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Les risques d’être flashé vont doubler

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Message par Cheap Mer 2 Sep 2009 - 11:20

www.lesoir.be a écrit:D’ici cinq ans, le nombre de tués sur les routes devra être descendu sous la barre des 500. Afin de réaliser cet objectif, la police a décidé de mener des contrôles plus sévères. Le nombre de contrôles de vitesse a ainsi été fixé à un minimum de 40 millions.
Piraux
La police prévoit ainsi au moins 40 millions de contrôles de vitesse menés par des policiers, ce qui double le risque d’être flashé, indiquent mercredi Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen.

La Commission permanente pour la police locale a déjà couché certaines directives sur papier. Le nombre de contrôles de vitesse effectués par des policiers a ainsi été fixé à un minimum de 40 millions. La majorité des contrôles seront opérés sur autoroute.

La police locale devra également contrôler au moins 15 millions de véhicules sur les voies communales. Par ailleurs, deux chauffeurs sur dix devront subir une fois sur l’année un éthylotest. La police estime le nombre de contrôles nécessaires pour ce faire entre 400.000 et 960.000.

Chaque agent à la circulation devra contrôler au moins 575 automobilistes par an sur le port de la ceinture. En moyenne, cela devrait rapporter 115 perceptions immédiates de 50 euros par agent.
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Message par pimpom Mer 2 Sep 2009 - 11:45

Ce qui est embetant avec ce genre de directives ...c'est le discours tenu...

Officielement ,c'est pour améliorer la sécurité routiere et diminuer le nombre de tués ( rien à redire sur cela )

Mais ce qui m'embete c'est le coté "business plan" ou l'on chiffre et budgetise ce que cela rapportera.. "En moyenne cela devrai rapporter 115 perceptions immédiates de 50 € /agent "
On se retrouve donc avec un logique de productivité financière ...
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Message par quasimodo Mer 2 Sep 2009 - 19:19

Ce sont des statistiques pondus par des personnes assises derrière leurs bureaux à longueur de journée. Mais la réalité du terrain est tout autre. J'en sais quelque chose !!!
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Message par Cheap Mer 2 Sep 2009 - 19:21

quasimodo a écrit:Ce sont des statistiques pondus par des personnes assises derrière leurs bureaux à longueur de journée. Mais la réalité du terrain est tout autre. J'en sais quelque chose !!!

Tu peux préciser parce que c'est le genre de phrase qui ne veut pas dire grand chose....
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Message par quasimodo Mer 2 Sep 2009 - 20:24

Lors de la fermeture de la Douane (frontière), j'ai intégré un service fiscal du Ministère (pas celui que vous pensez).
A chaque échelon de service, nos devons pallier à un manque d'effectifs pour de multiples raisons. Dès lors, nous ne pouvons réaliser les objectifs qui nous sont impartis. Les statistiques sont basées sur le nombre d'agents attribués mais non sur le nombre réel sur le terrain.
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Message par quasimodo Mer 2 Sep 2009 - 20:37

La police prévoit ainsi au moins 40 millions de contrôles de vitesse menés par des policiers, ce qui double le risque d’être flashé, indiquent mercredi Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen.

La Commission permanente pour la police locale a déjà couché certaines directives sur papier. Le nombre de contrôles de vitesse effectués par des policiers a ainsi été fixé à un minimum de 40 millions. La majorité des contrôles seront opérés sur autoroute.

Ce qui correspond à 21.617,80 contrôles par jour sur cinq ans !!!!
Il n'y a pas un zéro de trop?
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Message par Hightower Jeu 3 Sep 2009 - 12:14

quasimodo a écrit:
La police prévoit ainsi au moins 40 millions de contrôles de vitesse menés par des policiers, ce qui double le risque d’être flashé, indiquent mercredi Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen.

La Commission permanente pour la police locale a déjà couché certaines directives sur papier. Le nombre de contrôles de vitesse effectués par des policiers a ainsi été fixé à un minimum de 40 millions. La majorité des contrôles seront opérés sur autoroute.

Ce qui correspond à 21.617,80 contrôles par jour sur cinq ans !!!!
Il n'y a pas un zéro de trop?

Il y a combien de policier en Belgique ? Sans compter les malades, les congés ...

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Message par pimpom Jeu 3 Sep 2009 - 13:22

Je pense que il faut lire les chiffres autrement !!

1 voiture controlé (qu'elle soit en infraction ou pas ) = 1 Controle.

Donc sur une autoroute , ou l'on a un passage d'une voiture/seconde , cela represente donc 3600 voitures controlés sur une heure...

Leurs 21617 controle cela ne represente donc que 7 controles d'une heure sur autoroute sur l'ensemble de la Belgique...
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Message par Jicé Jeu 3 Sep 2009 - 14:28

quasimodo a écrit:
La police prévoit ainsi au moins 40 millions de contrôles de vitesse menés par des policiers, ce qui double le risque d’être flashé, indiquent mercredi Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen.

La Commission permanente pour la police locale a déjà couché certaines directives sur papier. Le nombre de contrôles de vitesse effectués par des policiers a ainsi été fixé à un minimum de 40 millions. La majorité des contrôles seront opérés sur autoroute.

Ce qui correspond à 21.617,80 contrôles par jour sur cinq ans !!!!
Il n'y a pas un zéro de trop?

Non , parce que les contrôles radars concernent TOUS les véhicules qui passent, y compris ceux qui respectent les limitations imposées .

En cumulant les différents modes de contrôle , on arrive à des chiffres spectaculaires .

Il suffit de s'informer sur le nombre de véhicules circulant sur nos routes / autoroutes en 24 hrs pour se rendre compte de la masse réelle contrôlable , principalement par les appareils automatiques placés un peu partout , photo ,tels des "doryphores ", vous savez , ce petit insecte vorace qui ravage nos portefeuilles ... sad

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Message par romzia Sam 5 Sep 2009 - 13:00

Les discours sont bien beaux mais comme vous le savez, c'est la crise, l'état n'a plus de sous, les zones de police sont en déficit, elles refusent de payer les heures sup', les heures de WE,etc... Donc avant que ces belles paroles soient appliquées, de l'eau aura encore coulée sous les ponts... La voilà la réalité de terrain...
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Message par Cheap Sam 5 Sep 2009 - 20:21

Tu as sans doute raison Romzia mais ce que je cains c'est que les priorités soient là : on risque de favoriser des contrôles de vitesse "rentable" aux détriments d'autres actions plus axées sur le comportement incorrect des usagers.
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Message par quasimodo Sam 5 Sep 2009 - 21:07

Cheap, alors là je suis d'accord avec toi.
Que l'Etat donne plutôt les moyens (humain et matériel) aux zones locales pour le contrôle et la verbalisation au niveau de l'utilisation des GSM au volant, de l'alcool ou de produits stupéfiants, cela rapportera plus.
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Message par Cheap Sam 5 Sep 2009 - 21:10

quasimodo a écrit:Cheap, alors là je suis d'accord avec toi.
Que l'Etat donne plutôt les moyens (humain et matériel) aux zones locales pour le contrôle et la verbalisation au niveau de l'utilisation des GSM au volant, de l'alcool ou de produits stupéfiants, cela rapportera plus.

Excuse moi Quasimodo, j'ai du manquer de clarté : ce que je veux dire c'est que les contrôles de vitesses sont les plus simples et les plus rentables à faire : les infractions que tu cites sont saont doute plus lourdes de conséquences mais beaucoup plus compliquées à constater.
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Message par romzia Sam 5 Sep 2009 - 23:03

Peut-être mais pour favoriser les contrôles de vitesse "rentables", il faut du personnel, du matériel et des véhicules. Sans compter sur les personnes qui encodent et ce rien qu'au niveau Police. Il ne faut pas oublier non plus que les parquet Police sont limite saturation et que donc ils ne sauraient pas "engloutir" beaucoup plus de PV.
Je prend l'exemple de ma zone, deux personnes full time au radar mobile. Ils vérifient et ne développent que les photos, l'encodage étant réalisé par des secrétaires, et ben ils tournent à 12000PV/an et ne sauraient pas en faire beaucoup plus. Maintenant, ils veulent mettre 5 radars fixes sur la zone full time, ce qui représente une surcharge de PV de 26280/an à seulement 3PV/hrs et ce 7j/7j, ce qui n'est vraiment pas beaucoup... Pour traiter les données des radars fixes, il faudrait 4 personnes à temps plein et ce juste au niveau de la police.
Quant au parquet, les directives du parquet sont de faire un max de perception immédiate pour éviter la comparution... Donc pour moi les paroles resteront veines...
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