www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos)

3 participants

Aller en bas

Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos) Empty Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos)

Message par Cheap Ven 17 Nov 2006 - 1:51

BRUXELLES, 16/11/2006.- La Police Fédérale remplace ses anciennes arroseuses arrivées en bout de course par de nouveaux véhicules flambant neufs, sophistiqués. Le premier nouvel exemplaire, l’arroseuse numéro 21, est déjà arrivé. Les quatre arroseuses suivantes ont été commandées.

La cabine de pilotage des nouvelles arroseuses est plus spacieuse que la précédente et les réservoirs ont toujours une contenance de 9.000 litres d’eau. Les nouveaux modèles sont équipés d’un système de caméra plus développé que dans les anciens véhicules.

Les équipages des arroseuses font partie de la Réserve Générale (DAR) de la Police Fédérale. Ils fournissent un appui spécialisé aux polices locale ou fédérale en matière de maintien de l’ordre. Lors de cette mission, le principe de base est le recours graduel à la contrainte. Ce principe vaut également pour l’utilisation des nouvelles arroseuses.

Assurer l’appui spécialisé
Les anciennes arroseuses MSB18MOL sont remplacées pour différentes raisons :
Les anciennes arroseuses sont usées.
Les arroseuses font partie des moyens spécialisés qui sont utilisés pour assurer le maintien de l’ordre. L’une des missions principales de la Police Fédérale est de fournir de l’appui spécialisé aux polices locale et fédérale pour garantir le maintien de l’ordre.
Afin de remplir cette mission et pouvoir fournir cet appui, la Police Fédérale doit investir dans des moyens et doit donc remplacer ses véhicules arrivés en bout de course par de nouveaux. Les nouvelles arroseuses sont fabriquées et livrées par la firme Ziegler et coûtent 1 million d’euros par véhicule.
L’expérience a appris à la Réserve Générale de la Police Fédérale que les arroseuses étaient d’une valeur inestimable lors de situations difficiles avec des manifestants violents. Grâce aux arroseuses, l’utilisation de moyens lourds (p.ex. gaz lacrymogènes) peut être reportée aussi longtemps que possible. Par ailleurs, une situation délicate qui menace de dégénérer peut rapidement être maîtrisée en évitant la confrontation directe entre les policiers et les manifestants. L’intervention d’une arroseuse dans le cadre du maintien de l’ordre permet également d’épargner un grand nombre d’agents de police.
Les nouvelles arroseuses sont soucieuses des normes environnementales. Les émanations toxiques de gaz d’échappement de ces véhicules diesel correspondent aux normes environnementales EURO 4 de l’Union Européenne. Cela signifie que l’impact négatif sur l’environnement est plus réduit qu’avec les anciennes arroseuses.

Usage de la contrainte aussi restreint et adapté que possible
En toutes circonstances, la Police Fédérale essaye de limiter l’usage de la contrainte. Afin d’atteindre ce but, la Police utilise de manière graduelle les moyens les plus adéquats et qui causent le moins de dommage. L’arroseuse est un de ces moyens. Etre arrosé est moins grave que se retrouver au milieu d’un nuage de gaz lacrymogène.
Lors d’une manifestation, la Police déploiera d’abord des policiers en uniforme léger. A cette étape, les agents de police restent le plus possible en retrait, hors de la vue.
Si l’atmosphère se tend, on déploiera des agents équipés de casques et de boucliers et vêtus de l’uniforme du maintien de l’ordre. Les chevaux de frise peuvent être installés. A cet instant, le commandant du service d’ordre peut décider de montrer les arroseuses.
Grâce à un système de haut-parleur, les manifestants ou les hooligans sont appelés à rester calmes. Si nécessaire, ces appels peuvent être diffusés dans 15 langues. Si cet appel reste sans effet et que les manifestants se montrent violents, le commandant du service d’ordre peut, en concertation avec les autorités administratives, décider d’arroser.
Les manifestants sont toujours prévenus de l’imminence de l’arrosage via le haut-parleur. Le premier arrosage est toujours léger et les manifestants sont simplement mouillés. S’ils ne modifient pas leur comportement, le jet sera plus puissant afin de les forcer à battre en retraite.
Si tout cela ne suffit pas, la Police peut encore faire appel à la cavalerie ou recourir aux gaz lacrymogènes, mais ce genre de situation ne s’est presque plus présentée au cours des dix dernières années.

Meilleure vue d’ensemble
Le nouveau modèle d’arroseuse a été développé par le firme Ziegler. Il est équipé d’une série de nouvelles technologies dont ne bénéficiaient pas les arroseuses de la génération précédente.
Chaque canon à eau est équipé d’une caméra reliée à un écran de contrôle et à un enregistreur. Un mât télescopique, également équipé d’une caméra, a été installé sur la partie arrière de l’arroseuse.
En cas de nécessité, certaines images captées par les arroseuses peuvent être envoyées au poste de commandement. Grâce à cela, le commandant du service d’ordre bénéficie d’une meilleure vue d’ensemble des événements qui se déroulent dans la rue. Ces images peuvent aussi servir à identifier les éventuels coupables d’actes de vandalisme ou d’autres faits répréhensibles. Les images peuvent être ajoutées dans un dossier judiciaire. De cette manière, les victimes ont plus de chances d’être dédommagées.

Equipage
L’équipage d’une arroseuse se compose de 5 personnes qui se répartissent les tâches suivantes :
un responsable d’équipe
un responsable technique
deux tireurs
un chauffeur

Sécurité du personnel et des manifestants
Une caméra de sécurité a été installée à l’arrière des nouvelles arroseuses. Grâce à cette caméra et à de grands rétroviseurs, le chauffeur de l’arroseuse peut voir les gens qui se trouvent à côté et derrière son véhicule. Ce système renforce la sécurité du personnel de police et des manifestants.

Installation hydraulique
Le réservoir a une contenance de 9.000 litres.
Les deux canons à eau qui se trouvent sur le toit de l’arroseuse se déplacent de gauche à droite, ce qui augmente l’amplitude de la zone d’arrosage.
La portée et la pression du canon sont telles qu’une personne se trouvant à 40 mètres peut être stoppée dans son mouvement.
En plus des deux canons à eau, les nouvelles arroseuses sont équipées d’une série de sprinklers qui permettent d’éteindre de petits incendies – par exemple, lors du jet d’un cocktail Molotov sur une arroseuse -. Si de la peinture est projetée sur l’arroseuse, les sprinklers permettront de l’évacuer.

Véhicule : fiche technique
longueur : 9,24 mètres
largeur : 2,47 mètres
hauteur (maximale) : 3,66 mètres
puissance du moteur : 390 CV
vitesse maximale : 95 km/h
Poids : - réservoirs vides : 19.420 kilos
- réservoirs remplis : 28.440 kilos


Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos) Arro21_01

Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos) Arro21_02

Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos) Arro21_03


Les arroseuses utilisées presque tous les jours

Les arroseuses font partie des moyens spécialisés de la Réserve Générale (DAR) de la Police Fédérale. Elles sont utilisées pour fournir un appui spécialisé aux polices locale et fédérale en matière de maintien de l’ordre.
En 2005, la Réserve Générale a fourni de l’appui spécialisé pour 2.370 services d’ordre. Au cours de cette même année, les arroseuses ont effectué 670 sorties planifiées, contre 583 en 2004 et 869 en 2003.
En 2005, les arroseuses ont été sur le terrain durant 15.925 heures pour assurer le service d’ordre.

Réserve Permanente d’Intervention

La Réserve Générale de la Police Fédérale dispose d’une réserve d’intervention spécialisée qui peut être déployée 24 h/24 et 7 jours/7 sur tout le territoire belge afin d’intervenir lors d’événements imprévus comme des catastrophes, de la rébellion dans les prisons, des bagarres qui dégénèrent,…. Cette réserve d’intervention est composée momentanément d’un commandement de peloton, d’une équipe avec arroseuse et d’une équipe spécialisée d’arrestation. Cette équipe fournit du soutien essentiellement à la police locale.

Historique

En 1951, la gendarmerie utilisait une arroseuse Ford, un modèle dont le réservoir était monté sur la plate-forme arrière d’un camion. Au début des années soixante, les premières arroseuses ont été remplacées par les véhicules Magyrus. En 1989, l’ex gendarmerie a acheté les arroseuses MSB18MOL qui, dans un premier temps, ont fonctionné en même temps que les anciennes Magyrus. Ces anciens modèles ont été mis de côté au fur et à mesure.

Utilisation des arroseuses en Europe

Au fil des ans, grâce à leur efficacité, les arroseuses belges se sont construit une réputation de sérieux dans toute l’Europe. Grâce à l’intervention des arroseuses, l’application de moyens causant plus de dégâts et parfois plus dangereux (gaz lacrymogènes ou balles en caoutchouc) peut être reportée aussi longtemps que possible et les policiers peuvent être tenus à l’écart et donc mieux protégés. Ces avantages n’ont pas échappé à une série de pays européens qui ont pu emprunter les arroseuses belges contre paiement.

La Police Fédérale pouvait mettre ses arroseuses à disposition de pays étrangers, mais pas ses équipages car les policiers belges – jusqu’en 2005 – ne pouvaient pas intervenir à l’étranger. Pour cette raison, la Réserve Générale a, à plusieurs reprises, formé des collègues étrangers à la conduite et au maniement des arroseuses.
Depuis le Traité Senningen II, les policiers belges peuvent intervenir aux Pays-Bas et au Grand-Duché du Luxembourg, en respectant des conditions strictes.

Quelques exemples d’utilisation à l’étranger :
Les arroseuses de la Police Fédérale ont été utilisées en Irlande du Nord entre 1999 et 2003 pour encadrer des marches orangistes à Belfast et dans d’autres villes d’Irlande du Nord.
La France a fait appel à des arroseuses belges lors du sommet du G8 qui s’est tenu à Evian en juin 2003.
En avril et en décembre 2003, les arroseuses belges ont été appelées en renfort pour encadrer des manifestations des travailleurs d’Arcelor.
Deux arroseuses ont été dépêchées au Grand-Duché du Luxembourg en 2005 à l’occasion de la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne.
En octobre 2005, une arroseuse belge et son équipage sont intervenus à Amsterdam pour aider une équipe d’intervention néerlandaise à déloger des squatteurs.

Quelques pays européens disposent d’arroseuses : Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, France, Espagne, Italie et, depuis peu, l’Irlande du Nord

Source : www.polfed.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32705
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos) Empty Re: Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos)

Message par FRIFRI Ven 17 Nov 2006 - 6:23

Elle est très chouette, a tu des infos sur le débit des lances canon ?
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos) Empty Re: Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos)

Message par Cheap Ven 17 Nov 2006 - 7:05

Non désolé, je n'en sais pas plus....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32705
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos) Empty Re: Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos)

Message par Maïcool Ven 23 Fév 2007 - 18:05

Et en tant que fantassin à ses côtés, on fait beaucoup plus gaffe à ne pas se faire rouler sur les pieds qu'aux excités d'en face !!! Laughing
Maïcool
Maïcool

Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos) Empty Re: Nouvelles arroseuses pour la police fédérale (+ photos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum