www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

+7
Frank
Stefke
fireken
Joelle
zlip
Maxsmur
eastfly
11 participants

Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par eastfly Mer 4 Juin 2008 - 10:45

Numéro d'urgence 112, méconnu des européens


L'Union européenne dénonce la mauvaise promotion des Etats membres envers le 112, numéro d'urgence européen.

La Commission européenne a reproché aux Etats membres de l'Union européenne de ne pas avoir suffisamment médiatisé le numéro européen d'appel d'urgence, le 112. Un récent sondage révèle que seulement 22% des Européens et un tiers des Belges connaissent le numéro.

"Il appartient aux Etats membres de faire la publicité autour de ce numéro, mais ceux-ci n'ont pas bien fait leur boulot" a reproché Viviane Reding, commissaire européenne en charge des Télécoms.

Pour palier à cette inaction, la Commission a lancé son propre site internet pour expliquer aux Européens ce qu'ils peuvent attendre du numéro européen : http://ec.europa.eu/112

L'utilité du 112
Lancé en 1991, le 112 est destiné aux Européens en déplacement sur le continent. Accessible dans l'ensemble des pays de l'UE, à l'exception de la Bulgarie, le numéro européen ne remplace pas, mais s'ajoute aux numéros nationaux d'appel d'urgence déjà existants, comme le 100 en Belgique.

Seuls dix-sept pays offrent pour le moment une assistance téléphonique dans une autre langue que les idiomes nationaux. Il s'agit très souvent de l'anglais et uniquement de l'anglais. La Belgique ne propose aucune langue étrangère aux appelants.
La commissaire européenne a alors lancé un appel formel aux Etats membres pour « augmenter le nombre de langues d'assistance ». « C'est une obligation juridique » a-t-elle rappelé.

Dans la plupart des pays européens, à l'exception de l'Italie, de la Lituanie, des Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie tous sous procédure d'infraction, un appel au 112 via un téléphone portable permet même de localiser le lieu d'appel et d'envoyer ainsi plus rapidement les secours.

Source : levif.be avec belga 03/06/2008
eastfly
eastfly
Actifs

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Maxsmur Mer 4 Juin 2008 - 20:38

J'en ai la preuve : il y a quelques semaines, une des mes voisines est venue sonnée à la porte pour nous demander le numéro d'urgence pour son chat qui était coincé dans un réduit...
Maxsmur
Maxsmur
Actifs

Nombre de messages : 2881
Localisation : Wallonie Picarde
Date d'inscription : 25/08/2007

http://belgian-emergency-service.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par zlip Mar 16 Sep 2008 - 14:07

Tiens ça en est où cette histoire de de fusion des n° 100 & 101 en 112 ?

Ca va se faire pour finir?

Et quand?
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Joelle Mar 16 Sep 2008 - 20:28

Les gens osnt parfois longs à la détente... Faut le temps que ca rentre... Mais je pense que tout est déjà opératonnel
Joelle
Joelle
Actifs

Nombre de messages : 625
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/05/2008

http://nefertiti41.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par fireken Mar 16 Sep 2008 - 20:50

le plus tard possible SVP et ca dans l'intérêt des patients
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Stefke Mer 17 Sep 2008 - 1:18

Tout a fait d'accord avec toi, mais bon je pense malheureusement que c'est un combat d'arrière garde....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Frank Mer 17 Sep 2008 - 16:21

Il paraitrait que l'on planche sur le nouveau central de secours à Bruxelles avec l'intégration du 100 et 101 (comme à Gand, je pense) ?
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par zlip Mer 17 Sep 2008 - 16:40

Oui

La fusion on y passera d'office, puisque c'est prévu au niveau européen

Il y a même un projet européen de module d'appel automatique embarqué dans chaque voiture ( ecall ou encore esafety ) qui déclenchera un appel vers le 112 avec indication de la position GPS et tout le toutim en cas de collision lol

C'est beau la technologie lol

conclusion, une fois que le centre 100 de Wavre qui se trouve au premier étage de la caserne sera enfin terminé, et mis à niveau vs la technologie ASTRID.
Ben on cassera tout pour le déménager au CIC de Wavre ( police )

vive le gaspillage de fric lol
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par fireken Mer 17 Sep 2008 - 17:03

Wavre un jour actif j'y crois pas

ET la fusion le plus lentement possible SVP
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par zlip Mer 17 Sep 2008 - 17:10

fireken a écrit:Wavre un jour actif j'y crois pas

ET la fusion le plus lentement possible SVP

Wavre serai actif en 2009

http://www.lesoir.be/regions/brabant_wallon/region-des-2009-un-centre-100-2008-03-12-583679.shtml

La fusion je sais pas si il y a une date limite
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par fireken Mer 17 Sep 2008 - 17:15

Wavre actif en 2009...... Un fantasme politique ca

Il faut savoir que la centrale de Wavre est canibalisée régulièrement par les techniciens AEG afin de permettre les reparations des autres centres 100
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Johfa Jeu 18 Sep 2008 - 14:12

Visiblement, il démonte au 100 de Wavre, pour changer ou déménager, ça je n'en sais rien. Peut être que Y saurait nous renseigner?

Johfa
Actifs

Nombre de messages : 79
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Johfa Jeu 18 Sep 2008 - 14:15

fireken a écrit:Wavre un jour actif j'y crois pas

ET la fusion le plus lentement possible SVP

Pourtant quand je visite le centre 100, vous vous ramasser une floppée d'appel qui sont déstinés au 101! Et à mon avis l'inverse est plus que probable.

Johfa
Actifs

Nombre de messages : 79
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par dellau Jeu 18 Sep 2008 - 14:27

Peut on m'expliquer, car j'ai beaucoup de mal a comprendre ces grincements de dents. L'idée de Départ n'est pas mauvaise... Un seul numéro, pour Tous les secours! Normalement gain de temps?!? Si des "protocoles" clairs sont donnés aux Calltakers (pour secret médical et autres)...

Expliqué moi cette animosité (pour certains) qui règne vis a vis du 112 (et oserais je dire l'impression parfois contre certaines personnes engagées a cette effet)

Je souhaiterais comprendre car peut être n'ai je pas tout les tenants et aboutissants entre les mains, et malheureusement il faut à chaque fois le signaler, je ne veux lancer aucune polémique.

dellau
Actifs

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par fireken Jeu 18 Sep 2008 - 14:29

Johfa a écrit:Visiblement, il démonte au 100 de Wavre, pour changer ou déménager, ça je n'en sais rien. Peut être que Y saurait nous renseigner?

ben c ce que je dis, AEG demonte des pieces pour reparer les autres 100

Johfa a écrit:Pourtant quand je visite le centre 100, vous vous ramasser une floppée d'appel qui sont déstinés au 101! Et à mon avis l'inverse est plus que probable.

Tout a fait, mis a part que chez nous les appels sont décrochés à 97% en moins de 20 s, et l'appel traité endéans les 2 minutes (envoi des secours compris)

Ce qui n'est pas le cas pour ce qui est du numéro des "urgences" de la police, ou le temps de décrochage est des plus variables.....
Du temps de traitement de l'appel qui est des plus long.
Un questionnement tres ciblé police même dans des cas purement médicaux. Quel est l'intérêt de connaitre l'identité exacte de l'apelant, le motif pour lequel il est sur place, savoir qu'il n'y est pas domicilié, son age; pour au final un envoi d'ambulance pour une dame agée tombée dans sa cuisine et qui a mal au poignet???????

Enfin, il faut le vivre pour le comprendre.....

dellau a écrit:Expliqué moi cette animosité (pour certains) qui règne vis a vis du 112 (et oserais je dire l'impression parfois contre certaines personnes engagées a cette effet)

Ce n'est pas une animosité envers les call takers des CIC, mais des constatations.

Quand au 100 nous recevons de 4 call takers CIC une demande pour la même intervention.
Quand ils nous sonnent pour demander qui est requérant alors qu'ils le sont.
Quand on voit leurs délais de décrochage, de traitement d'appel....
L'incompétance de certains, et je dis bien certains, pas tous, ne faisons pas une généralité.

Le problème n'est pas strictement humain, mais le matériel qui leur est mis a disposition n'est pas top, loin de la.
Le call taker lors de la création de sa fiche info pour le dispatcher n'est pas mis au courant (contrairement a nous au 100) d'un évènement identique dans les environs immédiats -> redondance d'infos.

Ce logiciel n'est nullement agreable a utiliser (peu de couleurs, menus déroulants a n'en plus finir.....)

Nous avons au 100 un matériel qui fonctionne bien, contrairement a ce que certains en disent, et ce bien mieux que le logiciel CIC.


Dernière édition par fireken le Jeu 18 Sep 2008 - 14:47, édité 1 fois
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Johfa Jeu 18 Sep 2008 - 14:37

[quote="fireken"]
Johfa a écrit:Visiblement, il démonte au 100 de Wavre, pour changer ou déménager, ça je n'en sais rien. Peut être que Y saurait nous renseigner?

ben c ce que je dis, AEG demonte des pieces pour reparer les autres 100


C'est clair, matériels qui à +- 5 ans et jamais servi

Johfa
Actifs

Nombre de messages : 79
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Jicé Jeu 18 Sep 2008 - 14:41

fireken a écrit:[
ben c ce que je dis, AEG demonte des pieces pour reparer les autres 100


Est-ce bien normal ces pratiques ?
Qui autorise ces techniciens à utiliser de telles pièces en " démantibulant" une installation neuve ? Pourquoi ne pas utiliser des pièces sockées à cet effet ? Quel ministère gère ces situations ???? De l'extérieur , c'est un peu l'anarchie non ? pffff

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Johfa Jeu 18 Sep 2008 - 14:47

jicé a écrit:
fireken a écrit:[
ben c ce que je dis, AEG demonte des pieces pour reparer les autres 100


Est-ce bien normal ces pratiques ?
Qui autorise ces techniciens à utiliser de telles pièces en " démantibulant" une installation neuve ? Pourquoi ne pas utiliser des pièces sockées à cet effet ? Quel ministère gère ces situations ???? De l'extérieur , c'est un peu l'anarchie non ? pffff

Ministère de la santé publique.

Ceci dit, autant qu'elles servent aux autres car elles ne serviront jamais à Wavre. Aie aie aie, tous ces polititiens avec nos soux.

Johfa
Actifs

Nombre de messages : 79
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par fireken Jeu 18 Sep 2008 - 14:50

Ben ca coute moins cher de remplacer certains éléments en en prenant a Wavre que de remplacer avec des éléments récents qui ne sont plus compatibles avec les anciens.......

Et puis pour acheter certaines pièces, il faut des bons, des délais, des formalités administratives et j'en passe.

Peut-on se priver d'un C 100 pendant 1 semaine, le temps de faire toutes ces démarches?

L'avantage de cette pratique est que si dans l'utopie qu'un jour le 100 de Wavre devienne effectif, Le ministère devra doter celui ci de matériel neuf et donc plus performant que l'actuel et il existera un lot de pieces de rechanges dispo pour les autres 100.

jump
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Jicé Jeu 18 Sep 2008 - 14:57

Ben oui , Lasnes , ce n'est pas dans le BW ?

La ministre de la Santé Publique n'y habite- t'elle pas ?
Si oui , croyez au miracle mes frères. Amen fumette

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Narcan Jeu 18 Sep 2008 - 15:15

De toute manière, ouvrir un CS100 à Wavre est un non sens.. Déjà qu'on ferait bien de réfléchir à fermer celui d'Arlon... marteau

A l'heure où on décloisonne les frontières des états, prendre prétexte des frontières provinciales pour justifier des GTI... fou

Quand on n'a pas la masse critique pour entretenir sa compérence et être concurrentiel...

Dans d'autres pays - frontaliers - on dit que la taille minimale pour un centre de régulation est de 1.5 millions d'habitants..
Sans commentaires..

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par fireken Jeu 18 Sep 2008 - 15:18

Narcan a écrit:

Dans d'autres pays - frontaliers - on dit que la taille minimale pour un centre de régulation est de 1.5 millions d'habitants..
Sans commentaires..

fumette

Ah ben alors il n'y aurait que Mons qui serait presque dans les normes Wink

A savoir que le C100 de Mons gère la province de Hainaut (sans oublier Comines), 40% du Namurois et une partie du BBW.

angel


Dernière édition par fireken le Jeu 18 Sep 2008 - 15:44, édité 1 fois
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par zlip Jeu 18 Sep 2008 - 15:23

Johfa a écrit:Visiblement, il démonte au 100 de Wavre, pour changer ou déménager, ça je n'en sais rien. Peut être que Y saurait nous renseigner?

Le matos est obsolète

Ils vont probablement en mettre du nouveau compatible ASTRID pour en suite tout démonter qd il faudra fusionner avec le CIC de la police de WAVRE lors du passage au numéro unique 112
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par fireken Jeu 18 Sep 2008 - 15:24

Le matériel de Wavre est tout a fait compatible ASTRId, vu que c'est le même utilisé a Mons et a Namur, qui sont éuipés ASTRID.

Mais il est clair que si un jour Wavre devait exsiter, cela couterait moins cher de directement appliquer la fusion.
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Narcan Jeu 18 Sep 2008 - 15:35

LE ROYAUME.............................10 666 866
Région de Bruxelles-Capitale..... 1 048 491
Province d'Anvers........................1 715 707
Province du Brabant Flamand......1 060 232
Province du Limbourg.....................826 690
Province de Flandre Orientale......1 408 484
Province de Flandre Occidentale...1 150 487
Province du Brabant Wallon.............373 492
Province du Hainaut......................1 300 097
Province de Liège..........................1 053 722
Province du Luxembourg..................264 084
Province de Namur...........................465 380

source: INS - Population belge au 01.01.2008

Je vous laisse imaginer les combinaisons possibles... marteau
Désolé pour la mise en page..mais le site ne prend pas les tableurs Excel.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Jicé Jeu 18 Sep 2008 - 16:23

Tout ce que vous dites est cohérent et logique par rapport à la réalité du terrain.
Mais le problème est toujours le même : allez faire comprendre tout cela aux têtes pensantes qui dirigent les ministères concernés headbang headbang headbang

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par zlip Jeu 18 Sep 2008 - 16:28

Bah les politikos ils ont décidés...

Une centrale 112 par province au final
zlip
zlip
Actifs

Nombre de messages : 281
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par fireken Jeu 18 Sep 2008 - 19:45

A mon avis certaisn politiciens font dasn les pompes funebres apres leurs heures
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Numéro d' urgence 112, méconnu des européens Empty Re: Numéro d' urgence 112, méconnu des européens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum