www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

appel au secours pour "TOUS"

+4
kat
Lilith
Cheap
The Godzill@...
8 participants

Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty appel au secours pour "TOUS"

Message par The Godzill@... Dim 20 Avr 2008 - 0:19

Bonsoir à tous

Voila j'explique ici le titre qui doit à première vue vous semblez un peu intriguant.

J'ai dans mon entourage plusieurs amis qui sont sourds ou malentendants et l'ont se posaient la question de "l'appel des secours" ou comment arriver à contacte la centrale 100 pour pouvoir bénéficier de l'aide médicale urgente ou du service incendie.

De fait, les personnes sourdes ou malentendantes ne peuvent pas téléphoner et utilise largement le SMS comme moyen de communication. Pendant mon cours AMU, on nous à parlé de la possibilité d'envoyer un fax directement à la centrale pour une demande de secours mais ce système, qui est assez pratique et le document est très bien pensé, a le désavantage de devoir se trouver à proximité d'un fax. Qu'en est-il si l'on se trouve sur une route perdue des Ardennes ou sur une plage d'Ostende ???

J'ai entendu parler par une amie qu'il était possible d'envoyer un SMS directement à la centrale 100. Qu'en est-il réellement et qu'elle sont les moyens alternatifs, autres qu'un téléphone ou un fax, qui sont mis ou vont être mis en place pour aider les personnes handicapés dans ce cas bien spécifique.

Si vous travailler dans une centrale, j'aimerai avoir votre avis sur ce type précis de communication et savoir ce que vous penser de ce système (en bien ou en mal)

Infos complémentaires:
le FAX type >>> http://www.ffsb.be/divers/100fax_fr.pdf
consignes d'utilisations >>> http://www.ffsb.be/doc/pratique/fax.html

Merci à vous pour vos réponses nombreuses
The Godzill@...
The Godzill@...
Actifs

Nombre de messages : 178
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par Cheap Dim 20 Avr 2008 - 1:07

En tout cas, j'ai tenté récemment d'envoyer un SMS au 101 et ma tentative s'est soldée par un échec...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par The Godzill@... Dim 20 Avr 2008 - 1:16

bien je pense qu'il serait bien de mettre en place un numéro de SMS vers le 100 et le 101... ca rendrait bien des services à des gens en plus du FAX vers le 100
The Godzill@...
The Godzill@...
Actifs

Nombre de messages : 178
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par Lilith Dim 20 Avr 2008 - 12:46

Bonjour,

J'ai aussi des connaissances sourdes et apprenant moi-même la langue des signes, j'avais il y a quelques temps mis cet article sur le forum :

https://secours112.forumactif.be/actualite-f11/le-geste-qui-sauve-et-la-ffsb-t6508.htm

Bien à vous

Lilith
Actifs

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par The Godzill@... Dim 20 Avr 2008 - 16:44

merci pour les infos Lilith
The Godzill@...
The Godzill@...
Actifs

Nombre de messages : 178
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par kat Dim 20 Avr 2008 - 17:03

Je trouve aussi qu'un autre systeme que le "fax" serait des plus interessant... surtout que la manipulation pour transformer l'appel en fax doit etre tres rapide et pas evidente quand il y a bcp d'appels. De plus, nombres d'appels "fax" arrivent par erreur sur les lignes 100, ce qui pourrait amener un prepose a se dire "encore une erreur" et ne pas aiguiller le fax sur la ligne malentendant... Le probleme de la mobilite est bien sur aussi evident. Mais avec astrid,beaucoup de choses vont etre possibles, qui sait, peut etre une fonctionnalite compatible avec certains types de Gsm (comme nokia) ... A bon entendeur...
kat
kat
Actifs

Nombre de messages : 108
Localisation : lombise
Date d'inscription : 12/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par The Godzill@... Dim 20 Avr 2008 - 17:49

kat a écrit: Mais avec astrid,beaucoup de choses vont etre possibles, qui sait, peut etre une fonctionnalite compatible avec certains types de Gsm (comme nokia) ... A bon entendeur...

tu as une idée de ce que ca vas pouvoir permettre de faire ???
The Godzill@...
The Godzill@...
Actifs

Nombre de messages : 178
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par kat Dim 20 Avr 2008 - 18:20

Et bien , plusiers choses, comme par exemple, a terme, envoyer directement un ECG sur le poste astrid de l'hopital de destination, ou autres parametres intéresants a connaitre. Pas mal d'autres choses aussi, je regarderai dans mes documents pour les autres possibilités Smile
kat
kat
Actifs

Nombre de messages : 108
Localisation : lombise
Date d'inscription : 12/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par tirli Lun 28 Avr 2008 - 15:05

Pour résumer voilà ce qui est prévu en belgique pour les sourds et malentendants en matière d'appels aux secours medicaux.

Un fax exclusif est branché en permanence sur la centrale 100, càd indépendant des lignes belgacom et des autres faxs administratifs ou opérationnels.

Lorsqu'on veut envoyer une demande de secours par voie écrite il y a lieu de le faire en formant le 100/112 comme tt le monde et d'y envoyer son document écrit.

Un formulaire a été etudié pour donner en quelques croix la situation et l'adresse, c'est trés succin comme interrogatoire mais devrait suffire à envoyer une ambulance correctement.

L'opérateur a reçu la consigne de renvoyer tout document reçu sur ce fax. En dix ans, je n'ai pas encore eu le cas et je pense pas que ça m'arrivera un jour mais bon c'est simple et pas cher donc pq pas

Techniquement, je pense qu'il est possible d'envoyer des faxs par gsm mais on a pas encore essayé. les dernières générations de gsm sont prévues pour aller sur internet donc je pense pas que ça doit etre impossible a faire.

Ceci dit je suis personnellement aphone actuellement et je ne sais pas comment je ferais si je devais demander une ambulance avec mon vieux gsm tout pourri.

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par The Godzill@... Mar 29 Avr 2008 - 21:01

merci pour ses quelques informations et sur les précisions du fonctionnement du système FAX

mais il est absolument exacte qu'il est possible d'envoyer des FAX depuis un GSM mais je pense que c'est des appareil assez couteux qui le permette et l'utilisation du SMS est beaucoup plus rependue dans la société et surtout plus facile...

alros quand est-ce que que les centrale 100 ce mettent au gout du jours point de vue technologie ???

tirli tu bosse dans un centrale 100 ???
The Godzill@...
The Godzill@...
Actifs

Nombre de messages : 178
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par Mikeuu Mar 29 Avr 2008 - 21:16

Le système ASTRID, permet des communications téléphoniques tout à fait normale, c'est le même genre de réseaux, donc il doit être tout à fait possible d'envoyer des sms sur un système ASTRID indépendant. Mais ca risquerait vite d'être la porte ouverte à tous les plaisantins...



J'ai déjà eu l'occasion, lors d'une garde ambulance, d'être amené a travailler sur un patient sourd et muet. Il m'a fallu un certain temps pour m'en apercevoir, heureusement qu'il y avait quelqu'un avec.

j'avoues que si j'avais été seul je ne sais pas comment j'aurais fait pour communiquer...

Il n'éxiste pas un petit lexique pratique avec les signes de bases pour se faire comprendre ???
Mikeuu
Mikeuu
Actifs

Nombre de messages : 2096
Age : 47
Localisation : Costa Del Gembloux
Date d'inscription : 10/07/2006

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par The Godzill@... Mar 29 Avr 2008 - 21:34

jesuis bien d'accord avec toi Mikeu que si on donne la possibilité de contacter le service 100 ou 101 par SMS ca risque e vite tourner à la mauvaise blague permanente... mais je maintiens que ca rendrai qunad même un grand service à une partie assez important de la communauté... à réfléchir dans un avenir proche car cette solution serait vraiment pratique.

pour ce qui concerne le petit lexique à proprement parler, il n'existe rien de particulier pour les service de secours (mais je peux plancher la chose) mais je ne peux que te conseille le document PDF réalisé par HAVERBEKE Patrick sur l'approche de la communication avec les personnes sourdes et malentendantes.

http://www.ffsb.be/doc/LS/communiquons.html
http://www.ffsb.be/doc/LS/communiquons.pdf

ce petit lexique est trèsbien réalisé et permet d'apprendre quelques notions de base pratique pour la vie de tout les jours

j'espère que tu le trouvera facile
The Godzill@...
The Godzill@...
Actifs

Nombre de messages : 178
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par Lilith Mar 29 Avr 2008 - 23:09

Merci Godzill@ pour les liens!

Pour Mikeuu : Tu as toujours la possibilité d'écrire si le patient est en état de lire.

Lilith
Actifs

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par The Godzill@... Mar 29 Avr 2008 - 23:13

avec plaisir Lilith
The Godzill@...
The Godzill@...
Actifs

Nombre de messages : 178
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty sms

Message par amu14 Mer 30 Avr 2008 - 20:32

bonsoir peut -être qu'il on un abonnement spéciale , je ne sais pas .

amu14
Actifs

Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : ciney
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par The Godzill@... Mer 30 Avr 2008 - 21:12

Oui comme le dis Lilith, il est toujours possible d'écrire...Et je dirai même plus que si vous n'avez pas de papier et un bic sur vous, les sourds on généralement toujours ce genre de chose sur eux. Sinon vous pouvez écrire sur votre GSM c'est très pratique.

Question abonnement spécial, moi je me dis que la solution du SMS vers les numéro d'urgence pourraient poser des problème mais je me demande s'il ne serait pas possible de permettre ce genre de service avec une liste de gens dument enregistré sur une liste et qui eux auraient le droit de le faire. J'imagine un système ou les personnes qui ont besoin de ce genre de service pourraient s'inscrire sur le portail fédéral du ministère de la santé publique par exemple comme ca on peux les identifier sans problème et donc pas de plaisanteries via ce système. Les gens ne change quand même pas si souvent de numéro de GSM donc pour moi ca me semble une solution réalisable. Maintenant il faut voir ce que ca dis du coté d'Astrid et des provider GSM.

à méditer

Si des gens d'Astrid ou des centraliste sont présent sur le forum, je serai heureux d'avoir leurs avis
The Godzill@...
The Godzill@...
Actifs

Nombre de messages : 178
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par Lilith Mar 3 Juin 2008 - 1:26

Peut-être en avez-vous entendu parler ?
Voici une agression récente sur des sourds.

Un notaire agresse un couple de sourds-muets à Fexhe-le-haut-clocher

Un ancien notaire a fait feu samedi sur un couple de sourds-muets qu'il avait pris pour des cambrioleurs, samedi après-midi à Fexhe-le-haut-clocher (province de Liège).

Le couple devait conduire ses trois enfants à une fête d'anniversaire organisée au bowling de Crisnée, mais s'est perdu en chemin. Il s'est arrêté chaussée verte à Fexhe-le-haut-clocher et s'est dirigé vers un homme qui se trouvait à l'entrée d'une propriété. Il s'agissait de l'ancien notaire Georges D. , âgé de 46 ans.

Le père et la mère des enfants ont tenté, tant bien que mal étant donné leur handicap, de demander leur chemin. L'ancien notaire, qui a déjà été victime de plusieurs cambriolages, a cru avoir affaire à des malfaiteurs. Il a frappé le mari d'un coup de crosse avec un revolver GP 9mm.

Pris de panique, les deux sourds-muets sont retournés en courant vers leur voiture et ont démarré, un mouvement de retraite qui n'a visiblement pas suffi au notaire. L'homme a tiré à cinq reprises en direction de la voiture, les balles allant se loger dans la carrosserie et l'une d'elle crevant même un pneu. Le couple a néanmoins réussi à prendre la fuite et à prévenir la police.

Le notaire a été appréhendé est est actuellement entendu par les enquêteurs. Il a été mis à la disposition du parquet de Liège, où il doit être déféré dimanche matin. Ses victimes et leurs enfants sont en état de choc.

(belga/7sur7) 31/05/08

Pour revenir de mes cours de LDS ce soir (j'ai examen lundi prochain et je sens que c'est pas gagné)...cette histoire fait beaucoup parler et signer...
Quand l'incompréhension et l'ignorance rejoingnent la bétise! Rolling Eyes


Dernière édition par Lilith le Mar 3 Juin 2008 - 11:59, édité 1 fois

Lilith
Actifs

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par newyorkfire911 Mar 3 Juin 2008 - 11:12

bonjour je sais que il y a un policier de la zone brunault qui donne des cours (langage par signes) et si j ai bonne memoire il exite un moyen de communication pour les central de secours je vais regarder apres son numero et lui demander de s inscrire sur le forum ca sera plus facile pour les questions et reponses
newyorkfire911
newyorkfire911
Actifs

Nombre de messages : 1831
Age : 55
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 07/12/2006

http://www.secours-112.be

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par The Godzill@... Mar 3 Juin 2008 - 18:07

une bien triste histoire... à ce demander ce qui a bien pu passer par la tête du notaire à ce moment là ??? il y a toujours moyen de trouver une façon de communiquer avec un sourds même si on ne connais pas la LSFB ...

@newyorkfire911 : merci à toi et j'espère qu'il viendra sur le forum
The Godzill@...
The Godzill@...
Actifs

Nombre de messages : 178
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

appel au secours pour "TOUS" Empty Re: appel au secours pour "TOUS"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum