www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les maîtres dans l'art du sauvetage (le chien)

4 participants

Aller en bas

Les maîtres dans l'art du sauvetage (le chien) Empty Les maîtres dans l'art du sauvetage (le chien)

Message par firemouscron Mar 26 Aoû 2008 - 20:40

Il était une fois, une équipe cynophile

Nous pouvons déjà constater que ces deux mots ne sont pas encore fort répandu dans notre jargon mais surtout encore bien méconnue des secours belges mais bien présente pourtant.
Poursuivons, nous sommes une petite dizaines a faire partie de ce groupe qui pour le moment bas de l'aile. pour cause un manque de moyen financier et surtout d'appuis gouvernementaux, en faisant partie de cette équipe je pensais que mon chien (le meilleur amis de l'homme) allait pouvoir tout comme moi rendre service à sa nation ou à son entourage, mais je pense être le seul à penser cela....?
Depuis presque dix ans que cette équipe agit sur le territoire belges encore aucune loi ou plutôt obligation ministériele ne dis qu'il faut faire appel a cette équipe en cas d’effondrement ou de personne disparue
(non assistance à personne en danger ou inconscience),
pourtant en y conviant tout le monde je pense que certain seront stupéfaits de l'action que ces chiens peuvent avoir sur ce genre de recherche..... ceci dis je pense que ce qui nous tiens encore ensemble et unis c'est l'amour du chien...
Je me demandais aussi si le ministère ou les différente tête d'affiche de ce pays pourront un jour ce mettre d'accord sur le bon fonctionnement de notre beau métier et sur les annexes de celui ci,"comme notre équipe"....?
Mais pour le moment j'aimerais que tout ceux qui lisent ce petit cris de guerre pourront montrer leurs soutient a tous les membres de cette équipe et qui veux ce joindre a nous est le bien venu ......
A bon lecteur salut ...

firemouscron

Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : gembloux
Date d'inscription : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les maîtres dans l'art du sauvetage (le chien) Empty Re: Les maîtres dans l'art du sauvetage (le chien)

Message par Vicky Mar 26 Aoû 2008 - 22:51

Je ne sais pas s'il s'agit des Rescue Dog Belgium ou d'une autre organisation similaire, mais pour avoir déjà assisté à des entrainements avec eux, et ainsi pu constater la motivation du groupe, le travail des équipes maitre-chien et leur efficacité, je comprends leur désarroi de non seulement ne pas être reconnu, mais surtout de n'être jamais (ou très rarement) sollicités en intervention réelle, alors que leur aide pourrait être bénéfique.

Vous avez en tout cas tous mes encouragements et je vous tire mon chapeau pour votre travail... passionné... Smile

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les maîtres dans l'art du sauvetage (le chien) Empty Re: Les maîtres dans l'art du sauvetage (le chien)

Message par grimpeur Mar 26 Aoû 2008 - 23:15

j etaisparti dans cette optique il y a trois ans j aurais voulu que ma chienne soit la meilleure et a mes yeux beaucoup auraient eu des manches a mettre tant elle etait passionée et volontaire ,toujours prete a faire feu il n y avait qu a demander ,meme monter une echelle a barreaux a 70° ,elle n avait peur de rien , se jeter dans mes bras depuis le premier a l ordre "saute" mais le sort en a voulu autrement , la gendarmerie a du l abattre sur place pour abreger ses souffrances
suite a une fugue elle s est fait prendre par une voiture sur une chausse a quelques kms de chez moi
ceci pour dire que quand on est passionné par les chiens on reste dedans et personnellement j avais fait de son defaut une qualité "essaier de passer ,coute que coute " ,je pourrais encore en raconter bien d autres tant elle m en a fait sur un an et demi ,mais je ne saurais jamais oublier cette chienne (epagneul breton) d exception "BUDDY de son nom , car avec elle c est sur j etais de votre bande
j espere que que cela ne vous pertubera pas dans votre travail mais ,comme moi redoublez de vigilance quand vous avez de tels chiens car quand ils s en vont ( surtout sur une fugue de jeunesse)croyez moi on a gros la patate comme on dit
je suis de tout coeur avec vous dans vos demarches a ce sujet et maintenant "y a pu qu a " attendre qu ils se decident en haut pour vous soutenir dans vos efforts
amities a tous les cynophiles amoureux de leur compagnonn
dommage quelque fois qu ils ne savent pas parler angel angel angel
grimpeur
grimpeur

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les maîtres dans l'art du sauvetage (le chien) Empty Re: Les maîtres dans l'art du sauvetage (le chien)

Message par mvanhoef Jeu 4 Sep 2008 - 23:05

Bonsoir,
Je fais partie de cette équipe cyno, depuis 2005 je possède l’accréditation.
Il est certain que nous pourrions rendre plus de services à la population, mais voilà !!!

Il faut savoir qu’un arrêté royal du 11 octobre 2002 (publié le 18-10-2002) portant sur l’organisation des équipes de secours cynophiles a vu le jour.

Le 7 avril 2003 un autre AR, redéfini les missions des SI et de la PC, dans lequel la recherche de disparus avec des chiens de secours fait partie de nos missions.

Le 4 janvier 2005, une circulaire ministérielle relative à la procédure de mise en œuvre opérationnelle d’équipes de secours cynophiles a été publiée.

Aussi, il paraîtrait, que l’arrêté ministériel (dernier document que nous avions besoin) aurait été signé cette semaine ; Celui-ci débloquerait la situation, espérons-le!

Il est vrai que, le SI ou le club canin, qui se présenterait au directeur des secours pour une intervention ne risque pas grand-chose, si tout se passe bien. MAIS dans le cas contraire,suite à un éboulement ou une explosion ou … lors de l’excavation, un corps est retrouvé ???

Michel
mvanhoef
mvanhoef

Nombre de messages : 20
Localisation : Haccourt (Belgique)
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les maîtres dans l'art du sauvetage (le chien) Empty Re: Les maîtres dans l'art du sauvetage (le chien)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum