www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Intervenants des Secours

+16
VAN BELLINGHEN
vro1
Just me
yvan
tirli
Nico1410
Gaët
jon
andre-ABA
FL
soux
Stefke
mugsmu
intermedic
Cheap
Vicky
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par tirli Mar 15 Jan 2008 - 9:41

Kiwi a écrit:Les préposés du système d’appel unifié

Pour porter secours, ils peuvent ainsi requérir:

  • les ambulances
  • les SMUR
  • un médecin généraliste

Petite précision amenant de grosses conséquences : il manque le pouvoir de réquisition des lits aux urgences. En théorie, l'hopital étant requis pour l'arrivée d'un patient, il ne peut refuser son admission.

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par Vicky Mar 15 Jan 2008 - 14:31

jon a écrit:lol
si la remarque de Gaëtan était très cordiale et diplomatique, elle n'en était pas moins sérieuse.

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par jon Mar 15 Jan 2008 - 14:50

et koi toute façon je me comprend quand je parle et il en as d autre qui en font et a eux ont leur dit rien bizard ça et si vous comprenez pas se que je dit bin repondé pas koi c'est tout symple
jon
jon
Actifs

Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : liege
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par yvan Mar 15 Jan 2008 - 14:54

jon a écrit:et koi toute façon je me comprend quand je parle et il en as d autre qui en font et a eux ont leur dit rien bizard ça et si vous comprenez pas se que je dit bin repondé pas koi c'est tout symple

Koi ?


déja dehors
yvan
yvan
Actifs

Nombre de messages : 192
Age : 54
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 16/04/2007

http://ambulancier.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par Vicky Mar 15 Jan 2008 - 15:00

rassures-toi, tu n'es pas le premier à qui nous demandons de faire attention.

Les langages SMS et textes non aérés sont vraiment pénibles à lire et nous l'avons déjà signalé à diverses reprises.

Je trouve en tout cas très dommage que tu sois le seul à te comprendre et te trouver "clair" alors que tu t'exprimes sur un forum public fréquenté par de nombreux membres. Ou est l'utilité et l'intérêt d'écrire si c'est pour ne pas te faire comprendre ?

_________________
Secours112.net est également présent sur facebook et sur twitter !

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par jon Mer 16 Jan 2008 - 12:00

oui je le c'est et je fait super atentiont maintenant quoi
jon
jon
Actifs

Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : liege
Date d'inscription : 26/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par Just me Mer 20 Aoû 2008 - 13:48

Jon...JCVD?


C'est moléculaire koi ... Tu aime la pectine?


Allez soyons aware koi ^^
Just me
Just me
Actifs

Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : pas loin ^^
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par vro1 Sam 14 Aoû 2010 - 14:11

Bonjour,
je ne sais pas si ma question a sa place ici mais comme on y parle de définition des missions...
Ce matin j'ai été témoin d'une chute d'un sycliste sur la VP. Le pauvre va manger des pannades pendant quelques semaines. Toujours est-il qu'il était étendu par terre avec une conscience limite limite (ne répondait pas toujours aux questions, mais réponses orientées)il saignait au niveau de la bouche; Quelle chance pour lui un généraliste est passé par là et je suis infirmière SIAMU.
Que dire de la fonction "badeau diplômé"? Avec les deux mains on est pas grand chose dans cette situation. J'ai appelé le 112 et demandé un SMUR ce que le centraliste nous a envoyé. Les ambulanciers étaient les premiers sur les lieux, je m'étais placée au pied du patient pour laisser ces ambulanciers travailler et surtout pour protéger ce brave homme du soleil. Là l'ambulancier ma demander de "dégager" de là car je n'avais rien à y faire...
Oulà pour qui il se prend lui? Je lui avais tout de même précisé mes qualification, mais il m'a dit "on est pas au spectacle!" oK je vois ça tous les jours alors qu'il se démerde tout seul. Le généraliste sur les lieux a été aussi choquée que moi par la manière et lui a dit que comme il n'avait pas besoin de nous elle partait ce qu'elle a fait! (on entendait le SMUR arriver)
J'ai attendu sur le côté pour récupérer mon gillet glissé sous la tête du malheureux et ma trousse de secours...
Alors messieurs quand vous êtes sur le terrain et qu'un personnel plus qualifié est sur place (même badeau) ne devriez-vous pas être un peu sympa, mettre la victime à l'ombre n'est-il pas utile? Ce genre d'attitude ne donne pas envie de s'arrêter au bord de la route pour porter secours! Les badeaux ne sont pas tous des tourristes en mal de catastrophe à raconter...

A bon entendeur salut!

vro1

Nombre de messages : 7
Localisation : muntjac
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par VAN BELLINGHEN Sam 14 Aoû 2010 - 15:43

vro1 a écrit:Bonjour,
je ne sais pas si ma question a sa place ici mais comme on y parle de définition des missions...
Ce matin j'ai été témoin d'une chute d'un sycliste sur la VP. Le pauvre va manger des pannades pendant quelques semaines. Toujours est-il qu'il était étendu par terre avec une conscience limite limite (ne répondait pas toujours aux questions, mais réponses orientées)il saignait au niveau de la bouche; Quelle chance pour lui un généraliste est passé par là et je suis infirmière SIAMU.
Que dire de la fonction "badeau diplômé"? Avec les deux mains on est pas grand chose dans cette situation. J'ai appelé le 112 et demandé un SMUR ce que le centraliste nous a envoyé. Les ambulanciers étaient les premiers sur les lieux, je m'étais placée au pied du patient pour laisser ces ambulanciers travailler et surtout pour protéger ce brave homme du soleil. Là l'ambulancier ma demander de "dégager" de là car je n'avais rien à y faire...
Oulà pour qui il se prend lui? Je lui avais tout de même précisé mes qualification, mais il m'a dit "on est pas au spectacle!" oK je vois ça tous les jours alors qu'il se démerde tout seul. Le généraliste sur les lieux a été aussi choquée que moi par la manière et lui a dit que comme il n'avait pas besoin de nous elle partait ce qu'elle a fait! (on entendait le SMUR arriver)
J'ai attendu sur le côté pour récupérer mon gillet glissé sous la tête du malheureux et ma trousse de secours...
Alors messieurs quand vous êtes sur le terrain et qu'un personnel plus qualifié est sur place (même badeau) ne devriez-vous pas être un peu sympa, mettre la victime à l'ombre n'est-il pas utile? Ce genre d'attitude ne donne pas envie de s'arrêter au bord de la route pour porter secours! Les badeaux ne sont pas tous des tourristes en mal de catastrophe à raconter...

A bon entendeur salut!
C'est dommage mais déjà vécu il est vrai qu'il n'est pas facile d'identifier le vrai du faux et on peut comptrendre la méfiance des ambulanciers mais cela peut etre fait de manière courtoise
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3036
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par vro1 Sam 14 Aoû 2010 - 17:37

VAN BELLINGHEN a écrit:
vro1 a écrit:Bonjour,
je ne sais pas si ma question a sa place ici mais comme on y parle de définition des missions...
Ce matin j'ai été témoin d'une chute d'un sycliste sur la VP. Le pauvre va manger des pannades pendant quelques semaines. Toujours est-il qu'il était étendu par terre avec une conscience limite limite (ne répondait pas toujours aux questions, mais réponses orientées)il saignait au niveau de la bouche; Quelle chance pour lui un généraliste est passé par là et je suis infirmière SIAMU.
Que dire de la fonction "badeau diplômé"? Avec les deux mains on est pas grand chose dans cette situation. J'ai appelé le 112 et demandé un SMUR ce que le centraliste nous a envoyé. Les ambulanciers étaient les premiers sur les lieux, je m'étais placée au pied du patient pour laisser ces ambulanciers travailler et surtout pour protéger ce brave homme du soleil. Là l'ambulancier ma demander de "dégager" de là car je n'avais rien à y faire...
Oulà pour qui il se prend lui? Je lui avais tout de même précisé mes qualification, mais il m'a dit "on est pas au spectacle!" oK je vois ça tous les jours alors qu'il se démerde tout seul. Le généraliste sur les lieux a été aussi choquée que moi par la manière et lui a dit que comme il n'avait pas besoin de nous elle partait ce qu'elle a fait! (on entendait le SMUR arriver)
J'ai attendu sur le côté pour récupérer mon gillet glissé sous la tête du malheureux et ma trousse de secours...
Alors messieurs quand vous êtes sur le terrain et qu'un personnel plus qualifié est sur place (même badeau) ne devriez-vous pas être un peu sympa, mettre la victime à l'ombre n'est-il pas utile? Ce genre d'attitude ne donne pas envie de s'arrêter au bord de la route pour porter secours! Les badeaux ne sont pas tous des tourristes en mal de catastrophe à raconter...

A bon entendeur salut!
C'est dommage mais déjà vécu il est vrai qu'il n'est pas facile d'identifier le vrai du faux et on peut comptrendre la méfiance des ambulanciers mais cela peut etre fait de manière courtoise

Oui c'est exactement ça, je ne remets pas en cause le fait qu'ils ont besoin d'espace et que les badeaux envahissants existent mais tout est dans la manière. Je voulais simplement attendre le smur près de la victime pour être certaine que sa situation ne se dégrade pas (genre détresse respi sur encombrement pouvant nécéssité une aspiration, d'autant plus que la liste d'actes infirmiers a été étendue pour les SIAMU et permettent de poser certains actes en l'absence de médecin.
La manière était si "brute" que je n'ai pas eu envie de discuter...

vro1

Nombre de messages : 7
Localisation : muntjac
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par Belgian David Sam 14 Aoû 2010 - 18:07

C'est ce qu'on peut aussi appeller le "prestige de l'uniforme", une fois que certains le portent, ils ont un sentiment de supériorité par rapport à d'autres qui ne le portent pas mais qui n'en sont pas moins (si pas plus) compétent qu'eux !!!

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par jag112 Sam 14 Aoû 2010 - 19:10

Je voulais simplement attendre le smur près de la victime pour être certaine que sa situation ne se dégrade pas (genre détresse respi sur encombrement pouvant nécéssité une aspiration, d'autant plus que la liste d'actes infirmiers a été étendue pour les SIAMU et permettent de poser certains actes en l'absence de médecin.
La manière était si "brute" que je n'ai pas eu envie de discuter...

Je comprends tout à fait votre réaction...

Néanmoins, je me permet de nuancer votre réponse, a titre purement informatif :

  • L'aspiration fait partie des actes techniques appris en formation en tant que secouriste-ambulancier (SA).

  • La liste d'acte n'a pas été "étendue" que pour les infirmiers porteurs d'un titre particulier (SISU) mais revue pour tous les infirmier(e)s. Je pense par exemple, à la mise en place d'une voie veineuse avec prélèvement de sang et mise en place d'une solution saline --> acte B1.

  • En formation de SA on parle bien de savoir faire... mais aussi de savoir-être... Visiblement, ce ne fût pas le cas ce jour...


Malheureusement, des "parfaits petits docteurs" il y en à parmis tout les acteurs... Médecins, infirmiers, SA...
Et ce sont souvent de ceux là dont il faut se méfier... Mais ça, c'est une autre histoire... et hors sujet !

Bàv,
Gilles J.
Infirmier-Ambulancier
jag112
jag112
Actifs

Nombre de messages : 183
Localisation : Namur
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par Jicé Sam 14 Aoû 2010 - 20:50

Infirmière SIAMU = compétence largement supérieure aux ambulanciers .
Doit s'imposer sur de telles interventions .
Problème : comment prouver sa qualité / qualification ?
Déjà en prenant ses responsabilités et en s'imposant par une attitude professionnelle en gérant la situation par des directives claires et des gestes ad-hoc .

Quid en cas de vie en danger ? Se désister , c'est se mettre en position de faute et risquer un gentil rendez-vous chez un juge .

Par ailleurs , chaque membre de l'AMU , que ce soit SA ou SIAMU devrait être en possession d'un badge prouvant sa qualité , et en être porteur au même titre qu'une carte d'identité .

Comme tout policier qui présente sa carte lorsqu'il est en civil et qu'il décline sa fonction .

Ce n'est pas du cinéma , juste une possibilité de prouver une qualification lors d'évènements en relation avec la fonction de la personne qui se présente comme telle . think

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par vro1 Sam 14 Aoû 2010 - 21:25

Le badge je ne l'ai pas, je suis SIAMU mais j'ai bossé 12 ans à l'USI pas dans l'AMU; Les directives claires je les ai données et l'appel au 112 fut professionnel je pense, je ne me suis pas désistée j'ai surveillé du coin de l'oeil; l'aspiration je leur ai proposées mais ils savaient mieux que moi jusqu'à l'arrivée du smur...là bizarrement ils n'ont pas discutés pour sortir l'aspiration.
Enfin c'est là comme dans tout la courtoisie ne s'apprends pas sur les bancs de l'école...

vro1

Nombre de messages : 7
Localisation : muntjac
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par Jicé Sam 14 Aoû 2010 - 21:41

Attention , je n'ai pas dit que tu te désistais etc ...je ne me le permet sûrement pas !
Je parle d'un comportement à adopter dans un tel cas en général .
Pour les badges , c'est pareil ; je déplore seulement le fait que du personnel qualifié pour ces interventions ne puisse pas en faire état officiellement grâce à un badge ou autre accessoire remettant les choses à leur place directement .
Il y aura toujours des indécrotables pour dédaigner une aide , même supérieure , question d'éducation et de mentalité .

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par vro1 Sam 14 Aoû 2010 - 22:26

Et bien j'ai ouvert le débat de la responsabilité infirmière dans de telles situations sur les forum de la SIZ nursing et de la FNIB. Je vous tiendrai au courant. certains semblent dire qu'en dehors des murs de notre institution nous ne sommes que de simples citoyens et nous devons donc nous limiter aux premiers secours et l'appel au 112....

vro1

Nombre de messages : 7
Localisation : muntjac
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par Stefke Sam 14 Aoû 2010 - 23:28

Pas d'accord, je ne conçoit pas que l'infi (ou autre) mette ses compétences au porte manteau......le travail du SA (dont je suis....) est à base" d'élasticité", je veux dire par là pouvoir s'adapter à toutes les situations....celle-là également.
Par contre je peux t'assurer lorsque l'on arrive sur les lieux d'une intervention où il y a du monde, ce n'est pas toujours évident, entre les secouristes qui veulent absolument faire quelque chose (et qu'il faut donc encadrer.....), qui savent parfois mieux que nous, les infirmier(e)s, plus compétent que le SA et qui parfois le font sentir et un médecin qui passait par là, cela casse parfois le schéma de travail des SA, ce n'est pas toujours évident.....
Maintenant, c'est sûr qu'une telle réaction n'est pas des plus heureuses.....tout est question d'attitude, autant de la part des SA mais aussi des gens qui seront sur place lors de l'arrivée des ambulanciers....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par VAN BELLINGHEN Dim 15 Aoû 2010 - 6:30

Pour ce qui est de l'identification ce la fait 15 ans que je fais du smur et excepté un ou 2 collègues qui sont également pompiers personne ne possède de badge d'identification. Mais quand on lit ce qui est arrive à vro et c'est pas si rare que cela on a plutot envie de passer son chemin.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3036
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par vro1 Dim 15 Aoû 2010 - 10:43

Oui je sais que ce n'ets pas simple pour les intervenants sur place qe faire le tri entre ceux qui savent ceux qui veulent et ceux qui sont curieux. Loin de moi l'idée de remettre en cause la compétence des ces ambulanciers au d'autres qui en l'absence de personnes compétentes se seraient débrouillés seuls. C'est la manière qui m'a heurtée; je me place de manière à les laisser faire mais à faire de l'ombre à la victime (fracas facial, le soleil dans la figure il y a plus sympa comme position); là il me demande de me bouger de là! je fais le tour de la victime pour récupérer mon sac à main, ma trousse de secours et attendre l'arrivée du smur et là il m'agresse verbalement! Hors j'étais en retrait pour ne pas les géner dans leur boulot justement mais pour garder un oeil bienveillant sur la victime dont la bouche se remplissait de sang, je lui ai simplement suggéré d'aspirer dans la bouche.
Maintenant la victime a été conditionnée et évacuée dans de bonnes conditions, le SMUR était sur place en 10 min à peu près.
C'est la manière qui ma heurtée.

vro1

Nombre de messages : 7
Localisation : muntjac
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par phil1348 Dim 15 Aoû 2010 - 10:56

Je pense qu'il faut comprendre les intervenants sur le fond, mais forcément pas sur la manière (éventuelle, on a ici qu'un son de cloche ).
Et d'autre part, il ne faut certainement pas généraliser.
J'ai eu l'occasion de me retrouver en intervention ( arrivé par hasard avant les secours ) et je peux vous dire que l'entente a été parfaite avec les pompiers pour l'ambu. et le Smur de St Elisabeth....

phil1348
Actifs

Nombre de messages : 41
Localisation : Louvain La Neuve
Date d'inscription : 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants des Secours - Page 2 Empty Re: Intervenants des Secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum