www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

+21
dirsi
sebbsi
Cha
vieux
Zippy
christop
dieselEmt
funnyboy71
Stefke
on5crb
Frank
Jicé
EVR
VAN BELLINGHEN
belette
sint
dragonsjp
Narcan
Cheap
safety12
foufure
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par funnyboy71 Jeu 17 Sep 2009 - 16:25

Apparemment, d'après Narcan (qui est bien placé pour le savoir je pense) aucun véritable projet n'est d'actualité concernant des PIT hors des hopitaux...
funnyboy71
funnyboy71

Nombre de messages : 346
Age : 37
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/01/2007

http://cs100crNamur.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Cha Jeu 17 Sep 2009 - 18:06

Pit à Virton --> 1 vim + 1 ambulance ( un inf + 2 ambulanciers) et Hop de virton ce n'en est pas vrm un... Réeduc et reva...
Cha
Cha

Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Haut-Martelange
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par foufure Jeu 17 Sep 2009 - 19:19

Cha a écrit:Pit à Virton --> 1 vim + 1 ambulance ( un inf + 2 ambulanciers) et Hop de virton ce n'en est pas vrm un... Réeduc et reva...

A pour Virton, il me semblait que c'etait un infirmier et un pompier dans l'anien véhicule VIM.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par sebbsi Jeu 17 Sep 2009 - 19:49

funnyboy71 a écrit:Apparemment, d'après Narcan (qui est bien placé pour le savoir je pense) aucun véritable projet n'est d'actualité concernant des PIT hors des hopitaux...

Je te confirme que Narcan est trés bien placé dans ce domaine (c'est même, selon moi, une des personne les plus qualifiée dans ce domaine).

A ma connaissance tout PIT part d'un hôpital (mais je peux me tromper)

@+

sebbsi

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Cha Jeu 17 Sep 2009 - 20:10

Tu te trompes pour une fois ...lol
Cha
Cha

Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Haut-Martelange
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Jicé Jeu 17 Sep 2009 - 21:09

En fait , le projet de Vivalia en province de Luxembourg est de négocier , e.a , avec les SRI pour mise à disposition d'un ambulancier secouriste AMU en permanence dans les hopitaux de Marche et Libramont , qui seraient ultérieurement transférés vers la Baraque de Fraiture et Ménuchenet avec leur PIT respectif ...
Mais les responsables doivent prendre en considération que ce secteur est règlementé et devront en tenir compte , la loi est la loi .

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Cha Jeu 17 Sep 2009 - 21:28

Et puis je trouve celà tellemnt plus intelligent de délocaliser les Pit dans les zones rurales sinon le Pit n'a que comme objectif de ne pas envoyer inutilement un Vim..Alors qu'un Pit délocalisé permet aux personnes habitant à 30min d'un hopital d'être pris en charge non pas par un Vim de suite mais pas non plus par une ambulance simple...
Bon deal pour les ardennes si bien desservies pr tout!
Cha
Cha

Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Haut-Martelange
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Stefke Jeu 17 Sep 2009 - 21:36

Tout à fait d'accord avec toi Cha, une plus grande souplesse du système permettrait de réduire l'interval médical libre.... un peu ce qui existe dans pas mal des casernes en Flandre....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Jicé Jeu 17 Sep 2009 - 22:18

Dans le cadre de l'aide adéquate la plus rapide , ce serait un plus , mais ils risquent aussi de rester parfois longtemps en stand by . La densité de la population est de 58 habitants / km2....mais le réseau routier est très fréquenté ( E25 - E411 + les nationales )

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par dirsi Jeu 17 Sep 2009 - 23:05

Ne serait-il pas intéressant d'utiliser, dans les zones éloignées des hôpitaux, du personnel des SI (Ambulancier pompier et infirmier SIAMU pompier). Ce personnel fonctionnerait de la même manière qu'un PIT.

Le potentiel en matériel, véhicule, personnel existe, donc utilisons le dans l'intérêt de la population.

(Infirmier SIAMU pompier volontaire ou professionnel. Pour le professionnel, je pense qu'une activité réduite en milieu hospitalier doit être maintenue (Ex: 3X12h/mois en hosto et le reste en ambu)


Votre avis sur la question ?? (Pour Narcan et les autres)

dirsi

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Cha Jeu 17 Sep 2009 - 23:23

Ce pourrait etre une idée puisque les infrastuctures sont deja en place tout en gardant une pratique hospitalière pour ne pas tout perdre... Mais on est encore loin de cela en belgique...
Question densité... Tout à fait d'accord mais le sud de la belgique paye ses impots comme tous et pq n'ont-ils pas droit aux mêmes services rendus à la population... Je pense qu'en belg l'argent est là mais certainement pas pour le monde paramédical...
Cha
Cha

Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Haut-Martelange
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par dirsi Mar 22 Sep 2009 - 20:53

Alors, pas d'avis sur la question ci-dessus ???

dirsi

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Narcan Mar 22 Sep 2009 - 20:59

dirsi a écrit:Alors, pas d'avis sur la question ci-dessus ???
Si, bien sûr...
Qui va signer les OP pour l'infirmier qui sortirait dans le cadre d'un SRI?
Son médecin de corps? Quelle est leur compétence moyenne dans le cadre de l'urgence?

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par funnyboy71 Mar 22 Sep 2009 - 21:17

Plusieurs casernes fonctionnent déjà de la sorte (région de Tournai si je ne m'abuse).

C'est le médecin de corps, lié à ses infirmiers-pompiers, qui rédige et signe les OP. Concernant leur compétence, il suffit d'utiliser les protocoles fédéraux.

Ceci me parait être un bon compromis. Comme dit plus haut, le matériel est disponible, les infirmiers-pompiers ne sont pas si rares (mais à développer), il "suffit" juste aux médecins de corps de prendre leurs responsabilités et d'oser proposer ce genre d'alternative.
funnyboy71
funnyboy71

Nombre de messages : 346
Age : 37
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/01/2007

http://cs100crNamur.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Jicé Mar 22 Sep 2009 - 21:22

dirsi a écrit:Ne serait-il pas intéressant d'utiliser, dans les zones éloignées des hôpitaux, du personnel des SI (Ambulancier pompier et infirmier SIAMU pompier). Ce personnel fonctionnerait de la même manière qu'un PIT.

Le potentiel en matériel, véhicule, personnel existe, donc utilisons le dans l'intérêt de la population.

(Infirmier SIAMU pompier volontaire ou professionnel. Pour le professionnel, je pense qu'une activité réduite en milieu hospitalier doit être maintenue (Ex: 3X12h/mois en hosto et le reste en ambu)


Votre avis sur la question ?? (Pour Narcan et les autres)

Oui mais pour assurer une garde permanente, il faut combien d'infirmiers SIAMU -pompiers ?

Bon amusement pour les trouver ...

Jicé

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Narcan Mar 22 Sep 2009 - 21:40

funnyboy71 a écrit:Plusieurs casernes fonctionnent déjà de la sorte (région de Tournai si je ne m'abuse).
Première nouvelle...ça, c'est un vrai scoop..
Moi, je n'en connais aucune..en tout cas dans le Hainaut...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par funnyboy71 Mer 23 Sep 2009 - 15:30

D'après les échos reçus: Service Incendie de Péruwelz .
funnyboy71
funnyboy71

Nombre de messages : 346
Age : 37
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/01/2007

http://cs100crNamur.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par dirsi Mer 23 Sep 2009 - 16:52

effectivement, c'est services ne sont pas nombreux (perwelz, zaventem, ...) mais il existe un potentiel d'infirmiers non négligeable qui a été mis en évidence dans un travail de fin d'étude (les résultats de cette étude doivent être communiqués au spf santé...)

Dans le cadre des futures zones, il faudra éventuellement les regrouper dans un service afin qu'ils puissent assurer une garde 24h/24h.

Effectivement les médecins de corps ne sont pas en majorité des médecins urgentistes (il est donc prévu de redéfinir leur profil de fonctions dans le cadre de la réforme (activité en AMU exigée?, je le souhaite )
Donc, les OP seront validés par le médecin de corps où il existe du personnel infirmier et où le médecin de corps est actif au niveau opérationnel dans l'AMU.

dirsi

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Ber Mer 23 Sep 2009 - 20:16

funnyboy71 a écrit:D'après les échos reçus: Service Incendie de Péruwelz .

Comme déjà expliqué dans un autre post : nous sommes bien deux infirmier(e)s SIAMU volontaires au sein du service et nous disposons effectivement d'ordre permanents nous permettant une série d'acte mais cela ne fait pas de nous un PIT ;

- Il n'y a pas de garde infirmière au sein du service, nous sommes intégrés au rôle de garde ambulancier et notre mission première en ambulance est d'être ambulancier.
Si la situation le nécessite et, après que tous les "actes" ambulanciers soient posés, nous pouvons poser un acte infirmier. Par exemple, sur un arrêt cardiaque tant que nous ne sommes qu'à deux dans l'ambulance, nous massons, ventilons et utilisons le DEA comme tout équipage AMU. Si nous sommes 3 (stagiaire ou un professionnel sur place pour nous aider), nous pouvons alors déjà perfuser voire intuber ou injecter de l'adré.
Sur un trauma, il n'est pas question de commencer à poser une voie avant d'avoir assurer l'ABC et poser une minerve, etc. ...

- A deux, nous assurons en moyenne 120 à 150 h de garde mensuelle. Ce qui laisse près de 600 h non couvertes par mois.

- Lorsque l'un de nous est dans l'ambulance, nous restons une ambulance ordinaire aux yeux du 100.
Il est arrivé occasionnellement (par ex. quand les 3 smurs les plus proches soient indisponible) que l'opérateur sachant que nous sommes de garde de nous envoyer seul (en PIT-pirate comme certains aiment nous appeler) plutôt que d'envoyer un smur plus lointain pour des situations qui ont été régulées comme "pitable" (hypoglycémie, convulsions,...).

- L'expérience montre que notre présence a permis principalement de réduire l'IML et de poser quelques actes en attendant l'arrivée du SMUR (le plus proche étant à 15 min de Péruwelz). Nous pouvons (du moins j'aime le penser) proposer un meilleur bilan.
Quelques renforts SMUR ont aussi été économisés (souvent des hypoglycémies ou des antalgiques).
Le SMUR a pu également se libérer plus souvent pour l'évacuation du patient vers l'hôpital et se rendre disponible plus rapidement.

- En terme d'actes, sur la dernière année, cela a représenté une intubation, une trentaine de perfusions et une quinzaine d'injections (Glucose ou antalgiques en grande majorité).

- pour rappel, les ordres permanents étaient signés par notre ancien officier médecin qui était urgentiste et ont été resignés à son départ par le médecin responsable d'un des SMURs compétent sur notre zone d'intervention.

Ber

Nombre de messages : 137
Age : 53
Localisation : Peruwelz
Date d'inscription : 07/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Narcan Mer 23 Sep 2009 - 20:59

@Ber
+100
Paroles de sage.. bravo
Mais je n'en ai jamais douté...
Pour rappel à ceux qui sont peu familiers avec le sujet: la RCP avec moyens invasifs (intubation, défibrillation..) est un B1 pour les infirmiers titrés..càd qu'ils n'ont besoin de personne pour le faire..et c'est la moindre des choses...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par smur644 Mer 23 Sep 2009 - 22:14

Malgré tout cela n’est toujours pas apprécié par tout le monde, il y a quelques jours (semaine) un infirmier siamu et pompier volontaire de Ath (membre également du forum si je m’abuse) est intervenu sur un accident de roulage sur Ath mais en tant que témoin, a placer une perf chez le blessé en hypotension sévère, il a eu pas mal de soucis avec une jeune infirmière du smur de Ath, parce qu’il c’était permis de mettre une perf…
Les choses se sont calmé après pas mal de discutions et donc je crois que les mœurs de l’infirmier pompier n’est pas encore bien accepté partout et ni par tout le monde.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par funnyboy71 Mer 23 Sep 2009 - 22:39

Infirmier-pompier ou pas, dans cette situation, comme rappelé par Narcan, l'infirmier titré SISU a le droit de perfuser un patient de sa propre initiative donc l'infirmière du SMUR de ATH avait surtout à le remercier...
funnyboy71
funnyboy71

Nombre de messages : 346
Age : 37
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/01/2007

http://cs100crNamur.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Narcan Mer 23 Sep 2009 - 22:43

@smur644
Je ne crois pas que cet exemple soit probant...
Si la perf était du NaCl..rien à dire sur le plan légal.
Ceci dit, était-ce la première priorité?

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par dirsi Jeu 24 Sep 2009 - 9:13

Ber

Encore +100 (bravo!)

C'est exactement la même logique que je souhaite suivre mais en essayant d'organiser une garde permanente sur un service dans une région mal desservie par le SMUR ou éloignée d'une structure hospitalière. (ex: secteur du tournaisi, certains secteurs de la province de namur...)

De plus la fonction d'infirmier pompier doit être étendue au fonctionnement propre des SRI.

- Assurer les soutiens sanitaires dans les zones de secours en protection sanitaire du personnel pompier engagé sur des interventions à risques.

- Assurer le suivi médical et physique du personnel en collaboration avec la M d T.

- Assurer la gestion de l'AMU en collaboration avec le médecin au sein des SRI

Mis à part l'aspect opérationnel AMU, ce mode de fonctionnement peut être mis en parallèle avec une fonction d'infirmier d'entreprise.

Je pense que cette fonction peut être à nouveau une autre possibilité d'évolution dans la profession.

JE PENSE EGALEMENT QUE LA GESTION DE L'AMU DANS LES SRI DOIT ETRE REALISEE PAR DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE ET NON PAR DES OFFICIERS N'AYANT AUCUNE FORMATION DANS CE DOMAINE; (Collaboration: médecin - infirmier - ambulancier)

A chacun sa spécialité.

dirsi

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par smur644 Jeu 24 Sep 2009 - 14:29

@ dirsi + 100

Faut il encore que le pouvoir législateur l'admette et surtout l'acceptation au niveau des services d'incendies et pour cela il faut donnée un statut au niveau des services incendies des infirmiers-pompiers, mais là cela concerne un autre sujet.
J’avais assisté à une conférence sur se sujet au service incendie de Leuze il y a +/- 1 an présenter par des infirmiers – pompiers professionnels de Lille, malgré une excellente présentation montrant que la présence d’infirmier en service incendie n’était pas négligeable au sujet de plusieurs points relever, il y avait un grand nombre d’officiers-chef de corps sur place et je dois dire qu’après la présentation très peux d’officiers étaient convaincus de ce système chez nous.

@ Narcan connaissant l’infirmier sur place, s’il a mis la perf cela était certainement utile, maintenant n’a-t-il pas mis autre chose qu’un phy ? J’imagine que s’il s’agissait d’une hypotension sévère n’a-t-il pas mis plutôt un colloïde ? Et là évidemment… Maintenant si le patient est à 6 de tension systolique je pense tout de même qu’il y ait une priorité de le remplir non ? Maintenant n’étant pas présent et ayant uniquement un son de cloche je ne peux que relever les faits qui m’ont été rapportés. Maintenant je suis d’avis que sauter sur le patient pour mettre juste une perf qui sert de guirlande cela n’a aucun sans et là je rejoins entièrement l’avis du sage @ Ber
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par dirsi Jeu 24 Sep 2009 - 16:47

Smur644 a dit: Faut il encore que le pouvoir législateur l'admette et surtout l'acceptation au niveau des services d'incendies et pour cela il faut donnée un statut au niveau des services incendies des infirmiers-pompiers

Oui, c'est à ce niveau que cela risque de coincer.

Je pense qu'il est à ce jour, plus facile de discuter de projet avec le spf santé... ou les médecins impliqués dans l'évolution de l'AMU (ex: Narcan).

Il existe à mon sens, une certaine volonté au sein de la sécurité civile de rester dans le système actuel, complètement obsolète et inadapté.
Bref, un système vieux de 50ans.

L'évolution de la "réforme" de l'AMU semble nettement mieux évoluer que celle de la sécurité civile.

Regardez comment l'AMU a évolué depuis 64 en comparaison avec les SRI. il n'y a pas photo comme on dit !

Bon, j'arrête là, je risque de me décourager.

dirsi

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par vieux Jeu 24 Sep 2009 - 17:23

Narcan a écrit:
Qui va signer les OP pour l'infirmier qui sortirait dans le cadre d'un SRI?
Son médecin de corps? Quelle est leur compétence moyenne dans le cadre de l'urgence?

Je me trompe peut être, mais je ne pense pas qu'un médecin doive être particulièrement compétent en AMU pour contresigner un protocole fédéral.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par dirsi Jeu 24 Sep 2009 - 17:52

C'est mieux, car en signant les OP, il se porte également garant du personnel infirmier qui doit les appliquer (responsabilité partagée)

Donc pour désigner les infirmiers capables d'appliquer le OP il doit lui même être compétant en la matière

dirsi

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Narcan Jeu 24 Sep 2009 - 18:46

vieux a écrit:Je me trompe peut être, mais je ne pense pas qu'un médecin doive être particulièrement compétent en AMU pour contresigner un protocole fédéral.

Stricto senso tu as raison.. N'importe quel docteur en médecine peut faire une transplantation cardiaque avec un couteau et une fourchette dans son arrière-cuisine..
C'est ce qu'on appelle la liberté thérapeutique... fou

Dans les faits, quand les choses tourneront au vinaigre et qu'on commencera à chercher les responsabilités, la chanson sera toute autre..

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par vieux Jeu 24 Sep 2009 - 19:15

Narcan a écrit:
Stricto senso tu as raison..
Ca j'aime.

Narcan a écrit:N'importe quel docteur en médecine peut faire une transplantation cardiaque avec un couteau et une fourchette dans son arrière-cuisine...
Ca j'aime pas.

Narcan a écrit:C'est ce qu'on appelle la liberté thérapeutique... fou
Ca, je connais.


Narcan a écrit:Dans les faits, quand les choses tourneront au vinaigre et qu'on commencera à chercher les responsabilités, la chanson sera toute autre...
Ca, ça prendra longtemps.


Narcan a écrit:fumette
Ca, j'aime toujours pas
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne - Page 3 Empty Re: Aide médicale urgente: un PIT en plus à Marche-en-Famenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum