www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Recyclage AMU - Help me

+3
on5crb
3upi
Wolverine
7 participants

Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Recyclage AMU - Help me

Message par Wolverine Lun 7 Avr 2008 - 21:06

Bonjour a tous,

Voila j'ai un petit probleme de recyclage...
Je suis badger via la CRB ( nimy ) mais malheureusement cela fais plus de deux mois que je demande le planing des recyclages et je n'ai encore aucune heure de recyclage...
Quelqu'un pourrait-il me depanner ( qui aurait par hasard ce planing des recyclage crb ) ou alors les planning d'autre service ou je pourrais eventuellement suivre les recyclage ( c'est le cas du SRI thuin ou qq sapeur m'ont deja invité a venir au recyclage et qui m'on donner une copie de leur planing mais maleureusement pour le moment ca tombe dans les heure de boulot...)

Merci d'avance a tous et toutes


Mika
Wolverine
Wolverine

Nombre de messages : 549
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par 3upi Lun 7 Avr 2008 - 21:11

certain reçyclage doivent être fait dans ton service

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par on5crb Mar 8 Avr 2008 - 7:13

Le mieux que tu ais a faire est de téléphoner à l'école provinciale et demander l'agenda.

Le problème du Hainaut c'est que l'école est plus réticente a accepter de reconnaitre des heures données ailleurs... du moins c'est ce qu'on m'a dit...

C'est donc "risqué" de suivre des heures ailleurs sans être certain qu'elles seront prises en compte.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par Mélusine Mar 8 Avr 2008 - 7:31

Toujours cette sacro-sainte communication ... Le mieux est effectivement d'aller puiser l'info à sa source mais l'école sera peut-être réticente à compenser les manquements de ton institution ... Et on peut les comprendre ... D'un autre côté, constituer une base de données pour envoyer l'info par mail, c'est pas chinois ...
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par pinpon.be Mar 8 Avr 2008 - 8:43

on5crb a écrit:Le mieux que tu ais a faire est de téléphoner à l'école provinciale et demander l'agenda.

Le problème du Hainaut c'est que l'école est plus réticente a accepter de reconnaitre des heures données ailleurs... du moins c'est ce qu'on m'a dit...

C'est donc "risqué" de suivre des heures ailleurs sans être certain qu'elles seront prises en compte.

Une fois de plus cette info est donnée sur des suppositions...

L'école du Hainaut n'est pas plus "réticente" que les autres sur le fait d'accréditer des heures de formation permanente suivies "ailleurs" (encore faut il préciser ce qu'ailleurs signifie; autre service de la province ou autre province...).

Il faut juste comprendre que le centre de formation du Hainaut fourni un programme annuel imposé à l'ensemble de ses centres mais rien n'empêche un ambulancier de suivre une partie de ses heures dans un autre service que le sien. Il est certain que suivre des recyclages dans une autre province pourrait poser quelques problèmes quand au respect du programme...

De toute façon, en cas de doute, il y a un secrétariat qui se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je conseille donc aux ambulanciers désireux de s'expatrier pour compléter leur formation permanente de prendre contact avec Jurbise afin de voir les disponibilités d'accueil des autres services...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par on5crb Mar 8 Avr 2008 - 9:12

Je parle bien d'une autre province... et ce sont tout de même des personnes internes à l'école du hainaut qui le disent
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par Ber Mar 8 Avr 2008 - 9:23

on5crb a écrit:Je parle bien d'une autre province... et ce sont tout de même des personnes internes à l'école du hainaut qui le disent

Tout simplement parce que l'AR de 1998 sur les Centres de formation et de perfectionnement pour secouristes-ambulanciers impose de suivre la formation permanente dans la province du service pour lequel on est badgé. Exception faite pour les "6h libres".

Ber

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Peruwelz
Date d'inscription : 07/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par on5crb Mar 8 Avr 2008 - 10:38

Il n'empêche que d'autres écoles acceptent plus facilement de valider des heures suivies dans une autre province.

Il reste imposé de se faire revalider dans l'école de la province du service poru lequel on est badgé.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par on5crb Mar 8 Avr 2008 - 10:50

ceci dit... je ne trouve nulle part mention d'une obligation telle que tu la décris dans l'AR du 13 février 1998 relatif aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers.

Par contre reste le problème du subside...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par 3upi Mar 8 Avr 2008 - 10:57

encore une histoire de fric ?????
à bien y penser , c'est vrais que pourquoi avoir changé le systhème ou l'ont donné les cours en caserne au moin y fallait pas se taper des kilomètres comme maintenant

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par on5crb Mar 8 Avr 2008 - 11:05

les centres de formation reçoivent des subsides sur base du nombre d'élèves inscrit et de leur présence aux cours.

C'est ce qui permet de payer les instructeurs.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par 3upi Mar 8 Avr 2008 - 13:28

ahhhhhhhhhhh le bon vieux temps révolus des instructeurs principaux amu , juste motivè par la transmissions de leurs savoirs aux jeunes recrue

3upi

Nombre de messages : 282
Localisation : ghlin
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par Ber Mar 8 Avr 2008 - 13:40

on5crb a écrit:ceci dit... je ne trouve nulle part mention d'une obligation telle que tu la décris dans l'AR du 13 février 1998 relatif aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers.

Par contre reste le problème du subside...

Lis mieux alors :
AR du 13/02/98 relatif aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers

Pour la formation de base :
Art 1, alinéa 4º candidat secouriste-ambulancier : la personne dont la candidature est présentée :
- par un service d'ambulance situé dans la Province et, éventuellement dans une autre Province moyennant l'accord des inspecteurs d'hygiène concernés,
- ou, à défaut, par l'inspecteur d'hygiène;


pour la formation permanente :
Art 2, alinéa 4º pour la formation permanente, dispenser la formation permanente visée à l'article 14 du présent arrêté aux secouristes-ambulanciers dont la candidature est présentée par un service d'ambulance;
Dans ce cas, il n'est plus question de dérogation des inspecteurs d'hygiène. Tu ne peux donc suivre la formation permanente que dans la Province où ton service t'as inscrit.

Ber

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Peruwelz
Date d'inscription : 07/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par on5crb Mar 8 Avr 2008 - 13:47

heu... Ber... sans vouloir remettre quoi que ce soit en question... et si on prend l etexte dans son ensemble...

L'article 2 au chapitre 2 fait référence aux conditions d'agrément DE L'ECOLE (Art. 2. Pour être agréé et conserver l'agrément conformément à l'article 6bis de la loi, le centre
doit : ).

De plus il est bien spécifié dans le texte que tu mets:

dont la candidature est présentée par un service d'ambulance;

il n'y a donc pas la même mention qu'a l'article 1 à savoir:

par un service d'ambulance situé dans la Province

Loin de moi l'idée de polémiquer... mais je pense qu'il y a ici matière a interprétation... et je n'ai pas besoin de lunettes merci Razz
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par Ber Mar 8 Avr 2008 - 14:50

on5crb a écrit:heu... Ber... sans vouloir remettre quoi que ce soit en question... et si on prend l etexte dans son ensemble...

L'article 2 au chapitre 2 fait référence aux conditions d'agrément DE L'ECOLE (Art. 2. Pour être agréé et conserver l'agrément conformément à l'article 6bis de la loi, le centre
doit : ).

De plus il est bien spécifié dans le texte que tu mets:

dont la candidature est présentée par un service d'ambulance;

il n'y a donc pas la même mention qu'a l'article 1 à savoir:

par un service d'ambulance situé dans la Province

Loin de moi l'idée de polémiquer... mais je pense qu'il y a ici matière a interprétation... et je n'ai pas besoin de lunettes merci Razz

Et pourtant,...

tu dois donc bien être inscrit à la formation permanente par le service d'ambulance où tu es actif. Et en toute logique, ton service d'ambulance ne va t'inscrire que dans une seule école vu qu'une partie du montant d'inscription n'est pas subsidiée et est à sa charge.

Donc hormis quelques cas particuliers, qui posent d'ailleurs problème (j'ai souvenir d'ambulanciers de Philippeville qui avaient suivi une partie de FP en Hainaut et l'autre à Namur qui ont eu des soucis à faire valider leurs heures), tu ne seras inscrit à la formation permanente que dans une seule Province (la tienne par défaut).

Ber

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : Peruwelz
Date d'inscription : 07/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par Wolverine Mar 8 Avr 2008 - 15:29

Donc le plus simple c'est s'arranger avec un (ou plusieur service) pour aller faire nos heure chez eux si possible et d'en prevenir jurbise...
Wolverine
Wolverine

Nombre de messages : 549
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par Frank Mar 8 Avr 2008 - 16:29

Hé dire que c'est une formation dite "fédérale" .... par le ministère de la santé fédérale ..... et maintenant on vient à y rajouter aussi l'aspect provincial ....

Quel foutoir dans ce pays ! .... pourquoi faire simple quand il y a moyen de faire compliquer .....
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par Mélusine Mar 8 Avr 2008 - 20:54

Une fois de plus on sombre dans le ridicule !!!! On devrait pouvoir aller dans la région qui nous arrange le mieux ! Du moment que tout est consigné dans le carnet et qu'on est ré-évalue régulièrement !!!! On devrait standardiser tout ça !!! Et quelque part, en se faisant 'contrôler' par différentes instances, quelqu'un qui fait l'unanimité dans ses prestations pourrait être à coup sûr considéré comme un bon ambulancier, non ? C'est trop simple sans doute ou je suis trop basique ?!?
Mélusine
Mélusine

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par Wolverine Mar 8 Avr 2008 - 21:22

Mélusine a écrit:Une fois de plus on sombre dans le ridicule !!!!
Bah c'est pas nouveau qu'en belgique bcp de chose sombre dans le ridicule lol

Mélusine a écrit:C'est trop simple sans doute ou je suis trop basique ?!?

Tu as deja vu nos hautes instances opté pour qqchose de simple ?

Comme le dit Dany boon dans son sketch sur EDF :

"Ce sont de grand patrons qui ont fais de grande ecole... oui de grand patron qui ont fait de grande ecole pour faire de grande connerie... encore heureux qu'on s'est arreter avant"
Wolverine
Wolverine

Nombre de messages : 549
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par on5crb Mar 8 Avr 2008 - 22:29

.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par pinpon.be Mer 9 Avr 2008 - 8:39

C'est évident que tout cela aurait pu avoir une gestion plus simple, mais la gestion de l'AMU dans son ensemble est assez "complexe"; l'organisation de l'AMU est une compétence fédérale, la fomation (de base ou permanente) est confiée aux centres provinciaux de formation et la gestion de l'équipement roulant est confiée au gestionnaire local...

Mais il est important de signaler que rares sont les occasions où des reconnaissances d'heures faites dans une autre province ont posé problème. Si la demande est justifiée, il n'y a pas de raison que l'ambulancier qui a fait l'effort de se déplacer n'en soit pas récompensé...

Et même si certains jettent facilement la pierre à d'autres, il existe la plupart du temps une excellente collaboration entre les provinces. J'en veux pour preuve la formation ASTRID où une collaboration s'est créée très facilement entre le Hainaut et d'autres écoles provinciales (Namur, Brabant Wallon et très prochainement Luxembourg et... Bruxelles ! )

Quand aux critiques sur le paiement des formateurs, JAMAIS un instructeur (même principal) n'a fait de prestations gratuites... Tout au plus le coût était supporté par son propre service puisque cours donnés sur son temps de travail. Et de toute façon tout travail mérite salaire, faut quand même pas exagérer...

Pour conclure, si un ambulancier est en manque d'heures de formation permanente, il lui suffit de contacter Jurbise où il sera orienté vers d'autres services où des formations doivent encore être données...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par Wolverine Mer 9 Avr 2008 - 11:07

Merci pour les info, je prends contact avec jurbise des que possible :-D ( donc cet aprem en toute logique )
Wolverine
Wolverine

Nombre de messages : 549
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recyclage AMU - Help me Empty Re: Recyclage AMU - Help me

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum