www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réforme de la sécurité civile

2 participants

Aller en bas

Réforme de la sécurité civile Empty Réforme de la sécurité civile

Message par Cheap Mer 3 Jan 2007 - 1:04

mardi 02 janvier 2007

Le projet de loi du ministre de l'Intérieur Patrick Dewael visant à réformer la sécurité civile, et notamment les services d'incendie, a été approuvé par le gouvernement en première lecture fin 2006. "Le travail parlementaire devrait pouvoir commencer fin janvier", a indiqué M. Dewael.La réforme de la sécurité civile vise à adapter l'organisation des pompiers et des services d'urgence aux risques et besoins actuels. Le projet de loi contient des dispositions et changements fondamentaux sur l'aide, la structure et le financement, en prévoyant notamment des zones ayant une personnalité juridique.
Actuellement, les coûts de la sécurité civile sont endossés à 90% par les villes et communes et les 10% restants par les autorités fédérales. Sur une dizaine d'années, la part de chaque entité devrait atteindre les 50-50, selon M. Dewael.
La réforme de la sécurité civile, prévue dans l'accord de gouvernement, avait reçu un coup d'accélérateur après la catastrophe de Ghislenghien, qui avait coûté la vie à 24 personnes, dont plusieurs pompiers, le 30 juillet 2004.
Le projet de réforme a été ficelé sur base des conclusions d'une commission placée sous la direction du gouverneur de la province d'Anvers Camille Paulus.
Le ministre avait promis de déposer au parlement ce projet de loi pour octobre, ce qui n'a pas encore été fait. Pour l'opposition CD&V, ces atermoiements auront pour conséquences de reporter la mise en oeuvre de la réforme sur les épaules du prochain gouvernement, lequel devra trouver le financement nécessaire.

Source : www.lesoir.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la sécurité civile Empty Re: Réforme de la sécurité civile

Message par soux Mer 3 Jan 2007 - 9:36


Actuellement, les coûts de la sécurité civile sont endossés à 90% par les villes et communes et les 10% restants par les autorités fédérales. Sur une dizaine d'années, la part de chaque entité devrait atteindre les 50-50, selon M. Dewael.

Traduction, en partant du principe que les montants engagés par les communes ne diminuent pas, cela veut dire que le budget de la sécurité civile aura à peine doublé dans 10 ans (alors que dans les pays voisins, la part par habitant est 4à 5 x plus élevée qu'en Belgique) . Eh bien les gars, on est pas sorti de l'auberge. Ne soyons pas dupes, ces promesses ne sont que des cacahuètes en comparaison de nos besoins réels. Le cout d'amortissement et de fonctionnement d'un centre de formation tel que celui des Pays-Bas engloutirait à lui seul la moitié de cette augmentation budgétaire.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum