www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Les Salmiens veulent garder leur curé

+2
ambu-fire
Cheap
6 participants

Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par Cheap Mer 27 Mai 2009 - 7:21

www.lameuse.be a écrit:Le curé-pompier Jean-François Naedts va être muté à Nassogne. Il quittera ses paroisses salmiennes en septembre. Ainsi en a décidé l’évêque de Namur. Dans la commune de Vielsalm où il officie depuis août 2002, c’est la stupéfaction.

Des Salmiens ont lancé une pétition. Le commandant des pompiers, Thierry Caëls, y adhère. Il qualifie la décision de l’évêché d’ “ arbitraire ” et de “ rétrograde ”. “ Je regrette cette décision ”, souligne-t-il. “ Jean-François est parfaitement intégré. Il est actif dans différents groupements et draine une partie de la population vers les lieux de culte. Il faut croire que cela ne plaît pas en haut lieu. ” Thierry Caëls ne tarit pas d’éloges à l’égard de celui qui, dès son arrivée à Vielsalm, après ses études, a accepté d’être l’aumônier, puis le président de l’amicale des pompiers.

“ Il s’est engagé comme pompier volontaire pour aider son prochain. Il a réussi les cours de caporal. Ensuite, il a décroché son brevet de grimpeur. S’il s’en va, ce sera une perte pour le service régional d’incendie. ” Le bourgmestre Elie Deblire est, lui aussi, consterné par cette décision. “ J’ai l’intention d’écrire à l’évêque, en tant que citoyen, pour lui faire part de ma déception et lui rappeler tout ce que Jean-François apporte dans la localité. Il préside notamment l’asbl “ 83 rd Thunderbolt Division ” à Bihain et donne des cours de religion au Sacré Cœur. ” Qu’en pense l’abbé Naedts? “ Après 7 ans d’engagement, ce sont mes projets et mon bonheur qui s’arrêtent. Je vis cela comme un déchirement. La logique de l’évêché, qui déplace les prêtres après 6, 7 ans, m’interpelle. ” Il qualifie son passage à Vielsalm d’ “ expérience unique, très riche sur le plan humain. ”
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par Cheap Ven 5 Juin 2009 - 8:01

www.lalibre.be a écrit: "Mgr, laissez-nous notre padré !"

Les pompiers de Vielsalm ont rencontré l'évêque de Namur à Grand-Halleux.

Les hommes du feu de Vielsam ont stationné une autopompe et un élévateur en face de l’église où l’évêque de Namur terminait la célébration d’une messe de confirmation .

"Notre but n’est pas de perturber les confirmations, mais de manifester notre solidarité envers l’abbé Naedts, notre aumônier et pompier volontaire, et rappeler à l’évêque que nous ne sommes pas d’accord avec sa décision", a précisé le commandant Thierry Caëls.

Les hommes du feu, en tenue d’intervention, ont été rejoints par le bourgmestre Elie Deblire, des paroissiens, des pionniers et des scouts de la localité.

Une pancarte, accrochée à la nacelle de l’élévateur, résumait la demande des sapeurs : "Monseigneur, laissez-nous notre Padré, S.V.P.!"

Après la messe, le bourgmestre, une délégation des mouvements de jeunesse, ainsi que le commandant des pompiers, se sont entretenus quelques instants avec l’évêque de Namur. La question était sur toutes les lèvres : "Pourquoi déplacer un prêtre parfaitement intégré ?"

Monseigneur Léonard a expliqué, en substance, que c’est précisément en raison de l’excellent travail réalisé par Jean-François Naedts à Vielsalm, que cette décision a été prise de l’envoyer, en septembre, dans le doyenné de Nassogne, où il aura davantage de responsabilités.

Il a toutefois précisé qu’il allait relayer la demande auprès du Conseil épiscopal.

Les Salmiens continuent à se mobiliser pour garder leur curé-pompier.

La pétition a déjà été signée par près d’un millier de personnes.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par Cheap Dim 12 Juil 2009 - 18:53

Curé-pompier : c'est niet ! (08/07/2009)

VIELSALM "Jean-François Naedts a accepté, non sans souffrance, sa nouvelle mission à la tête de l'ancien doyenné de Nassogne." Voilà ce que vient d'écrire l'évêque de Namur à Thierry Caëls, commandant des pompiers de Vielsalm.

Dans sa missive, Monseigneur Léonard précise qu'il "veillera à ce que le nouvel abbé s'investisse comme Jean-François dans le service d'incendie" . Il demande, par ailleurs, au commandant Caëls, de voir avec l'abbé Naedts de quelle manière il pourrait maintenir le contact avec le SRI. "Jean-François est notre aumônier mais aussi un pompier volontaire très dévoué et efficace" , rappelle Thierry Caëls.

"Avec lui, nous formons une équipe gagnante. Nous ne connaissons pas la personnalité du prêtre qui a été désigné pour lui succéder." Le chef du SRI s'étonne que ni l'évêque ni le conseil épiscopal n'aient pris en considération la mobilisation des pompiers et de la population. On se souvient qu'une vingtaine d'hommes du feu avaient manifesté leur désapprobation après une messe de confirmation à Grand-Halleux.

La pétition, déposée à la librairie Delvaux-Dessy, a été signée par 2.622 personnes. Sur le réseau social Facebook, le groupe de soutien, créé par Philippe Dupont, compte à présent 888 membres. Thierry Caëls, en tout cas, n'a pas dit son dernier mot.

"L'évêque m'a envoyé une lettre polie sans aucun sous-entendu, je vais lui répondre, avec la même amabilité" , précise-t-il. Le contenu ? "Je vais lui faire comprendre qu'un chef, qu'il soit religieux ou autre, doit pouvoir se remettre en question. Il n'est pas infaillible ! Comme tout le monde, il peut se tromper. Il ne peut priver la commune de Vielsalm d'un prêtre de cette envergure, actif au SRI mais aussi dans d'autres groupements et associations."

Le bourgmestre, Elie Deblire, a, lui aussi, été prévenu par courrier. "La pétition est notre ultime cartouche" , conclut-il.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par Cheap Ven 8 Jan 2010 - 11:12

Sud Presse a écrit:Le “ padré ” muté ne baisse pas les bras : L’abbé Naedts vit à Nassogne mais reste l’aumônier du service d’incendie de Vielsalm.

Sur Facebook, le groupe de soutien “ à notre curé Jean-François Naedts ” est toujours en ligne. Il compte plus de 800 membres. “ Aidez-nous à ce que l’abbé reste parmi nous ”, lit-on. Un appel qui n’a plus de raison d’être : l’abbé a quitté ses paroisses salmiennes. Il a élu domicile au presbytère de Nassogne. Nous l’y avons rencontré.

Dans le bureau du presbytère, rue de Masbourg, à Nassogne, le casque de pompier de l’abbé Jean-François Naedts, trône sur une armoire. Sa tenue de pompier volontaire, elle, est restée à l’arsenal à Vielsalm.

“ Je suis toujours l’aumônier des pompiers salmiens ”, souffle-t-il. “ Début décembre, je suis revenu à Vielsalm à l’occasion de la Sainte-Barbe.

Par contre, je ne préside plus l’amicale et je ne suis plus pompier volontaire. ” Le nouveau curé de Nassogne ajoute : “ Je m’étais beaucoup investi au service régional d’incendie. C’était une passion, un dévouement à part entière. Tout cela me manque… ”

Lorsqu’il est arrivé à Nassogne fin août, pour succéder à l’abbé Philippe Guillaume, Jean-François Naedts a demandé, par courrier, à être intégré au SRI de Marche-en-Famenne. A ce jour, il n’en fait pas encore partie. “ Le commandant Huet a pris bonne note de ma candidature, mais n’a pas donné suite à ma demande ”, poursuit-il.

“ A Saint-Hubert, le commandant était partant mais il s’est rendu compte que les distances à parcourir étaient trop longues. ” L’abbé a également du renoncer à son travail de professeur de religion à l’institut du Sacré Cœur. Tout comme à la présidence de l’asbl “ 83 rd Thunderbolt Division , les chemins de la liberté ”. Un arrêt brutal vécu comme un “ déchirement ” après 8 ans passés à Vielsalm. Pas plus que le groupe de soutien sur Facebook, la pétition signée par près de 3.000 personnes n’a fait revenir l’évêque de Namur sur sa décision. “ J’espérais beaucoup des rencontres à l’évêché ”, se souvient le jeune prêtre. “ Mais, en fin de compte, ces rencontres n’ont servi à rien. Même ma proposition de m’investir comme missionnaire dans un pays pauvre a été rejetée. Finalement, j’ai accepté ma mutation même si c’est son choix et pas le mien. ” Reste que l’abbé ne baisse pas les bras pour autant. “ L’avenir ne me fait pas peur. Ici, je recommence à zéro. Il faut regagner la confiance de la population. Je suis dans une phase d’exploration. ” L’accueil de

ses nouveaux paroissiens a, dit-il, été chaleureux. Dans l’ancien doyenné de Nassogne, ils sont deux, lui et un prêtre auxiliaire, pour couvrir dix villages. Le travail pastoral ne manque pas !
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par ambu-fire Ven 8 Jan 2010 - 14:11

ben qu'il démissionne du poste de curé , si l'êveque joue aux dictateurs
ambu-fire
ambu-fire
Actifs

Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par zenaide7060 Ven 8 Jan 2010 - 14:34

ambu-fire a écrit:ben qu'il démissionne du poste de curé , si l'êveque joue aux dictateurs

+ 10 bravo bravo
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par Mathobru Ven 8 Jan 2010 - 16:23

Cheap, on ne veut pas faire de la politique mais peut-on faire un peu de religion ? Laughing

Perso, suis convaincu que sa hierarchie l'a "cassé" ... il faisait trop d'ombres (en étant trop apprécié) au pouvoir que certains ont AUSSI dans ce domaine là ...

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par Cheap Ven 8 Jan 2010 - 16:27

[quote="Mathobru"]Cheap, on ne veut pas faire de la politique mais peut-on faire un peu de religion ? Laughing [quote]

Pourquoi pas, ça fera plaisir à ma tante qui fait le catéchisme.... Laughing


Mathobru a écrit:Perso, suis convaincu que sa hierarchie l'a "cassé" ... il faisait trop d'ombres (en étant trop apprécié) au pouvoir que certains ont AUSSI dans ce domaine là ...

Ce ne serait pas une "première".... angel
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par hubert Molle Ven 8 Jan 2010 - 22:44

Pourquoi ne pas faire un lien sur le site secours 112 pour signer la pétition????

hubert Molle
Actifs

Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par didierk Ven 8 Jan 2010 - 23:29

Perso je démissionnerais et demanderais au bourgmestre Elie Deblire de m'offrir une place a l'administration communale de Vielsam angel
didierk
didierk
Actifs

Nombre de messages : 64
Age : 60
Localisation : Bernissart
Date d'inscription : 07/11/2007

http://pompiers-berni.ovh.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par ambu-fire Sam 9 Jan 2010 - 9:08

eh oui voilas déja deux personnes qui suivent mon réssonnement , cet êveques ne doit pas être si catholique , il en oublie la charité , l'humanisme et tout ça qui sont quand même la base , ..................à moin que ce soit de ces êveques qui collaborait avec les nazis en 39-45 et qui garde ce côté nostalgique de dictatures ......................bien triste tout ça , l'église qui connait déja ainsi une crise des vocation , eh bien
ambu-fire
ambu-fire
Actifs

Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par Cheap Sam 9 Jan 2010 - 10:29

houla, du calme monsieur Ambu Fire, vos propos frisent la calomnie (du moins dans la partie concernant la guerre ;-) )

Comme dit dans un autre dossier : "un prêtre est là pour servir l'église, par pour servir le peuple"

Pour la pétition, je vous invite à relire les articles : la décision a été PRISE malgré la PETITION. Il est donc à mon sens inutile de poursuivre cette pétition (par contre, celle pour la réforme reste ouverte Wink )
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les Salmiens veulent garder leur curé Empty Re: Les Salmiens veulent garder leur curé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum