www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ambulanciers volontaires

+13
Stefke
sapeur846
urg
soux
christop
Gaët
smur644
safety12
dirsi
Olivier-Feron
Phil1981
emergency100
Le Ron
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Le Ron Lun 20 Juil 2009 - 0:09

C’est pas souvent que je poste mais là ce sont les vacances et j’ai un peu de temps, alors bonne lecture.

Rémunération: 12 € / course

La moyenne actuelle des sorties ambulances est de 4.6 par jour.
De nouveau une belle preuve d’exploitation de la vocation ou de la motivation de personnes qui pensent se mettre au service de la population, par leur bonne conscience de samaritain, alors qu’ils aident principalement les finances communales et qui n'hésitent pas pour ce faire de se mettre dans l’illégalité autant que ceux qui les emploient.

Peut-être un peu long à lire mais je me permets de vous soumettre ceci pour réflexion.

Pour votre information en matière de législation dans un service public d’incendie le cas de volontaire ambulancier n’est pas une position reprise dans la législation concernant l’organisation des services régionaux ou communaux d’incendie.
La législation ne prévoit que deux possibilités de position du personnel des services publics d’incendie : le statut de pompier professionnel ou la position de pompier volontaire.

Un ambulancier volontaire n’est pas dans une des ces positions.

Restent diverses possibilités légales :

- 1° Position de volontaire, a interpréter également comme bénévole dans la loi qui suit.
NDLR : A noter que cette loi ne concerne pas, actuellement, les pompiers volontaires

Définition d’un volontaire au sens de la loi relative aux droits des volontaires (3 juillet 2005, MB 29 août 2005 modifiée par la loi du 27 décembre 2005, par la loi du 7 mars 2006 et par la loi du 19 juillet 2006, MB, 11 août 2006).

Article 3. Pour l'application de la présente loi, on entend par
1° volontariat toute activité :
a) qui est exercée sans rétribution ni obligation

Dans le cas cité dans ce poste, l’ambulancier volontaire est astreint à des horaires de garde et perçoit des rémunérations par course d’ambulance.
La loi précitée ne prévoit que des remboursements de frais occasionnés, éventuellement forfaitaires, pour déplacements, nourriture ou autres frais directement liés aux prestations et/ou activités en matière de bénévolat.

Article 10 :
Le volontaire n'est pas tenu de prouver la réalité et le montant de ces frais, pour autant que le montant total des indemnités perçues n'excède pas 24,79 euros par jour et 991,57 euros par an. Ces montants sont liés à l'indice pivot 103,14 (base 1996 = 100) et varient comme prévu par la loi du 2 août 1971 organisant un régime de liaison à l'indice des prix à la consommation des traitements, salaires, pensions, allocations et subventions à charge du trésor public, de certaines prestations sociales, des limites de rémunération à prendre en considération pour le calcul de certaines cotisations de sécurité sociale des travailleurs, ainsi que des obligations imposées en matière sociale aux travailleurs indépendants.

Article 11 :
Une activité ne peut être considérée comme du volontariat si l'un des montants ou l'ensemble des montants maximaux visés à l'article 10 sont dépassés et si la preuve visée à l'article 10, alinéa 3, ne peut être apportée. La personne qui exerce cette activité ne peut dans ce cas être considérée comme volontaire.

A noter également que dans ces conditions, si les montants cités à l’article 10 sont
dépassés cela devient de la rémunération imposable avec retenue ONSS.


- 2° Position contractuelle accessoire
L’administration communale engage l’ambulancier, dans sa qualification, sous un contrat de travail avec des attentes de prestations bien définies dans le contrat travail comme le prévoit la loi de 1978 sur les contrats de travail.
Ce contrat doit reprendre les prestations horaires et comme il se doit le taux horaire des rémunérations.
Vu qu’il y a ici garde en caserne, il y a mise à disposition de l’employeur sur le lieu de travail et il n’est donc pas question d’être rémunéré, indemnisé, à la course d’ambulance.
En outre, il y a aussi à prendre en considération qu’il existe une législation concernant les indemnités de prestations nocturnes et dominicales pour les travailleurs liés par un contrat de travail.
D’autre part, vu qu’il s’agit d’un contrat de travail, il y a donc lieu d’également verser de l’ONSS tant par l’employeur que par le travailleur.
Si ce travailleur a déjà un autre travail, qui est sont travail principal, ce qui est versé à l’ONSS par l’administration communale et par lui-même est pure perte pour lui.
De sus, au niveau imposable il peut avoir jusqu’à 48% de retenues sur le net perçu. Net perçu étant égal au taux horaire diminué des charges ONSS.

- 3° Volontariat ou bénévolat dans une Association Sans But Lucratif (ASBL)
L’ambulancier exerce ses activités pour une ASBL à raison sociale reconnue et à but, comme cela l’indique, non lucratif, par exemple l’ACS La-Hulpe.
Il revient alors sous les conditions du point 1°.

- 4° Demandeur d’emploi
L’ambulancier n’a pas de travail, il est demandeur d’emploi, et il est engagé sous un contrat de travail APE (Aide à la promotion de l’emploi) par l’administration et détaché au service d’incendie pour effectué les fonctions d’ambulancier ;
Dans ce cas il n’est ni pompier professionnel ni pompier volontaire.
Il est sous l’application du point 2° mais en position de contractuel avec un contrat ad-hoc, malheureusement il n’est généralement pas rémunéré comme il se doit.

- 5° Demandeur d’emploi indemnisé participant aux activités sociales d’une ASBL
Dans ce cas il est à prendre en considération la loi citée en point 1° et ses applications de même que l’article 55 de la législation de l’ONEM

Article 13 de la loi sur le volontariat :
Un chômeur indemnisé peut exercer un volontariat en conservant ses allocations, à condition d'en faire la déclaration préalable et écrite au bureau de chômage de l'Office national de l'emploi.
Le directeur du bureau de chômage peut interdire l'exercice de l'activité avec conservation des allocations ou ne l'accepter que moyennant certaines restrictions, s'il peut prouver que:
1° ladite activité ne présente pas les caractéristiques du volontariat au sens de la présente loi;
2° que l'activité, par sa nature, sa durée et sa fréquence ou en raison du cadre dans lequel elle s'inscrit, ne présente pas ou plus les caractéristiques d'une activité habituellement exercée par des volontaires dans la vie associative;
3° que la disponibilité du chômeur pour le marché du travail s'en trouverait réduite.
A défaut de décision dans un délai de deux semaines à compter de la réception d'une déclaration complète, l'exercice de l'activité non rémunérée avec conservation des allocations est réputé accepté. Une décision éventuelle portant interdiction ou limitation, prise après l'expiration de ce délai, n'a de conséquences que pour l'avenir, sauf si ladite activité n'était pas exercée à titre gracieux.


Dans tout ceci il y a encore à veiller que le personnel jouisse d’une assurance responsabilité civile dans l’exercice des ses activités et que son employeur ai souscrit une assurance accident, décès et maladies professionnelles.

De même, que soit respectées les obligations de toute personne physique ou morale définie dans la loi du 4 août 1996 sur le code du Bien-être au travail et le Règlement Général Pour la Protection des Travailleurs. (RGPT)
A savoir que l’ensemble de ces législations s’appliquent à toute personne exerçant une activité sous l’autorité d’une autre.
Je terminerai avec un petit clin d’œil à mon ami Arnold de l’ACS, en soulignant que l’article 103 du RGPT prévoit de fournir et d’entretenir, à charge de l’employeur, les vêtements de travail, soit les uniformes, et qu’il est interdit au personnel de se les procurer eux-même et de les nettoyer.

Bien à vous,
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par emergency100 Lun 20 Juil 2009 - 6:14

Le Ron
+ 1

bien joué enfin quelqu un qui dénonnce le manque de respect de certaine personne
emergency100
emergency100

Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : pont-à-celles
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Phil1981 Mer 22 Juil 2009 - 19:58

Faut pas vous engager dans la réserve (ou régulière) à la défense alors...

Phil1981

Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Olivier-Feron Ven 24 Juil 2009 - 12:40

Que veux tu dire par là?
Olivier-Feron
Olivier-Feron

Nombre de messages : 34
Age : 40
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par dirsi Ven 24 Juil 2009 - 21:35

Le Ron

CQFD

dirsi

Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par safety12 Dim 26 Juil 2009 - 21:54

emergency100
chez vous à marbais c'est pas mieux que chez nous c'est privé ceéant une asbl pour defrayer des clopinettes c'est à dire 50 € par garde de 12h , ici ont parles de 5 à 6 courses à 12 € par courses donc minimum 60 € et l'expériences qui s'acquiert avec les sorties, chez vous c'est quoi 2 sorties par jour ??? .

le ron ,
c'est vrais à la crb c'est mieux en 100 ou 105 tu es defrayé 14 € la garde point barre et rien d'autres alors que là aussi il y à des rentrées d'argents à gogo avec les sra . ou acs la hulpe ou les volontaires n'ont absolument pas de defrayement et doivent acheter leurs tenues ??????

bref : chez nous à quièvrain comme ailleurs il y à des gens hypermotivé et très impliqué , et ici n'est pas la place du débat des defrayement des volontaires

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Le Ron Lun 27 Juil 2009 - 0:24

Toujours en vacances, donc je trouve encore un peu de temps pour répondre, profitez-en, toutes bonnes choses n’ont qu’un temps. Lol !

Safety12 ( ???)
Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre !

le ron ,
c'est vrais à la crb c'est mieux en 100 ou 105 tu es defrayé 14 € la garde point barre et rien d'autres alors que là aussi il y à des rentrées d'argents à gogo avec les sra . ou acs la hulpe ou les volontaires n'ont absolument pas de defrayement et doivent acheter leurs tenues ??????

bref : chez nous à quièvrain comme ailleurs il y à des gens hypermotivé et très impliqué , et ici n'est pas la place du débat des defrayement des volontaires

Sans sous-entendre que l’appât d’un certain gain, ou disons d’une certaine rentrée, est néanmoins substantiel, je ne vois pas pourquoi vous soulevez ce point de la CRB. Ces personnes ont, tout comme vous je suppose, une grande motivation totalement indépendante de ce qu’elles peuvent recevoir en défraiement. De plus, elles sont totalement dans la légalité en regard de la loi sur le volontariat, dont notamment les points 1° et 3° des possibilités légales que j’ai cité.

En ce qui concerne l’ACS, pour anecdote : mes premières armes en tant qu’ambulancier se passent à l’ACS La-Hulpe de 1975, si je ne m’abuse, au 1er août 1978 où, à cette date, nommé comme pompier pro à Braine-l’Alleud je dois y abandonner mes gardes.
Pour le reste de l’anecdote, c’est en y suivant mes cours d’ambulancier que je rencontre Nicole qui est maintenant mon épouse depuis un peu plus de 32 ans.

Je n’ai jamais critiqué quelques implications ou motivations qu’elles soient, je fais simplement remarque sur l’exploitation de la motivation et/ou de la vocation des ambulanciers volontaires à Quiévrain.

Pour ce qui est de mes commentaires, je vous ferai remarquer que je propose simplement réflexion à la légalité ou l’illégalité de la situation. Libre à qui le veux d’enfreindre la loi, tant le prestataire que l’employeur, mais que chacun en assume alors les responsabilités et les conséquences.

Pour terminer, je confirme et soyez assuré que je ne veux en aucun cas ouvrir un débat sur la situation des « Ambulanciers volontaires » de Quiévrain ou d’autre part.

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer, bien à vous,

Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Phil1981 Lun 27 Juil 2009 - 10:51

@ Safety12: sortir 4-5 fois pour un bitu - bourré je vois pas trop ce que que tu apprends... Je roules à Marbais aussi et c'est pas pour autant que je ne roule pas ailleurs aussi...

La CRB apporte pas mal aussi, surtout en terme de formation...

Phil1981

Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par safety12 Lun 27 Juil 2009 - 22:23

nous ne faisons pas que les bitus , ce n'est pas parcque c'est plus rurale que chez vous à lièges , nous avons assez bien de sorties avp et autres sorties smur .

pour ron ;
ou est'on exploité à quièvrain ????
comme tu le dis je ne suis pas en sri pour l'argent , mais il faut être honnêtes le petit plus que ça apporte ça fait plaisir pour mettre du beurre dans les épinards .
tu me comprendras peut être mieux si je te dis que bien sortirs et ce sur divers cas (dont la gumes que certains ambulanciers banalise trop souvent et pour cause les problèmes sous jaccent pouvant en découler peuvent parfois avoir une issues fatale).
pour moi tout patient quelque soit sa pathologies mérites que l'ont prennent 5 voir 10 minutes pour le (checker) , que de passer à côté de quelques choses , je n'ai certes pas tes années de services , ni ton ages mais néanmoins déjas 17 ans d'ambu derrière moi et 4 ans comme chauffeur smur .
si il y à des irrégularité pour toi , voit avec l'ac quièvrain nous tout ce que l'ont désire c'est un service 100 qui fonctionnes de façons optimales , et juste pour info une news ambu est en commandes et juste pour le matos l'ac à débloqué 25.000 € et fait pas mal d'effort pour son sri

safety12

Nombre de messages : 233
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Phil1981 Mar 28 Juil 2009 - 18:00

j'habite Liège, j'ai roulé en périf' Liègeoise et roule aussi à marbais

Phil1981

Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par emergency100 Mar 28 Juil 2009 - 19:18

tu as roulé sur marabis ?
emergency100
emergency100

Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : pont-à-celles
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Olivier-Feron Mer 29 Juil 2009 - 8:57

En général, il y a souvent de nouveaux recrutements?
Olivier-Feron
Olivier-Feron

Nombre de messages : 34
Age : 40
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par smur644 Mer 29 Juil 2009 - 10:28

Je me permets d’intervenir, car je lis régulièrement les différentes offres d’emplois sur ce site et je remarque que pratiquement à chaque offre d’emploi que cela soit dans les services d’incendies, d’ambulances privées ou autre il y a une multitudes de critiques envers les employeurs ou autre et qui n’est en rien constructif.
Je trouve vraiment dommage d’arriver sur cette rubrique à une telle dérive, cela devrait faire peur de mettre pour un employeur une offre d’emploi.
Nous aimons notre profession alors réjouissons-nous plutôt des opportunités que pourrais offrir cette rubrique et que certains puissent trouver leur bonheur et pourquoi pas un métier pour le reste de sa vie professionnelle.

Maintenant c'est évidemment mon propre avis.


Dernière édition par smur644 le Mer 29 Juil 2009 - 12:44, édité 2 fois
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Gaët Mer 29 Juil 2009 - 11:35

Pour ma part, je remarque que sur le forum il y a des dizaines de messages (provenant majoritairement d’ambulanciers) comprenant des plaintes et des complaintes sur l’absence de statut et de reconnaissance de la profession.

De l’autre côté, on trouve également de nombreux messages de pompiers qui regrettent la minceur de leur salaire en fonction des risques encourus et qui demandent, entre autres, la reconnaissance comme métier à risques.

En acceptant sans sourciller de telles situations et en vous complaisant dans votre motivation (légitime) de « héros-sauveur-de-vie-qui-vient-en-aide-à-son-prochain-en-se-foutant-du-fric-parce-qu’il-est-passioné », vous coupez (à ras) l’herbe sous les pieds de ceux qui se battent au quotidien pour que nous obtenions de meilleures conditions professionnelles.

A qui profite ce genre de situation ? Certainement pas aux victimes qui se foutent pas mal de savoir si leurs sauveurs sont correctement (et légalement) rémunérés mais bien à l’employeur qui se frotte les mains en payant son personnel avec quelques bouchées de pain.

Revendiquer, manifester, clamer haut et fort ses volontés d’obtention d’un statut correct et d’améliorations salariales tout en disant « Oui mais à tel endroit ils peuvent parce qu’ils sont motivés » cela ne rime absolument à rien.

Surtout ne participez pas à la prochaine manif (s’il y en a une) et restez bien disponibles sur le secteur pour être sûr de ne pas louper une course à 12€.

Désolé pour ce coup de gueule qui ne remet aucunement en cause vos motivations, vos compétences et votre passion pour ce métier mais il serait peut-être temps de savoir dans quelle pièce on joue…

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par christop Mer 29 Juil 2009 - 13:36

@ Le ron

Merci pour ce résumé de la législation Belge. Etant tout à fait d'accord avec toi sur le fond ; je pense que tu aurais dû poster dans un nouveau sujet. La remarque est en effet générale et ne vise pas un service en particulier.

@ Gaet

Le problème est là effectivement. Je suis 100 % d'accord avec toi. L'union fait la force !

christop

Nombre de messages : 466
Age : 46
Localisation : Leernes
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par soux Mer 29 Juil 2009 - 18:57

@Gaet

+10000

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par urg Mer 29 Juil 2009 - 20:05

@ Smur 644

@ Gaët

Chaqu'un +++ thumb up bravo super2

urg

Nombre de messages : 26
Localisation : Nivelles & Bruxelles - Brussel
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Le Ron Mer 29 Juil 2009 - 21:59

soux a écrit:@Gaet

+10000

Game over
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par sapeur846 Jeu 30 Juil 2009 - 7:58

Gaët a écrit:Pour ma part, je remarque que sur le forum il y a des dizaines de messages (provenant majoritairement d’ambulanciers) comprenant des plaintes et des complaintes sur l’absence de statut et de reconnaissance de la profession.

De l’autre côté, on trouve également de nombreux messages de pompiers qui regrettent la minceur de leur salaire en fonction des risques encourus et qui demandent, entre autres, la reconnaissance comme métier à risques.

En acceptant sans sourciller de telles situations et en vous complaisant dans votre motivation (légitime) de « héros-sauveur-de-vie-qui-vient-en-aide-à-son-prochain-en-se-foutant-du-fric-parce-qu’il-est-passioné », vous coupez (à ras) l’herbe sous les pieds de ceux qui se battent au quotidien pour que nous obtenions de meilleures conditions professionnelles.

A qui profite ce genre de situation ? Certainement pas aux victimes qui se foutent pas mal de savoir si leurs sauveurs sont correctement (et légalement) rémunérés mais bien à l’employeur qui se frotte les mains en payant son personnel avec quelques bouchées de pain.

Revendiquer, manifester, clamer haut et fort ses volontés d’obtention d’un statut correct et d’améliorations salariales tout en disant « Oui mais à tel endroit ils peuvent parce qu’ils sont motivés » cela ne rime absolument à rien.

Surtout ne participez pas à la prochaine manif (s’il y en a une) et restez bien disponibles sur le secteur pour être sûr de ne pas louper une course à 12€.

Désolé pour ce coup de gueule qui ne remet aucunement en cause vos motivations, vos compétences et votre passion pour ce métier mais il serait peut-être temps de savoir dans quelle pièce on joue…

A+ Gaët.

Tu as tout dit

+1000 aussi

tu va t 'en faire du fric mouahahaha ok je sors
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Phil1981 Dim 2 Aoû 2009 - 22:39

@Gaet: et va assurer la "vie des gens" sur le secteur pendant la manif' ?

Et si c'est quelqu'un de votre famille qui fait un arrêt pendant cette manif' et que faute d'ambulance disponible rapidement sur le secteur, cette personne décède. C'est toujours + 1000?

Je veux bien un meilleur statut, un service minimum c'est pas du luxe... surtout dans les "coins perdu" (des ardennes, certains coins du brabant (type marbais))

Phil1981

Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Stefke Dim 2 Aoû 2009 - 23:16

La manif c'est pas un bon exemple, d'abord c'est au pouvoir organisateur de prévoir cet état de fait, nous sommes en démocratie, cela ne donne pas tous les droits mais tout de même chacun est libre de marquer son désaccord ou désarroi....
Pour travailler sur Bxl et donc connaître de nombreuses manif, ce n'est pas la première fois que c'est difficile pour les secours, lors de grosses manifs (agriculteurs, sidérugistes et autres) le pouvoir organisateur (SPF, Gouverneur et tout le toutim) doivent s'organiser.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Cheap Lun 3 Aoû 2009 - 20:09

Hé quoi donc ?

On continue comme ça alors ?

On laisse la profession se brader et d'ici peu, il faudra payer pour monter sur ambulance ?

Désolé les gars mais votre métier et tout ce qui en fait partie (formation, expérience, dévouement,...) ont de la valeur et il faut que cette valeur soit valorisée : commencez d'abord par faire connaitre autour de vous votre travail et puis faites le aussi auprès des gens plus hauts placés (politiciens locaux,....)

Connaitre votre métier n'est pas juste acheter un calendrier ou venir boire une pinte et manger un pain saucisses à vos portes ouvertes....

Tant que vous ne ferez pas ce travail de communication, les gens ne se rendront pas compte que leur sécurité (et la votre) a une valeur (et donc un prix....à payer)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Phil1981 Lun 3 Aoû 2009 - 21:53

je ne me brade pas, je dis juste qu'il ne faut pas non plus que la population soit en danger parce que les ambulanciers sont partis manifester et qu'il y a personne pour assurer la garde

Phil1981

Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par on5crb Lun 3 Aoû 2009 - 22:41

Phil... c'est beau et noble ce que tu dis... c'est ce que disent aussi les infirmières quand on leur demande de descendre dans la rue...

Mais il n'empêche qu'il est évident que ceux qui peuvent faire changer les choses comptent sur cet esprit chevaleresque pour que les grèves n'aient pas d'impact...

Loin de moi l'idée de vider une région de ses ambulances et d'arrêter de porter assistance... mais avoir du respect pour sois même c'est aussi demander une valorisation juste du travail accomplit, les infirmière ne sont plus nonnes depuis longtemps et les pompiers-ambulancier ne sont pas des boy-scouts en mal de BA!
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Phil1981 Mar 4 Aoû 2009 - 10:29

Il y d'autre manière de manifester son mécontentement...Pour ceux qui assureraient leurs gardes...

Du style :
ne passer que ses statuts "départ" et "rentré/dispo" (là je viens de me faire des amis centralistes);
pour les urgences avec un patient stable, pas de bito' et respect du code de la route au sens strict...

Phil1981

Nombre de messages : 198
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Rescuedan Mar 4 Aoû 2009 - 11:04

Attention les gars, avec toutes vos revendications, je sais de quoi je parle.
On a fait grève et cela a duré deux ans de combat avec la direction. Résultat, chômage et reprise d'un travail que je n'apprécie pas forcément. Mais bon, faut bien travailler.
C'est clair que 12€ par courses, c'est bien beau mais est-ce réalisable et je ne parle pas pour les patrons mais nous.
Il faut demander peut pour avoir beaucoup.

Rescuedan

Nombre de messages : 66
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Stefke Mar 4 Aoû 2009 - 17:29

Ben on en revient au point principal hein :
1/ Une reconnaissance de la profession
2/ Une corporation qui défend la profession
Mais bon là à part bcp se plaindre et gémir, il n'y a personne qui bouge........ la réunion des uba il y a quelques semaines, quinze personnes présentes....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par on5crb Mar 4 Aoû 2009 - 19:20

C'est a ceux qui désirent réellement en faire un métier temps plein a réagir...

Mais je me demande... a force... un sondage qui permettrait de savoir quel % des secouristes-ambulanciers et/ou des pompiers se plaignent réellement...

Très égoïstement je ne me plains pas vu que le jour ou il y aura une vraie professionnalisation je ne pourrai sans doute plus exercer mon hobby... quoique je pourrai sans doute toujours garder ma place parmi les cadres crb...

En tous cas je finis par me dire qu'ils sont nombreux ceux qui se disent que tout compte fait ce flou permet pas mal de chose alors qu'une règle stricte deviendrait trop contraignante...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Rescuedan Mer 5 Aoû 2009 - 8:50


Il y d'autre manière de manifester son mécontentement...Pour ceux qui assureraient leurs gardes...

Du style :
ne passer que ses statuts "départ" et "rentré/dispo" (là je viens de me faire des amis centralistes);
pour les urgences avec un patient stable, pas de bito' et respect du code de la route au sens strict..


Au lieu de dire des conneries, plein le cul de ceux qui parlent sans connaître le fond de la situation, je sais que faire grève n'est pas la solution, qui auraient fait 400h à 2,48€/h en supplémentaire, personne.

[Texte retiré par Admin (Cheap)]

Comme le dis si bien Cheap, ceci est un forum d'échange et non pas de critique de service qui ont essayé de défendre leur tartines, comme je peux voir, on site celui ci plus haut, mais on crache pas dessus pour venir faire des gardes.
Ou qu'ils sont incapables de se remettre en question et de changer d'orientation.
C'est bien beau de mettre Secouriste ambulancier AMU et d'être nul part.
Heureusement que certains on fait grève et qu'il y a encore ce service dans des coins perdus pour espérer encore faire du troisième en ambulance.
Alors stop stop stop les critiques, comme je peux voir c'est la crise dans les usines et eux aussi fond grève, ah oui ils ne sont pas au service du public. Mais le combat est le même.
A bon entendeur.

Rescuedan

Nombre de messages : 66
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par pinpon.be Mer 5 Aoû 2009 - 9:16

Phil1981 a écrit:Il y d'autre manière de manifester son mécontentement...Pour ceux qui assureraient leurs gardes...

Du style :
ne passer que ses statuts "départ" et "rentré/dispo" (là je viens de me faire des amis centralistes);
pour les urgences avec un patient stable, pas de bito' et respect du code de la route au sens strict...

Pfffff headbang

N'importe quoi... Dans le premier cas tu vas poser des problèmes de disponibilité de ton véhicule et dans le deuxème également... Sans compter que le fait de ne pas indiquer tes statuts posera des problèmes aux préposés qui je crois, ne sont pas responsables de nos maux... marteau

Et quoi qu'il arrive, ce sera le patient qui sera lésé... Pas top quoi... No


Moi je me dit que rentrer mes rapports rédigés complètement en "oubliant" d'y indiquer les données indispensables à la facturation (identité par exemple) serait déjà une bonne façon de mettre mon administration face à ses responsabilités... Mais qui osera suivre cela ??? unsure
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulanciers volontaires Empty Re: Ambulanciers volontaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum