www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

petite question à propos des interventions de nivelles

+4
FRIFRI
pod
fireken
castaniet
8 participants

Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty petite question à propos des interventions de nivelles

Message par castaniet Ven 27 Juin 2008 - 14:36

est-il vrai qu'à partir de maintenant, lorsque nivelles envoie un secour pompier, il n'envoie plus d'ambulance avec?

je demande ça à la suite d'une intervention effectuée avec eux suite à un accident de roulage sur l'autoroute mons-bruxelles à hauteur de la sortie nivelles sud.
on a d'abord cru qu'il n'y avait plus d'ambu à nivelles puis l'équipe smur nous a dit que par souci d'économie de personnel, il n'y aurai plus secour pompier et ambu en même temps.
quelqu'un pourrait m'en dire plus??? merci
castaniet
castaniet
Actifs

Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : la louvière
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty Re: petite question à propos des interventions de nivelles

Message par fireken Ven 27 Juin 2008 - 16:36

Il est vrai que la situation de manque de personnel a nivelles est critique actuellement.

Lors de certains départs, il leur est en effet difficile d'assure pompier et ambu.

Mais cette situation devrait dans les semaines qui arrivent s'améliorer
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty Re: petite question à propos des interventions de nivelles

Message par castaniet Ven 27 Juin 2008 - 19:06

ce n'est donc pas une mesure définitive alors. ok.
merci.
castaniet
castaniet
Actifs

Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : la louvière
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty Re: petite question à propos des interventions de nivelles

Message par pod Ven 27 Juin 2008 - 21:43

Il est vrai que le balissage sortira en priorité si il y a intervention sur l'autoroute (en protection d'un véhicule pompier). Ceci est une décision de notre Chef de Corps suite à une certaine note ministérielle...

Dans le cas, ou seule une ambulance est demandée, alors elle prendra le départ avec le balissage. Dans cette situation, le nombre d'intervenants est suffisant. ( 2 ds l'ambulance + 2 ds le balissage.) Il faut savoir que nous ne sommes que 5 permanents, téléphoniste compris... (hors gradés)

pod
Actifs

Nombre de messages : 26
Localisation : nivelles
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty Re: petite question à propos des interventions de nivelles

Message par FRIFRI Sam 28 Juin 2008 - 10:07

Bonjour,

Comme l'a dit Pod nous ne sommes pas assez d'hommes en caserne pour pouvoir assurer un départ complet directement.

Nous sommes 6 en caserne (1sous off, un centraliste et 4 hommes).

Pour un départ désincarcération nous partont avec une autopompe polyvalente (pompe désincar) avec 4 hommes à bord.

Reste donc un hommes sur le carreau.

Dans un souci de faire partir tout les secours dans un délai raisonnable, nous signalons au centre 100 notre indisponibilité au niveau ambulance.

Il nous serait possible de faire partir une ambulance mais avec un délai de 5 à 10 minutes (le temps pour le personnel rappelé de remonter en caserne).

Le jour ou tu est venu, il à fallu 7 minutes pour que le premier pompier appelé en renfort rejoigne la caserne.

La seule solution, serait d'augmenter l'effectif en caserne pour pouvoir assurer un départ ambulance et un départ secours pompier (soit 9 hommes sous off compris en permanence au lieu de 6 actuellement).

Avec les nouveaux pro engager, nous serons à terme 6 par pause en journée (si il n'y à pas trop de malade ou de congé).

Par contre je ne sais pas si la nuit et le week end l'effectif sera augmenté d'une unité.

Donc nous risquons encore de rencontrer pareille situation dans l'avenir.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
FRIFRI
FRIFRI
Actifs

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty Re: petite question à propos des interventions de nivelles

Message par castaniet Dim 29 Juin 2008 - 17:55

merci beaucoup pour ces précisions. et à la prochaine sur intervention alors....
castaniet
castaniet
Actifs

Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : la louvière
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty Re: petite question à propos des interventions de nivelles

Message par FRIFRI Lun 30 Juin 2008 - 8:29

Avec plaisir
FRIFRI
FRIFRI
Actifs

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty Re: petite question à propos des interventions de nivelles

Message par marianne Lun 30 Juin 2008 - 20:31

je voulais savoir si vous ete obliger que se soit un pompier au standard je pense que d'autre personne peuvent etre aussi compétant

marianne
Actifs

Nombre de messages : 66
Localisation : nivelles
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty Re: petite question à propos des interventions de nivelles

Message par Grimpillon Mar 1 Juil 2008 - 14:25

marianne a écrit:je voulais savoir si vous ete obliger que se soit un pompier au standard je pense que d'autre personne peuvent etre aussi compétant

Je pense que ce n'est pas prévu au réglement que ce soit un "civil" qui puisse faire le téléphone ! Mais pour ma part, le gros désavatage est qu'il n'aurait aucune expérience du terrain ce qui dans certains cas est poutant essentiel !!! La plupart du temps c'est un pompier en travail adapté ou alors un plus ancien qui s'y trouve.

Grimpillon
Grimpillon
Grimpillon
Actifs

Nombre de messages : 115
Age : 49
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 28/07/2006

http://grimp-cmic-plongeurs.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty Re: petite question à propos des interventions de nivelles

Message par luciole Sam 16 Aoû 2008 - 19:29

marianne a écrit:je voulais savoir si vous ete obliger que se soit un pompier au standard je pense que d'autre personne peuvent etre aussi compétant

Je pense aussi qu'effectivement, il faut que ce soit des personnes ayant de l'expérience et du vécu sur le terrain qui soient au standard !
Une personne ne connaissant rien pourrait paniquer et faire en sorte que rien n'aille, c'est du logique !

luciole

Nombre de messages : 1
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty Re: petite question à propos des interventions de nivelles

Message par grimpeur Sam 16 Aoû 2008 - 22:10

c est tout a fait vrai dans le sens ou la personne tout comme les receptionistes 100 doivent en fermant les yeux " imaginer" ce qu ils vont 1° envoyer et 2° coordonner pour les departs et ce dans chaques secteurs (ex innondations d un cotés et arbre tombe sur la chaussée de l autre)
si tu n est pas du metier ou tu n a pas de connaissances^particulieres c est tres dangereux
cela pourrait conduire au desastre de certaines personnes
a ce stade ,bien que pris a la legere par certaines personnes , ce n est vraiment plus de la rigolade
il faut ques fois chauffer les neuronnes et dans les min utes qui suites avoir quelquelqu un qui t accompagne pour les adresse ,les dossiers finis et et enn meme temps prendre les info quand ca arrive et transmette a qui de droit
donc pas evident DU TOUT pour un civil
par contre lors d innondations et vous e risquez presque rien ,vous etes avec les pompier ( malheureusement vous ne serez probablement pas paye) mais vous pouvez vous presenter en caserne pour remplir des sacs de sables ou meme ne fuce que charger une motopomppe , donner un petit coup de pouce sans danger et ca , ca libere de suite 4 hommes , ca fait min 2 sauvetages supplementaires
c est quand il y a des gros trucs que l on se dit quelque fois " quesque je fais ici , alors que pourrais etre dasns e circuit et depanner des victimes
j ai de la chance mon chef ( d equipe)mise beaucoup sur moi dans ces trucs ( y a que moi qui ait des wadder)et qui maitenant peux passer les 30 metres fatidiques du lot de sauvetage
mais toujopurs est il "coup de chapeaux téléphonistes " pour leur travaile , car je l ai fait une ou deux fois en caserne quannd ca merdait , ben c est pas du tout evident a distiller entr eles inter
, perso , je prefere etre actif terran que reserviste telephone
ceci bien que l on aient etes rapelles pour innondations au depart
maintenant [b]et ceci n engage que moi ,pour les volontaires (ou du moins ceux qui se le disen )
meme ,ave c u bras casse un jambe cassee un lumbago etc etc etc ,AA RADIO il faut pas deux maix bon sang il n y a qu bouton a pousser alors le tout c est que sui tu rentre pour ca ,tu ne quitte plus la caserne ,
MNT FAUT VOIR LES INSTANCE COMMENT ELLE SAVENT ARRANGER LES CHOSES
AMITIES DENIS
grimpeur
grimpeur
Actifs

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question à propos des interventions de nivelles Empty Re: petite question à propos des interventions de nivelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum