www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

FOURONS-HERVE : La sécurité incendie change de mains

Aller en bas

FOURONS-HERVE : La sécurité incendie change de mains Empty FOURONS-HERVE : La sécurité incendie change de mains

Message par Cheap Mer 1 Juil 2009 - 7:52

Le Jour Verviers a écrit:L'avant-poste fouronnais des pompiers de Bilzen sera opérationnel à partir de demain. Exit, donc, le SRI de Herve.

Une autopompe à huit places d'une capacité de 2000 litres. Plus un camion-citerne de 8 000 litres. Et un véhicule de service. Voilà pour le matériel. Côté personnel : vingt-deux pompiers, qui viennent d'obtenir leur brevet à l'école provinciale de Genk, après avoir subi un « entraînement intensif », notamment auprès des instructeurs des pompiers de Bilzen. Et enfin une caserne, intégrée au complexe communal de Fouron-le-Comte : tout est en place avant la mise en service, demain, de l'avant-poste fouronnais des pompiers de Bilzen.

La responsabilité de la sécurité publique passera ainsi du Service Régional d'Incendie de Herve-Battice à son homologue limbourgeois. « La commune de Fourons était depuis longtemps demandeuse de ce transfert » explique le député flamand-bourgmestre de Bilzen, Johan Sauwens (CD & V). Parce que « des analyses de risques menées par un consortium d'universités avaient montré que les temps d'arrivée (des pompiers herviens) sur les lieux de sinistres étaient trop longs, ce qui mettait la population en danger ».

Des exemples chiffrés étayent l'affirmation. De Battice, les pompiers mettraient 14 min 25 s pour atteindre l'église de Mouland, là où leurs collègues de Fourons débouleraient en 7 min 45 s, tandis que les hommes du feu d'Eijsden pourraient être là en 3 min. À l'église de Fouron-St-Martin, le pompon reviendrait aux nouveaux pompiers fouronnais (3 min 10 s), devant leurs collègues hollandais de Mheer-Banholt (9 min 32 s). Et Battice serait encore lanterne rouge (16 min 30 s).

Toute la démonstration se déroule ainsi. Pour mieux démonter l'argumentation selon laquelle l'opération n'a rien de linguistique ? Le mayeur fouronnais Huub Broers n'a pourtant jamais caché son hostilité aux pompiers batticiens, et en particulier à leur ancien commandant, Léon Clerdain. Et si le projet prévoit pour quand ? un accord de coopération avec les pompiers hollandais, rien de tel n'est (évidemment) annoncé avec Herve-Battice. Ni avec Plombières, dont les volontaires seraient pourtant premiers sur place, et à Teuven, et à Remersdael. Un oubli ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum