www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Ctl véh. militaire classifié "Secret"

+4
arnaud0307
Narcan
kosmoclok
Fabien Belgique
8 participants

Aller en bas

Ctl véh. militaire classifié "Secret" Empty Ctl véh. militaire classifié "Secret"

Message par Fabien Belgique Jeu 6 Mar 2008 - 13:20

Voilà, je suis militaire et une question me vient à l'esprit. Je n'en connais pas vraiment la réponse mais je la devine. C'est surtout aux policiers sur ce forum que je m'adresse.

Situation : Lors d'un controle de routine vous arrêtez un camion militaire. Vous controlez les papiers de l'équipage (sur ce point tout est en ordre), vous demandez à voir le chargement. Le chauffeur ouvre la ridelle et vous tombez sur des colis avec des étiquettes "Nato Secret". Dans quelle mesure pouvez vous faire ouvrir ces colis? Le chauffeur vous dit qu'il s'agit de matériel classifié et il n'a pas la possibilité d'ouvrir les coffres. Cependant il n'est pas de mauvaise volonté et serait pret à collaborer à votre controle.

Fabien Belgique
Actifs

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ctl véh. militaire classifié "Secret" Empty Re: Ctl véh. militaire classifié "Secret"

Message par kosmoclok Ven 7 Mar 2008 - 9:28

si c'est suspect je pense que je ferai appel aux douanes.....
kosmoclok
kosmoclok
Actifs

Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : braine-l'alleud
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ctl véh. militaire classifié "Secret" Empty Re: Ctl véh. militaire classifié "Secret"

Message par Narcan Ven 7 Mar 2008 - 10:06

Ou aux MP du Shape?

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ctl véh. militaire classifié "Secret" Empty Re: Ctl véh. militaire classifié "Secret"

Message par arnaud0307 Ven 7 Mar 2008 - 10:36

Appel au gradé qui prend ses reponsabilités.
Pendant ce temps plus personne ne touche au camion.
arnaud0307
arnaud0307
Actifs

Nombre de messages : 161
Age : 39
Localisation : braine l'alleud
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ctl véh. militaire classifié "Secret" Empty Re: Ctl véh. militaire classifié "Secret"

Message par Fabien Belgique Ven 7 Mar 2008 - 12:39

Bon, je viens de discuter avec un collègue du renseignement et il m'a rappellé un peu mes cours d'il y a fort longtemps....

Pour acceder à des pièces classifiées il faut 2 conditions :
a) avoir le "besoin de connaitre"
b) avoir un degré de sécurité suffisant

règlement militaire If5 et probablement transcrit sous une loi

Je pense que le Mp n'a pas la compétence judiciaire pour faire ouvrir.

Dans mon énoncé, j'ai bien précisé "Nato Secret" cela signifie que la divulgation à des personnes non autorisée compromet gravement la sécurité du pays.


Moi si j'étais policier, je demanderais au magistrat de garde. A mon avis lui doit pouvoir faire ouvrir.

Ou alors je dis au chauffeur " allez circulez" et je ne dis rien à personne!

Fabien Belgique
Actifs

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ctl véh. militaire classifié "Secret" Empty Re: Ctl véh. militaire classifié "Secret"

Message par gdsniper Ven 7 Mar 2008 - 13:18

Effectivement, on gêle la situation, on prévient notre gradé qui prendra contact avec le magistrat de service qui 9*/10 dira de laisser aller.

gdsniper
Actifs

Nombre de messages : 25
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ctl véh. militaire classifié "Secret" Empty Re: Ctl véh. militaire classifié "Secret"

Message par Maïcool Dim 15 Juin 2008 - 12:26

Oùla...

pour autant que les documents sont en ordre, que le personnel militaire est en ordre, que le camion est en ordre et que le chargement est "visiblement" en ordre, on ne gèle rien du tout, on ne prévient personne et on laisse aller.

Celà pourrait prendre une autre tournure si un de ces éléments paraît suspect... mais sinon, je me vois mal aller ouvrir des caisses "Nato secret" ou "trucmachin secret" juste pour le plaisir d'aller voir ce qu'elles contiennent.
Maïcool
Maïcool
Actifs

Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ctl véh. militaire classifié "Secret" Empty Re: Ctl véh. militaire classifié "Secret"

Message par Phil1981 Dim 3 Aoû 2008 - 15:58

Fabien Belgique a écrit:Voilà, je suis militaire et une question me vient à l'esprit. Je n'en connais pas vraiment la réponse mais je la devine. C'est surtout aux policiers sur ce forum que je m'adresse.

Situation : Lors d'un controle de routine vous arrêtez un camion militaire. Vous controlez les papiers de l'équipage (sur ce point tout est en ordre), vous demandez à voir le chargement. Le chauffeur ouvre la ridelle et vous tombez sur des colis avec des étiquettes "Nato Secret". Dans quelle mesure pouvez vous faire ouvrir ces colis? Le chauffeur vous dit qu'il s'agit de matériel classifié et il n'a pas la possibilité d'ouvrir les coffres. Cependant il n'est pas de mauvaise volonté et serait pret à collaborer à votre controle.

J'ai été militaire, et on a appris que dans ce cas, l'ouverture peut se faire en présence de policier militaire soit en présence du commandant provincial ou de son représentant...

Tout comme lorsque vous arrêter un militaire et le placez en détention, le commandement provincial doit en être informé.

Phil1981
Actifs

Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ctl véh. militaire classifié "Secret" Empty Re: Ctl véh. militaire classifié "Secret"

Message par jeje Dim 3 Aoû 2008 - 22:23

Négatif, seul un magistrat peut ouvrir un document classifiée,
1°Les MP n'ont pas besoin de connaitre le contenu.
2° Pq le magistrat simple " Rien n'empêche la justice".

Fabien à correctement répondu à la question.
jeje
jeje
Actifs

Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation : Binche
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ctl véh. militaire classifié "Secret" Empty Re: Ctl véh. militaire classifié "Secret"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum