www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réforme de la Protection civile

+24
Phil
pompierpro
Albatros
chritoum
VAN BELLINGHEN
Cheap
Harry
cedmer
Backaert D.
Jenesuispasunhéros
carmelo
claudy6510
firephil911
Joachim
Sébastien112
maxm
Nox
sebpolfire
Firsoldier
ambu17
foufure
Nachos
amu14
fire5
28 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Réforme de la Protection civile

Message par fire5 Ven 9 Oct 2015 - 23:00

Annonce de cabinet du Ministre Jan Jambon dans la presse

Le statut des 479 professionnels de la Protection civile va être aligné sur celui, plus avantageux, des pompiers. C’est la décision qu’a validée il y a peu le "kern", le noyau dur du gouvernement fédéral, sur proposition du ministre de l’Intérieur et vice-Premier N-VA, Jan Jambon. L’accord de gouvernement prévoyait en effet une revalorisation financière de ces discrets spécialistes chargés, par exemple, de la recherche et du dégagement de victimes en cas de calamités ou grandes catastrophes.

Cette revalorisation est désormais chose acquise. Plus généralement, c’est l’avenir fédéral de la Protection civile qui est sauvegardé par le plan mis au point par Jan Jambon. La vision du ministre, telle qu’approuvée par le kern, est la suivante : outre l’alignement du statut des professionnels de la protection civile sur celui des pompiers, les missions seront réorientées : la Protection civile (PC) doit être transformée en un service spécialisé de la Sécurité civile. Pour ce faire, elle offrira à l’avenir des services exclusifs que les services d’incendie ne peuvent assurer.

Spécialisation

L’idée, c’est que les unités spéciales de la "PC" n’interviennent par conséquent que pour des missions hautement spécialisées, des missions complexes et des missions de longue durée requérant une analyse approfondie. Exemples : la prévention et la gestion de risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Dans cet esprit, les missions de renfort et de première ligne qu’offre actuellement la Protection civile seront entièrement transférées vers les zones de secours. Conséquence importante de cette réorganisation des missions : le lieu d’une unité opérationnelle aura à l’avenir moins d’importance puisque la Protection civile n’aura plus à intervenir dans l’urgence, en renfort, sur les lieux d’un sinistre.

Rationalisation mais sans perte d’emplois

Une réorganisation du dispositif est donc prévue par le gouvernement. Autrement dit, il semble clair que certaines unités de la Protection civile sont amenées à disparaître. Lesquelles ? Bonne question, c’est à l’étude. A ce sujet, actuellement, il y a six unités de Protection civile sur le territoire belge : à Crisnée, Ghlin, Libramont, Brasschaat, Liedekerke et à Jabbeke. Dans le cadre de la réorganisation des unités, toutefois, il n’y aura aucun licenciement sec, apprend-on de source fédérale. Si des membres du personnel ne désirent pas travailler dans une autre unité, par exemple parce que située géographiquement trop loin, des possibilités de transfert vers les zones de secours seront prévues. Eventuellement, le déplacement dans un autre service du ministère de l’Intérieur devrait également être prévu. Enfin, vu la pyramide des âges à la Protection civile, le gouvernement compte également sur les départs naturels de travailleurs pour la retraite pour équilibrer les ressources humaines.

La réforme de la Protection civile devrait être pleinement opérationnelle pour 2018.


fire5

Nombre de messages : 12
Localisation : liège
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par fire5 Ven 9 Oct 2015 - 23:04

Réforme en bonne voie pour les agents Le ministre va réorganiser les casernes De par ses visites sur le terrain, Jan Jambon connaît bien les inquiétudes des membres de la protection civile. Il y a quelques mois, il visitait les nouveaux bâtiments de l'unité de Crisnée et il avait été ...
Réforme en bonne voie pour les agents

Le ministre va réorganiser les casernes

De par ses visites sur le terrain, Jan Jambon connaît bien les inquiétudes des membres de la protection civile. Il y a quelques mois, il visitait les nouveaux bâtiments de l'unité de Crisnée et il avait été interpellé sur le sujet: «La police, les pompiers ont été réformés et nous, on nous a oubliés», avait lâché un délégué syndical SLFP. «La protection civile manque de moyens humains et matériels».

Au cabinet du ministre, on rappelle que le point fait partie de l'accord de gouvernement.

Après des années d'incertitudes, la protection civile peut être rassurée sur son avenir, nous dit-on: elle sera maintenue. Le ministre a obtenu l'aval de ses collègues (en conseil des ministres restreint, le fameux kern). Les nouveautés? La protection civile agira en seconde ligne, indépendamment du facteur temps (les pompiers intervenant en urgence), mais en fonction de sa spécialisation (la prévention et la gestion de risques chimiques, biologiques, nucléaires, etc.). Les missions de renfort et de première ligne seront donc transférées vers les zones de secours.

Par ailleurs, le statut du personnel sera revalorisé et amené au même niveau que celui des pompiers. «Le profil de compétences des agents est comparable au profil des collaborateurs des zones de secours», reprend le cabinet de M.Jambon. «Les compétences requises sont parfois même encore plus pointues. Une adaptation du statut administratif et pécuniaire est nécessaire. Le but est de tendre vers un statut identique, y compris les mêmes grades et insignes, ce qui facilitera la mobilité des agents entre les zones de secours et la protection civile.»

Pas de licenciement sec

Reste un point important à trancher: la réorganisation du dispositif. Il y a bien un accord de principe du kern, mais le point est toujours à l'étude. Il y a actuellement six unités de protection civile (3 en Wallonie: Crisnée, Ghlin et Libramont). «Vu le recadrage des missions et des délais d'intervention, il faut créer une nouvelle organisation performante, flexible et apte à intervenir sur l'ensemble du territoire», poursuit le cabinet.

Il est donc trop tôt pour déterminer le nombre et la localisation des unités opérationnelles, ainsi que le nombre exact de personnes qui y travailleront, mais le cabinet insiste sur le fait qu'aucun licenciement sec ne sera décidé. Si des personnes ne souhaitent pas travailler dans une autre unité, il y aura une possibilité de transfert vers les zones de secours ou, éventuellement, dans un autre service du SPF Intérieur. On jouera aussi avec les départs naturels. «Le ministre déposera dans les prochains mois une note détaillée au gouvernement», conclut le cabinet.

Didier Swysen

fire5

Nombre de messages : 12
Localisation : liège
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par amu14 Sam 10 Oct 2015 - 15:10

je suis à la pc de libramont et ont ne sait toujours pas ce que notre statuts de volontaires va nous réservée???

amu14

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : ciney
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Nachos Sam 10 Oct 2015 - 16:11

Effectivement rien de parle des volontaires...

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par foufure Sam 10 Oct 2015 - 20:31

J'ai suivi un exposé donné la Colonel Tuuts ce vendredi, et il parlait tjr de volontaire dans la future structure. Mais des volontaires de plus en plus spécialisés. A savoir que ces volontaires seraient deja bien spécialisés avant leur recrutement, et ne seraient donc appelés que pour les spécificités qui leurs sont liés (des experts en intervention sur produits chimiques, etc par exemple..).
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par fire5 Dim 11 Oct 2015 - 16:32

Les volontaires seront toujours bien présent à la protection civile, le futur statut sera un statut reprenant les pros et les volontaires comme dans le statut des pompiers, à la seule différence que la protection civile veut en plus des volontaires qui effectuent les même missions que les pros, des volontaires hyper spécialisé dans des domaines comme le chimique, biologique et nucléaire (des experts uniquement mobilisé pour leur domaine de compétence )
Les volontaires garderont toujours une place importante et indispensable à la protection civile

fire5

Nombre de messages : 12
Localisation : liège
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par amu14 Dim 11 Oct 2015 - 16:35

Merci pour les infos ça me rassure

amu14

Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : ciney
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par ambu17 Mer 14 Oct 2015 - 22:21

????? sorry , mais un peux de lucidité , vous y croyez vraiment ??

à lire ci dessous , j'ai des doutes pour vous amis volontaires noyaux et réserviste , ont ne parles plus de bachages , étaiement , inondations

j'espère que vous ne vous faite pas entourlouper



L’idée, c’est que les unités spéciales de la "PC" n’interviennent par conséquent que pour des missions hautement spécialisées, des missions complexes et des missions de longue durée requérant une analyse approfondie. Exemples : la prévention et la gestion de risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Dans cet esprit, les missions de renfort et de première ligne qu’offre actuellement la Protection civile seront entièrement transférées vers les zones de secours. Conséquence importante de cette réorganisation des missions : le lieu d’une unité opérationnelle aura à l’avenir moins d’importance puisque la Protection civile n’aura plus à intervenir dans l’urgence, en renfort, sur les lieux d’un sinistre.
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Firsoldier Jeu 15 Oct 2015 - 10:05

Perso Ambu17, mon idée est faite sur cette réforme ;-)

J'étais volontaire jusqu’à cette parution, noyaux, actif et surtout motivé...
Motivé, je ne le suis plus...
Firsoldier
Firsoldier

Nombre de messages : 326
Age : 44
Localisation : brabant wallon
Date d'inscription : 10/08/2007

http://www.secours112.be  (protec.civ)

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par fire5 Lun 19 Oct 2015 - 7:44

Amis volontaires , si vous analysez un peu les missions de la colonne 2 + les missions d'appui point 5 de l'AR , vous verrez que beaucoup de missions requièrent un nombre important de personnel et donc de volontaires.
Exemple : décontamination population et véhicule, recherche de personne disparue, démantèlement labo drogue, pompage lourd inondation et renforcement de digue ..............
Donc avant de faire de plan de l'avenir, attendez de voir comment le re positionnement de la PC va s'organiser

fire5

Nombre de messages : 12
Localisation : liège
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par sebpolfire Lun 19 Oct 2015 - 12:26

Engagement de 5 personnes pour crisnée et 5 pour la partie néerlandophone du pays en cours sur la réserve 2010
sebpolfire
sebpolfire

Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Comines
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Cheap Lun 19 Oct 2015 - 13:29

fire5 a écrit:Amis volontaires , si vous analysez un peu les missions de la colonne 2 + les missions d'appui point 5 de l'AR , vous verrez que beaucoup de missions requièrent un nombre important de personnel et donc de volontaires.
Exemple : décontamination population et véhicule, recherche de personne disparue, démantèlement labo drogue, pompage lourd inondation et renforcement de digue ..............
Donc avant de faire de plan de l'avenir, attendez de voir comment le re positionnement de la PC va s'organiser

Les agents (permanents ou volontaires) sont également responsables de l'avenir de leur institution : en montrant sur le terrain une valeur ajoutée, ils construiront l'avenir de la Protection Civile. Il est donc essential d'éviter les comportements negatifs qui ont fait naitre certaines legends urbaines (arrivées tardive, personnel démotivé,...)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Nox Lun 19 Oct 2015 - 16:52

Des volontaires motivés à la PC, heureusement, il y en a toujours !!! Very Happy
Nox
Nox

Nombre de messages : 112
Localisation : Clabecq
Date d'inscription : 06/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Cheap Lun 19 Oct 2015 - 22:19

Du côté de Liedekerke, les premiers départs (autopompe et désincar) sont supprimés et ce sont les différents corps de pompiers environnants qui vont couvrir le secteur (voir http://www.hln.be/regio/nieuws-uit-liedekerke/civiele-mag-alleen-bij-ramp-uitrukken-a2491579/)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par maxm Dim 1 Nov 2015 - 9:35

Après la fin des regions ...
On a supprimé les postes avancés (erreur stratégique majistrale mais cela avait un cout ).....
Contraint les volontaires a des "formations"  sélectives sans intéret (puisque non aplicables par des volontaires) Ceux qui avaient échoué a ces pseudo tests on étés placardisés dans la réserve féderale sans espoir de retour a un statut de volontaire (quelques centaines d'hommes)

Dilapidé des millions pour des projets qui ne verront pas le jour (grand garde de gembloux)
Aujourd'hui on va encore supprimer des missions a la prot .... exiger des agents a etre "specialistes" dans certains rayons ???
Il faudra etre docteur en biologie ou physique nucléaire pour etre volontaire demain ???
Ils parlent de reduire le nombre de permanents.... donc a terme il ne restera plus assez d'hommes pour assurer un service ....
Il ne restera plus qu'a eteindre la lumière en fermant definitivement la protection civile
Fin d'une mort annoncée fin des années 80

maxm

Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Cheap Dim 15 Nov 2015 - 12:15

www.actu24.be a écrit:LIBRAMONT - Conseil communal : Touche pas à la Protection civile

La Protection civile, une espèce protégée pour l’opposition qui a présenté une motion pour son maintien. Pour la majorité aussi.

Lors du conseil de ce mercredi, le groupe Ensemble, par la voix de Dany Ledent, a déposé une motion de soutien au maintien de la Protection civile au Serpont. Ce sera à retenir dans les annales: la majorité a accepté cette motion qui a donc été votée à l’unanimité. Résumons l’intervention de M. Ledent qui constate: «Entre 2008 et 2015, les effectifs ont fondu comme neige au soleil passant de 80 à 62 agents permanents et de 100 à 70 volontaires. Les moyens financiers de fonctionnement de 235 000€ ont été réduits à 133 000€. Quant aux investissements de matériel, ils ont dégringolé de 484 000€ à 35 000€. Cette situation est dramatique car elle ne permet plus d’acheter du matériel et pire encore, d’effectuer les réparations des véhicules.» Il rappelle que le ministre de l’Intérieur Jambon a manifesté sa volonté de réorganiser les casernes, de revaloriser le statut des agents afin de tendre vers le statut des pompiers. Il s’en réjouit mais il signale aussi que, pour le ministre, s’il n’y aura pas de licenciements secs, la Protection civile agira plus en seconde ligne en fonction de ses spécialisations, une partie du personnel pouvant être transférée vers les services de pompiers de la zone de secours.

De grandes inquiétudes
M. Ledent fait part de son inquiétude. «En termes de sécurité, avec une intervention en deuxième ligne, on va perdre des minutes. Et puis, comment pourra-t-on financer la revalorisation du statut des agents alors qu’aucun moyen financier complémentaire n’a été prévu pour l’instant? Et si une partie des agents migre vers la zone de secours, qui va payer ce surcoût? Les communes vont devoir passer à la caisse alors qu’elles sont déjà exsangues et anormalement sollicitées pour le financement de leur zone de secours et des services de police. Quant aux trois casernes de Wallonie, celle de Ghlin en Hainaut est vétuste, des investissements importants sont en voie d’achèvement à Crisnée en province de Liège et celle de Libramont est trop exiguë. On ne peut donc qu’être inquiet.» Dans cette motion, il s’agit donc de demander au gouvernement fédéral de rassurer quant au maintien d’un service de qualité, de revoir à la hausse les dotations financières en matière de fonctionnement et d’investissement, de rassurer encore quant à sa capacité de pouvoir financer la revalorisation statutaire du personnel. En outre, il est demandé au gouvernement qu’en aucun cas, d’éventuels transferts d’agents vers les zones de secours ne viendront alourdir les dotations déjà importantes actuellement réclamées aux communes. M. Ledent craint donc que la caserne de Libramont soit condamnée et le bourgmestre Pierre Arnould se dit partiellement d’accord avec lui. Mais il ajoute: «Il ne doit y avoir qu’une ligne et pas deux. Il n’y a encore rien de défini et il faut coordonner tout cela.» Et la motion est votée à l’unanimité.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par maxm Lun 16 Nov 2015 - 22:40

confirmation de mon propos....

maxm

Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Sébastien112 Mer 9 Mar 2016 - 11:10

Surtout donner des missions de la PC aux pompiers mais sans matériels exemple étançonnage

Sébastien112

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Cheap Mer 9 Mar 2016 - 11:14

Sébastien112 a écrit:Surtout donner des missions de la PC aux pompiers mais sans matériels exemple étançonnage

Peux tu developper ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par foufure Mer 9 Mar 2016 - 11:24

Pollution d hydrocarbures sur une route par exemple.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Sébastien112 Mer 9 Mar 2016 - 16:46

nous n'avons aucun matériel pour cela pas de poutre de 4,20 m pas de marteau de charpentier etc....

Sébastien112

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Sébastien112 Mer 9 Mar 2016 - 16:51

nous avons eux la blague lors d'un incendie il fallait étançonner le garage mais pas de matérielle résultat le propriétaire a fait appel à un entrepreneur privé

Sébastien112

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par maxm Jeu 10 Mar 2016 - 8:53

Bah quand la PC aura fermé ses portes les SRI n'auront plus qu'a recycler le matériel abandonné par l'ex PC et il seront automatiquement équipés a peu de frais ...juste changer la peinture ou les logos ....

maxm

Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Revalorisation de la Protection civile : les grands axes sont confirmés

Message par Joachim Ven 23 Sep 2016 - 8:55

A l’occasion de l’exercice catastrophe organisé à l’aéroport d’Anvers ce 22 septembre 2016, les grandes lignes du projet actuel de revalorisation de la Protection civile ont été présentées en présence de sa Majesté le Roi, des ministres de la Sécurité et de l’Intérieur, de la Santé publique, de la Défense, et des autorités locales. L’exercice, qui impliquait l’unité de Brasschaat, consistait à tester la phase provinciale d’urgence suite à une catastrophe aérienne.

Un portrait de la Protection civile fédérale, telle qu’organisée aujourd’hui, a d’abord été dressé. La diversité de ses interventions, l’ampleur de ses moyens et l’importance de sa complémentarité avec les autres services de secours ont été rappelés.

L’attention s’est ensuite portée sur l’origine de cette réforme. En 2006, la commission Paulus insistait sur l’importance de ne pas limiter la réforme de la Sécurité civile aux pompiers : « La mission de la Protection civile au sein de la Sécurité civile devrait être examinée plus avant ». Dans l’accord de gouvernement en 2015, il est stipulé qu’une protection civile fédérale doit continuer à exister afin de fournir des services spécialisés sous commandement fédéral. Le statut administratif et pécuniaire des agents doit être adapté. Et le gouvernement prévoyait également d’examiner la rationalisation du nombre d’unités.

Les grands axes de cette nouvelle organisation de la Protection civile ont été confirmés lors de cet événement:


  • Des unités spécialisées en 3 clusters
    - Le cluster CBRN
    - Le cluster Search & Rescue: USAR, plongeurs, Flood rescue
    - Le cluster Crisis management & Heavy support : soutien à la gestion de crise provinciale et fédérale, pompage lourd
  • Pour des interventions spécialisées et complexes de longue durée
  • Avec du matériel spécialisé et complémentaire aux zones
  • Un statut harmonisé à celui des zones de secours
  • Une rationalisation du nombre des unités opérationnelles


Les modalités de ces changements, notamment les unités choisies et l’accompagnement de carrière du personnel, ne sont pas encore connues.

La Direction générale veille à communiquer aux agents toute nouvelle décision concernant le défi qui les attend. L’avenir de la Protection civile est garanti, son futur est en train de s’écrire.

Joachim

Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : Mons
Date d'inscription : 25/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Cheap Mar 6 Déc 2016 - 0:07

Le futur à 2 casernes se précise : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/la-protection-civile-pourrait-passer-de-6-casernes-a-seulement-2-pour-tout-le-pays-nous-n-allons-plus-pouvoir-remplir-toutes-nos-missions--872527.aspx

Les syndicats ont rendez vous ce mardi au SPF pour faire le point....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par VAN BELLINGHEN Mar 6 Déc 2016 - 6:51

une fois plus on detruit ce qui existe et ce malgré la menance terrosite qui pese sur nous. Ce gouvernnemnt est allergique a tout ce qui existe et qui fonctionne.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 3022
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Nox Mar 6 Déc 2016 - 15:36

VAN BELLINGHEN a écrit:une fois plus on detruit ce qui existe et ce malgré la menance terrosite qui pese sur nous. Ce gouvernnemnt est allergique a tout ce qui existe et qui fonctionne.

Pour la PC, ça avait déjà commencé avant ce gouvernement-ci, malheureusement ! J. Milquet ne connaissait que les camions rouges ...
Nox
Nox

Nombre de messages : 112
Localisation : Clabecq
Date d'inscription : 06/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par firephil911 Mar 6 Déc 2016 - 18:22

Sous l'impulsion de la Nva, ce gouvernement est allergique à tout ce qui représente la Belgique et ses services publics et ça ne fait que commencer...
firephil911
firephil911

Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Cheap Mer 7 Déc 2016 - 12:47

www.dhnet.be a écrit:Philippe Courard redoute la perte de 64 emplois et d’une quarantaine de volontaires

En mai dernier, les rumeurs de fermeture de la protection civile de Libramont avaient suscité l’inquiétude dans les rangs du personnel. À l’époque, le ministre Jan Jambon, interpellé par le député Sébastian Pirlot, avait précisé qu’il était trop tôt pour se prononcer sur l’avenir de la caserne de Libramont et que les changements éventuels n’interviendraient pas avant 2018.

à présent, c’est le président du PS Luxembourg, Philippe Courard, qui monte au créneau pour exprimer son inquiétude. "Après la fermeture des archives de l’Etat à Saint-Hubert, de la cellule de prévention en sécurité routière de la province, de certains bureaux bpost et de certaines gares SNCB, le ministre de l’Intérieur s’en prendrait une nouvelle fois au Luxembourg en visant la protection civile", dénonce-t-il. "Celle-ci pourrait passer, en effet, de six casernes à seulement deux pour tout le pays. Le projet de réforme avait été adopté par le gouvernement en octobre 2015, mais c’est aujourd’hui qu’il se concrétiserait."

Selon Philippe Courard, cette réforme aurait des conséquences, sur l’ensemble de la Belgique, en termes de pertes d’emplois - 140 emplois seraient menacés - mais aussi au niveau des interventions auprès de la population.

"En province de Luxembourg, la protection civile de Libramont serait purement et simplement rayée de la carte", proteste-t-il. "Ce qui représenterait la perte de 64 membres du personnel et d’une quarantaine de volontaires. Seule celle de Crisnée, en région liégeoise, serait sauvée pour la Wallonie. Peut-on raisonnablement affirmer qu’un service de proximité tel que la protection civile, dont la mission est de veiller à la sécurité des Luxembourgeois, soit mieux rendue depuis Crisnée que depuis le centre-Ardenne ?"

Le président du PS Luxembourg vient d’envoyer un courrier à Jan Jambon afin que "les économies visées par le gouvernement fédéral ne se fassent pas une fois de plus au détriment de la province."

Nadia Lallemant
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par ambu17 Mer 7 Déc 2016 - 21:40

@ fire5 , remonter plus haut et regardez ou vous me traitiez pour ainsi dire de menteur limite voulant semer la zizanie , relisez mon post et le vôtre niant l'évidence déjà alors
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réforme de la Protection civile Empty Re: Réforme de la Protection civile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum