www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le monoxyde de carbone (CO)

Aller en bas

Le monoxyde de carbone (CO) Empty Le monoxyde de carbone (CO)

Message par Cheap Jeu 30 Nov 2006 - 10:58

De quoi s’agit-il ? Comment se protéger ? Comment réagir en cas d’intoxication ? Quel rôle jouent les assurances ? Assuralia répond à toute ces questions sur sont site internet :

Description
Avec l’hiver à notre porte réapparaît le tueur insidieux qu’est le monoxyde de carbone (CO) produit par les appareils de chauffage et les chauffe-eaux.
On ne peut ni le voir, ni le sentir, ni le goûter. Il est indécelable par l'homme, ce qui le rend excessivement dangereux. L'intoxication au monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en Belgique. Si le CO est aussi dangereux, c'est qu'il s'accumule rapidement dans le sang, réduisant la capacité de ce dernier de transporter l'oxygène dans l'organisme.
Le monoxyde de carbone est un gaz qui se forme lorsqu’un appareil de chauffage (poêle, chaudière, chauffe-eau) brûle du bois, du mazout, du charbon ou du gaz. Lorsque les installations de chauffage sont bien utilisées et entretenues, cela ne présente pas un danger pour la santé. La faible quantité de CO produite est évacuée par la cheminée. Toutefois, le mauvais fonctionnement des appareils de chauffage, leur utilisation dans un endroit clos ou mal ventilé ou un mauvais tirage de la cheminée peut entraîner un dégagement de CO dans les pièces d’habitation et provoquer une intoxication.
Les appareils de production d’eau chaude (chauffe-eau et chauffe-bain) placés dans les salles de bain restent la première cause d’intoxication.
Une intoxication au CO provoque des nausées, des maux de tête, la fatigue et dans un stade plus avancé, des vertiges, des vomissements et une baisse des réflexes. Une intoxication sévère peut conduire rapidement à une perte de conscience et même entraîner la mort.

Mesures de prévention :
- Faites installer vos appareils de chauffage et chauffe-eaux par un professionnel ;
- Faites entretenir annuellement votre chaudière et vos chauffe-eaux;
- Faites ramoner et contrôler annuellement les cheminées ;
- Contrôlez le bon état de vos poêles: le revêtement ignifuge, les grilles, le cendrier, l'étanchéité des joints, les vitres, la quincaillerie des portes et des tiroirs et le tuyau de raccordement à la cheminée (dépôt de suie et corrosion). Au moindre doute, faites appel à un professionnel.
- Assurez-vous régulièrement que les grilles d’amenée d’air de vos poêles (bois, charbon, gaz) ne sont pas obstruées. Nettoyez-les au besoin.
-Vérifiez que les locaux où sont installés les appareils de chauffage sont suffisamment aérés : l’apport d’air doit être suffisant pour assurer une combustion adéquate. Evitez donc de calfeutrer les pièces où il y a un appareil de chauffage;
- Les salles de bain avec chauffe-eau seront pourvues d’une grille d’aération ;
- Les appareils de chauffage d’appoint qui ne sont pas raccordés à une cheminée sont à proscrire (p.ex. feux au pétrole) ;
- Les chauffe-eaux instantanés au gaz qui ne sont pas raccordés à une cheminée autres que les appareils de type « étanche »(*) sont interdits. Une seule exception : les chauffe-eaux au gaz de 5 litres munis d’un système de contrôle d’atmosphère (CDA) qui coupe automatiquement l’appareil en cas de danger et pour autant que ceux-ci fonctionnent par périodes de max 10 min.
- Le fonctionnement d’un ventilateur-extracteur, d’une hotte ou encore d’un séchoir avec évacuation extérieure en même temps qu’un chauffe-eau ou appareil de chauffage se trouvant dans la même pièce peut perturber le tirage de la cheminée et être à l’origine d’un refoulement des gaz brûlés dans la pièce. Demandez conseil à un professionnel si ce cas se présente chez vous ;
- Installez un détecteur de CO dans les pièces à risque: celui-ci émet un signal sonore puissant lorsque la concentration de CO atteint un niveau anormalement élevé.
A noter que les appareils fonctionnant uniquement à l’électricité ne produisent pas de CO.
(*) Les appareils étanches (communément appelés appareils à ventouse ou à raccordement mural) ne prennent pas l’air de combustion dans la pièce où ils sont installés et ont un refoulement forcé des gaz brûlés vers d’extérieur. Ils ne présentent donc aucun risque d’intoxication au CO.
• Que faire en cas d’intoxication par le CO ?
- Ouvrir toutes les portes et fenêtres pour aérer le local et permettre au CO de se disperser ;
- Si possible arrêter tous les appareils de chauffage ;
- Evacuer les locaux en laissant portes et fenêtres ouvertes ;
- Prévenir les pompiers en appelant depuis l'extérieur de l'habitation ;
- Appelez un médecin ou, au besoin, une ambulance pour les personnes souffrant d'une intoxication ;
- Faire vérifier les appareils de chauffage et chauffe-eaux, leur installation ainsi que les cheminées par un professionnel pour déterminer la cause et y remédier.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32743
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum