www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les jeunes sapeurs pompiers formés à Bruxelles (18/10/06)

Aller en bas

Les jeunes sapeurs pompiers formés à Bruxelles (18/10/06) Empty Les jeunes sapeurs pompiers formés à Bruxelles (18/10/06)

Message par Cheap Jeu 19 Oct 2006 - 6:44

mercredi 18 octobre 2006, 17:55

La nouvelle école des jeunes sapeurs pompiers de Bruxelles, située dans la caserne centrale du SIAMU (Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente) de la Région bruxelloise, avenue de l'Héliport à Bruxelles, a été inaugurée officiellement mercredi par le ministre régional bruxellois Benoît Cerexhe, en charge de la lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente.


Cette nouvelle école accueille 36 élèves, soit 31 garçons et 5 filles, tous âgés entre 15 et 18 ans. Ces jeunes, dont près de 80% sont domiciliés dans la région bruxelloise, suivront une formation en trois ans organisée autour du sport, des connaissances théoriques et de l'apprentissage pratique.
Les cours seront dispensés par treize instructeurs professionnels bénévoles le mercredi après-midi et le samedi matin. Au terme des trois ans, les jeunes se verront délivrer des certificats qui leur permettront d'obtenir des dispenses s'ils souhaitent devenir pompiers, mais aussi d'exercer déjà certaines fonctions d'aide à la population, comme secouriste par exemple.

"Notre but n'était pas de recréer une école dans l'école", a expliqué le directeur de la nouvelle école, Dominique Depasse, officier-chef au SIAMU de la Région bruxelloise. Le ministre Cerexhe a quant à lui précisé que la discipline et la régularité étaient imposées aux jeunes volontaires et qu'il fallait du courage et de la motivation pour suivre la formation en dehors des heures scolaires.
Un mois avant la clôture des inscriptions, à peine 12 candidats s'étaient portés volontaires. Le projet a dès lors failli être reporté. Une journée "portes ouvertes" à la caserne de l'Héliport, à laquelle a participé une délégation des jeunes sapeurs pompiers d'Aubange, a permis de recruter de nouveaux candidats et ouvrir dès lors trois classes, deux francophones et une néerlandophone.
Sur les 36 inscrits, 5 sont des filles alors qu'actuellement deux femmes seulement font partie du millier de pompiers bruxellois (et avec le dernier recrutement, deux autres femmes vont rejoindre l'équipe). Près de 80% des jeunes sont domiciliés en Région bruxelloise, ce qui était l'un des objectifs du ministre Cerexhe en charge également de l'Emploi, contre seulement 32% des pompiers professionnels bruxellois. Enfin, sur les 36 jeunes, seuls 4 sont des enfants de pompiers professionnels.
Le droit d'inscription est limité annuellement à 20 euros alors que l'investissement en matériel pour chaque jeune s'élève à 400 euros. Un montant global de 150.000 euros a été budgétisé en 2006 par la SIAMU pour le lancement de l'école.
La caserne centrale de l'Héliport, qui accueille déjà des centres de formation comme l'Ecole du Feu, a été choisie pour abriter la nouvelle école des jeunes sapeurs pompiers où des douches ont été aménagées. Il est prévu toutefois de déménager l'école vers le poste avancé actuel d'Evere lorsque le nouveau poste avancé de Schaerbeek, sur le site de l'hôpital Paul Brien, sera fonctionnel.
Des expériences similaires d'écoles de cadets sont déjà menées en Wallonie, en Flandre ou encore en France. Les treize instructeurs bénévoles bruxellois ont reçu une formation pédagogique dans le nord de la France.

Source : www.lesoir.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum