www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Lettre de motivation

3 participants

Aller en bas

Lettre de motivation Empty Lettre de motivation

Message par LauraAMBU Mar 12 Fév 2008 - 11:41

J'ai beaucoup hésité avant de poster ce message mais voilà faut parfois reconnaître ses faiblesses silent

Je voudrais rédiger ma lettre de motivation pour rentrer aux pompier mais je ne sais vraiment pas par où commencer ni quoi dire exactement. Il est pas facile du tout de rédiger ce genre de lettre Rolling Eyes Alors si quelqu'un a un ptit conseil pour moi ce serait thumb up


Les réponses seront recompensées d'un alcool LOL Wink


Laura

LauraAMBU

Nombre de messages : 33
Localisation : Ath
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Mélusine Mar 12 Fév 2008 - 12:36

Commence par réfléchir pour toi avec tes mots à toi sur ce que tu aimes dans ce job (sans penser à la lettre). Et tu mets ça sur papier, sans chercher à faire joli (et tu y mets aussi les trucs que tu ne dirais pas dans une lettre) ni à faire des phrases complètes.
Exemples : j'aime la polyvalence de la fonction, j'aime aider les autres, passion pour le feu, je veux travailler dans une zone de 15 km de chez moi, etc etc ... Comme je l'ai dit, ce sont tes idées à toi. Tu peux aussi faire une zone avec tes qualités (ex : dynamique, aime apprendre, aime le travail en équipe, disponible, etc etc) - dé préférence des qualités que tu as vraiment (sinon cela se voit vite) et qui ont quelque chose à voir avec le job.
Si tu veux, commence par ça et envoie-le moi, je jeterai un oeil.
Ensuite, il faudra 'pondre' la lettre mais ça c'est un cours complet à donner, je ne peux le faire ici. Tu peux trouver des exemples-types sur internet pour t'aider. Il faut une accroche (quelque chose qui va 'accrocher' le regard de la personne qui lit), un texte structuré et sans faute si possible (fais relire) et une conclusion qui invite à la rencontre. C'est tout un art !!!!!
Bonne chance
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par LauraAMBU Mar 12 Fév 2008 - 12:46

Je te remercie bcp pour cette réponse très claire, et te souhaite de trouver un endroit de stage où tu pourras t'épanouir au maximum

LauraAMBU

Nombre de messages : 33
Localisation : Ath
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Lilith Mar 12 Fév 2008 - 12:47

Bonjour,

Avant de parler de la rédaction à proprement parlé, il serait bien que tu notes simplement tes motivations sur une feuille de papier.
Note le maximum de motivations qui te viennent à l'esprit.
Une fois que tu as fais ca, tu les tries et tu passes à la rédaction.

Pour t'aider tu as, soit des sites qui te propose des lettres types, que tu adaptes à ta situation (attention car elle ne sont pas toujours très bien faite), soit tu fais une lettre plus personnelle. Avec un peu d'entrainement c'est bien plus efficace.

Tu peux aussi prendre des renseignements plus précis sur les casernes qui t'interessent. L'erreur à ne pas faire est de faire une lettre type pour tous tes futurs employeurs.

Si tu le souhaites, je peux t'aider en MP ou par mail.

A+

Lilith

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par LauraAMBU Mar 12 Fév 2008 - 13:43

Merci Lilith,

Je vais me mettre à la rédaction ce soir et vous ferez parvenir à tous un exemplaire,


Merci pour vos réponses, j'y vois dèjà plus clair:)

LauraAMBU

Nombre de messages : 33
Localisation : Ath
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Lilith Mar 12 Fév 2008 - 14:37

Pour t'aider à y voir plus clair dans les fonctions et les compétences associées au métier que tu cherches, je te conseille ce site : Le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois)

Tu fais "rechercher par mot clé" : ex pompier, ambulancier etc..
Il te propose un ou plusieurs métiers. Tu cliques sur celui de ton choix.
Tu as des infos sur ce métier (définition, formation etc..)
Tu as 2 liens en bas:
Voir les compétences communes de l'emploi/métier et Voir les spécificités de l'emploi/métier.

Tu pourras ainsi comparer les compétences et tes qualités que tu as déjà par rapport à la profession. Tu pourras alors noter ces compétences et qualités dans ta lettre.

Voici le lien :
http://www.anpe.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de motivation Empty Re: Lettre de motivation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum