www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

+4
Jean-Luc
zenaide7060
Fabien Belgique
Hugo
8 participants

Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Hugo Mar 19 Aoû 2008 - 22:11

Bonjour à tous...
J'atterri sur votre forum sous les conseils d'un sympathique pompier de La Louvière.
Je recherche des infos, annecdotes, photos, etc... concernant un véhicule Land Rover 109. Le précédent propriétaire m'avait dit qu'il pensait que ce véhicule venait de la caserne de La Louvière. Après quelques recherches à La Louvière (merci à Blaise Deschamps Super ), il s'avère que ce véhicule n'y a jamais été caserné.

Voici quelques infos sur le Land Rover :
LAND ROVER 109
Moteur essence 2,6 Litres
6 cylindres en ligne
N° chassis : 348.017.08 G
La 1er date de mise en circulation : 07 / 12 / 1971.
Le véhicule est actuellement en ma possession et roule régulièrement.
Le moteur et la boîte ont été entièrement révisé il y a quelques années.
Il est actuellement équipé au LPG (l'était-il déjà dans sa carrière pompier?).
Il est bâché, mais ne l'aurait pas toujours été... (info à recouper).
Il a été repeint en limestone récemment, il était probablement gris d'origine avant de recevoir sa robe rouge, il a également reçu une peinture fluorescente devant sur le porte calandre et derrière sur la porte.
Quelques photos du LR 109 sont disponible sur le forum Minerva et land Rover Série de Belgique. Cliquer sur le lien :
http://www.minervaabl.be/phpBB3/viewtopic.php?f=34&t=3558

Voilà...
Dans l'attente de nouvelles, je continue à visiter ce sujet des Oldtimers qui est étonnant... (cfr je me souviens très bien de tous ces camions des pompiers de Binche).

Cordialement
Hugues

Hugo

Nombre de messages : 1
Localisation : Binche
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Fabien Belgique Mar 19 Aoû 2008 - 22:16

les pompiers de harleroi ont eu le même. C'était un série II avec calandre avant comme la tienne. Je me souviens il était en RAL3000 excepté la calndre avant en fluo. ll servait comme véhicule dépannage et était encore en service début des années 80. J'ai des photos dans mon grenier.

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par zenaide7060 Mar 19 Aoû 2008 - 22:38

Petite idée, idée2
avec la complicité d'un policier, police
n'y a-t-il pas moyen, avec le N° de chassis
d'avoir le ou les précédents propriétaires ???
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Jean-Luc Mar 19 Aoû 2008 - 22:40

Slt Hugo, bienvenue
c'est celui qui est à Waudrez en montant vers les Gloriettes?
Si c'est celui là, effectivement ce n'est pas celui des pompiers de la Louvière car c'était un chassis court.
JL

Jean-Luc

Nombre de messages : 414
Localisation : Binche
Date d'inscription : 26/05/2006

http://www.crsm.be

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Fabien Belgique Mar 19 Aoû 2008 - 23:12

voici la photo (+-1980) de la Land Rover de Charleroi

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Landroverwd2.th

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Cheap Mar 19 Aoû 2008 - 23:17

La photo est pas top mais voici ce que j'ai du Land Rover de La Louvière qui est un 88 baché :

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Vtt_de10

Si quelqu'un a mieux, qu'il n'hésite pas Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32762
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Belgian David Mar 19 Aoû 2008 - 23:31

Ca pourrait effectivement bien correspondre à celui de Charleroi car quand on regarde l'aile avant droite (côté passager) du véhicule actuel on voit des traces de fixations qui auraient pu servir au haut parleur qu'on voit sur la photo de fabien !!!

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Landroverwd2
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Fabien Belgique Mar 19 Aoû 2008 - 23:36

Hugo a écrit:, il a également reçu une peinture fluorescente devant sur le porte calandre et derrière sur la porte

Je viens de mieux relire et je te confirme que celui de charleroi avait ses caractéristiques, il a par contre été toujours baché.

Je crois bien que c'est celui là.

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par firephil911 Mer 20 Aoû 2008 - 20:30

Elle était débachée lors de la fête du grand saint quand les pompiers transportaient Saint Nicolas dans toute la ville ...
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Fabien Belgique Mer 20 Aoû 2008 - 21:30

je me souviens il y avait à l'arrière la pub du garage sur une plaquette, il me semble que c'était "garage Moulin". Ca me ferait plaisir d'avoir plus de photos sur ce site de la Jeep Land Rover en son état actuel.

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Hugoland Lun 26 Oct 2009 - 22:45

Bonjour à vous tous et merci pour toutes ces recherches...
Je n'ai plus su me connecter suite à un problème de connexion, puis les vacances, puis... etc... la vie quoi !
C'est en effet le 109 qui est dans la rue de la résistance (quand il y est Smile ) et celui qui veux s'arrêter pour le voir de plus près est le bienvenu.
J'ai fini par convaincre un employé de la DIV de me donner certains renseignements qui m'ont permis de conclure à sa provenance des pompiers de Charleroi.
Voici quelques menus travaux de l'hiver 2008/2009 (cette année je m'occupe de la benne)

Et voici un aperçu rapide de sa cure de jouvence...

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? File

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? File

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? >

Et ici lors d'un rassemblement cet été au coté d'une série III (calandre en plastique) fraîchement restaurée et dans la même couleur...

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? P1040539

Hugoland

Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Binche
Date d'inscription : 23/10/2009

http://www.amplitude.pro

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Hugoland Lun 26 Oct 2009 - 22:52

Je suis bien entendu avide d'autres photos d'archives... thumb up

Hugoland

Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Binche
Date d'inscription : 23/10/2009

http://www.amplitude.pro

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Fabien Belgique Mar 27 Oct 2009 - 12:01

On ne voit pas toutes les photos. C'est lequel OCA.916 ou TYG.250?

Edit : oups Embarassed j'ai lu un peu mieux, j'ai trouvé.

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Belgian David Mar 27 Oct 2009 - 12:24

Pour voir les photos : "clic" droit sur la croix, propriétés, copier l'URL (Ctrl C) et le replacer (Ctrl V) dans la barre d'adresse...

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Fabien Belgique Mar 27 Oct 2009 - 14:05

Hugo a écrit:
Il est actuellement équipé au LPG (l'était-il déjà dans sa carrière pompier?).
Il est bâché, mais ne l'aurait pas toujours été... (info à recouper).

J'ai oublié de répondre :

Durant son service à Charleroi il n'était pas au LPG, et a toujours été bâché.

Que sont devenus les anciens accessoires (haut-parleur fixé sur l'aile, longues portées et feux sur le pare choc) ?

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Hugoland Mar 27 Oct 2009 - 17:18

Le véhicule a longtemps (+ de 15 ans) été entretenu par le garagiste indépendant Land Rover de Paul Duterne à Sars La Buissière et il n'a pas connu les accessoires. Peut être ont-ils été démonté avant la revente...

Sait-on en quelle année les pompiers ont revendu la Land Rover ?

Hugoland

Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Binche
Date d'inscription : 23/10/2009

http://www.amplitude.pro

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Fabien Belgique Mar 27 Oct 2009 - 17:23

je dirais début des années 80 +-1984.....mais sans certitude!

Il s'agissait d'un véhicule officier que personne ne voulait conduire.....elle fut reléguée au dépannage.

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Hugoland Mar 27 Oct 2009 - 23:28

C'est vrai que c'est un sacré bac à conduire et il faut de sacrés biceps pour manœuvrer... pas évident à conduire en agglomération !
Enfin... moi j'adore cet engin...


C'est peu courant de garder un véhicule si peu de temps chez les pompiers, non ? Il a été immatriculé fin 1971 et déjà revendu début des années 80... Question

Hugoland

Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Binche
Date d'inscription : 23/10/2009

http://www.amplitude.pro

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Fabien Belgique Mer 28 Oct 2009 - 9:30

Alors, les pompiers de Charleroi ont acquis vers 1979-1980 un Toyota Bj 42 (lui même revendu vers 1992), c'est lui qui a succédé à la Land Rover. Elle servait comme dit plus haut également à transporter St Nicolas. Je devrais retrouver des photos......C'était la tapée pour un petit véhicule +-12-13ans de service.

J'ai eu moi même un Land Rover 88 de 1979 (un série III donc) et c'est vrai que ce sont des engins "mémorables" (je veux dire par là "casse bonbons chaque matin car tu es en retard et parfois même les mains pleines de cambouis, mais inoubliable pour leur conception spartiate). J'allais bosser avec en faisant tous les jours Jumet-Florennes. C'était une essence, je l'ai passée moi-même au Lpg (à l'époque on pouvait encore), ensuite segments Hs, j'ai remis un moteur diesel LR.

J'avoue que j'ai une certaine émotion quand je vois ta Land Rover, c'était un de mes véhicules préférés quand je déambulais dans le garage des pompiers. Very Happy

Fabien Belgique

Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Hugoland Mer 28 Oct 2009 - 20:44

D'une part si tu as d'autres photos, je suis preneur !

D'autre part si cela peut faire plaisir, je veux bien passer chez les pompiers de Charleroi avec la Land Rover... Wink

Hugoland

Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Binche
Date d'inscription : 23/10/2009

http://www.amplitude.pro

Revenir en haut Aller en bas

Land Rover 109 des pompiers de ? ? ? Empty Re: Land Rover 109 des pompiers de ? ? ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum