www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Ecoeurant.... A vous de juger

5 participants

Aller en bas

Ecoeurant.... A vous de juger Empty Ecoeurant.... A vous de juger

Message par Madmax Ven 8 Fév 2008 - 13:18

Dans une lettre adressée aux rédactions de quotidiens flamands, Ismael Sacoor et Judith Gieben se montrent particulièrement critiques à l'égard des policiers qui ont été dépêchés à leur domicile de Lot suite à la fusillade survenue à cet endroit dans la nuit du 3 au 4 décembre 2007.

Des malfrats avaient pénétré de force dans la maison de la famille. Ils avaient fait feu sur Ismael Sacoor qui avait pris trois balles dans le ventre et dans les jambes, alors qu'il cherchait à protéger ses enfants. A l'extérieur, un des trois policiers arrivés sur les lieux avait été tué, il s'agissait de Kitty Van Nieuwenhuysen. Son collègue, Peter Van Stalle, avait été grièvement blessé.

Arrogants et non professionnels
"Ce qui est arrivé à Kitty Van Nieuwenhuysen et Peter Van Stalle ce soir-là est terrible et tragique", écrit la famille Sacoor. "Mais je m'excuse: en ce qui me concerne, je n'ai pas à remercier la police pour leur aide cette nuit-là. Les agents se sont comportés de manière non professionnelle, arrogante et négligente à notre égard. (...) Mon mari gisait dans l'allée, couvert de sang. Mes enfants étaient en train de pleurer à ses côtés. Dans la panique, j'ai crié vers les policiers qui se trouvaient 20 mètres plus loin. J'ai hurlé mais personne n'est venu. J'ai alors dit à ma fille de 11 ans: 'Va chercher la police, papa est gravement blessé'. Mais un policier lui a demandé de rentrer."

Deux mois après les faits, la famille Sacoor est encore très indignée par la tournure des événements. Dans la semaine qui a suivi cette nuit-là, elle avait bien été contactée par le service d'aide aux victimes. "Celui-ci nous a proposé une aide psychologique. Mais ce n'est pas ce que nous demandions. Nous aurions aimé recevoir une explication et des excuses de la police", indique encore la lettre.

Source: www.7sur7.be
Madmax
Madmax
Actifs

Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : Ath
Date d'inscription : 15/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecoeurant.... A vous de juger Empty Re: Ecoeurant.... A vous de juger

Message par Cheap Sam 9 Fév 2008 - 0:13

Ne serait-ce pas un gros malentendu entre cette famille et les policiers ?

Je suppose que les policiers avaient des éléments pour agir comme cela (déjà le fait que 2 collègues aient été touché, le fait que les policier ignoraient si les truands étaient vraiment partis,...)

Selon moi, ce serait aux responsables (offciers) de prendre contact avec avec les victimes et de mettre les choses à plat. C'est sdns doute cela que le famille a voulu dénoncer mais bon, ça fait un peu bizarre à lire....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Ecoeurant.... A vous de juger Empty Re: Ecoeurant.... A vous de juger

Message par look@21 Sam 9 Fév 2008 - 22:56

c'est vrai que ca fait un peu bizarre à lire les policiers qui étaient sur le terrain avait surement pesé le pour et le contre de leur attitude et tout cela durant une fraction de seconde.

Arrogants et non professionnels
"Ce qui est arrivé à Kitty Van Nieuwenhuysen et Peter Van Stalle ce soir-là est terrible et tragique", écrit la famille Sacoor. "Mais je m'excuse: en ce qui me concerne, je n'ai pas à remercier la police pour leur aide cette nuit-là. Les agents se sont comportés de manière non professionnelle, arrogante et négligente à notre égard. (...) Mon mari gisait dans l'allée, couvert de sang. Mes enfants étaient en train de pleurer à ses côtés. Dans la panique, j'ai crié vers les policiers qui se trouvaient 20 mètres plus loin. J'ai hurlé mais personne n'est venu. J'ai alors dit à ma fille de 11 ans: 'Va chercher la police, papa est gravement blessé'. Mais un policier lui a demandé de rentrer."

Arrogante: Dans la situation qu'il ont vécue, on tire de partout, les gens vont à leurs fenêtres et risquent de ramasser une balle perdue. Là je comprend pourquoi la police a du se montrer "arrogante" dans le sens stricte et autoritaire pour faire dégager ces gens des fenêtres, leur but à ce moment là était d"éviter d'avoir plus de mort.

Négligente: la première chose que les policiers ont essayés de faire était de "sécuriser" les lieux pour voir si aucun autre malfrat était encore sur place et aussi ils ne voulaient pas se mettre eux en danger 1 policier mort = NE SERT A RIEN.

La dame a demandé à sa fille d'aller chercher la police marteau excusez moi mais c'est plutot elle qui était négligente ! Le policier a eu raison d'ordonner à la fille de rester dans la maison pour éviter qu'elle ne ramasse une balle en pleine tête !!!

La seule chose que je comprend est que le SAPV n'a pas pu être plus présent mais ils ont demandés si les victimes avaient besoin d'un soutien ils ont répondu que NON. donc ...

RIP Kitty
look@21
look@21
Actifs

Nombre de messages : 133
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/12/2007

http://www.croix-rouge.be

Revenir en haut Aller en bas

Ecoeurant.... A vous de juger Empty Re: Ecoeurant.... A vous de juger

Message par franki01 Mer 20 Fév 2008 - 10:47

tu sais je ne peux pas vraiment donner tort a ces personnes car ce qu'elle ont vecu doit etre quelques chose d'eprouvant et la seule chose a faire est de trouver des coupables ( a tort ou a raison). tu sais mon pére c'est fait braquer 4 fois et a chaque fois les flics arrivaient soit trop tard soit ils se cachaient en attendant le depart des malfrats et comme a chaque fois 'les malfrats ont pris la fuite ' alors leur soutient psychologique ça gave au bout d'un moment.
Il serais curieux de voir si un civil serait mort dans les même circonstance que cette malheureuse kitty si l'enquête aurait abouti si rapidement.

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecoeurant.... A vous de juger Empty Re: Ecoeurant.... A vous de juger

Message par polpietro Sam 23 Fév 2008 - 13:49

Il faut faire une différence entre ce que l'on voit à la TV et le terrain réel. Je n'ai pas encore d'expérience sur le terrain en tant que policier car suis en formation pour le moment, mais mes profs, qui sont des gens de terrain nous font bien comprendre qu'il n'y a qu'à la télé que l'on voit des policiers intervenir sans réfléchir et qui bondissent partout en tirant dans tous les sens
Ne perdons pas de vue que, grâce aux Lois existantes, les policiers doivent toujours se justifier pour la moindre intervention qui tournerait mal (usage de la force, personnes impliquées, ...) contrairement aux personnes mal intentionnées ...!!
Quant aux délais d'interventions et procédure, il est impossible d'avoir des policiers à tous les coins de rues ....et ne vaut-il pas mieux agir en réfléchissant que d'intervenir à la Rambo au risque de mettre la vie de civils en cause....(Si votre père avait été blessé ou pire à cause d'une telle intervention qu'elles auraient été vos remarques ?) CAR il ne faut pas oublier, comme les pompiers et ambulanciers que les policiers ne savent pas toujours avec exactitude ce qu'il se passe (nombre de personnes, armes ou pas, ....)
polpietro
polpietro
Actifs

Nombre de messages : 50
Age : 51
Localisation : braine-l'alleud
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecoeurant.... A vous de juger Empty Re: Ecoeurant.... A vous de juger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum