www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

25/4 Crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Corse

4 participants

Aller en bas

25/4 Crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Corse Empty 25/4 Crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Corse

Message par michel Verlinden Dim 26 Avr 2009 - 10:47

Je viens d'apprendre le crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Haute-Corse. Les 5 occupants sont décédés, et détail encore plus horrible, parmi eux le bébé qui venait de naître à bord de l'appareil...
michel Verlinden
michel Verlinden
Actifs

Nombre de messages : 3651
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

25/4 Crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Corse Empty Re: 25/4 Crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Corse

Message par pinpon.be Dim 26 Avr 2009 - 10:57

Corse : cinq morts dans un crash d'hélicoptère
L'hélicoptère de la sécurité civile transportait une femme et son nouveau né.

Un dramatique accident d'hélicoptère a fait cinq morts hier en Haute-Corse. L'appareil de la sécurité civile qui transportait une femme en train d'accoucher, a disparu samedi à 19h35 des écrans radar au-dessus du défilé de Lancone, une région montagneuse située au sud-ouest de Bastia. L'épave a été localisée ce dimanche matin vers 3h30 par les secours.
A son bord, tous les passagers sont décédés : une jeune femme âgée de 20 ans et son nourisson tout juste né, une femme médecin du Samu de 43 ans, ainsi que le pilote et le co-pilote de l'appareil.

La jeune femme, originaire du village de Costa en Balagne (Haute-Corse), a accouché en vol mais son bébé n'a pas survécu à l'accident, ont précisé les secours.

L'épave en au moins deux morceaux

L'épave, qui serait au moins en deux morceaux, a été repérée par un hélicoptère des secours qui avait pu décoller et qui a fourni les coordonnées GPS du lieu de l'accident aux équipes au sol.

Les causes de l'accident sont toujours inconnues, selon la même source qui a précisé qu'aucun appel de détresse n'avait été passé par le pilote et qu'aucune communication radio ne laissait entrevoir que quelque chose d'anormal se passait à bord. La naissance de l'enfant n'a également pas été communiquée par le pilote.

L'hélicoptère de la sécurité civile de Haute-Corse, un Dragon 2b, avait décollé à 19h15 du centre de secours de Ponte Leccia (Haute-Corse) situé à moins de dix kilomètres du village de Lento où la femme enceinte a été prise en charge.

Au moment de sa disparition, l'aéronef survolait le défilé du Lancone, chaîne montagneuse au sud-ouest de Bastia et faisait route en direction du centre hospitalier de Bastia lorsqu'il a cessé tout signal de la radio et du transpondeur. Le temps était alors médiocre dans cette zone montagneuse.

Au total, une trentaine d'hommes de la gendarmerie et des sapeurs pompiers ont été mobilisés, parmi lesquels des hommes spécialisés du sauvetage en milieu périlleux, ont précisé la gendarmerie de Bastia et les pompiers.

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur a exprimé sa «profonde émotion»

L'enquête sera probablement confiée à la section de recherche du transport aérien de Roissy.

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur a exprimé sa «profonde émotion» dans un communiqué publié dimanche matin. Elle a adressé «ses sincères condoléances aux familles des victimes» et «assure de son soutien l'ensemble des personnels de la sécurité civile et du SAMU qui oeuvrent quotidiennement au service des Français».

La ministre a annoncé une enquête administrative et technique pour déterminer les causes de l'accident. Elle est attendue en Corse ce dimanche.

Source: Leparisien.fr + AFP
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

25/4 Crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Corse Empty Re: 25/4 Crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Corse

Message par Cheap Dim 26 Avr 2009 - 13:54

Triste nouvelle....

Pour être précis, Dragon 2B est l'indicatif de cet hélicoptère (Dragon est commun à tous les hélicos de la sécurité civile française et 2B indique le département)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

25/4 Crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Corse Empty Re: 25/4 Crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Corse

Message par jojoems Dim 26 Avr 2009 - 14:15

Les inquiétudes étaient grandes samedi soir au sujet de Dragon 2B. L'hélicoptère de la Sécurité civile a décollé à 19 h 16 de la caserne des sapeurs pompiers de Ponte Leccia avec quatre personnes à son bord : le pilote, le copilote un médecin plus une femme enceinte âgée d'une vingtaine d'années sur le point d'accoucher. Elle avait été prise en charge par les services de secours mais elle aurait été victime de violentes contractions alors qu'un VSAB la transportait vers l'hôpital de Falconaja. C'est à ce moment-là, que la décision aurait été prise de contacter Dragon 2B pour qu'il procède à son évacuation sanitaire. Mais quelques minutes après son décollage, à 19h35 précisément, l'appareil ne donnait plus signe de vie. Ni signal radio, ni trace du transpondeur ne parvenaient au Codis et à l'hôpital de Bastia où Dragon 2B était attendu. Dès lors, les craintes grandissaient au fur et à mesure que les minutes s'égrainaient. D'autant qu'un épais brouillard recouvrait toute la région bastiaise depuis le début de la matinée et que la nuit commençait à tomber. Les autorités déclenchaient immédiatement le plan Sater (sauvetage aéroterrestre.) À la préfecture de Haute-Corse, une cellule de crise a été mise en place dès le début de la soirée, sous la responsabilité du préfet de Haute-Corse Hervé Bouchaert.

Mauvaises conditions météo

Dans un premier temps, plus d'une trentaine de personnes, sapeurs pompiers et gendarmes, était dépêchée dans le défilé du Lancone et plus précisément au col San Stefano, où l'appareil aurait été aperçu pour la dernière fois.

Au fil des heures, les moyens sur place étaient renforcés. L'hélicoptère Dragon 2A décollait d'Ajaccio pour prêter main-forte aux hommes qui quadrillaient le terrain. Une cinquantaine de militaires de l'USC de Corte était également appelée en soutien et leur arrivée devait intervenir en cours de nuit. Les moyens aériens étaient eux aussi renforcés avec l'arrivée de l'hélicoptère de la gendarmerie et un Puma de la base 126 de Solenzara équipé de moyens de vision nocturne.

Mais sur zone, le travail des équipes de recherches était contrarié par l'épaisseur du brouillard et un vent violent qui soufflait en rafale. Il rendait les recherches périlleuses pour les appareils et les équipages qui ont continué leur travail une bonne partie de la nuit.

Vers 22 h 30, le périmètre des recherches s'établissait dans un rayon de 45 kilomètres couvrant la zone entre Biguglia, Rutali et Olmeta di Tuda et plus de 150 hommes étaient en action pour tenter de trouver des traces de l'hélicoptère de la Sécurité civile. Ils seront épaulés ce matin avec l'arrivée des militaires de l'USC 7 de Brignoles appelés en renfort. Les effectifs seront alors portés à 350 hommes.

L’épave a été retrouvée ce dimanche à 3 h 45 par un hélicoptère de l’armée de l’air.

Yann Monti

Source: Nice Matin
jojoems
jojoems
Actifs

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

25/4 Crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Corse Empty Re: 25/4 Crash d'un hélico de la Sécurité Civile en Corse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum