de telles conditions. Lorsque j'ai commencé, en 1990, j'avais 6% de courses impayées. Aujourd'hui, j'en suis à 50%... »
En 1990, Philippe Levieux a racheté l'antenne esneutoise des ambulances Detheux pour créer Intersecours. Il a obtenu sa licence 100. « Avec une ambulance et trois membres de personnel, j'ai roulé 16 ans pour le service 100 dans la région d'Esneux, de Tilff, d'Anthisnes, de Poulseur, de Comblain-au-Pont, de Neupré. Parallèlement, j'effectuais des transports privés pour les maisons de repos ou des transferts de patients d'un hôpital à un autre. En juillet, faute de moyens, je n'ai pas pu obtenir mon agréation 100. Je ne réunissais plus les conditions nécessaires pour rouler en urgence. »
Depuis peu, les sociétés qui travaillent pour le 100 doivent avoir, 24 heures sur 24, une ambulance et deux hommes disponibles pour les missions urgentes. « Une ambulance, cela coûte 100.000EURO. Et pour mettre deux hommes 24h sur 24, il me faut 6 personnes. Imaginez la masse salariale... »
Gardien à la prison d'Ittre
Aujourd'hui, Philippe Levieux travaille à la prison d'Ittre où il est gardien. Son personnel roule en ambulance uniquement pour des transports privés
Ce sont des ambulances d'autres sociétés privées ou des pompiers d'Aywaille qui couvrent maintenant son secteur. Des ambulances qui viennent de plus loin et donc qui mettent plus de temps pour arriver. Lorsqu'on sait que les premières minutes sont essentielles pour sauver une vie, cela fait peur...
M.CRAHAY
Source : www.lameuse.be
Philippe Levieux (Intersecours) ne roule plus pour le 100.
Dernière édition par le Mer 13 Sep 2006 - 1:14, édité 1 fois
Re: Nos ambulances sont... malades
Cheap a écrit:Intersecours (Esneux) abandonne le service 100. Les sociétés d'ambulances liégeoises sont malades.
Ce sont des ambulances d'autres sociétés privées ou des pompiers d'Aywaille qui couvrent maintenant son secteur. Des ambulances qui viennent de plus loin et donc qui mettent plus de temps pour arriver. Lorsqu'on sait que les premières minutes sont essentielles pour sauver une vie, cela fait peur...
Dans l'ordre d'intervention actuellement, c'est 1er départ : IILE - Poste du Sart-tilman.
Pas loin derrière nous trouvons, Speed, Courtois (2 privés de bonne qualité) puis seulement Aywaille... faut voir à pas dire n'importe quoi.
Pour ce qui est du temps, c'est vrai qu'il faudra un peu plus longtemps pour arriver, mais la population y gagne en qualité, c'est certain. En plus si c'est pour une intoxication alcool, c'est pas sur 2 minutes que la situation va empirer, et les ARCA sont de toute façon perdus.
Pour ce qui est du malaise dans la région de Liège, au niveau des compagnies privées, j'entend des bruits, mais ... à voir.
FL- Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006
Re: Nos ambulances sont... malades
Merci pour la précision et de mon côté, j'avais omis de citer la source de l'article.
Re: Nos ambulances sont... malades
En même temps si je devais sortir 16 fois en 2 mois je crois que je deviendrais fous, ca veut dire que y sortait que 1 jour sur 4, à la Croix-Rouge de Liège, on sort entre 900 et 1000 fois par mois service urgent et de transfert confondu, sachant que le transfert ne roule pas 24H sur 24 et que pour le 100 on à 3 départ le jour, 2 le soir et 1 la nuit, ce qui nous fais quand même une moyenne de 30 sorties par 24H.
Je suis assé d'accord pour dire que même si le temps pour les secours est allongé, la qualité de ceux-ci sera également grandie, car les pompiers du Sart-Tilmant, Courtois et speed on une majorité de très bon éléments ambulanciers.
Je suis assé d'accord pour dire que même si le temps pour les secours est allongé, la qualité de ceux-ci sera également grandie, car les pompiers du Sart-Tilmant, Courtois et speed on une majorité de très bon éléments ambulanciers.
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