Très belle démonstration...
+3
michel Verlinden
phil1972
Gaët
7 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Divers - Verscheiden :: Coin Détente - Humo(u)r - Ontspanning
Page 1 sur 1
Très belle démonstration...
Pourquoi la distance standard entre 2 rails de chemin de fer au Canada est-elle de 4 pieds et 8 pouces et demi (1,435m) ?
Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le même modèle que les chemins de fer des Etats-Unis pour faciliter le transport des marchandises d'un pays à l'autre.
Alors, la seconde question est : pourquoi les chemins de fer des Etats-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8 pouces et demi ?
Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies ferrées américaines.
Donc, reformulons la question: pourquoi les anglais ont-ils construit leurs chemins de fer comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé pour les tramways.
Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?
Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
OK, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds et 8 pouces et demi ?
Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient déjà des ornières (traces bien définies dans le sol) espacées de cette façon et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot en
circulant sur ces routes.
Et pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
En fait, les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner.
Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas non plus se trouver trop espacées et dépasser de chaque côté du chariot, ce qui aurait pu causer un accident lors du croisement de deux chariots.
Ainsi donc, l'espacement des rails au Canada (4 pieds et 8 pouces1/2) s'explique par le fait que, 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train moyen des chevaux de guerre !!!!!
Suite intéressante à cette histoire :
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.
La société qui fabrique ces réservoirs est située dans l'UTAH…
Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses.
Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que deux arrière-trains de chevaux ....
Conclusion :
Lors de la construction de la navette spatiale américaine, que l'on peut considérer comme le moyen de transport le plus sophistiqué de notre planète, les ingénieurs devaient respecter la contrainte d’une conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul de deux chevaux côte à côte !!!!
CQFD (OUF !!!)
Parce que les chemins de fer canadiens ont été construits sur le même modèle que les chemins de fer des Etats-Unis pour faciliter le transport des marchandises d'un pays à l'autre.
Alors, la seconde question est : pourquoi les chemins de fer des Etats-Unis ont-ils été construits avec un écartement de 4 pieds et 8 pouces et demi ?
Parce qu'ils ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait d'utiliser des locomotives anglaises sur les voies ferrées américaines.
Donc, reformulons la question: pourquoi les anglais ont-ils construit leurs chemins de fer comme ça ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent en fait construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé pour les tramways.
Mais alors, pourquoi ont-ils utilisé cet écartement pour les tramways ?
Parce que les premières personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
OK, mais pourquoi les chariots avaient-ils un écartement de 4 pieds et 8 pouces et demi ?
Parce que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient déjà des ornières (traces bien définies dans le sol) espacées de cette façon et un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot en
circulant sur ces routes.
Et pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
En fait, les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Oui, mais pourquoi les romains ont-ils retenu cette espacement ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ils étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner.
Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas non plus se trouver trop espacées et dépasser de chaque côté du chariot, ce qui aurait pu causer un accident lors du croisement de deux chariots.
Ainsi donc, l'espacement des rails au Canada (4 pieds et 8 pouces1/2) s'explique par le fait que, 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train moyen des chevaux de guerre !!!!!
Suite intéressante à cette histoire :
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur sa plate-forme de lancement, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.
La société qui fabrique ces réservoirs est située dans l'UTAH…
Les ingénieurs qui les ont conçus auraient aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses.
Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer dans ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que deux arrière-trains de chevaux ....
Conclusion :
Lors de la construction de la navette spatiale américaine, que l'on peut considérer comme le moyen de transport le plus sophistiqué de notre planète, les ingénieurs devaient respecter la contrainte d’une conception vieille de 2000 ans, qui était la largeur du cul de deux chevaux côte à côte !!!!
CQFD (OUF !!!)
Gaët- Modérateur "Incendie"
- Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006
Très belle démonstration...
Bravo Gaët,
Merci pour ce moment de culture chevaline ferroviaire dans l’espace.
Sans commentaires
Merci pour ce moment de culture chevaline ferroviaire dans l’espace.
Sans commentaires
phil1972- Nombre de messages : 207
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/01/2007
Re: Très belle démonstration...
A Braine, il n'y a pas que les incendies qui fument : il y a aussi le cerveau de Gaëtan
michel Verlinden- Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006
Lilith- Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007
Re: Très belle démonstration...
il est temps d'aller dormir, ça commence à chauffe!!!!!!!!!!!!!!!!!
ysenpi- Nombre de messages : 184
Age : 56
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 08/01/2007
Re: Très belle démonstration...
Yeup Gaët,
Je pensais qu'il n'y avait que ton père pour faire des démonstrations tordues de ce genre. Loll
Dans le même style je replacerais bien sur le forum une transformation de la loi de Joule, mais !
Clin d'œil, hyper amical et sans méchanceté ou rancune à Lilith.
Le Ron
Je pensais qu'il n'y avait que ton père pour faire des démonstrations tordues de ce genre. Loll
Dans le même style je replacerais bien sur le forum une transformation de la loi de Joule, mais !
Clin d'œil, hyper amical et sans méchanceté ou rancune à Lilith.
Le Ron
Le Ron- Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Très belle démonstration...
Le Ron a écrit:
Dans le même style je replacerais bien sur le forum une transformation de la loi de Joule, mais !
Si c'est celle à laquelle je pense, je ne m'en suis toujours pas remis
Re: Très belle démonstration...
Salut Cheap,
Bin, il y a très peu de monde qui a eu l'occasion de la lire ce soir là.
Alors, peut-être, mais vu que je ne suis pas devin je ne peux te répondre.
Ce que je peux te dire c'est que c'est une histoire de problèmes.
Avec toutes mes amitiés,
Le Ron
Bin, il y a très peu de monde qui a eu l'occasion de la lire ce soir là.
Alors, peut-être, mais vu que je ne suis pas devin je ne peux te répondre.
Ce que je peux te dire c'est que c'est une histoire de problèmes.
Avec toutes mes amitiés,
Le Ron
Le Ron- Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Très belle démonstration...
Le Ron a écrit:Salut Cheap,
Bin, il y a très peu de monde qui a eu l'occasion de la lire ce soir là.
Alors, peut-être, mais vu que je ne suis pas devin je ne peux te répondre.
Ce que je peux te dire c'est que c'est une histoire de problèmes.
Avec toutes mes amitiés,
Le Ron
gloups, j'avais oublié cet épisode (faut dire qu'il y en a eu d'autres depuis...)
Salut à toi également Ron et peut être à un de ces jours....
Re: Très belle démonstration...
Tu peux la remettre sans problème..la catégorie humour me semble même un très bonne place!Le Ron a écrit:Salut Cheap,
Bin, il y a très peu de monde qui a eu l'occasion de la lire ce soir là.
Alors, peut-être, mais vu que je ne suis pas devin je ne peux te répondre.
Ce que je peux te dire c'est que c'est une histoire de problèmes.
Avec toutes mes amitiés,
Le Ron
Lilith- Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007
Sujets similaires
» lances tres tres grosse puissance
» Véhicules de démonstration
» La belle époque
» la belle dame
» Les poubelles radars débarquent
» Véhicules de démonstration
» La belle époque
» la belle dame
» Les poubelles radars débarquent
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Divers - Verscheiden :: Coin Détente - Humo(u)r - Ontspanning
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|