www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €
anipassion.com

La criminalité violente en baisse à Charleroi

Aller en bas

La criminalité violente en baisse à Charleroi Empty La criminalité violente en baisse à Charleroi

Message par Cheap Dim 22 Juin 2008 - 12:47

LE BILAN est positif, même si des points noirs subsistent. Les missions de Charlequint, le plan d'action des forces de l'ordre de Charleroi, vont être étendues.
La criminalité violente en baisse à Charleroi

Le vol dans les voitures, un phénomène de délinquance qui gagne du terrain, dans le centre-ville en particulier. En 2007, 7.423 faits ont été comptabilisés, dont 5.877 uniquement sur Charleroi. © JDC PICTURES.

Charlequint fête ses deux années d'existence. Et ce plan d'action des forces de l'ordre de Charleroi, créé en riposte à l'augmentation des faits de violence et l'émergence des tiger-kidnappings et « early morning », continue de porter ses fruits. Même si certains points noirs subsistent.

Pour faire face au crime, les polices locales, fédérale, le Parquet et la direction de la Prévention et de la Sécurité ont donc décidé de fonctionner en parfaite collaboration. Les opérations de sécurisation ont ainsi été multipliées, totalisant 27.846 heures de travail, soit l'équivalent de 18 temps plein sur l'année 2007. Pour les cinq premiers mois de 2008, les contrôles de véhicules et personnes sont passés de 469 à 640 opérations mensuelles. Les commerçants ne sont pas oubliés : quelque 1.220 contacts par mois ont été établis sur les 23 derniers mois. Toutefois, les braquages de petits commerces ont repris de plus belle en ce début d'année, puisque 154 faits ont été recensés sur l'arrondissement judiciaire. « Le phénomène étant difficilement cernable, il semble intéressant d'axer sur la prévention, explique Jean-Pierre Doraene, chef de la police fédérale carolo. Seulement 160 commerçants se sont raccordés au système télé-police. Or, sur les 15 appels pertinents, 9 ont conduit à l'arrestation des auteurs. »

Les bienfaits du plan Charlequint sont néanmoins multiples. Le phénomène du tiger-kidnappping est quasi jugulé puisqu'un seul fait a été comptabilisé cette année. Les « early morning » et les home-jackings ont disparu des statistiques et les car-jackings sont stabilisés (44 en 5 mois tout de même). Plusieurs bandes organisées, impliquées dans des faits de violence et des règlements de comptes ont été démantelées, amenant 56 arrestations. Et le suivi judiciaire est bien réel puisque 32 personnes ont été condamnées en correctionnelle. Dans le même temps, deux bandes de tiger-kidnappers écopaient jusqu'à 20 ans de prison devant la cour d'assises.
De plus en plus de vols dans les véhicules

Certains chiffres restent toutefois alarmants. Les vols avec violence sur la voie publique ont connu une poussée entre 2006 et 2007, le centre-ville enregistrant 75 % des faits. Les cinq derniers mois annoncent toutefois un léger recul. Le plan Charlequint devrait en outre s'étendre aux vols de et dans véhicules, en pleine explosion. En 2007, 7.423 faits ont été comptabilisés, dont 5.877 uniquement sur Charleroi. Ce qui fait aujourd'hui du phénomène l'une des priorités du Procureur du Roi Christian De Valkeneer, qui étudie la possibilité d'installer des « voitures-piège », efficacement testées à Bruxelles.

Source : www.lesoir.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum