www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

+7
TiJi
smur644
ambu17
Backaert D.
Cheap
totof
Narcan
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Narcan Dim 9 Nov 2014 - 17:48

Source: www.nieuwsblad.be

ZELE -  

De ambulance van de brandweer in Zele zal worden uitbesteed. Dat besliste het schepencollege. Er werd een concessie uitgeschreven, zodat een privéfirma de dienst kan overnemen. Er vallen geen naakte ontslagen.

De brandweer van Zele moet het binnenkort zonder eigen ambulancedienst doen. Dat werd woensdag beslist. ‘We hebben een concessie uitgeschreven, omdat er problemen waren om de ambulancedienst in de zone op te nemen’, zegt burgemeester Patrick Poppe (Open VLD). ‘Andere gemeenten wilden er financieel niet voor opdraaien. Daarom beslisten we om het uit te besteden. Er kwamen al twee voorstellen binnen en maandag op het schepencollege beslissen we wie het mag doen. Het is niet gezegd dat dit in de brandweerkazerne zal zijn, maar wel op het grondgebied van Zele, dat was een voorwaarde. De ambulanciers zullen niet ontslagen worden, we zoeken oplossingen binnen de gemeente. Ze zullen op andere diensten terechtkunnen. We zoeken naar een gepaste oplossing voor iedereen. Zonder naakte ontslagen.’

In Zele werken er vijf ambulanciers fulltime en zijn er ook nog eens twintig vrijwilligers. De dienst is constant bemand, want er zijn twee mensen steeds aanwezig. ‘Er zijn er al twee die zelf zijn opgestapt’, zegt een ambulancier die anoniem wil blijven. ‘Het feit dat we moeten stoppen is een slag in ons gezicht. We willen niet bij de kuisploeg van de gemeente aan de slag. We voelen ons erg benadeeld, want we doen onze job erg graag. We zijn ervoor opgeleid. Wat we ook vrezen, is dat de burger het slachtoffer zal zijn. Een private ambulancedienst werkt met mensen die van thuis vertrekken. Die doen er soms meer dan tien minuten over om nog maar te vertrekken. Dat komt de burgers zeker niet ten goede. De andere ambulanciers zijn te aangeslagen om te reageren. Maar ik voorspel dat we nog wel actie zullen voeren. Jammer dat onze dienst niet kon opgenomen worden in de zone. We vermoeden ook dat degenen die om hun C4 zullen vragen, hem niet zullen krijgen. We zitten dus zeker nog een maand in de miserie.’ De ambulanciers zouden ook de mogelijkheid krijgen om voor de nieuwe private partner te gaan werken. ‘De voorwaarden die we daar zullen krijgen zullen niet voldoende zijn’, klinkt het nog. ‘Het zal niet hetzelfde zijn als voor de gemeente werken. We zijn buitenspel gezet.’

Pour ceux qui manient mal la langue de Vondel: la commune a mis fin à l'activité AMU de son SRI parce que la (future) zone ne voulait pas partager les frais.
En Wallonie, aussi, il y a de pareilles tendances.
Merci, le service public...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par totof Dim 9 Nov 2014 - 18:20

Je dirai merci à la Santé Publique qui veut tout gérer mais ne rien financer!!!
totof
totof

Nombre de messages : 107
Age : 52
Localisation : malmedy
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Cheap Dim 9 Nov 2014 - 18:36

totof a écrit:Je dirai merci à la Santé Publique qui veut tout gérer mais ne rien financer!!!

Le budget du SPF pour l'AMU est actuellement de +/- 5 millions d'euros et est loin d'être garantie en l'état actuel des choses.

Pas évident donc de revenir en arrière, par exemple au moment où le Ministère de la Santé finançait l'AMU mais n'oublions pas que les recettes ont aussi été transférées Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Narcan Dim 9 Nov 2014 - 18:58

Avant de critiquer, il faudrait, peut-être, relire les textes...

La mission d'aide médicale urgente des services d'incendie ne leur a pas été imposée par le Ministère de la Santé Publique, mais bien par celui de l'Intérieur.
Voir, notamment:
- loi du 31 décembre 1963 sur la protection civile, modifiée par la loi du 28 mars 2003;
- AR du 07 avril 2003 (MB 21.05.2003), colonne 1 tu tableau-annexe.

C'est celui qui fixe les missions qui donne les moyens.

Et qui a zonalisé?
L'Intérieur, pas la Santé Publique..

Donc, qui a créé cette situation dans laquelle les communes rechignent à passer en zones (et pas seulement pour la question de l'AMU)?
L'Intérieur...

Voilààà, voilààà...
Ce n'est pas bien de vouloir réécrire l'Histoire...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Backaert D. Dim 9 Nov 2014 - 19:43

Et "marché " serai repris par falck mais sans certitude !
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par totof Dim 9 Nov 2014 - 20:20

Monsieur (T) je ne veut certainement pas réécrire l'histoire, mais je dis simplement qu'il est facile d'imposer les choses sans avoir à les payer.
totof
totof

Nombre de messages : 107
Age : 52
Localisation : malmedy
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par ambu17 Lun 10 Nov 2014 - 13:16

parfait privatisons tout les 112 , moi ça ne me gênes surement pas ......sortir pour des bîtus à 4h du matin , idem pour les rages de dents , états grippaux , etc......ou finalement 3 missions sur 10 et je suis larges reléves du 100 au sens stricte des missions amu prévues , ça ne me botte pas ........souvent à part les logo 112 des portières , ont à l'impression de faire du tms .........tiens ne reléves pas des services incendie ,le tms et l'intérieur ne nous imposent rien ......mais pas de subvention rw ni des mutuelles pourtant .......et comment le spf intérieur , pourrait'il imposer des services qui ne relévent pas de ses compètences ..................ambulance 112 ......mais faites donc avec les services privé ou crb qui est auxilliaires des pouvoirs publiques .....ont pourras se consacrez aux MISSION POMPIER ET SE PERFECTIONNER , je prèfères sortir 10 fois en vidanges de caves , arbres sur la route , etc .....sans parler des incendies ou désincar que faire 1 garde ambulance ....oupsssss pardon 3/4 du temps taxi social alors que pendant ce temps là des missions primaires vont devoir attendre un service plus lointains , car l'ambulance "locale" est partie sur un rhume , une rage de dent ou autres conneries .............et ici je ne vise pas les préposé 112 car souvent les appelant enjolives là situation pour être sure qu'ont leurs envoie le 112 , j'ai vécus des parasites d'alcoolo qui profitaient du système et appeler le 112 et une fois aux urgences ben il signè une décharges pour eux aller boire ........taxi gratuit et qui même si il ne paient pas sont obliger de prendre en charge .................sans compter que préposé et ambulanciers ont cette pressions des plaintes de souvent ces même profiteurs ..............sans parler des smur ou services d'urgences à l'acceuil plus pénitentiaire , qu' hospitalier .........
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par totof Lun 10 Nov 2014 - 18:47

thumb up  ambu17 +10000 bravo bravo bravo bravo
totof
totof

Nombre de messages : 107
Age : 52
Localisation : malmedy
Date d'inscription : 28/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par smur644 Lun 10 Nov 2014 - 20:58

ambu17 a écrit:parfait privatisons tout les 112 , moi ça ne me gênes surement pas ......sortir pour des bîtus à 4h du matin , idem pour les rages de dents , états grippaux , etc......ou finalement 3 missions sur 10 et je suis larges reléves du 100 au sens stricte des missions amu prévues , ça ne me botte pas ........souvent à part les logo 112 des portières , ont à l'impression de faire du tms .........tiens ne reléves pas des services incendie ,le tms et l'intérieur ne nous imposent rien ......mais pas de subvention rw ni des mutuelles pourtant .......et comment le spf intérieur , pourrait'il imposer des services qui ne relévent pas de ses compètences ..................ambulance 112 ......mais faites donc avec les services privé ou crb qui est auxilliaires des pouvoirs publiques .....ont pourras se consacrez aux MISSION POMPIER ET SE PERFECTIONNER , je prèfères sortir 10 fois en vidanges de caves , arbres sur la route , etc .....sans parler des incendies ou désincar que faire 1 garde ambulance ....oupsssss pardon 3/4 du temps taxi social alors que pendant ce temps là des missions primaires vont devoir attendre un service plus lointains , car l'ambulance "locale" est partie sur un rhume , une rage de dent ou autres conneries .............et ici je ne vise pas les préposé 112 car souvent les appelant enjolives là situation pour être sure qu'ont leurs envoie le 112 , j'ai vécus des parasites d'alcoolo qui profitaient du système et appeler le 112 et une fois aux urgences ben il signè une décharges pour eux aller boire ........taxi gratuit et qui même si il ne paient pas sont obliger de prendre en charge .................sans compter que préposé et ambulanciers ont cette pressions des plaintes de souvent ces même profiteurs ..............sans parler des smur ou services d'urgences à l'acceuil plus pénitentiaire , qu' hospitalier .........

Je n'ai qu'une seul chose à te dire : arrête ton job ! Car avec une telle motivation cela me fait peur ...
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par TiJi Lun 10 Nov 2014 - 21:53

Les services 900/100/112 ont voulus le "Tous lieux, tous temps", faut assumer maintenant hein...
TiJi
TiJi

Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par roloulou Mar 11 Nov 2014 - 0:17

smur644 a écrit:
ambu17 a écrit:parfait privatisons tout les 112 , moi ça ne me gênes surement pas ......sortir pour des bîtus à 4h du matin , idem pour les rages de dents , états grippaux , etc......ou finalement 3 missions sur 10 et je suis larges reléves du 100 au sens stricte des missions amu prévues , ça ne me botte pas ........souvent à part les logo 112 des portières , ont à l'impression de faire du tms .........tiens ne reléves pas des services incendie ,le tms et l'intérieur ne nous imposent rien ......mais pas de subvention rw ni des mutuelles pourtant .......et comment le spf intérieur , pourrait'il imposer des services qui ne relévent pas de ses compètences ..................ambulance 112 ......mais faites donc avec les services privé ou crb qui est auxilliaires des pouvoirs publiques .....ont pourras se consacrez aux MISSION POMPIER ET SE PERFECTIONNER , je prèfères sortir 10 fois en vidanges de caves , arbres sur la route , etc .....sans parler des incendies ou désincar que faire 1 garde ambulance ....oupsssss pardon 3/4 du temps taxi social alors que pendant ce temps là des missions primaires vont devoir attendre un service plus lointains , car l'ambulance "locale" est partie sur un rhume , une rage de dent ou autres conneries .............et ici je ne vise pas les préposé 112 car souvent les appelant enjolives là situation pour être sure qu'ont leurs envoie le 112 , j'ai vécus des parasites d'alcoolo qui profitaient du système et appeler le 112 et une fois aux urgences ben il signè une décharges pour eux aller boire ........taxi gratuit et qui même si il ne paient pas sont obliger de prendre en charge .................sans compter que préposé et ambulanciers ont cette pressions des plaintes de souvent ces même profiteurs ..............sans parler des smur ou services d'urgences à l'acceuil plus pénitentiaire , qu' hospitalier .........

Je n'ai qu'une seul chose à te dire : arrête ton job ! Car avec une telle motivation cela me fait peur ...
thumb up thumb up thumb up thumb up thumb up thumb up thumb up

roloulou

Nombre de messages : 867
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par ambu17 Mar 11 Nov 2014 - 9:15

@ rouloulou , serieux le civil et tout "infi" que vous soyer , ne jouer pas en terre inconnues , car que je saches vous n'êtes pas et n'avez jamais été POMPIER et donc INCOMPETENT pour juger du choix de personnes à préferer la partie pompier à la partie amu , aussi chaques vois que vous ,vous santer obligés de réagir , ce n'est que pour critiquer , dédaigner , il n'y à que vous le GRAND INFIRMIER TOUT PUISSANT QUI A SON SERVICE AMBULANCE ET QUI SANS LUI SES AMBULANCIER N AURAIS PAS A MANGER SUR LEURS TABLES , JE NE VOUDRAIS SUREMENT PAS BOSSER POUR VOUS OH QUE NON .......................................


d'ambulancier ?? si les autres spécialités comptent pour la réforme comme c'est écrit dans les textes et que ne n'est plus imposé ???  dans la seconde qui suis j'arrête l'amu ....
- mais quand je fait  l'ambulance , je fait mon job et à 100 % , mais la motivation pour l'amu n'est plus là et la fautes à qui ???  .........BEN aux cas sociaux qui ne reléves pas de l'amu et aux cons qui ont laissé faire que du non urgent viennent parasiter nos missions urgente ......bizzarement ce laisser aller coincide avec l'arret de financement du spf santé publique , sans doute ont'il créer un financement paralléle avec ce surcroit de missions parasite .......un peux comme un petit chocolat pour combler le manque du financement .....
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Narcan Mar 11 Nov 2014 - 10:00

@ambu17
1. Si on veut être lu, il faut être lisible.
2. "Tout ce qui est excessif est insignifiant." Talleyrand.
3. On fait avec la population qu'on a, on ne peut pas en inventer une autre...
4. Quant aux secouristes-ambulanciers, tous ceux qui font leur boulot correctement sont les bienvenus dans les SU et ont toujours eu une tasse de café qui les attendait (chez moi, en tout cas).
Les autres, ceux dont on ne sait trop si ils sont fainéants ou incompétents (ou les deux à la fois), qu'ils soient volontaires ou professionnels (même combat), et qui confondent "ambulance" et "benne à ordure" et "patient" et "sac à détritus" et qui au lieu de déposer un patient, le "bennent", ne doivent pas s'étonner d'avoir un accueil différent.
Ce sont généralement les mêmes qui appellent des SMUR "parapluies" pour n'importe quoi, juste pour ne pas prendre leurs responsabilités...
Alors, oui, ceux-là, et ceux-là seulement, ne doivent pas s'étonner d'avoir un accueil "adapté"...

Ce qui est dramatique, c'est que la connerie et le jemenfoutisme sont comme Ebola: contagieux par contact.
Ce qui fait qu'il suffit d'un ou deux "porteurs" pour contaminer tout un service...qui se gangrêne et qui se décompose.
C'est ce qu'on voit actuellement avec un service qui, avant, était bon.
Mais, ça, c'était avant...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par roloulou Mar 11 Nov 2014 - 10:53

Narcan : votre témoignage est pertinent.
Ambu 17 : que doit comprendre un quidam étranger au métier (ce forum est ouvert à tous) des propos souvent incompréhensibles que vous tenez.Il semble que vous vomissiez énormément d' amertume, de colère, de désabusement quand au métier" d'aider les autres. "Dans vos propos que je suis depuis quelques temps, je ne trouve que désolation et négativisme. Ce n'est comme cela que l'on motive la jeunesse !
Ce sont des propos comme cela qui alimentent la désafection de ce forum !
Quant au gros privé fumant le cigare, les deux pieds sur le bureau et profitant de son personnel taillable et corvéable à merci, oubliez.
Quant à me connaître, sachez que lorsque j'ai par passion d'abord, monté ma ptite entreprise, j' avais pendant des années épargné franc après franc pour pouvoir m'installer. Avec un projet réfléchi, muri.
J'ai pendant des années, bossé comme un dingue, me privant de beaucoup de loisirs de vie familiale conventionnelle, sans jamais partir en vacances.
Et oui, je gère maintenant une entreprise qui fait vivre bon nombre de personnes (37 ETP). Et croyez bien que j'en suis extrêmement fier ! j'en ai le droit.
Mais cela me fait aussi des devoirs. chaque mois je dois payer décemment toutes ces gens et gérer leur bien-être dans l'entreprise.
Tout cela sans perdre mon idéal profond.
Enfin, je n'ai aucune querelle avec les pompiers et tout ce qui se fait dans le monde du secours.
Nous sommes tous à notre place chacun dans son domaine. et quand je peux collaborer, je n'y manque pas.
S'il y a une réglementation fût-elle très sommaire et archaïque, c'est qu'il y a des gens comme moi qui ont investi d'innombrables heures dans les Cabinets ministériels et autres administrations.
Nous sommes au niveau de l' IFIC (féderal) en train de négocier les futures commissions paritaires du secteur; uil fallait y mettre de l'ordre. ça c'est faire avancer les choses.
Et pour terminer, je dois vous dire que je suis tellement convaincu de la nécessité de former, former, toujours former que j'ai ouvert une école TMS qui forme les ambulanciers du sud, malgré que ce soit à perte !
Alors vos leçons vous vous les gardez.
Excellent repos à tous les autres.
Et à tous les jeunes, je dis de zapper vos commentaires, secourir, soigner, c'est un beau métier au service de la société. Et.... la vie est belle.

roloulou

Nombre de messages : 867
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Narcan Mar 11 Nov 2014 - 10:59

@rouloulou
+1000...on sent que ça vient du coeur...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par smur644 Mar 11 Nov 2014 - 13:12

@ Ambu 17, où as-tu lu que le spf santé publique ne fiance pas les ambulances agréées 112 ?


 Pour ton info : Le 12 décembre 2013 a été publié au Moniteur belge l'Arrêté Royal du 25 novembre 2013 qui octroyant un subside aux services d'ambulance visés à l'article 5 de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'amu. Pour l'organisation d'une permanence et fixant les conditions d d'octroi de ce subside.


Ce subside d'un montant de cinq millions vingt-trois mille cent trente euros est destiné à soutenir les services ambulanciers collaborant à l'amu.


 Ce subside se décompose comme suit :


 - Un montant de 15.330 euros est octroyé par lieu de permanence


- le montant visé ci-dessus est augmenté de 5.110 euros pour chaque départ supplémentaire à partir du même lieu de permanence.


 Donc pour faire cours, tu as dans ta caserne 1 ambulance, ta commune (actuellement) a touché pour cette année 15.330 euros. Tu as dans ta caserne 2 ambulances, elle a touché 20.440 euros, tu as 3 départs ambu reconnus au sein de ta caserne tu rajoutes 5.110 euros......


 Le subside prévu couvre la période allant du 1/04/2013 au 31/03/2014.


Le montant alloué pour l'année précédente était un peu moins élevé, mais donc, ta commune (pour le moment) a bien reçu un subside et non pas rien du tout comme tu as l'air de le dire.... 


Pour avoir droit à ce subside la commune devait remplir certains documents et crois-moi, cela n'a pas été sans peine pour certaines communes (avec lettre de rappel, allant même jusqu'à menace pour certaines communes de la suppression du subside s'il ne renvoyait pas les justificatifs demandé).


 Voilà, comme cela tu es informé de la chose et d'arrêté de dire certaine bê....., pour l'année 2014-2015, je ne sais pas encore te dire si le montant sera augmenté ou pas, mais il y a des gens derrière, qui se batte pour augmenter ce subside qui est léger je le conçois, mais mieux que rien non ?


Maintenant il est clair que ce subside est plus qu’insuffisant pour faire une garde sous toit de 2 ambulanciers, mais cela aide....., pour ma part, je trouve personnellement qu'une commune qui est contrainte à privatisé son service 112 est dramatique, allons-nous arrivée à devoir privatisé tout.... du pompier à la police ?? Nous avons déjà les bus, la poste, les hôpitaux...... le futur fait peur..... Car moi qui ai vécu la fusion d'un hôpital public à celui d'un hôpital privé et je vous garantis que la mentalité est bien bien différente....



 
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Backaert D. Mar 11 Nov 2014 - 13:24

smur644 a écrit:@ Ambu 17, où as-tu lu que le spf santé publique ne fiance pas les ambulances agréées 112 ?


 Pour ton info : Le 12 décembre 2013 a été publié au Moniteur belge l'Arrêté Royal du 25 novembre 2013 qui octroyant un subside aux services d'ambulance visés à l'article 5 de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'amu. Pour l'organisation d'une permanence et fixant les conditions d d'octroi de ce subside.


Ce subside d'un montant de cinq millions vingt-trois mille cent trente euros est destiné à soutenir les services ambulanciers collaborant à l'amu.


 Ce subside se décompose comme suit :


 - Un montant de 15.330 euros est octroyé par lieu de permanence


- le montant visé ci-dessus est augmenté de 5.110 euros pour chaque départ supplémentaire à partir du même lieu de permanence.


 Donc pour faire cours, tu as dans ta caserne 1 ambulance, ta commune (actuellement) a touché pour cette année 15.330 euros. Tu as dans ta caserne 2 ambulances, elle a touché 20.440 euros, tu as 3 départs ambu reconnus au sein de ta caserne tu rajoutes 5.110 euros......


 Le subside prévu couvre la période allant du 1/04/2013 au 31/03/2014.


Le montant alloué pour l'année précédente était un peu moins élevé, mais donc, ta commune (pour le moment) a bien reçu un subside et non pas rien du tout comme tu as l'air de le dire.... 


Pour avoir droit à ce subside la commune devait remplir certains documents et crois-moi, cela n'a pas été sans peine pour certaines communes (avec lettre de rappel, allant même jusqu'à menace pour certaines communes de la suppression du subside s'il ne renvoyait pas les justificatifs demandé).


 Voilà, comme cela tu es informé de la chose et d'arrêté de dire certaine bê....., pour l'année 2014-2015, je ne sais pas encore te dire si le montant sera augmenté ou pas, mais il y a des gens derrière, qui se batte pour augmenter ce subside qui est léger je le conçois, mais mieux que rien non ?


Maintenant il est clair que ce subside est plus qu’insuffisant pour faire une garde sous toit de 2 ambulanciers, mais cela aide....., pour ma part, je trouve personnellement qu'une commune qui est contrainte à privatisé son service 112 est dramatique, allons-nous arrivée à devoir privatisé tout.... du pompier à la police ?? Nous avons déjà les bus, la poste, les hôpitaux...... le futur fait peur..... Car moi qui ai vécu la fusion d'un hôpital public à celui d'un hôpital privé et je vous garantis que la mentalité est bien bien différente....



 

Ne fait il pas aussi que le service sollicite le dit "subside" ??
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Backaert D. Mar 11 Nov 2014 - 13:25

Sorry Quentin , j'avais pas correctement lu " Pour avoir droit à ce subside la commune devait remplir certains documents et crois-moi, cela n'a pas été sans peine pour certaines communes (avec lettre de rappel, allant même jusqu'à menace pour certaines communes de la suppression du subside s'il ne renvoyait pas les justificatifs demandé)." ....

Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par ambu17 Mar 11 Nov 2014 - 22:02

@ smur 644 comment se fait 'il que ça ont nous le cachent ????
@Narcan , doc je peux vous assurer que parfois l'aceuil dont je parle , ça se passe de la sorte et rien à voir avec l'équipage et rien à voir avec un hopital en particulier , c'est selon les équipes et même plus certains individus , en smur un médecin qui sur une victimes extraite de sous un véhicule interdit aux ambulanciers de mettre un matelas à dépression et de laisser le patient sur le scoop pour le transport ce n'est pas correct d'autant que +/- 20 kms entre les lieux et le sus .....ne dites pas non vous botteriez surement les fesses de ce type .

ENCORE UNE FOIS POUR ETRE CLAIR lorsque je suis sur ambu , mes interventions sont effectuées avec professionnalisme à 100% , mais ce qui me dégoûtes ce sont les profiteurs du systémes et cette agresivités vis à vis des services de secours qui hélas ne cesse de croître .....de l'ambulancier en passant par l'infirmier et le médecin nous sommes là pour aider , pas se faire insulter , menacer voir frapper ........voilas j'espére m'êtres mieux exprimés sur mes déceptions .....
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par ambu17 Mar 11 Nov 2014 - 22:18

@smur644 si ont en croit ce qu'ont nous vends , sans savoir ce que , tu viens de m'apprendre , ils disent qu'avec ce que leurs rapportent les courses , il savent à peines entretenir les véhicules et defrayer les hommes .......de plus ils est honteux que vous deviez courir aprés des privés , communes ou autres POUR EUX BENEFICIER de subsides / finançement , c'est vraiment honteux ......

aussi vus ce que tu viens , d'expliquer ça change totalement la donne et comme tu le dis 15000 et quelques c'est rien grand choses , mais ça aide c'est sure et pour ce coups je fait mon mea culpa et m'excuses de cette 1/2 bêtisse écrite , je dis 1/2 car si , ont nous expliquais clairement comme tu viens de le faire cette clés de répartitions , nous saurions que le spf santé publique , ne nous abandonnes pas et ne laisses pas les services se démerder avec ce que " rapporte" une courses SI elle est payées car , encore une fois dans beaucoups d'endroit c'est ainsi que ça nous est "vendus/annoncés......mes plus plates excuses sur ce coups
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 0:30

ambu17 a écrit:
... encore une fois dans beaucoups d'endroit c'est ainsi que ça nous est "vendus/annoncés....

Des fois, il faut faire preuve d'un esprit critique et chercher à s'informer par soi-même...Quand une réponse ne me convient pas, je fait des recherches, sur le net, par des contacts, dans des livres,...pour vérifier l'information, et parfois, la rectifier.

Plutôt que de se plaindre et de déverser un flot de colère, de négativisme et d'insultes, soyez proactif et faites preuve d'un peu d'initiative, vous verrez, c'est intéressant Wink

Et puis, c'est pas parce que quelqu'un est chef qu'il a la science infuse, et qu'il faut répondre "Oui Patron, à vos ordres patron", et puis venir se plaindre après...surtout sur un forum ou des réseaux sociaux. Les problèmes bien concrets, ça se règle en caserne, en équipe, ENSEMBLE avec les personnes concernées.

Enfin, par pitié Ambu17, relisez-vous au moins une ou deux fois avant d'envoyer un message, même si je comprends bien votre envie de répondre rapidement, la vitesse n'éteindra pas l'incendie (que du contraire d'ailleurs...). Prenez le temps d'écrire, ça vous fera autant de bien que ça en soulagera notre lecture.

Une bien bonne soirée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Frank Mer 12 Nov 2014 - 8:26

roloulou a écrit:Narcan : votre témoignage est pertinent.
Ambu 17 : que doit comprendre un quidam étranger au métier (ce forum est ouvert à tous) des propos souvent incompréhensibles que vous tenez.Il semble que vous vomissiez énormément d' amertume, de colère, de désabusement quand au métier" d'aider les autres. "Dans vos propos que je suis depuis quelques temps, je ne trouve que désolation et négativisme. Ce n'est comme cela que l'on motive la jeunesse !
Ce sont des propos comme cela qui alimentent la désafection de ce forum !
Quant au gros privé fumant le cigare, les deux pieds sur le bureau et profitant de son personnel taillable et corvéable à merci, oubliez.
Quant à me connaître, sachez que lorsque j'ai par passion d'abord, monté ma ptite entreprise, j' avais pendant des années épargné franc après franc pour pouvoir m'installer. Avec un projet réfléchi, muri.
J'ai pendant des années, bossé comme un dingue, me privant de beaucoup de loisirs de vie familiale conventionnelle, sans jamais partir en vacances.
Et oui, je gère maintenant une entreprise qui fait vivre bon nombre de personnes (37 ETP). Et croyez bien que j'en suis extrêmement fier ! j'en ai le droit.
Mais cela me fait aussi des devoirs. chaque mois je dois payer décemment toutes ces gens et gérer leur bien-être dans l'entreprise.
Tout cela sans perdre mon idéal profond.
Enfin, je n'ai aucune querelle avec les pompiers et tout ce qui se fait dans le monde du secours.
Nous sommes tous à notre place chacun dans son domaine. et quand je peux collaborer, je n'y manque pas.
S'il y a une réglementation fût-elle très sommaire et archaïque, c'est qu'il y a des gens comme moi qui ont investi d'innombrables heures dans les Cabinets ministériels et autres administrations.
Nous sommes au niveau de l' IFIC (féderal) en train de négocier les futures commissions paritaires du secteur; uil fallait y mettre de l'ordre. ça c'est faire avancer les choses.
Et pour terminer, je dois vous dire que je suis tellement convaincu de la nécessité de former, former, toujours former que j'ai ouvert une école TMS qui forme les ambulanciers du sud, malgré que ce soit à perte !
Alors vos leçons vous vous les gardez.
Excellent repos à tous les autres.
Et à tous les jeunes, je dis de zapper vos commentaires, secourir, soigner, c'est un beau métier au service de la société. Et.... la vie est belle.

+10000 thumb up
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par smur644 Mer 12 Nov 2014 - 18:00

ambu17 a écrit:@smur644 si ont en croit ce qu'ont nous vends , sans savoir ce que , tu viens de m'apprendre , ils disent qu'avec ce que leurs rapportent les courses , il savent à peines entretenir les véhicules et defrayer les hommes .......de plus ils est honteux que vous deviez courir aprés des privés , communes ou autres POUR EUX BENEFICIER de subsides / finançement , c'est vraiment honteux ......

aussi vus ce que tu viens , d'expliquer ça change totalement la donne et comme tu le dis 15000 et quelques c'est rien grand choses , mais ça aide c'est sure et pour ce coups je fait mon mea culpa et m'excuses de cette 1/2 bêtisse écrite , je dis 1/2 car si , ont nous expliquais clairement comme tu viens de le faire cette clés de répartitions , nous saurions que le spf santé publique , ne nous abandonnes pas et ne laisses pas les services se démerder avec ce que " rapporte" une courses SI elle est payées car , encore une fois dans beaucoups d'endroit c'est ainsi que ça nous est "vendus/annoncés......mes plus plates excuses sur ce coups

Alors autre info Ambu 17, en ce qui concerne les chefs de corps, commune qui se plaignent que leurs ambulances coûtent cher…..


À savoir, les communes peuvent depuis quelque temps envoyés les factures aux patients transportés en pratiquant le tiers payant (et donc une partie de cette facture est déjà payée directement via les mutuelles aux communes) l’autre partie à charge du patient, sera dans le meilleur des cas payés par celui-ci, et si cela n’est pas le cas, elle sera prise en charge par le fonds d’aide médicale urgente (FAMU).


Ceci pour dire que la facture sera payée au minimum entre 80 et 90 % de la course ambulance…


Bon il est clair, que si tu as 1 adjudant et 1 sergent qui font une ambulance un dimanche, cela n’est pas vraiment rentable surtout s’il n’a pas spécialement beaucoup de kilomètre, mais cela est un autre débat….
Cette caisse (FAMU) est alimentée pour 2/3 par les contributions des entreprises d'assurances et 1/3 par un subside annuel de l'Etat.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par pimpom Mer 12 Nov 2014 - 18:07

Une petite reflexion en passant....

Un des points de la réforme est le suivant : des économies d’échelle, débouchant sur une affectation budgétaire plus efficace. ( cfr http://www.civieleveiligheid.be/fr/content/reforme ).

Sachant que pour assumer un départ 112 en tout temps , il faut 11 Equivalent temps plein..Je doute grandement que ces 11 ETP soient réaffectés vers des missions purement pompiers....
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par chritoum Jeu 13 Nov 2014 - 19:04

Pour ouvrir un peu le débat : savez-vous que dans certains pays, l'aide médicale urgente est confiée à des services privés sur base d'un cahier des charges et sur soumission publique (marché public). Mais... généralement, le service qui gagne le marché reçoit une dotation publique. En outre, contrairement à ce qu'on a tendance à faire chez nous, la qualité du service n'est pas évaluée sur le seul délai d'arrivée sur place et l'activité n'est pas uniquement basée sur le nombre d'interventions réalisées.

La problématique est bien plus vaste qu'abordée dans ce sujet.

Personnellement, je pense qu'on devrait prendre exemple sur les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne, avec des services d'aide médicale urgente totalement indépendants des services d'incendie.

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par smur644 Jeu 13 Nov 2014 - 19:19

@ Chritoum, il y a déjà une firme qui attend cela avec impatience....... Falck, présent déjà dans certains pays et certaines régions dans notre pays.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par ambu17 Sam 15 Nov 2014 - 21:28

bonsoir quentin , quand à ce tiers payant , j'ose espérer que les communes en uses pour équilibrer leurs finances , mais d'un autre côté , cela ne doit pas être généralité tout comme , pour celle se faisant tirer l'oreille pour rentrer leurs demandes de subsides des 15000 € du spf .

aller , ce post auras quand même eut l'occasion de voir que , tout n'est pas si noire et que nous faisons quand même un job sacrément utile (et nos collègues tms inclus à leurs niveaux ) , pour conclure disons qu'il vaut mieux , se battre pour ceux à qui ont à vraiment été utile , ne retenir que ceux là , faire nôtre job avec les autres et que c'est mieux ainsi car , nous n'y changerons rien .......voilas à nouveau re boostè grâce à vous tous d'une façon ou d'une autres ....
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par chritoum Dim 16 Nov 2014 - 20:40

smur644 a écrit:@ Chritoum, il y a déjà une firme qui attend cela avec impatience....... Falck, présent déjà dans certains pays et certaines régions dans notre pays.

Le plus grand problème est que Falck Benelux ne m'apparait pas encore organisée comme la société mère au Danemark.

Je pense qu'en Belgique, de nombreuses personnes et sociétés seraient intéressées par le "marché" de l'aide médicale urgente, mais je ne suis pas certain que ces mêmes personnes et sociétés soient vraiment disposées à se lancer sur base d'un cahier des charges sérieux (bien au delà de la convention telle qu'elle existe maintenant). En effet, le principe de la privatisation exige également un financement et il m'apparait logique que la structure qui assure le financement dispose également d'un droit de regard et de contrôle tant quantitatif que qualitatif (ici encore, je parle d'un contrôle allant bien au delà de ce qui existe actuellement).

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Quand ce n'est la commune de Zele, ce sont les Pompiers de GERAARDSBERGEN

Message par Backaert D. Lun 17 Nov 2014 - 11:39

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=dmf20141116_01377957&_section=15441980&utm_source=nieuwsblad&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio-nb&M_BT=25412838923&adh_i
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Narcan Lun 17 Nov 2014 - 13:43

C'est une épidémie, ma parole...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112 Empty Re: Certains services veulent abandonner ou privatiser leur service d'ambulance 112

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum