www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Pompier:horaire de travail.

+11
Cheap
Adj34519
Le Ron
grimpeur
franki01
Pompierliege
Tofque
soux
fire911
natbo
Ledane
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Pompier:horaire de travail.

Message par Ledane Mer 27 Fév 2008 - 18:07

Pompiers: un syndicat dénonce les horaires de travail(27/02/2008)

Les pompiers travaillent ainsi plus de 56 heures dans certains corps, alors qu'ils ne sont payés que pour 38 heures seulement

BRUXELLES La loi sur le temps de travail n'est pas respectée pour les pompiers. Ce sont surtout les pompiers volontaires qui sont les dindons de la farce, affirme mercredi la FISP-secteur pompiers (Fédération intercatégorielle des services publics).

C'est ainsi que les pompiers volontaires qui sont de garde chez eux ne sont payés que par intervention et pas pour toute la période pour laquelle ils sont disponibles. Or, selon la loi, le temps de travail est calculé à partir du temps ou l'employé est disponible pour son employeur, dit la FISP.

L'Europe donne sur ce point raison au syndicat: une série d'arrêts de la Cour européenne de Justice précisent que le temps de garde, même en étant inactif, doit être considéré comme du temps de travail.

Le syndicat, qui se dit indépendant mais ne cite pas sa représentativité, constate que "les communes imposent aux pompiers volontaires un nombre trop élevé de périodes de garde".
"Le problème avec les volontaires est qu'ils exercent la plupart du temps un travail à temps plein et qu'à côté de cela ils sont également actifs comme pompiers, ce qui engendre un nombre élevé d'heures de prestations. De plus, ils ne sont pas suffisamment payés. Les services de garde que ces personnes effectuent devraient être considérés comme du temps de travail, et à ce même titre rétribués, mais ce n'est pas le cas", explique le secrétaire national, Jean Pirotte.
"Les pompiers volontaires ne sont payés que par intervention et non pour le temps durant lequel ils se sont mis à la disposition de leur employeur", ajoute-t-il. Il n'y a selon lui pas de solution au problème. "La seule chose que l'on peut faire, c'est de supprimer le service volontaire et dès lors uniquement faire appel à des pompiers professionnels."

A côté de cela, se pose aussi le problème du manque de personnel, qui se fait principalement ressentir dans les plus petits corps de pompiers. Ce déficit en personnel a pour conséquence que la loi sur le temps de travail du 14 décembre 2000 ne peut être respectée.
Les pompiers travaillent ainsi plus de 56 heures dans certains corps, alors qu'ils ne sont payés que pour 38 heures seulement, selon la FISP. La formation est également menacée vu qu'elle doit normalement se dérouler durant les heures de service, ce qui est impossible en raison du manque de personnel.

D'après des chiffres de 2003, il y a 5.700 pompiers professionnels (dont 2.958 en Wallonie et à Bruxelles) et 11.935 pompiers volontaires (dont 3.593 en Wallonie).
Ledane
Ledane

Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ledanepompier.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par natbo Jeu 28 Fév 2008 - 13:13

Ledane a écrit:Pompiers: un syndicat dénonce les horaires de travail(27/02/2008)

"Les pompiers volontaires ne sont payés que par intervention et non pour le temps durant lequel ils se sont mis à la disposition de leur employeur", ajoute-t-il. Il n'y a selon lui pas de solution au problème. "La seule chose que l'on peut faire, c'est de supprimer le service volontaire et dès lors uniquement faire appel à des pompiers professionnels."


Bref ce syndicat veut la mort des pompiers volontaires. Exclamation
Payez, payez vos cotisations jeunes gens

natbo

Nombre de messages : 4
Localisation : bxl
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par fire911 Jeu 28 Fév 2008 - 15:26

bien d'accord, en ce qui me concerne je considére que je travaille comme volontaire quand mon bip sonne, le reste du temps que je met à la disposition de la caserne, c'est le temps que je veus bien mettre. Voilà 17 ans que je fonctionne de la sorte et je ne me suis jamais plains d'être de garde chez moi "donc à la disposition de la caserne" sans rien toucher. Au delà de la mort des pompiers volontaires c'est la mort des communes qu'ils veulent.
Comment voulez -vous quand on à un ou 2 incendies par mois que la commune paye des gens à temps plein!
soyons un peu raisonnable que diable, ce n'est plus vouloir le beurre et l'argent du beurre, c'est le sourire de la crémière et la crème fraiche en sus.
Que ce syndicat se mêle de ces oignons, quand les volontaires auront besoin d'un syndicat on fera signe
fire911
fire911

Nombre de messages : 312
Age : 57
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par soux Jeu 28 Fév 2008 - 15:39

Et voilà que la FISP ressort son interpretation farfelue des directives européennes temps de travail.

Si je ne m'abuse, il n'est écrit nul part que d'être à la disposition de son employeur, veut dire payé à 100%. Il est juste dit que c'est assimilé à du temps de travail.
De même, toujours si je ne m'abuse, le temps de travail effectué pour des employeurs différents n'est pas additionnable. Donc pas de problème pour les volontaires et leur travail "normal".

Les ardents syndicalistes du forum confirmeront ou infirmeront.

Celà dit, je suis le 1er à dire que les volontaires d'astreinte chez eux pour 0,00€, ce n'est pas normal. Et encore moins pour un pro qui preste 56h et qui est payé 38.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Tofque Jeu 28 Fév 2008 - 17:52

Dans les deux cas, ce sont les pompiers perdants.....
Tofque
Tofque

Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par fire911 Ven 29 Fév 2008 - 6:55

Je n'aime pas le mot "astreinte" pour les gardes à domicile. Pour moi cela n'a jamais été astreignant . je suis de garde mais rien ne m'empêche de m'occuper ( bricoler, jardiner, ...) si le bip sonne alors je vais réaliser ma passion, ce n'est qu'une semaine par mois en ce qui nous concernne ce n'est pas la mer à boire.
Sur 17 ans il est même arriver que nous ayons des amis à la maison ou d'être inviter tant que je suis dans les délais pour rentrer pas de problèmes.
Bloqués à la maison ? pas du tout je fait mes courses même de garde, il m'est même arrivé d'aller pêcher, d'accord il y à de quoi sur le secteur.
mais avec un peu d'organisation et de bonne volonté c'est loin d'être une astreinte pour moi et surtout pour ma famille. Ok j'ai la chance d'avoir une famile qui comprend et qui me soutient dans ma passion.
Oui il faut des pros à certains moments, mais ne tuons pas les volontaires et surtout ne nous tuons nous même, en réclamant des euros pour tout;
gardons l'esprit et l'essence du mot volontaires !
fire911
fire911

Nombre de messages : 312
Age : 57
Localisation : Charleroi et Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Pompierliege Ven 29 Fév 2008 - 9:03

Certainement et cette loi est détournée de sa vocation première qui est de réguler les heures supplémentaires à outrance dans certaines entreprises privées.

Maintenant, être de piquet ou de garde à la maison et ne pas être indemnisé n'est pas normal comme de travailler plus de 38H et n'en être payé que 38 !!!
Que ce soit votre passion ne justifie pas tous les sacrifices. Tout travailleur a des droits et il faut les faire respecter.

Et il faut aussi respecter le Pompier volontaire et les "difficultés" des Communes (quoique là, en voyant certaines dépenses, j'ai de gros doutes sur la bonne gestion); mais sa "passion" ne doit être bafouée pour autant et il ne doit pas à cause de cette passion devenir taillable et corvéable à merci; nous ne sommes plus au Moyen Age. Une indemnité de garde à domicile calquée sur ce qui existe déjà dans d'autres secteurs (Distributeurs d'électricité, de gaz, ...) serait certainement un juste retour des choses pour avoir exercé votre passion pendant tant d'années "gratuitement" !

C'est un vaste débat que celui engagé sur ce sujet. Et nous sommes loin d'avoir une solution à toute épreuve ... Mais, il est vrai que l'idéal est que chacun soit payé en regard du temps de travail qu'il fournit.
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par franki01 Sam 1 Mar 2008 - 20:38

moi pour ma part je ne demande pas specialement a etre payé quand je suis de garde a la maison , le simple fait d'etre payé a 100% pour tous mes service rendu aux pompiers .
Je serai bien content quand j'aurai deja ça.

franki01

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Pompierliege Sam 1 Mar 2008 - 21:03

Quels services rendus ?

Si tu parles d'interventions, de formations ou de présence obligatoire à la caserne pour quelque raison que ce soit, tu aurais normalement dû être payé !
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par grimpeur Sam 1 Mar 2008 - 21:50

etre pompier volontaire ,comme dit plus haut , c est avant tout une passion
maintenant cela dit bien ce que cela veut dire
une personne mets son temps "disponible" au service de la population a l occurence ici les pompiers
en sachant qu il sera de garde de ? JUSQUE? a lui de s arranger pour se trouver dans le secteur pour essayer de rentrer , tout en sachant qu il n y a aucun reglement qui t OBLIGE a rentrer IMPERATIVEMENT
si , comme nous? on dispose de 10 min pour rejoindre , pour les P I on regarde pas trop pres mais pas non plus une 1/2 h apres l appel
il faut savoir aussi que bon nombre d entre nous travaillent au prive et donc 3 min de retard = 1/4 h de salaire plus le reproche du cm ( et moi j en ai rien a foutre de tes interventions ,et patati at patata ,jusqu au jour ou c est chez lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
tout cela pour dire que comme les gardes ambulances tu es chez toi ,tu ne peux pas t absenter a cause de ta garde ,pour moi il y a lieu de remunerer
par contre tu es de p i ou simplement ds les trois equipes de gardes ,ben tu sais que d un moment a lautre tu es susceptible d etre rappelle mais sans certitude et tu vas ou tu veux ,si tu es la ,ben tant mieux et si t es pas la ,ben tant pis
,tu es paye si tu rentre
c est une question de logique
maintenant comme dans tous les domaines il y aura toujours des bouffons mais qui tot ou tard seron des couillons
un oncle me disait en etant plus jeune ( tu sais mon grand , le matin bouffon ,et le soir couillons " et croyez moi c est valable pour beaucoup de chose et ce dans tout les domaines
pensez y
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Pompierliege Dim 2 Mar 2008 - 0:10

Bonsoir, c'est assez difficile à lire.
Désolé mais je n'arrive pas à suivre tout ton jargon et ta ponctuation.
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Ledane Mer 5 Mar 2008 - 17:22

grimpeur a écrit:etre pompier volontaire ,comme dit plus haut , c est avant tout une passion
maintenant cela dit bien ce que cela veut dire
une personne mets son temps "disponible" au service de la population a l occurence ici les pompiers
en sachant qu il sera de garde de ? JUSQUE? a lui de s arranger pour se trouver dans le secteur pour essayer de rentrer , tout en sachant qu il n y a aucun reglement qui t OBLIGE a rentrer IMPERATIVEMENT
si , comme nous? on dispose de 10 min pour rejoindre , pour les P I on regarde pas trop pres mais pas non plus une 1/2 h apres l appel
il faut savoir aussi que bon nombre d entre nous travaillent au prive et donc 3 min de retard = 1/4 h de salaire plus le reproche du cm ( et moi j en ai rien a foutre de tes interventions ,et patati at patata ,jusqu au jour ou c est chez lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
tout cela pour dire que comme les gardes ambulances tu es chez toi ,tu ne peux pas t absenter a cause de ta garde ,pour moi il y a lieu de remunerer
par contre tu es de p i ou simplement ds les trois equipes de gardes ,ben tu sais que d un moment a lautre tu es susceptible d etre rappelle mais sans certitude et tu vas ou tu veux ,si tu es la ,ben tant mieux et si t es pas la ,ben tant pis
,tu es paye si tu rentre
c est une question de logique
maintenant comme dans tous les domaines il y aura toujours des bouffons mais qui tot ou tard seron des couillons
un oncle me disait en etant plus jeune ( tu sais mon grand , le matin bouffon ,et le soir couillons " et croyez moi c est valable pour beaucoup de chose et ce dans tout les domaines
pensez y

Désolé,
mais comme pompier de Liège,j'ai pas tout compris?????
Ledane
Ledane

Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ledanepompier.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Ledane Mer 5 Mar 2008 - 17:32

une personne mets son temps "disponible" au service de la population a l occurence ici les pompiers
en sachant qu il sera de garde de ? JUSQUE? a lui de s arranger pour se trouver dans le secteur pour essayer de rentrer , tout en sachant qu il n y a aucun reglement qui t OBLIGE a rentrer IMPERATIVEMENT

Là je comprend pas bien?????
Ca veut dire que si t'as pas envie,tu ne prend pas l'intervention!!!!!Ou j'ai pas bien compris??
Ledane
Ledane

Nombre de messages : 20
Age : 68
Localisation : Huy
Date d'inscription : 11/02/2008

http://ledanepompier.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Le Ron Mer 5 Mar 2008 - 22:50

Bonsoir à ceux qui nous lisent, comme d’habitude je vous lis beaucoup mais je ne prendrai pas le temps de discuter. Je poste et je sors.

une personne mets son temps "disponible" au service de la population a l occurence ici les pompiers

Désolé mais ceci est une idée fausse ou tout simplement tronquée ou encore faussée par certaines personnes qui entretiennent que le fait d’être sapeur-pompier est valorisant.

Valorisant pour qui ?

Pour le bourgmestre et son collège communal qui reçoivent des éloges pour leur service d’incendie et pour le bon équilibre budgétaire de leur commune, ça OUI !

Mais, pour le pauvre gars qui s’il n’a pas assisté à l’un des exercices mensuels, parce que sa gamine était malade, se fait réprimander par son brave chef de corps, qui ce dernier a les mérites approuvés par son collège communal de tout faire pour sauver la population et surtout de sauver les finances communales, il est où, là, notre brave gars qui pense être au service de la population ?

Je ne veux pas faire les questions et les réponses, mais il n’est qu’un pion dans un jeu malsain.

Désolé, mais si on prend exactement le fond des choses, le pompier volontaire met son temps aux besoins des finances communales et non pas besoins ou au service de la population ou du service d’incendie. Ceci pour vivre une passion, sa passion, et il est, ou en devient, un exploité de « Sa Passion » ou « Sa Vocation » comme d’autres l’écrivent aussi sur ce forum.

Sans vouloir relancer des débats qui se trouvent déjà exposés dans d’autres sujets, il est à prendre en considération que, de plus, ces braves pompiers payent les mêmes taxes communales que n’importe quel autre citoyen de la commune du SRI.
Pourquoi ? Pour qui ?
Tout simplement pour que sa commune puisse lui fournir son matériel d’intervention, pour du matériel qui peut un jour lui éviter de perdre la vie, sans parler des pauvres indemnités qu’il perçoit pour le grand nombre heures qu’il preste si généreusement pour faire plaisir à l’échevin des finances de sa commune.
Ou encore, pour faire plaisir à son commandant qui lui dit l’estimer pour le bon travail qu’il fait et son grand dévouement.

Prenez la base du problème dans ce sens et revoyez vos réflexions s’il vous plait.

Pour revenir au message de base de la discussion, et faisant , au passage, un clin d’œil à « soux » on pourrait encore parler des directives européennes 93/104 sur l’adaptation du temps de travail et son application en droits belges par l’arrêté royal du 14 décembre 2000, ou encore de la directive européenne 2003/88 qui, à titre d’information, n’est toujours pas transposée dans nos droits belges, mais à quoi bon !
Actuellement, les pompiers volontaires au niveau de la législation de l’emploi et travail ne sont pas reconnus comme des travailleurs et les pros n’ont pas de commission paritaire !

Bien à vous tous et au plaisir de vous lire,

Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Adj34519 Jeu 6 Mar 2008 - 7:27

On devrait changer nos bitonaux qui font PIN PON en DIN DON . Car c'est tout ce que nous sommes , de la FARCE ...
Adj34519
Adj34519

Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Binche Belgium
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Cheap Jeu 6 Mar 2008 - 21:34

c'est assez surprenant ce que tu écris Ron...

Evidement, je respecte ton souhait de ne pas discuter donc je n'insiste pas..
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Le Ron Jeu 6 Mar 2008 - 23:23

Bonsoir Cheap,
Que trouves tu de surprenant ?
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Cheap Ven 7 Mar 2008 - 0:01

Le Ron a écrit:Bonsoir Cheap,
Que trouves tu de surprenant ?
Le Ron

Je trouve juste étonnant que tu mettes de côté l'aspect "service à la population", l'aspect passion et d'autres choses encore qui font que ce métier est fort différents des autres...

Il y a sans doute mon côté idéaliste et ton côté "syndicaliste qui en a bcp/trop vu" et ça fait que ton message me surprent
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Belgian David Ven 7 Mar 2008 - 9:59

Je rejoins totalement LE RON, combien de fois n'ai-je pas dit à mon pote Christophe qui est pompier à Herve que j'avais du mal à comprendre comment on pouvait se "sacrifier" à un tel point (1 semaine de garde complète sans "oser" quitter le territoire communal) sans rien recevoir en retour (s'il n'y a pas d'intervention pendant cette période, il n'y a pas la moindre indemnité en contrepartie). on est en quand même en 2008 : tout travail (ou toute mise à disposition d'un employeur) mérite SALAIRE !!!!!

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Cheap Ven 7 Mar 2008 - 10:58

Belgian David a écrit:Je rejoins totalement LE RON, combien de fois n'ai-je pas dit à mon pote Christophe qui est pompier à Herve que j'avais du mal à comprendre comment on pouvait se "sacrifier" à un tel point (1 semaine de garde complète sans "oser" quitter le territoire communal) sans rien recevoir en retour (s'il n'y a pas d'intervention pendant cette période, il n'y a pas la moindre indemnité en contrepartie). on est en quand même en 2008 : tout travail (ou toute mise à disposition d'un employeur) mérite SALAIRE !!!!!

David

C'est vraiq ue sur ce plan là, c'est une forme d'exploitation : d'accord c'est un choix mais cette "mise à disposition" devrait etre rétribuée d'une manière ou d'une autre.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Le Ron Ven 7 Mar 2008 - 14:49

Bonjour à tous,
Cheap, je ne mets pas de côté l'aspect "service à la population".

Au contraire il est très heureux pour cette population d’avoir de braves personnes qui sont conscientes que si elles n’étaient pas là beaucoup de choses vireraient souvent au drame.

Ce que je désirais exprimer comme opinion c’est que, si on recentre les choses simplement à un autre niveau, c'est un service rendu au système financier de la commune. Alors que cette dernière a obligation d'assurer la sécurité de ses citoyens en s’en donnant les moyens.

Avec un système de volontaire tel qu’en place actuellement, on en vient là aux principes de la directive Bolkestein que je résume par « Tu travailles tu touches un salaire, tu ne travailles pas, et bien, c’est dommage qu’on n’a pas de boulot pour toi donc tu ne touches pas. »

Alors pourquoi ne pas avoir des policiers volontaires qu’on mettrait de garde, sans les payer, parce qu’il y a toujours le risque qu’un malfaisant commette un délit et ainsi ne payer ce policier volontaire que juste le temps de son intervention ?

Dans les petites communes, à la place de faire des appels à des marchés de services, pourquoi ne pas prendre des éboueurs volontaires, soit des habitants qui ne feraient le ramassage des immondices que quand il y a possibilité de remplir au moins un camion ?

Pourquoi ne pas constituer des A.S.B.L. de citoyens qui lors de leur temps libre répareraient les nids de poules dans les routes ?

Je peux en citer à la pelle des idées comme ça, mais tout cela se fera toujours après des heures de travail régulier, car la base d’une vie décente pour une famille c’est la quantité d’Euros qui rentre chaque mois, et les Euros tu n’es certain de les toucher que si tu as un vrai employeur avec un contrat de travail bien établit et bien définit.

Il faut arrêter de déconner, le citoyen qu’il soit pompier, policier, éboueur, demandeur d’emploi, retraité, ou simple citoyen paye des taxes pour ces services.
Et, même s’il ne paye pas de taxe, tout résidant, touriste ou autre, n’a t’il pas droit aussi à l’aide adéquate la plus rapide ?

Bien à toi et à tous ceux qui nous lisent,
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par pinpon.be Ven 7 Mar 2008 - 15:39

Là où je suis en accord avec Le Ron, c'est que toute la population de notre beau pays devrait avoir la même aide adéquate dans un même laps de temps...
Il n'est pas normal, sous prétexte d'habiter de plus petites communes, de devoir attendre plus longtemps l'arrivée des secours sous prétexte qu'il ne faut pas de pros à la caserne car faible moyenne de sorties...

D'un autre coté, nous payons le fait que l'on croit toujours qu'un pompier à la caserne ne fait qu'attendre l'appel et qu'il "glande" le reste du temps... Nos amis policiers n'ont pas ce problème car même quand aucune inter n'est à signaler, ils patrouillent dans la ville, donc on les voit, donc ils travaillent...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Le Ron Ven 7 Mar 2008 - 16:57

Je ne fais que passer, et je pense qu’il aurait mieux valu que j’en reste à mon idée première de ne pas discuter.

D'un autre coté, nous payons le fait que l'on croit toujours qu'un pompier à la caserne ne fait qu'attendre l'appel et qu'il "glande" le reste du temps... Nos amis policiers n'ont pas ce problème car même quand aucune inter n'est à signaler, ils patrouillent dans la ville, donc on les voit, donc ils travaillent...
Ok avec le raisonnement de pinpon.be,

Avis personnel, je pense que la comparaison est un peu simpliste, la différence est que quand nous on nous voit passer c’est toujours, disons généralement, pour quelqu’un qui est dans la merde, ou plus précisément dans les besoins d’une assistance rapide.

Je ne m’étendrai pas sur nos diverses missions, mais, côté police, c’est un de leur job de patrouiller, c’est indiquer à la population comme aux malfaisants qu’ils assurent la sécurité et qu’ils sont bien présents.

Aux jaloux qui vous disent que monter de garde n’est pas un travail, répondez-leur simplement que pour eux et leurs proches il vaut mieux vous payer pour ne pas travailler, mais aussi que quand on travaille chaque minute pour être à pied d’œuvre compte énormément.

Bonne soirée,
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Pompierliege Ven 7 Mar 2008 - 18:54

Il est vrai que nous passons 90% de notre temps à nous entraîner et à entretenir notre matériel pour "travailler" les 10% restants.

Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, et comme le dit Ronald, il faut arrêter ce système de sécurité à bon marché (pour ne pas dire gratuit !) sous prétexte de passions, ...

Un service d'incendie, c'est comme un système d'assurance, on le paie au cas où mais on n'aime mieux ne pas devoir l'utiliser et en plus on râle parce qu'il coûte cher !
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par soux Ven 7 Mar 2008 - 19:41

Pompierliege a écrit:Il est vrai que nous passons 90% de notre temps à nous entraîner et à entretenir notre matériel pour "travailler" les 10% restants.

Comme l'armée, mais là personne ne râle !

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Cheap Ven 7 Mar 2008 - 21:26

Merci Ron d'avoir quand même développé : ça valait la peine d'en dire un peu plus et j'espère que le message finira par passer...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Le Ron Ven 7 Mar 2008 - 22:14

Bonsoir Cheap,
Personnellement je n’ai pas de message à faire passer, j’exprime mes idées et mon opinion, des regrets parfois aussi.
Aux lecteurs d’en faire leurs propres réflexions.

Un forum est une place publique de discussion permettant au peuple d’émettre son avis ou de s’exprimer. Citation faite de mémoire et que j’ai appréciée quelque part dans un autre poste de ce forum. Par Lilith si je ne me trompe ?

Contrairement à d’autres, je n’oblige personne à suivre mes idées, je ne fais que les exposer.
Pour le reste j'enrichis mes connaissances à chaque passage sur le forum par la diversité des positions et des opinions des autres.

Sans vouloir faire passer un quelconque message, c’est cela vivre en communauté.

Ne pense pas que ceci est une couche de pommade. Je t’ai un jour dit, à Nivelles, que je préférais passer 100 fois 10 minutes à venir lire les news sur ce forum que de consacrer 5 minutes à lire ce qui se dit, se lit, ou se raconte dans la presse ou dans un journal télévisé.

Je maintiens, confirme et persiste,

Bien à toi et merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour taper ici quelques lignes,
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Cheap Ven 7 Mar 2008 - 22:27

Je ne parlais pas de TON message Ron, juste du fait que si on veut quelque chose, il faut y mettre le prix : on veut des secours performants, il faut accepter d'y mettre le prix.
A lieu de ça, le système tiens grâce à des gens qui ont "le feu sacré" et dont on peu disposer quasi en permanence.

C'est bien beau tout c edévouement mais j'ai parfos peur quand je vois le résultat de tous ces sacrifices et quand je vois le manque de respect de certains vis à vis de leurs pompiers...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par grimpeur Ven 7 Mar 2008 - 22:43

pour ledane ,effectivement quand on est de pi (petites interventions ) personnellement je donne mes disponibilites a mon chef d equipe et depuis peu toute l equipe fais de meme ,je vais meme dire que cela se generalise dans les cinqs
maintenant ca ne veux pas dire que tu dois rester dans des startings blogs pret a faire feu ,il y a aussi d autre occupation qui peuvent t obliger a sortir du rayon d action de ton bip ,si tu es deja a la limite kilometrique et que tu fais un gros travail sur ton vehicule qui ne sait plus rouler ,comment tu rentre ?????? a pied ? un pro c est facile il est sur place mais pour les volontaires pas toujours evidents , ta fille te telephone elle s est blessee a bxl ,sait plus conduire et faut recuperer
ben tant pis pour l appell en esperant kil n y en aie pas entre temps
qdd je suis de garde grimp j essaie de rester ds la zone proche et si je dois m eloigner je previens mon collegue le tout c est de s organiser ou pour certains qui ont fait "un mariage d amour" trouver la parade pour que sa femme comprenne qu on a besoin de lui ailleurs ( et j en connais plus d un croyez moi)
maintenant remunerer les gardes telles que decrites ci dessus pour moi non puique vous n etes pas suceptible de rentrer tout comme le gars qui est a l usine et qui sait pas quitter son poste ( je suis ds le cas)
mais par contre tout a fait pour les gars qui montent d ambu ou de smur ,car eux ils ne savent pas se deloger a autre chose

voila ce que je voulais expliquer
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Le Ron Ven 7 Mar 2008 - 22:46

Ok Cheap,
Je ne parlais pas de TON message Ron, juste du fait que si on veut quelque chose, il faut y mettre le prix : on veut des secours performants, il faut accepter d'y mettre le prix.
L'offre de prix ils l'ont, de plus il est clair qu'ils ont passé commande, mais à mon avis sans savoir comment régler la facture !
@+ Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pompier:horaire de travail. Empty Re: Pompier:horaire de travail.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum