www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Les pompiers pecquois gradés ?

+6
ysenpi
slurps
Belgian David
Zippy
gino
Pompierch
10 participants

Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Les pompiers pecquois gradés ?

Message par Pompierch Mar 16 Jan 2007 - 15:14

Le statut des pompiers de Pecq pourrait bientôt changer

PECQ Hier, le statut du corps des pompiers de Pecq était sur la table du bourgmestre, Marc Dhaene. La raison de cette réunion faisait suite à une plainte déposée à l'encontre des hommes du feu pecquois. En effet, le corps des pompiers de l'entité a un statut privé et ne dépend d'aucune zone. Les volontaires qui en dépendent ne peuvent donc intervenir en cas d'incendie ou d'accident de la route. "C'est pourtant un service important pour la commune", souligne Marc Dhaene. "Ils peuvent être très rapides sur les lieux sinistrés et ont le matériel adéquat." Cependant, en tant que corps privé, les pompiers de Pecq ne peuvent intervenir que lors d'inondations ou événements de ce type. "Les pompiers de Pecq n'ont pas de statuts officiels", explique le commandant Mondo. "Ils ne peuvent pas intervenir lors d'incendie car ils ne sont pas formés pour cela. Nous devons penser à leur sécurité."

OK pour un poste avancé

Hier, différents statuts ont été soumis au bourgmestre. L'arsenal pourrait soit devenir un poste avancé pour la caserne des pompiers de Tournai, soit s'ériger en corps C et dépendrait alors de la commune de Pecq. La troisième solution: les pompiers seraient gradés à la protection civile. Le ministère de l'Intérieur va procéder à une analyse pour savoir quelle situation serait la meilleure. Du côté de la commune, on ne cache pas que le statut de poste avancé serait une solution intéressante. De même pour le commandant Mondo qui privilégie cette solution. "Si les pompiers pecquois prennent le statut de corps C, ils ne pourront intervenir que dans l'entité pecquoise. Alors que si l'arsenal devenait un poste avancé, les hommes du feu pourraient se déplacer dans les entités voisines que sont Celles et Mont-de-l'Enclus."

Pour l'heure, aucune solution n'a été décidée. Le projet, à l'étude, séjournera encore un bon moment dans les classeurs. "Cela fait une vingtaine d'années que ce projet est sur la table mais rien ne bouge", commente le bourgmestre de Pecq. "Par le passé, le conseil communal avait voté pour un poste avancé."

Q. H.

La commune de Pecq privilégierait le statut de poste avancé pour l'arsenal des pompiers. (DEMOULIN)


source : dhnet.be
Pompierch
Pompierch
Actifs

Nombre de messages : 381
Age : 48
Localisation : Chièvres
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par gino Mar 16 Jan 2007 - 17:56

oui serrai bien poste avance pour TOURNAI[u].


Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 19:29, édité 5 fois
gino
gino
Actifs

Nombre de messages : 1009
Age : 51
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par Zippy Mar 16 Jan 2007 - 18:10

gino a écrit:oui serra bien pour Tournai,un poste avance des pompier de Pecq.pourquoi cas il y a incendie,les pompiers de Pecq appelle Mouscron renfort mais pourquoi pas Tournai. pompier gyrophare pompier gyrophare

fou Question

Zippy
Actifs

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par Belgian David Mar 16 Jan 2007 - 20:23

oui je serrai bien pour Tournai,un poste avance des pompier de Pecq.pourquoi cas il y a incendie,les pompiers de Pecq appelle Mouscron renfort mais pourquoi pas Tournai

Gino,

Possible toi essayer de parler Français ???

Kiwi, Cheap,

est-ce que vous ne pensez-pas que pour la crédibilité du forum il serait bon de supprimer de telles inepties ??? Que tout le monde puisse s'exprimer, c'est une chose, mais là c'est pousser la connerie un peu trop loin, s'il veut s'exprimer, qu'il essaie au moins de mettre 2 ou 3 mots les uns derrière les autres, on ne lui en demande pas plus !!!
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7335
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par Pompierch Mar 16 Jan 2007 - 21:14

Sur No Tele il ont montrer quelques images, et pour l'instant les pompiers ne peuvent pas intervenir sur les feux ou les accidents, ils sont la pour les inondations et autres petites interventions.

il aimerais bien passer poste avancé, mais les finances de Tournai sont pas au plus haut, donc il peuvent aussi passer corps C, mais il aurais moins de territoire, mais en contre partie ca couterais moins cher a la commune que ce qu'elle paye pour l'instant pour avoir les services d'autre corps.

maintenant il y a un autre probleme, c'est que la plupart des pompiers ne sont pas breveté, et qu'il ne pourrais pas etre repris dans un nouveau service, il doivent donc former les membres pour qu'il puisse integré ce nouveau service par la suite, ce qui n'est peut etre pas encore pour tout de suite, car ca fait des années qu'il parle de changement de statut.

ps: si quelqu'un de la région a de meilleurs infos il peut me corrigé Wink
Pompierch
Pompierch
Actifs

Nombre de messages : 381
Age : 48
Localisation : Chièvres
Date d'inscription : 26/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par gino Mer 17 Jan 2007 - 19:36

Pompierch a écrit:Sur No Tele il ont montrer quelques images, et pour l'instant les pompiers ne peuvent pas intervenir sur les feux ou les accidents, ils sont la pour les inondations et autres petites interventions.

[color=red]il aimerais bien passer poste avancé, mais les finances de Tournai sont pas au plus haut, donc il peuvent aussi passer corps C, mais il aurais moins de territoire, mais en contre partie ca couterais moins cher a la commune que ce qu'elle paye pour l'instant pour avoir les services d'autre corps.
maintenant il y a un autre probleme, c'est que la plupart des pompiers ne sont pas breveté, et qu'il ne pourrais pas etre repris dans un nouveau service, il doivent donc former les membres pour qu'il puisse integré ce nouveau service par la suite, ce qui n'est peut etre pas encore pour tout de suite, car ca fait des années qu'il parle de changement de statut.

ps: si quelqu'un de la région a de meilleurs infos il peut me corrigé Wink
oui j'ai vue a notele,je suis d'accord avec toi
gino
gino
Actifs

Nombre de messages : 1009
Age : 51
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par gino Mer 17 Jan 2007 - 19:41

salut david.ok,je tien m'excuse au près de david.comme quoi on peut se trompe.
gino
gino
Actifs

Nombre de messages : 1009
Age : 51
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par slurps Jeu 18 Jan 2007 - 13:17

Mouscron n'intervient pas sur Pecq à la place de Tournai, c'est bien Tournai qui protège Pecq. Maintenant l'éventuallité d'un renfort de Mouscron sur cette zone à la demande de Tournai est possible.

Mouscron possède déjà deux postes avancés (Dottignies et Estaimpuis) qui sont plus ou moins à distance égale de Pecq par rapport à Tournai. Les seuls avantages pour Tournai (selon moi) sont une belle ligne droite sur une grand route pour arrivé à Pecq et le fait que se sont des pros, donc départ légèrement plus rapide que des volontaires rappelés.
slurps
slurps
Actifs

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par gino Jeu 18 Jan 2007 - 17:38

slurps a écrit:Mouscron n'intervient pas sur Pecq à la place de Tournai, c'est bien Tournai qui protège Pecq. Maintenant l'éventuallité d'un renfort de Mouscron sur cette zone à la demande de Tournai est possible.

Mouscron possède déjà deux postes avancés (Dottignies et Estaimpuis) qui sont plus ou moins à distance égale de Pecq par rapport à Tournai. Les seuls avantages pour Tournai (selon moi) sont une belle ligne droite sur une grand route pour arrivé à Pecq et le fait que se sont des pros, donc départ légèrement plus rapide que des volontaires rappelés.
ok max
gino
gino
Actifs

Nombre de messages : 1009
Age : 51
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par ysenpi Ven 19 Jan 2007 - 11:39

Il devient urgent que le statut des pompiers de Pecq change.

La sécurité de habitants en dépend, de plus une structure officiel leur donnerait plus de cédibilté face aux autres corps qui sont soumis aux formations obligatoires. Car actuellement cela ressemble plus à un camp scout.

J'espère que ça ne durera plus trop longtemps.

Bonne chance pour eux
ysenpi
ysenpi
Actifs

Nombre de messages : 184
Age : 56
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par gino Ven 19 Jan 2007 - 11:43

je suis d'accord avec toi.

ils sont des pompiers prive bien ca.

hier ils sont intervenu quand meme sur leurs commune
gino
gino
Actifs

Nombre de messages : 1009
Age : 51
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par slurps Sam 20 Jan 2007 - 18:31

Un peu de respect pour les camps scouts svp. LOL
slurps
slurps
Actifs

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par vidwc Sam 20 Jan 2007 - 18:47

Idem pour l'ACS alors ?
vidwc
vidwc
Actifs

Nombre de messages : 43
Age : 61
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par ysenpi Sam 20 Jan 2007 - 19:45

c'est vrai que j'ai été un peu fort pour le camp scout, mais les pompiers ne sont pas responsable de la situation mais bien l'autorité communale qui doit prendre le taureau par les cornes et régler cette situation qui a assez durée.
ysenpi
ysenpi
Actifs

Nombre de messages : 184
Age : 56
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par gino Dim 21 Jan 2007 - 0:08

ysenpi a écrit:c'est vrai que j'ai été un peu fort pour le camp scout, mais les pompiers ne sont pas responsable de la situation mais bien l'autorité communale qui doit prendre le taureau par les cornes et régler cette situation qui a assez durée.
.il faut que leurs statu change.mais il faut pas oublie que il a y 18 homme de feu actuel
gino
gino
Actifs

Nombre de messages : 1009
Age : 51
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par Cheap Sam 8 Sep 2007 - 8:12

Petite précision : on ne parle plus des pompiers ou du service incendie de Pecq mais bien dun service d'intervention communal. Il sont donc bien de sortie pour les taches comme les inondations, le nettoyages de routes,... et ce à la demande des autorités communales, de la police ou de particuliers. En cas d'incendie, rien ne les empêche cependant de commencer à arroser un feu.... comme n'importe quel citoyen.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par samu-smur Dim 9 Sep 2007 - 0:14

excellent , si ça peux sauver des gens ou des biens

samu-smur
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par grizou 1 Mer 12 Sep 2007 - 19:32

salut à vous, pouquoi voulez vous que les pompiers de pecq deviennent grader à la protection civile . ????
Quelle est le rapport ?

grizou 1
Actifs

Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : battice
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par samu-smur Jeu 13 Sep 2007 - 14:15

aucun à mon avis si ce n'est qu'il veulent peut être faire un nouveau p-a de la prot et leurs confièe des missions incendie officiellement vus que le bourgmestre à droit de requisition sur la prot

samu-smur
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par samu-smur Jeu 13 Sep 2007 - 14:21

mais bon faut admettre que les agents et gradé prot ,ne sont pas spècialement formè à l'incendie , j'ai un amis qui y est lieutenant ,il m'as montré ses cours ben c'est pas officier sri , par contre niveau cmic ,logistique coordination ,gestion etc là c'est nickel

samu-smur
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par grizou 1 Jeu 13 Sep 2007 - 20:33

salut , je vous accordent que niveau incendie ont est pas formé comme des pompiers , mais il faut bien vous dirent que ce n'est pas pour cela que l'on ne rentre pas à la pc comme dans un moulin . Il y a des examens à passer et à en voire les résultats ce n'est pas donné à tous le monde . Quand aux formation interne telle que sous officier , le cours incendie adjudant pompier y est donné plus toutes autre matière utile à notre proffession .

grizou 1
Actifs

Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : battice
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par samu-smur Jeu 13 Sep 2007 - 23:02

grizou , je ne crache pas sur la protec loin de là ,vous faites du bon boulot , j'y ai d'ailleurs de nombreux amis et c'est donc d'aprés ce qu'il m'as expliqué ,que j'ai parlè de ceci , néanmoin pour ma part vous êtes un peux trop les oubliè de la réforme de la sécurité civile , mais dés qu'il y à un gros soucis c'est à la protection civile qu'ont pense niveau gros renfort

toutes mes amitiés et honnêtement continuer vôtre bon boulot

samu-smur
Actifs

Nombre de messages : 198
Localisation : chimay
Date d'inscription : 28/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers pecquois gradés ? Empty Re: Les pompiers pecquois gradés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum