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Vérifications des véhicules avant leur utilisation

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Vérifications des véhicules avant leur utilisation Empty Vérifications des véhicules avant leur utilisation

Message par eastfly Sam 1 Mar - 11:09

Sous ce titre de rubrique un peu indigeste, j' aurais voulu savoir si une procédure était prévue pour faire un "check" du véhicule avant un service, ou une intervention, particulièrement les véhicules de Police ou d' AMU.
Vu l' utilisation rude des véhicules et l'importance, par exemple, de pneus en bon état, j' aimerais savoir si le personnel est sensibilisé à ce genre de contrôle visuel.
Merci pour vos réponses !
Yves
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Message par pierrev Sam 1 Mar - 20:22

Bonjour
je peut vous dire que les check liste des véhicules est très peu respecté chez nous, souvent la réponse est ' si ceux de nuit ne lavent pas l'ambulance pourquoi je le ferais de jour' si le jour ne fais pas le plein de l'ambulance pourquoi moi ' et ainsi de suite,
des check fais le matin avec tout ok et à 10h00 on rentre au garage car plus de frein et sur les fers, réponse mais tout était ok, et j'en passe. enfin si certain on la solution je suis preneur
Pierre

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Message par Fabien Belgique Dim 2 Mar - 0:53

Le "Ok" sur le controle matinal signifie que la situation est normale. L'absence de ctl de la part des cadres (S-Offr), vont rendre l'état des véhicules de plus en plus mauvais. Et on en arrive à des situations ou la norme est encore acceptable alors que la situation ne l'est plus! Cela engendre en plus une démotivation du personnel car les conditions de travail en patissent. La désinvolture est contagieuse....La situation idéal serait que le s-offr de semaine fassent plus de ctl.
Faut il encore que la hiérarchie le soutiennent.... Cela aura un effet bénéfique sur les conditions de travail et donc sur l'entente entre collègues. CQFD

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Message par Agrite GBX Dim 2 Mar - 2:21

pour les ambu on fait un inventaire (à chaque changement chauffeur) qui comprend aussi une vérif de l'éclairage des niveaux et l'état visuel des différents organes. (pneus, etc).
pour les "rouges", inventaire complet au retour de mission, si manquement ou défaillance(aussi pour ambu), selon gravité, on arrange de suite ou dès qu'on a les pièces ou encore, mise hors sevice si cela s'impose. c'est pas toujours respecté à 100 pour 100, mais on essaye...
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Message par justine Dim 2 Mar - 2:43

chez nous certains coche sans meme verifier...

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Message par Agrite GBX Dim 2 Mar - 3:03

ça arrive aussi, mais à un moment ou un autre, il y en a bien un qui regarde correctement...
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Message par guigui112 Dim 2 Mar - 3:13

justine a écrit:chez nous certains coche sans meme verifier...

Allez allez, comme tu es mauvaise langue!!!
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Message par justine Dim 2 Mar - 3:29

salut mon ami...

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Message par guigui112 Dim 2 Mar - 4:41

Salut Fred...
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Message par Pompier34 Dim 2 Mar - 6:26

Service SP volontaire avec un pro.
Il existait un cahier mensuel avec des contrôles et actions différents journalièrement par les ambulanciers ou pompiers suivant le cas et visa du responsable (Pro) pour les réparations à effectuer.
Cela était suivi moyennement par les ambulanciers, moins bien après.
Actuellement affichage au tableau des manquements au niveau matériel et retranscription dans le cahier de garde.
Un peu plus efficace.
Le cahier des contrôles et actions avait au moins le mérite d'exister pour une guidance dans le temps et une répétition des maintenances mensuelles voir semestrielles.
Bien à vous
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Message par roloulou Dim 2 Mar - 11:08

Chez SUD ASSISTANCE :
A chaque retour au garage :

- Plein de carburant au 3/4 min.
- Passage de la Nocolyse (décontamination complète en dix minutes) sans rien retirer du véhicule. En cas de contamination avérée, les tenues de travail du personnel doivent se trouver dans la cellule pendant le traitement.
- le chaufeur a un check list systématique (+/- 15 points) à excécuter ert consigner par écrit.
- Le convoyeur ou infirmier reconditione la cellule et prépare la liste des disposable pour la tarification.µ
- un un petit tableau effaçable est alors déposé sur la pare-brise. si tout bon : inscire OK et la date et l'heure. S'il persiste un problème mais que le véhicule peut continuer à rouler, il inscrit la nature du problème. Si le véhicule n eeput plus rouler, il met un carré rouge + ardoise.

Note : Le non respect répété des consignes est considéré comme faute grave...

Résultat, ce n'est pas parfait, mais on a déja amélioré beaucoup les choses.

Donc, un maître-mot : DISCIPLINE.

la discipline, c'est aussi respecter les autres.

Attention, trop de procédures tuent les procédures...

roloulou

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Message par eastfly Dim 2 Mar - 11:17

Super ! Merci pour vos interventions !
Yves
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Message par Lacman Dim 2 Mar - 22:07

Pour Ath (centre z, +/- 70 volontaires, 1 ss-lt et 1 sgt pro) :

- Au niveau des ambulances :
> Chaque binôme d'ambulanciers qui prend son service vérifie le matériel médical, les bouteilles O2 et également les pleins de carburant de son véhicule, le bon fonctionnement des feux et du bitonal ... Une feuille d'inventaire aide-mémoire existe. L'idée d'un cahier à signer ou cocher a été abandonné car peu suivie. Comme disait rouloulou plus haut : manque de discipline probable ...
Aucune vérification avant départ ne peut avoir lieu si les ambulanciers ne sont pas de garde en caserne et sont appelés "à l'improviste" durant leur semaine de garde. C'est normal chez les volontaires. On fait donc confiance aux collègues. Certains prenant le temps de vérifier tout attentivement, d'autres un peu moins.

> Les ambulanciers sont censés remettre le véhicule en bon ordre, c'est à dire matériel fonctionnel, en quantité suffisante et en état de propreté impecable, pleins faits à la fin de garde.

> En plus, une personne qui fait régulièrement l'ambulance a été désignée pour nettoyer et vérifier le matériel des 2 départs plus en profondeur chaque semaine.

> Un sergent instructeur s'occupe de l'approvisionnement du matériel médical (commande, lien avec les firmes, acquisition de nouveau matériel...) et de sa réserve.

> Des infirmiers supervisent plus particulièrement le sac médical.

------------------------

- Pour les pompiers :
> Chaque équipe vérifie les véhicules à sa prise de garde, soit une fois par semaine le vendredi soir : réservoirs, feux et sirènes, ARI, présence et état du matériel, mise en route des différents groupes ...
Ceci concerne principalement la semi-lourde, la citerne 8000, l'élévateur et le désincar. Le reste du matériel qui sort occasionnellement n'est pas vérifié systématiquement.

> Dès le retour d'intervention, toute l'équipe participe à la remise en ordre du matériel utilisé. Le sergent professionnel (téléphoniste) veille au grain quant à l'état de propreté des véhicules et ils seront nettoyés même un dimanche à 3h du mat après une longue intervention !

> Un caporal (ouvrier communal) travaille 2 jours par semaine à la caserne et est en principe chargé d'un contrôle plus approfondi :
- autres réservoirs (huile, lave-glace, liquide de frein ...)
- essais des véhicules
- contrôle technique
- petites réparations (remplacement d'ampoules et de batteries, ...)
- mise en route des motopompes
- remplissage des bouteilles d'air
- marquage du matériel, ...
- nettoyage du garage et des véhicules
- etc etc

> Un autre caporal "garagiste" très disponible peut être appelé pour régler de petits problèmes plus techniques.

> Il existe bien sûr un tableau et un cahier de transmissions où les choses à faire et les problèmes sont consignés.

Bref, pour notre corps de volontaires, cela ne fonctionne pas trop mal. Il peut se produire parfois de petites négligences, mais sans conséquences graves.
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Message par Frank Dim 2 Mar - 23:58

A Eurosamu,

Tous les matins ou dès la prise de garde :

Par les chauffeurs :

Check up reprenant notamment : huile, eau, feux de roulage et feux bleus, clignoteurs, papiers assurance, contrôle technique, ...

Tous les check doivent être signés et sont conservés en cas de litige.

Toutes anomalies constatées durant sa pause de travail doit être directement consignées par écrit (carnet d'incident) et signalée à la Direction. Ensuite, envoi directement chez notre garagiste attitré pour check de sécurité pour voir s'ils peuvent continuer à rouler sans danger, le temps de commander la pièce et faire la réparation par la suite (dans les plus brefs délais).

Le principe chez nous est que nous n'imposeront jamais à un chauffeur de prendre un véhicule si celui-ci n'est pas en ordre de roulage et s'il présente un risque quelconque (voilà le pourquoi du passage immédiat chez notre garagiste qui attestera de la sécurité de roulage si un problème est constaté...

Par les convoyeurs :

Check list préétablis du matériel présent normalement dans chaque ambulance et reconditionnement direct via notre stock interne régulièrement mis à jour.
Et ce check list est signé et conservé pour contrôle systématique.

A chaque fin de pause (par équipe de nuit) ou après chaque transport ayant une suspicion "contagieuse" (MRSA, ...) : idem sud assistance - Passage de la Nocolyse (décontamination complète en dix minutes) sans rien retirer du véhicule. En cas de contamination avérée, les tenues de travail du personnel doivent se trouver dans la cellule pendant le traitement.

(chaque désinfection doit également être consignée par écrit dans le carnet de désinfection).

Ensuite, nous avons également une convention avec un service d'audit qui, régulièrement, contrôle les véhicules, le matériel médical et paramédical, les aptitudes théoriques et pratiques du personnel ambulancier et celà à tout moment de la journée (semaine ou WE).
Ce service débarque régulièrement parfois dans un sas, une MR, à la centrale, suit en voiture une de nos ambulances, ... et contrôle indépendamment et sans aucune contrainte de la part de la Direction.

Un rapport de chaque contrôle est établi par écrit et envoyé à la Direction, toujours avec des suggestions d'améliorations dans le cas de manquement constaté ou estimé.

Les rapports faits lors de ces audits ne sont nullement répressifs mais toujours constructifs !
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