Brabant Wallon : La police opte pour la répression
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Brabant Wallon : La police opte pour la répression
Des opérations supplémentaires de répression sur les routes du Brabant wallon vont être mises en place dès ce mois de juin par la police. Notamment face à des statistiques de roulage interpellantes dans la jeune province.
En 2007, 171 accidents avec lésions corporelles ont eu lieu sur les autoroutes traversant le Brabant wallon. Et selon certaines projections policières, ce nombre pourrait augmenter en 2008.
Ces chiffres inquiétants s’expliquent par certaines spécificités, comme la présence de grands axes (autoroutes E411 et E19, Ring de Bruxelles, N4 et N25), l’augmentation de la population et l’urbanisation croissante, qui provoque la congestion des axes routiers.
Sur les voies rapides, une vitesse inadaptée est à l’origine de 83,5 % d’accident avec lésions corporelles. En 2007, 29.000 constatations d’excès de vitesses ont été réalisées sur les autoroutes brabançonnes. La police de la route a déjà réussi à réduire les accidents dus à la vitesse durant les heures de pointe mais constate encore des problèmes en dehors des heures de bureau ou durant le week-end.
Pour la police, la solution passe notamment par une répression plus forte. De nouvelles mesures, dont la teneur n’a pas été révélée, vont être mises en place.
Source : Sud Presse
En 2007, 171 accidents avec lésions corporelles ont eu lieu sur les autoroutes traversant le Brabant wallon. Et selon certaines projections policières, ce nombre pourrait augmenter en 2008.
Ces chiffres inquiétants s’expliquent par certaines spécificités, comme la présence de grands axes (autoroutes E411 et E19, Ring de Bruxelles, N4 et N25), l’augmentation de la population et l’urbanisation croissante, qui provoque la congestion des axes routiers.
Sur les voies rapides, une vitesse inadaptée est à l’origine de 83,5 % d’accident avec lésions corporelles. En 2007, 29.000 constatations d’excès de vitesses ont été réalisées sur les autoroutes brabançonnes. La police de la route a déjà réussi à réduire les accidents dus à la vitesse durant les heures de pointe mais constate encore des problèmes en dehors des heures de bureau ou durant le week-end.
Pour la police, la solution passe notamment par une répression plus forte. De nouvelles mesures, dont la teneur n’a pas été révélée, vont être mises en place.
Source : Sud Presse
Dernière édition par Cheap le Lun 16 Juin 2008 - 7:32, édité 1 fois
Re: Brabant Wallon : La police opte pour la répression
c'est marrant moi je suis policier de base dans un service de circulation et je ne suis pas au courant ??
kosmoclok- Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : braine-l'alleud
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Brabant Wallon : La police opte pour la répression
kosmoclok a écrit:c'est marrant moi je suis policier de base dans un service de circulation et je ne suis pas au courant ??
mouais, je vois
Ce qui me dérange, c'est qu'on a l'air de dire que les polices ne font rien actuellement. Pour ma part, je croise de plus en plus souvent de radars (locaux ou fédéraux) en Brabant Wallon et j'avoue que les endroits sont plutôt bien ciblés
Re: Brabant Wallon : La police opte pour la répression
Moi non plus je suis pas au courant.
Et pour info, les radars "poubelles" sont présent sur le brabant...
Et pour info, les radars "poubelles" sont présent sur le brabant...
lihilou- Nombre de messages : 549
Age : 44
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 27/02/2008
Re: Brabant Wallon : La police opte pour la répression
To kosmoclok
salut xav et ce qu'on fait la semaine prochaine (jeudi et samedi) c'est quoi?
Ca rentre dans l'opération d'ensemble.
salut xav et ce qu'on fait la semaine prochaine (jeudi et samedi) c'est quoi?
Ca rentre dans l'opération d'ensemble.
Belgiumcop- Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006
Re: Brabant Wallon : La police opte pour la répression
Ne le le prends pas pas mal Kosmo mais je vous ai croisé mardi et je dois avouer que 2 mortards en patrouille, ça a un g.... pas possible et ça calme pas mal de gens.
Re: Brabant Wallon : La police opte pour la répression
je suis content de voir que j'impressionne !!!! c'est vrai que les gens ne réagissent pas de la meme manière que je sois en moto ou en voiture !
Ce que je veux dire quand j'annonce que je ne suis pas au courant, c'est qu'on nous demande jamais notre avis.
J'ai plein d'idée pour des actions concretes sur le terrain mais on stagne un peu dans not' zone.....
zont content comme ça avec les chiffres actuelles....
Ce que je veux dire quand j'annonce que je ne suis pas au courant, c'est qu'on nous demande jamais notre avis.
J'ai plein d'idée pour des actions concretes sur le terrain mais on stagne un peu dans not' zone.....
zont content comme ça avec les chiffres actuelles....
kosmoclok- Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : braine-l'alleud
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Brabant Wallon : La police opte pour la répression
SÉCURITÉ : 50 policiers mobilisés pour un contrôle nocturne d’arrondissement
Le flash a crépité 618 fois
UNE OPÉRATION axée sur la vitesse a eu lieu au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Prochaine étape : le taux d’alcoolémie.
pLe procureur du Roi Jean-Claude Elslander l’avait déclaré le 3 juin. Les contrôles de vitesse allaient être renforcés en Brabant wallon, où trop de jeunes victimes sont recensées. Le premier bilan est mitigé.
Fidèles au principe selon lequel il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier, les G.O. (le procureur et ses deux bras droits favoris, les commissaires Gérard Piron, chef du service des autoroutes, et Daniel Deridder, directeur coordinateur de la Police fédérale) avaient installé vingt-quatre points de contrôle qui ne furent pas activés simultanément. Ils ont pu compter sur la collaboration des dix zones de police de la province, ce qui représentait une cinquantaine de personnes sur pied de guerre. Ou plutôt parties à la traque des automobilistes peu respectueux du code de la route et, singulièrement, des limitations de vitesse.
Le matériel privilégié était constitué de radars placés à des endroits névralgiques, notamment les ponts surplombant les autoroutes E19 (Bruxelles-Paris), E411 (Bruxelles-Namur), A8 (Bruxelles-Tournai), RN25 (de Grez-Doiceau à Nivelles) et le ring O (de Waterloo à Haut-Ittre). Six radars avaient été prêtés par la WPR (Wegpolitie-Police de la route), d’autres provenaient des zones de police.
Les statistiques ? Des 6.266 voitures flashées, 618 étaient en excès de vitesse (moins de 10 %).
Sept permis retirés
Trente-deux véhicules furent interceptés sur les routes qualifiées de secondaires, quarante-six personnes y furent l’objet d’un contrôle, trente et une furent soumises à l’alcotest qui se révéla positif dans huit cas. Sept permis de conduire furent retirés sur-le-champ.
Méfions-nous des statistiques à l’état brut. C’est sur les autoroutes que le plus grand nombre de voitures fut recensé, 5.033 dont 423 (« seulement », soit 8,4 %) étaient en infraction au plan de la vitesse. Cela signifie que le respect de la norme était supérieur sur les voies rapides qui connaissaient d’ailleurs un important trafic de poids lourds. A contrario, cela implique que les automobilistes roulent (parfois beaucoup) trop vite sur les routes dites secondaires, même mouillées.
« C’est là qu’il faut conscientiser les esprits, conclut le procureur du Roi. Dix pour cent d’automobilistes qui roulent largement au-delà de la vitesse permise, après pondération c’est énorme. Il faut changer les comportements. Ce n’est pas gagné d’avance. »
Pour la bonne bouche, mais en est-ce réellement une, on retiendra que le record de vitesse a été de 204 km/h…
Source : www.lesoir.be
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