www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jurbise : 2e formation sur le feu

Aller en bas

Jurbise : 2e formation sur le feu Empty Jurbise : 2e formation sur le feu

Message par Cheap Dim 12 Oct 2008 - 13:18

www.lalibre.be a écrit:Après le flash-over, l'école du feu lance les cours d'accoutumance à la chaleur. Les pompiers, sont soumis à des températures moyennes de 60 à 80 degrés.
Casque vissé sur la tête, un pompier s'enfonce à plat ventre dans un tunnel sombre et empli de fumée. Sa respiration est soutenue par un appareil respiratoire individuel. Il fait chaud, très chaud.

Pour l'exercice aujourd'hui, et pour permettre à la presse d'observer, la température a été maintenue aux environs de 50 degrés.

En situation réelle, les pompiers, sont soumis à des températures moyennes de 60 à 80 degrés, quand elles ne grimpent pas au-dessus de cent.

Cette démonstration, orchestrée par le lieutenant Serge Manderlier, constitue un exemple de la nouvelle formation proposée par l'Ecole provinciale du feu, basée à Jurbise. Après le flash-over, les pompiers wallons suivront les cours d'accoutumance à la chaleur.

Cinq gestes élémentaires

"A partir de 39 C°, le risque d'erreur dans une manœuvre est de 50 pc ", souligne le coordinateur de la formation. "Nous voulons repousser les limites du matériel pour montrer qu'il dispose de ressources insoupçonnées."

Pour accentuer encore la détresse du pompier, on lui demande de décapeler (débrancher) son masque, afin qu'il trouve un courant d'air respirable au sol (au milieu de la fumée).

"Plus loin, on lui demandera d'enlever son appareil respiratoire. Tout est fait pour vérifier la lucidité du pompier. Si on constate une hésitation, on stoppe l'exercice."

Les pompiers doivent pouvoir, au terme de la formation, effectuer cinq gestes élémentaires définis par la Rapid Intervention Team (RIT) aux Etats-Unis : pouvoir s'équiper d'un appareil dorsal et vérifier son étanchéité, savoir réagir en cas de défaillance du respirateur, savoir réagir en cas de désorientation, prise en charge de son partenaire (les pompiers travaillent toujours en binôme) dans l'incapacité de se mouvoir, prise en charge d'un pompier inconscient par une autre équipe.

"On ne veut plus de pompiers Superman, mais des techniciens qui doivent avant tout apprendre..."
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33020
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum