www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Gants de feu et brûlures aux mains

+5
PL15
Vicky
michelcuypers17
franki01
Gaët
9 participants

Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Gants de feu et brûlures aux mains

Message par Gaët Dim 6 Déc 2009 - 18:21

Bonjour à tous.

Petit partage d’expérience pour savoir si d’autres membres du forum ont déjà subit des brûlures ou des échauffements importants aux mains malgré le port des gants de feu dont la photo est reprise ci-dessous.

En effet, il y a deux semaines, lors d’un feu de hangar agricole avec une chaleur rayonnée importante, j’ai subitement ressenti un échauffement important au niveau des mains. Cela s’est produit après +/- 5 minutes d’attaque et sans aucun signe précurseur (ça a chauffé très fort et d’un coup). Au final, quelques rougeurs durant 2 jours ce qui ne m’a pas inquiété plus que cela.

Cette nuit, lors d’un feu de remise contenant des hydrocarbures (fuite sur une citerne de mazout), un collègue a eu les mains brûlées au même endroit et avec les mêmes gants. Lui se retrouve malheureusement en arrêt de travail pour deux gardes.

On m’a également appris que lors d’une récente formation sur feux réels, un formateur avait lui aussi subit des brûlures alors qu’il portait des gants similaires.

Ces trois « incidents » me troublent un peu par leurs similitudes. C’est pourquoi je voudrais savoir si cette « mésaventure » s’est déjà produite chez certains d’entre vous.

Je ne remets pas directement la qualité de l’EPI en cause, il s’agit peut-être tout simplement de mauvais choix de taille ou de mauvais réglages des velcros mais dès lors, il serait utile d’en savoir plus.

Merci d’avance.

Ps : les brûlures ou échauffements se sont à chaque fois produits aux endroits où les gants sont « striés ».

Gants de feu et brûlures aux mains Dsc0395y

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par franki01 Sam 19 Déc 2009 - 11:42

salut gaët,
pour ma part j'utilise cette paire de gant depuis un an dans les caissons flashover à jurbise et je n'ai jamais ressenti de probleme , je dois avoir fais plus ou moins 30 brulage come formateur et j'utilise egalement ces gants dans mon S.R.I .
Je pense comme tu le dis plus haut que ça vient du choix de la taille et peu etre du serrage des velcros.
Comme comme l'air est un parfait isolant il est certain que choisir une taille plus grande ne serait certainement pas de trop.
As tu la possibilité de changer de gant et prendre une taille plus grande pour que tu puisse te faire une idée.

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par Gaët Dim 20 Déc 2009 - 17:45

Merci Franki !

Après deux semaines sans réponse, je commençais à penser que j’étais le seul sur le forum à porter de tels gants !

Au niveau de la taille, j’ai actuellement une 9 et elle est +/- bien appropriée. J’avais anciennement opté pour une taille 10 mais celle-là était beaucoup trop grande et me procurait pas mal de difficultés. Mes doigts n’arrivaient pas au bout et j’avais donc un manque de sensations dans la manipulations d’objets, des problèmes pour serrer les raccords ou fixer les griffes de l’ARI sur le casque etc (en désincar, pas de souci, j’utilise mes anciens gants en cuir/kevlar).

Il n’y a pas eu préhension d’un objet chaud qui aurait pu écraser les couches d’air, je manipulais simplement une lance de 45 et les sensations de chaleur sont arrivées d’un coup, sur le dos de la main sans que je n’aie changé quoi que ce soit à ma position (hangar totalement embrasé et donc pas de progression, juste une attaque passive pour éviter la propagation au batîment contigü).

J’ai déjà employé ces gants sur bon nombre d’interventions incendie où ça chauffait bien, dans les caissons flash-over de Jurbise et du CEPS et lors de divers exercices sur feux réels sans jamais rencontrer le moindre problème thermique.

Il est donc probable que c’est ce que j’entrevoyais et que tu confirmes, à savoir un serrage excessif des velcros qui aurait, sans que je m’en rende compte, écrasé les couches de la partie supérieure des gants.

Reste un élément qui me chiffonne, c’est la montée subite en température. Les 4/5 premières minutes, malgré que je sentais l’intensité de la chaleur rayonnée à travers mon sur-pantalon, ma veste de feu et la visière de l’ARI, je n’ai pas eu la moindre sensation thermique sur les mains, La chaleur n’est pas montée progressivement mais est passée d’un coup, sans mouvement particulier des mains.

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par franki01 Dim 20 Déc 2009 - 20:26

J'ai deja pu remarquer ce genre de situation plusieurs fois , on dirait que les E.P.I peuvent accumuler une certaine dose et puis que d'un coup boom coup de chaleur, j' ai eu une fois le probleme avec d'autre gants.
Une chose est certaine la compression des couches n'est pas trés bonnes pour le reste, une fois dans un caisson un gars c'est ramassé sur le genoux un coup de chaleur sur le haut du genoux , la brulure faisait une circonference de 5 cm ,il a même du subir une greffe.
Pourquoi ça reste assez dure à expliquer.

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par michelcuypers17 Ven 12 Mar 2010 - 14:47

Je pense que l'on va trop loin avec notre équipement de plus en plus résistant à la chaleur et quand on la sent il est trop tard
J'ai une photo de ma main brûlée aussi au 2 ème degré malgré mes gants mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum ;-)

[/img][/url]

michelcuypers17
Actifs

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par Vicky Ven 12 Mar 2010 - 23:27

tu peux l'envoyer par mail à secours112@gmail.com en reprécisant le sujet dans lequel la photo devrait se trouver Wink

_________________
Secours112.net est également présent sur facebook et sur twitter !

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par PL15 Ven 12 Mar 2010 - 23:40

michelcuypers17 a écrit:Je pense que l'on va trop loin avec notre équipement de plus en plus résistant à la chaleur et quand on la sent il est trop tard
J'ai une photo de ma main brûlée aussi au 2 ème degré malgré mes gants mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum ;-)

[/img][/url]

Je me suis permis de prendre la photo sur ton blog

Gants de feu et brûlures aux mains Dyn00910
PL15
PL15
Actifs

Nombre de messages : 2402
Localisation : Limbourg-Verviers
Date d'inscription : 18/07/2007

http://liege.frcspb.be/Web/page-2.html

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par franki01 Dim 14 Mar 2010 - 11:47

je ne dirais pas ça comme ça , je dirais plus tot utilisons nous correctement notre équipement , notre employeur ce soucie t'il vraiment des normes en vigueur ou s'interesse t'il plus au prix de la marchandise , est ce que le gars qui utilise ce materiel le fait il correctement.
Tu sais dans les formation incendie tu vois des gars ce pointer avec des gants de jardinage ou des cuirs à 20 euro et tu te dis bordel ces gars vont au feu avec ça .
Moi je dis on à beaucoup de chance de ne pas avoir plus d'accident quand je vois le matos utilisé dans certain S.R.I
Il faut ce dire également que le risque 0 n'existe pas mais tu dois mettre toutes les chances de ton coté.
A part ça pour ta brulure dans quelle circonstance ça t'es arrivé.
et y a t'il eu une enquête sur ton materiel ou pas.
merci de ta réponse.
Franki

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par soux Dim 14 Mar 2010 - 19:36

Les ESKA Phonix sont à la norme EN659, donc pas de soucis de ce coté.

En fait le problème est que les EPI pompiers sont testés en exposant une face à un rayonnement thermique et en mesurant le temps nécessaire à l'élévation de X degrés de l'autre coté. En pratique, on fabrique donc les EPI avec des couches d'isolant thermique. Ces isolants conduisent très peu la chaleur mais comme n'importe quel matière ont une chaleur massique non nul et donc accumulent petit à petit la chaleur en leur sein. C'est physique, on ne peut rien y faire.
Si lors d'une exposition à la chaleur on observe l'élévation de température dans l'épaisseur du gant, on va s'apercevoir qu'elle progresse de l'extérieur vers l'intérieur en formant un gradient. Après un temps X la température sur la face intérieure fini toujours par atteindre le seuil de la brulure (et avant ça le seuil de la douleur).
En résumé, nos vêtements de feu ne font que retarder la brulure, jamais ils ne pourront l'empêcher.
Il est selon moi impératif que l'on enseigne ça aux pompiers, il est nécessaire que l'on garde à l'esprit que nos EPI ont des limites et qu'il ne faut pas les dépasser.
Le meilleur des EPI n'est pas celui qui retarde le plus de la brulure, mais celui qui laisse le plus de temps entre le seuil de la douleur et le seuil de la brulure.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par pascalou551 Lun 15 Mar 2010 - 11:37

Depuis un certain nombre d'année je vais au feu avec des gants en cuire?????? ici j'ai des gants français tjs en cuir et j'ai aucun souci je pense que les gants ESKA Phonix nous protège trop et dès que sais chaud trop tard on est bruler que les gant d'avans on resentais la chaleur bcq plus tot donc on faisait attention
pascalou551
pascalou551
Actifs

Nombre de messages : 449
Age : 49
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par grimpeur Lun 15 Mar 2010 - 11:45

comme tu dis pascalou , on est "trop bien protege" la preuve avec les casque f1 qui ont du etre mofifies , car comme les formateurs nous l avaient explique aux cours du feu, nos thermometres( oreilles ) sont trop couvertes donc quand on a la chaleur , ben c est deja loin
nous avons eu l occasion il y a quelques annees de faire une journee d exercices sur fuite de gaz et la aussi le meme mots est revenu " vous allez trop pres il y a trop de protection " , et le gars avait raison , une fuite de gaz haute pression ( je precise que c etait bien un EXERCICE) on n arrive plus a mettre la poudre de l extincteur dans la flamme , alors que si tu y va " en civil " tu sens le rayonnement tu te trouve a bonne distance et l eteindre est un jeu d enfants
grimpeur
grimpeur
Actifs

Nombre de messages : 1629
Age : 62
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par christian Lun 15 Mar 2010 - 15:28

Pour illustrer ce que dit " Grimpeur" une petite citation que l'on utilise lors des formations PRF:
« A cette époque, en 1992, nous étions nombreux à ne pas porter de cagoule parce que nous voulions être capables de juger de la température avec nos oreilles. Et bien, mes oreilles me disaient, en effet, qu'il faisait chaud, je les entendais griller comme le bacon dans la poêle. »

Capitaine Mike Spalding - Flashover de l'Indianapolis Athletique Club (2 sapeurs-pompiers décédés).

A méditer!
christian
christian
Actifs

Nombre de messages : 176
Age : 61
Localisation : verviers
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par soux Lun 15 Mar 2010 - 18:16

Je pense qu'il ne faut pas jeter nos EPI parce qu 'ils protègent "trop". Par contre il devient de plus en plus urgent qu'on nous enseigne comment ils nous protègent, quels sont les mécanismes thermodynamique en jeu et les "nouveaux" signes de danger.

Quand on analyse les méthodes d'essais et les critères utilisés pour répondre à la norme, on s'aperçoit qu'entre le seuil de la douleur et le seuil de la brulure il s'écoule de l'ordre de 10 à 30 sec. Déja avoir ça en tête, c'est pas mal. Ensuite, on pousse la réflexion et on se dit que ces valeurs sont obtenues en laboratoire bien au sec et surtout sur un mannequin qui ne transpire pas, qui ne bouge pas, sans ARI et debout, bref des conditions loin de la réalité.

Sans doute que dans le futur de nouveaux matériaux viendront remplacer nos polyaramides (Nomex; Kermel, PBI, ...) mais en attendant on fait avec. L'important c'est d'avoir conscience des limites de nos équipements et savoir détecter quand elles sont atteintes.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par franki01 Mar 16 Mar 2010 - 19:55

soux a écrit:Je pense qu'il ne faut pas jeter nos EPI parce qu 'ils protègent "trop". Par contre il devient de plus en plus urgent qu'on nous enseigne comment ils nous protègent, quels sont les mécanismes thermodynamique en jeu et les "nouveaux" signes de danger.

Quand on analyse les méthodes d'essais et les critères utilisés pour répondre à la norme, on s'aperçoit qu'entre le seuil de la douleur et le seuil de la brulure il s'écoule de l'ordre de 10 à 30 sec. Déja avoir ça en tête, c'est pas mal. Ensuite, on pousse la réflexion et on se dit que ces valeurs sont obtenues en laboratoire bien au sec et surtout sur un mannequin qui ne transpire pas, qui ne bouge pas, sans ARI et debout, bref des conditions loin de la réalité.

Sans doute que dans le futur de nouveaux matériaux viendront remplacer nos polyaramides (Nomex; Kermel, PBI, ...) mais en attendant on fait avec. L'important c'est d'avoir conscience des limites de nos équipements et savoir détecter quand elles sont atteintes.

je suis beaucoup plus d"accord avec soux , qu'avec certain autres commentaire, en effet je prefere vachement avoir ma cagoule et garder mes oreilles , c'est comme si tu disais je ne mets pas mon ARI comme ça quand je tousse je sais que c'est dangereux et je recule.
Je pense surtout que notre équipement à evoluer et qu'il faut en utiliser toutes les capacités sans exagerer , notre équipement est loin d'être le probleme, il surtout temps de ce pencher sur les techniques d'interventions et comment utiliser sont materiel correctement.
amitiés

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gants de feu et brûlures aux mains Empty Re: Gants de feu et brûlures aux mains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum