www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

+10
smur77
ambumed8100
Stefke
ambu17
Narcan
foufure
vieux
benoit026
ambius"siamu100"
ON3GIL
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Ven 30 Nov 2012 - 20:10

Voilà comme le dis le titre, nous nous posons la question de voir si un retour au "Grade" Opérationnel ne serait pas bon pour plus de clarté dans les gros dispositif. Je sais que beaucoup de Croix Rougiens sont ici mais peu je pense connaissent les garde qu'il avait du temps des vestes verte.

Etant souvent cadre ou responsable d'un dispositif, ) plusieurs reprises il m'est arrivé de me trouver devant une equipe d'intervention qui d'une part ne savait pas qui j'étais par rapport a eux (chef de section) et moi vis a vis d'eux je ne savait qui était le chef d'équipe. C'est pourquoi avec l'arrivé des nouvelles tenues je me pose la question du retour a ces grade en version velcro.

j'attend vos avis Smile

voilà des exemples

Chef d'équipe :
Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Badge_10

Chef de section
Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Chef_s13

Chef de section ADJ
Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Chef_s14

Chef de Groupe
Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Chef_g12

Chef de Groupe ADJ
Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Chef_g13

si quelqun a encore une explication fichier ou cours TEE qui esxplique c'est Grade et les autres (... Steph ??) je suis preneur Smile
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Invité Ven 30 Nov 2012 - 22:57

Bonjour Gilles,

Tout d'abord mon avis personnel. Je n'aime pas le terme 'grade', je sais pas trop pourquoi, mais je trouve qu'il a une connotation très 'disciplinaire', qu'il implique de se soumettre aux ordres de quelqu'un. A la CR on travaille en commun, avec bien sur des responsables pour mettre un peu d'ordre, mais on ne tourne pas à la marche militaire.
Par contre, je pense qu'il est nécessaire de (ré-) introduire des identifications plus claires pour tous le monde. Ton exemple est tout a fait justifié, et c'est le même problème partout. Quand on fait appel à des renforts, et bien ils ne connaissent pas le ou les responsables et donc de un ne savent pas vers qui aller, et de deux ne savent pas toujours qui écouter (ordres paradoxaux...).
Selon moi, il faudrait commencer par revoir les velcros d'identification dans le dos, y ajouter de nouveaux termes (chef d'équipe, chef PMA, chef de section, responsable dispositif, etc.). Ajouter également des identifications comme tu le suggères, mais bien définir son utilisation. J'entends par la que ce n'est pas la personne qui a le 'grade', mais sa fonction sur un dispositif en particulier.
Un petit plus, serait selon moi l'ajout d'un velcro spécifique 'chef de centre', pour permettre l'identification aisée de celui-ci. Ça permettra une identification pour les personnes extérieures, mais aussi lorsque celui-ci sera en 'visite' sur des dispositifs.

Patrice Leduc (resp. formations BW) m'a l'année dernière montré un projet de 'grades' qu'il avais développé, je peux te donner ces coordonnées si tu veux, demande en MP Wink

Et dernier point, qui sort un peu du sujet abordé, et que si je ne me trompe pas tu as déjà mis en place chez toi, c'est que je souhaite le retour d'un carte d'identification complète, par volontaire: son nom et prénom, le CS d’où il vient, et ces qualifications. Ça permettrais une gestion des équipes plus facile, et ça évitera à des petits malins de mentir sur leur qualifications.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ambius"siamu100" Ven 30 Nov 2012 - 23:05

Gillou, l'époque Sccr, c'était avant, .... mais ca .... c'était avant

ambius"siamu100"
Actifs

Nombre de messages : 268
Localisation : ici, ou la bas, la terre est ronde donc ....
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par benoit026 Sam 1 Déc 2012 - 8:54

Salut,

Perso, étant aussi régulièrement cadre, quand je suis face à une équipe, j'invite l'équipe à venir autour de moi et à parler à tout le monde... de plus le CE est toujours (en théorie et en pratique Smile) celui qui a une radio.

Après, au briefing, les rôles de chacun sont donnés (par forcement défini).
Selon moi, tout est question de bon sens, si on voit un secouriste arrivé seul auprès d'une équipe, il faudrait que l'équipe se dise 'tiens voilà, probablement un cadre', et ce même cadre devrait dire 'bonjour, je suis votre cadre ou sierra ou chef de ....'

Bref, le signe distinctif de fonction, comprendre par là 'c'est écrit dessus' me parait encore une meilleure solution que d'apprendre les 'grades' mais n'est pas forcement une obligation pour qu'un dispositif fonctionne bien (sauf peut être 'médecin' et 'infirmier' car ce sont des qualifications à part du secouriste).

A tout bientôt,
benoit026
benoit026
Actifs

Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Merchtem
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par vieux Sam 1 Déc 2012 - 9:15

Le contact avec les services extérieurs en serait également facilité.
Je ne connais pas les grades de la police, mais je sais à qui m'adresser lorsque j'approche d'une équipe policière grâce au nombre d'étoiles ou de couronnes.

Je préconise aussi deux niveaux d'identification : la qualification et la fonction.
Exemple : une ligne argentée pour une chef d'équipe, sur un fond rouge, vert, bleu ou noir pour médecin, infirmier, amu, autre.

J'avais envisagé cela il y a 15 ans, vais essayer de retrouver mes archives de l'époque.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par foufure Sam 1 Déc 2012 - 11:50

Pour ma part, je prone egalement le retour des grades, et ce dans toute la communauté francaise de la CR.
Comme le dit Vieux, cela facilite grandement les contacts avec les autres services. Et puis lors de gros APS, qd plusieurs zones sont sur places (nous avons le cas a Liège lors de la Cityparade, du Tour de France etc), là aussi cela peut etre un gros avantage.
foufure
foufure
Actifs

Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par vieux Sam 1 Déc 2012 - 12:01

Bien sur pas seulement pour Bruxelles,par contre, uniquement en APS, et pas sur service régulier d'ambulance 105 ou 100, car là aucun intérêt.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Sam 1 Déc 2012 - 12:25

Pour repondre a Michael : Oui c'est une fonction opérationnel et non lié à une personne ... un volontaires peut ^^etre chef d'un Dispositif un jour et Sierra un autre ... donc oui lié a la fonction Opérationnel. Par contre je ne suis pas pour des inscriptions dans le dos, car le public n'a pas besoins de savoir qui est le chef d'équipe etc... c'est surtout en interne.

Pour le reste Benoit je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi tu sais que la logique il y a en pas a la CR... Festival couleur café me suis déjà tapé des 'T'es qui toi ..." donc pour moi Il est important de revoir cela. De plus c'est tres simple ... il y a 5 image a connaitre ... pas non plus énorme et non c'est pas Toujours le chef qui à la radio car de plus en plus les équipes on 2, 3 voire 4 radios ... donc voilà.

Pour VIeux Oui simple de reconnaître qui fais quoi.

Michael, si cela t'interesse fait signe, on peut s'arranger Smile j'ai effectivement une imprimante sur badge si tu souhaite des modéles aussi envoie un MP.

Dide, c'est pas parce que c'etait avant que nous ne pouvons pas reprendre donc nous sommes quelques motivés dans les Section locales ... de bruxelles principalement maintenant il est pas impensable que toutes la COM FR et BXL aient les m^^eme ce qui serait encore plus simple a Dour ou autres APS...

ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par vieux Sam 1 Déc 2012 - 16:00

Voici ma suggestion :

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Croix-10

Avantages :

- la formation n'intéresse que les membres de la CR, et ne sont compris que par eux.
- le niveau est facilement identifiable par les extérieurs.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Sam 1 Déc 2012 - 16:20

vieux a écrit:Voici ma suggestion :

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Croix-10

Avantages :

- la formation n'intéresse que les membres de la CR, et ne sont compris que par eux.
- le niveau est facilement identifiable par les extérieurs.

Salut Vieux,

ton doc m'intresse vraiment. Maintenant chez nous, je vois mal un médecin responsable d'un APS coté CR... mais bon tout est adaptable mais sa fait bien plus d'images a retenir pour volontaires :s. mais il y a de l'idée Smile
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Narcan Sam 1 Déc 2012 - 16:49

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une allergie marquée à ce genre de hiérarchie où le grade l'emporte sur la fonction..
Le système de chasubles de fonction est nettement préférable..et a l'avantage de ne pas être porté en dehors de l'action..ce qui n'est pas le cas des uniformes à galons...plus on en a, moins on a envie de s'en séparer.. think

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Sam 1 Déc 2012 - 17:01

Chacun son avis, moi je reste persuadé que c'est a des bons coté. Des chasuble de fonction c'est difficilement réalisable pour les fonction autres que COORD PMA et autres fonction des PIM.
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ambu17 Sam 1 Déc 2012 - 17:12

bonjour à tous à mes début à la crb sscr en 1989 , j'ai connus les caducée cuivré pour les secouriste , vert pour les tee (equipier secouriste) , argenté pour les ambulancier , doré et feuille de chêne sur fond bordeau médecin , etc
ambu17
ambu17
Actifs

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 18:57

Gilles: merci beaucoup pour la proposition, je vais voir ce qu'il est possible de faire avec la restructuration qui arrive, et je ne manquerai pas de revenir vers toi si possibilité il y a Wink

Vieux: j'aime beaucoup ton projet. Toutefois je ne sais pas si c'est utile d'intégrer les formations à cela. Je me suis permis de le modifier un peu, qu'en pensez-vous? J'ai différencié par couleur les fonctions terrain des fonctions PMA, les couleurs peuvent bien entendu être changées. Toutes les identifications sont données pour le durée du dispositif, sauf pour le responsable CS qui lui bien entendu garde son identification tout le temps, excepté s'il est décidé qu'il prenne une autre fonction sur le terrain. Par exemple un responsable CS qui est AMU et fait de l'ambulance sur le terrain, mettre sa croix de vie plutôt que son insigne, pour éviter toute confusion avec son rôle sur le terrain. Et comme le dit foufure, ceci n'est valable que pour les APS/OS et éventuellement KTA, mais n'a aucun intérêt en SRA.

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Identi10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Sam 1 Déc 2012 - 19:37

Pour vous Quelle est la diférence entre un Resp Poste de Soins et PMA ??? chez nous (à woluwe toujours hé oui je sais....) nous avons opté pour les Chasuble NPU4 Coord-PMA et ADJ-TRI ainsi que COOR-LOG pour les fonction dans le poste de soins/PMA
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 19:50

ON3GIL a écrit:Pour vous Quelle est la diférence entre un Resp Poste de Soins et PMA ??? chez nous (à woluwe toujours hé oui je sais....) nous avons opté pour les Chasuble NPU4 Coord-PMA et ADJ-TRI ainsi que COOR-LOG pour les fonction dans le poste de soins/PMA

Le responsable du poste de soins est responsable du poste de soins de base, donc avec 3 volontaires et un équipement de base (valise premiers secorus et complément). Le responsable PMA est lui responsable d'un poste Médical, qu'il soit général, d'urgence ou médico-chir. Les chasubles NPU4 sont chez nous proscrites en dehors des plans KTA...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Sam 1 Déc 2012 - 19:56

Ha bon oui donc tu vois, déjà là il y a un probléme entre BXL et la COM FR aussi chez nous souvent un chef de section et un chef de dispositif ADJ sont mis en place (RSCA anderlecht) ce qui implique qu'il ont les même scratch si on suit ton idée ce qui pose problème aussi ...à méditer donc Very Happy
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par vieux Sam 1 Déc 2012 - 20:39

Narcan a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une allergie marquée à ce genre de hiérarchie où le grade l'emporte sur la fonction..
Le système de chasubles de fonction est nettement préférable..et a l'avantage de ne pas être porté en dehors de l'action..ce qui n'est pas le cas des uniformes à galons...plus on en a, moins on a envie de s'en séparer.. think

Désolé, mais je ne vois pas où le grade l'emporte sur la fonction, puisque le grade dépend directement de la fonction. Maintenant, tout comme avec les chasubles, le DirMed ne doit pas vouloir soigner et coordonner.

Pour moi, il est important de distinguer fonction et formation, car vous pouvez très bien avoir un secouriste responsable d'un dispositif, et un médecin sans responsabilité (hors médecine) membre d'une équipe poste soins. Si le premier doit respecter les décisions médicales du second, celui-ci ne doit pas se mêler de la gestion du personnel.
Il m'est aussi arrivé, étant infirmier chef de centre, d'aller en renfort comme équipier brancardage, ce n'était pas un problème pour moi d'être dirigé par un secouriste, mais qu'il me donne des cours de médecine en même temps par contre...
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par vieux Sam 1 Déc 2012 - 20:52

ON3GIL a écrit:
vieux a écrit:Voici ma suggestion :

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Croix-10

Avantages :

- la formation n'intéresse que les membres de la CR, et ne sont compris que par eux.
- le niveau est facilement identifiable par les extérieurs.

Salut Vieux,

ton doc m'intresse vraiment. Maintenant chez nous, je vois mal un médecin responsable d'un APS coté CR... mais bon tout est adaptable mais sa fait bien plus d'images a retenir pour volontaires :s. mais il y a de l'idée Smile

Pour ma part, je pense justement que c'est très simple à retenir : plus de lignes=plus de responsabilités.
A éviter, car sujet à confusions : une ligne plus boucle est-ce plus ou moins que deux lignes ?
A éviter également, le "grade" de responsable de centre, seule la fonction sur l'APS au moment de l'APS est intéressante.
Il y avait, dans le temps, des grades pour tout et n'importe quoi (ex: responsable bureau 4 provincial), et là effectivement gros risque de confusion lorsque ces "amiraux sans Beps" débarquaient sur un dispositif.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par vieux Sam 1 Déc 2012 - 20:55

Encore une chose à éviter : les différences de couleur dans les lignes (argentées/dorées par exemple), car la nuit, tous les chats sont gris.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Stefke Sam 1 Déc 2012 - 22:51

fou jump déja dehors ça ressembler à une armée de mexicains........désolé pour les mexicains.........
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Stefke Sam 1 Déc 2012 - 22:56

Non blague à part Gilles les passants bleus que tu as montrés plus haut, ce sont des fonctions et non des grades.....même si certains se sentaient pousser des ailes ......
Je ne sais pas si c'est nécessaire en fait je t'avouerais..... à voir......
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ambius"siamu100" Sam 1 Déc 2012 - 23:40

Je croix même que Jaky avais "acheté " ou reçu ces "Boucle de Nelson" via l'armée Belge ...

ambius"siamu100"
Actifs

Nombre de messages : 268
Localisation : ici, ou la bas, la terre est ronde donc ....
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ambumed8100 Dim 2 Déc 2012 - 10:37

En fait ont revient + - au anciens grades que l'ont portaient juste aprés les pasants de différentes conluer avec caducée que les anciens ont bien connus

mais il est vrai qu'il est nécessaire de pouvoir reconaitre les respnsables tant pour le public que pour les acteurs des autre discipline que les agents croix rouge
ambumed8100
ambumed8100
Actifs

Nombre de messages : 455
Localisation : Ferriere la Grande
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par benoit026 Dim 2 Déc 2012 - 10:42

et pourquoi ne pas se baser sur ceux de la RKV qui existe déjà plutôt que d'essayer d'encore faire du neuf, qui finira quand même à la trappe.

Je rejoints Stef, je ne vois pas l'utilité de savoir que le Dir-Ops soit secouriste ou AMU, par contre, reconnaitre dans un PMA (ou pédro) un médecin et un infirmier peut être utile, de même que savoir qui fait le TRI et qui fait le secrétariat.

Pour tout le reste, j'attends déjà de voir les nouvelles tenues, avant de m'imaginer qu'on pourrait y mettre des grades, des stripping, ou tout autre guirlande (bien de saison ceci dit !)

ps : @Gillou, on est bien d'accord, je ne veux pas me fâcher avec toi, mais tu connais mon point de vue Smile
benoit026
benoit026
Actifs

Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Merchtem
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Dim 2 Déc 2012 - 11:15

Il faut un début à tout mais peut être pensé plus Section que Direction si tu vois ce que je veux dire .... et eux suivrons si tout le monde s'y mets Smile
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par smur77 Dim 2 Déc 2012 - 13:32

grade pour quoi faire pour créer encore plus le fossé entre les intervenants des services de secours
je vous parle par experience "on m'as dit un jour que n'étant pas TE je ne pouvais monter ni demonter des tentes et que je ne pouvait brancarder non plus (pourtant ayant eue la chance de faire mon service le montage de tente et le barncardage n'ont aucun secret pour moi )
on m'a un peu ecarté du dispositif en disant tues ambulancier amu donc reste dans ton ambulance et d'ailleurs c'est ce que j'ai fait
sur un autre dispositif ou je m'etait habille en uniforme croix rouge sans marque de distinction là j'ai acompagne les autres volontaires dans le montage demontage et brancardage sans aucun probleme et apres je restait pres du poste soin et ambulance en cas de probleme
donc en résume la presence de grade pourrait entrainer ce genre de reflection et ce serait dommege de bloquer des partenaires dans certaines catégories ou les "gradés " pourraient se croire supérieur aux autres sans grades voila mon ressentit par rapport à ces grades
car je le rappelle la croix rouge n'est pas l'armée ni meme la police et dans la pardon les sections locales oµ je preste tout le monde s'entend bien tout en respectant une hierarchje acquisse( chef de centre ,responsable APS etc )et ce sans grade distinctif et tout le monde donne un coup de mains à tout le monde
quand je vois sur tes grades amu les quatre ecussons je me pose la question qu'est qui va definir les barettes que tu vas recevoir pour moi il n'y a pas plusieurs ambulanciers il n'y en a qu'un seul (deux si on prendt TMS)
alors comment vas tu distribuer les grades quels critéres utiliseras tu pour donner ses gallons ??
je prends un exemple quel gallons donner à un ambulanciers AMU en ordre de recyclage qui roule pour la croix rouge depuis trente ans sur des dispositifs (moto cross rallye etc)et qui roule couramment en service 112 pour celle ci ainsi que pour les pompiers

merci de m'avoir lu et merci pour réponse éventuelle
smur77
smur77
Actifs

Nombre de messages : 484
Age : 61
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par ON3GIL Dim 2 Déc 2012 - 13:40

smur77 a écrit:grade pour quoi faire pour créer encore plus le fossé entre les intervenants des services de secours
je vous parle par experience "on m'as dit un jour que n'étant pas TE je ne pouvais monter ni demonter des tentes et que je ne pouvait brancarder non plus (pourtant ayant eue la chance de faire mon service le montage de tente et le barncardage n'ont aucun secret pour moi )
on m'a un peu ecarté du dispositif en disant tues ambulancier amu donc reste dans ton ambulance et d'ailleurs c'est ce que j'ai fait
sur un autre dispositif ou je m'etait habille en uniforme croix rouge sans marque de distinction là j'ai acompagne les autres volontaires dans le montage demontage et brancardage sans aucun probleme et apres je restait pres du poste soin et ambulance en cas de probleme
donc en résume la presence de grade pourrait entrainer ce genre de reflection et ce serait dommege de bloquer des partenaires dans certaines catégories ou les "gradés " pourraient se croire supérieur aux autres sans grades voila mon ressentit par rapport à ces grades
car je le rappelle la croix rouge n'est pas l'armée ni meme la police et dans la pardon les sections locales oµ je preste tout le monde s'entend bien tout en respectant une hierarchje acquisse( chef de centre ,responsable APS etc )et ce sans grade distinctif et tout le monde donne un coup de mains à tout le monde
quand je vois sur tes grades amu les quatre ecussons je me pose la question qu'est qui va definir les barettes que tu vas recevoir pour moi il n'y a pas plusieurs ambulanciers il n'y en a qu'un seul (deux si on prendt TMS)
alors comment vas tu distribuer les grades quels critéres utiliseras tu pour donner ses gallons ??
je prends un exemple quel gallons donner à un ambulanciers AMU en ordre de recyclage qui roule pour la croix rouge depuis trente ans sur des dispositifs (moto cross rallye etc)et qui roule couramment en service 112 pour celle ci ainsi que pour les pompiers

merci de m'avoir lu et merci pour réponse éventuelle

Bon je sent bien dans ton intervention que cela t'as marqué... mais je vois aussi que tu n'as pas compris notre intervention. Je m'explique :

Ce sont des insigne distinctif OPERATIONNEL et donc UNIQUEMENT sur le terrain APS pas en Ambulance. Pour reprendre ton exemple Le volontaire AMU qui roule en 112 c'est temps mieux pour lui. mais en opérationnel il est sous la responsabilité du DIR CRB (ou DIR OPS) on s'en fout qu'il roule pour pierre paul ou jaques. Les années d'ancienneté non plus ne compte pas ! Seul les Rôles de terrain sont retenu. Donc un volontaires désigné pour assurer un APS comme Responsable aura l'insigne qui correspond a la fonction. un autre volontaire qui est chef de section (ou chef de secteur) aura l'insigne correspondant à ca fonction. Encore une fois on parle pas de centre local de secours, nous parlons des APS de grande envergure tel que Couleur Café, 20Km de Bruxelles, DOUR festival, City parade etc...

Bien entendu lors d'un envoie d'une equipe par un CLS vers un APS provincial ou Regional, le Chef de centre choisis qui sera chef d'équipe bien cette personne la aurait l'insigne distinctif comme ca on sait qui est le chef dans l'equipe!.

j'espère avoir été clair dans mes explication ?
ON3GIL
ON3GIL
Actifs

Nombre de messages : 796
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2006

http://www.croixrougewsl.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par vieux Dim 2 Déc 2012 - 14:41

Prenons un exemple pour illustrer : un secouriste (épaulettes noires) cherche, à la demande du responsable PS (2 barrettes), un ambulancier (épaulettes bleues) pour aider à la réalisation d'un soin. Comme le secouriste ne connait personne, il gagnera du temps dans ses recherches s'il sait quelle couleur chercher plus vite que de demander à tout le monde de se retourner pour voir ce qui est écrit sur le dos de la chasuble.
L'ambulancier sur APS n'étant pas responsable, il n'a aucune raison d'avoir de barrettes.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Narcan Dim 2 Déc 2012 - 15:41

Au risque d'être un peu brutal, je trouve que ceci frise le nombrilisme et la masturbation intellectuelle...
N'oubliez pas que vous n'êtes pas seuls et que pour les autres secours (policiers, médecins, pompiers), une chasuble avec n'importe quoi dessus - même "Grand Schtroumpf" - est infiniment plus parlant que trois barres et une crole sur fond noir, rouge ou vert...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ... Empty Re: Bruxelles Capital Reflexion Retour au Grade ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum