La Police de la navigation
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La Police de la navigation
Histoire et organisation
La Police de la navigation (SPN) est née de l'ancienne police maritime qui faisait partie du Ministère de la Circulation et de l'Infrastructure. Lors de la réforme des services de police en 2001, les brigades portuaires de la police fédérale et leurs territoires ont été transférés à la Police de la navigation.
Grâce à cette unification des services de police, une gestion policière intégrée et cohérente est exercée dans les installations portuaires et sur les voies navigables.
Structure et personnel
La Police de la navigation comporte cinq sections, une équipe d'appui technique (TST) et un service fédéral auprès de la Direction de la police des voies de communication.
Les cinq sections de la Police de la navigation comprennent un ou plusieurs postes décentralisés.
Sections Postes ou antennes supplémentaires
Anvers 4 (3 à Anvers et 1 à Kallo)
Ostende 1 (à Nieuport)
Gand 0
Zeebruges 1 (à Blankenberge pendant la saison touristique)
Liège 0
Actuellement, la SPN compte environ 380 membres du personnel.
Missions
La Police de la navigation assure la police dans les ports les plus importants, sur les routes de navigation intérieures ainsi que sur l'ensemble des eaux qui appartiennent à la juridiction belge.
Missions principales :
Contrôle du respect des lois sur et aux alentours de l'eau ainsi qu'à bord des bateaux.
Contrôle frontalier.
Police judiciaire à bord des bateaux.
Saisie de bateaux.
Police administrative dans le cadre de la police de la navigation.
Appui spécialisé aux tiers.
Matériel spécifique
En plus du matériel policier classique, la police de la navigation dispose de :
Différents types de bateaux :
3 patrouilleurs de mer en leasing auprès de la région flamande (1 à Ostende et 2 à Anvers).
4 Rigid Inflatable Boats.
3 patrouilleurs en eaux intérieures (Gand, Anvers et Liège).
Un détecteur de drogues.
Un cargo scanner mobile à rayons X.
Un side scan sonar (détection sous-marine).
Un bio radar.
Plus d'autres moyens techniques.
Les moyens techniques sont utilisés par du personnel spécialement formé à cet effet, le TST (Technical Support Team), situé à Zeebruges.
Source : www.polfed.be
La Police de la navigation (SPN) est née de l'ancienne police maritime qui faisait partie du Ministère de la Circulation et de l'Infrastructure. Lors de la réforme des services de police en 2001, les brigades portuaires de la police fédérale et leurs territoires ont été transférés à la Police de la navigation.
Grâce à cette unification des services de police, une gestion policière intégrée et cohérente est exercée dans les installations portuaires et sur les voies navigables.
Structure et personnel
La Police de la navigation comporte cinq sections, une équipe d'appui technique (TST) et un service fédéral auprès de la Direction de la police des voies de communication.
Les cinq sections de la Police de la navigation comprennent un ou plusieurs postes décentralisés.
Sections Postes ou antennes supplémentaires
Anvers 4 (3 à Anvers et 1 à Kallo)
Ostende 1 (à Nieuport)
Gand 0
Zeebruges 1 (à Blankenberge pendant la saison touristique)
Liège 0
Actuellement, la SPN compte environ 380 membres du personnel.
Missions
La Police de la navigation assure la police dans les ports les plus importants, sur les routes de navigation intérieures ainsi que sur l'ensemble des eaux qui appartiennent à la juridiction belge.
Missions principales :
Contrôle du respect des lois sur et aux alentours de l'eau ainsi qu'à bord des bateaux.
Contrôle frontalier.
Police judiciaire à bord des bateaux.
Saisie de bateaux.
Police administrative dans le cadre de la police de la navigation.
Appui spécialisé aux tiers.
Matériel spécifique
En plus du matériel policier classique, la police de la navigation dispose de :
Différents types de bateaux :
3 patrouilleurs de mer en leasing auprès de la région flamande (1 à Ostende et 2 à Anvers).
4 Rigid Inflatable Boats.
3 patrouilleurs en eaux intérieures (Gand, Anvers et Liège).
Un détecteur de drogues.
Un cargo scanner mobile à rayons X.
Un side scan sonar (détection sous-marine).
Un bio radar.
Plus d'autres moyens techniques.
Les moyens techniques sont utilisés par du personnel spécialement formé à cet effet, le TST (Technical Support Team), situé à Zeebruges.
Source : www.polfed.be
Re: La Police de la navigation
Notre ami Sébastien nous envoie cette photo d'un des bateaux de la police sur la Meuse à hauteur des quais de Seraing
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