Pompiers inquiets (20/09/2006)
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Pompiers inquiets (20/09/2006)
En cause, un conflit de compétence entre aide médicale urgente et aide sanitaire
HUY : Aide médicale urgente et aide sanitaire, ce sont deux appellations distinctes liées au transport des blessés. L'aide médicale urgente dépend de la législation fédérale et passe par le service 100 qui dispatche les appels aux SRI concernés.
Les interventions sont surtout liées aux accidents de la route. Quant à l'aide sanitaire, elle dépend de compétences différentes, celles du ministère wallon de la Santé et de l'Action sociale, et concerne le transport des patients dans des cas où l'urgence n'est pas requise.
Les sociétés d'ambulances privées et les SRI jusqu'ici se partagent ce type de transport. Et c'est ce second volet qui inquiète les pompiers wallons. Car, le 12 mai 2005, un arrêté qui poursuit avant tout le but de mettre de l'ordre dans les sociétés d'ambulances privées s'apprête aussi à sortir ses effets dans les casernes. Si le souci est de protéger les patients véhiculés, l'arrêté ne sera pas sans impact pour eux, surtout en zone rurale. Car les SRI qui veulent continuer à effectuer les transports sanitaires doivent avant le 12 novembre demander un agrément à la Région.
Cet agrément est conditionné à des règles très strictes qui renvoient notamment sur les bancs d'école des ambulanciers chevronnés. Un coût important qui dans certains cas rend frileux les commandants à demander l'agrément. D'autant que les ambulances sont aujourd'hui utilisées indistinctement pour l'aide médicale urgente et l'aide sanitaire. Elles devront dès novembre être dévolues à un seul et unique usage. Ce qui implique que des ambulances différentes arpenteront les routes.
Des couleurs différentes mais aussi des sirènes distinctes devront orner ces ambulances. Ce qui ne sera pas non plus sans surcoût pour les casernes et sans problème de visibilité pour les patients. Dans les casernes de pompiers volontaires, l'agrément a souvent été demandé sans conviction. Car, s'il est d'office obtenu pour une durée d'un an, le temps de se mettre en ordre, les commandants se demandent où ils trouveront les moyens de répondre au diktat wallon. L'inquiétude gronde aussi dans les corps de pompiers professionnels où souvent l'agrément n'a pas été demandé.
Reste que le service à la population devrait pâtir de la mesure car, dans bien des zones rurales, les ambulances privées sont peu nombreuses.
A. Vbb.
© La Dernière Heure 2006
HUY : Aide médicale urgente et aide sanitaire, ce sont deux appellations distinctes liées au transport des blessés. L'aide médicale urgente dépend de la législation fédérale et passe par le service 100 qui dispatche les appels aux SRI concernés.
Les interventions sont surtout liées aux accidents de la route. Quant à l'aide sanitaire, elle dépend de compétences différentes, celles du ministère wallon de la Santé et de l'Action sociale, et concerne le transport des patients dans des cas où l'urgence n'est pas requise.
Les sociétés d'ambulances privées et les SRI jusqu'ici se partagent ce type de transport. Et c'est ce second volet qui inquiète les pompiers wallons. Car, le 12 mai 2005, un arrêté qui poursuit avant tout le but de mettre de l'ordre dans les sociétés d'ambulances privées s'apprête aussi à sortir ses effets dans les casernes. Si le souci est de protéger les patients véhiculés, l'arrêté ne sera pas sans impact pour eux, surtout en zone rurale. Car les SRI qui veulent continuer à effectuer les transports sanitaires doivent avant le 12 novembre demander un agrément à la Région.
Cet agrément est conditionné à des règles très strictes qui renvoient notamment sur les bancs d'école des ambulanciers chevronnés. Un coût important qui dans certains cas rend frileux les commandants à demander l'agrément. D'autant que les ambulances sont aujourd'hui utilisées indistinctement pour l'aide médicale urgente et l'aide sanitaire. Elles devront dès novembre être dévolues à un seul et unique usage. Ce qui implique que des ambulances différentes arpenteront les routes.
Des couleurs différentes mais aussi des sirènes distinctes devront orner ces ambulances. Ce qui ne sera pas non plus sans surcoût pour les casernes et sans problème de visibilité pour les patients. Dans les casernes de pompiers volontaires, l'agrément a souvent été demandé sans conviction. Car, s'il est d'office obtenu pour une durée d'un an, le temps de se mettre en ordre, les commandants se demandent où ils trouveront les moyens de répondre au diktat wallon. L'inquiétude gronde aussi dans les corps de pompiers professionnels où souvent l'agrément n'a pas été demandé.
Reste que le service à la population devrait pâtir de la mesure car, dans bien des zones rurales, les ambulances privées sont peu nombreuses.
A. Vbb.
© La Dernière Heure 2006
Re: Pompiers inquiets (20/09/2006)
Pour la gestion des appels c'est le centre 100 qui est responsable. Quant à savoir si ce malade est une urgence ou un malade non "urgent" tout dépend des réponses donnée au téléphoniste. Il devrait peut-être avoir comme il y a un certain temps un médecin urgentiste pour épauler le téléphoniste. Mais tout malade qui souffre pourrait être une urgence car dans notre société ce n'est pas tolérable.
Philippe- Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006
Re: Pompiers inquiets (20/09/2006)
A ce jour, 8 SRI ont fait leurs demandes d'agréation comme service médico-sanitaire en région wallonne.
La distinction et la reconnaissance ne se fera que via un logo type "W" et numéro d'agrément au lieu et place du "100" pas au niveau couleur, sirène et feux bleus (Cf. normes EN1789 ratifiée par la Belgique)
Toutefois, le Ministère de la Santé fédéral via Mr Van Hoegaerden, Directeur vient d'envoyer les nouveaux contrat d'agréation 100 à tous ceux qui était agréé et celà stipulent bien que les ambulances qui sont dévouées au "100" ne le seront qu'à cette fin ainsi que le personnel.
Donc les services qui veulent faire du médico-sanitaire et du "100" devront avoir deux véhicules distinct ou en demander une dérogation selon des critères bien précis (nbre de courses "100", populations, ...)
La distinction et la reconnaissance ne se fera que via un logo type "W" et numéro d'agrément au lieu et place du "100" pas au niveau couleur, sirène et feux bleus (Cf. normes EN1789 ratifiée par la Belgique)
Toutefois, le Ministère de la Santé fédéral via Mr Van Hoegaerden, Directeur vient d'envoyer les nouveaux contrat d'agréation 100 à tous ceux qui était agréé et celà stipulent bien que les ambulances qui sont dévouées au "100" ne le seront qu'à cette fin ainsi que le personnel.
Donc les services qui veulent faire du médico-sanitaire et du "100" devront avoir deux véhicules distinct ou en demander une dérogation selon des critères bien précis (nbre de courses "100", populations, ...)
Frank- Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006
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