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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par ludofirefighter Ven 11 Sep - 10:43

Etant nouveaux en transport TMS et faisant du 100 je souhaiterai savoir en TMS a quelle moment utiliser les bleus et le bitonal, afin de rester en ordre avec la loi
D’avance merci a toutes et tous pour vos réponse
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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par vieux Ven 11 Sep - 11:02

aie aie aie, zone glissante...
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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par funnyboy71 Ven 11 Sep - 11:22

Les bleus dès que tu es en mission, celà montre aux autres usagers que tu as quelqu'un dans l'ambulance et que parfois tu adaptes ta vitesse au confort du patient...

Le bitonal, lorsque le cas du patient est urgent et nécessite de prendre un certain nombre de risques pour arriver plus vite à l'hôpital... Tout simplement... C'est-à-dire rarement dans le TMS classique (hors transferts médicalisés) puisque en dehors de ces situations, si le patient est mal --> SMUR et donc ambulance 100.

Voilà mon avis par rapport au sujet...


PS: Que les exités ne se déchainent pas, je fais également du TMS donc je ne suis pas un "anti-privés" comme certaines personnes pourraient le croire...


Dernière édition par funnyboy71 le Ven 11 Sep - 11:24, édité 1 fois
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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par ON3GIL Ven 11 Sep - 11:23

Dans la logique, Tes bleu sont alumé lorsque tu es en mission (donc en charge) Pour le bitonal.....Bien lorsque la situation devient "chaude" (en 105 qui se transforme en 100 par exemple).
Wink
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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Rescuedan Ven 11 Sep - 11:53

Donc comme dis plus haut, si le patient devient critique, faire appel au 100.
Sauf lors de transfert médicalisé, médecin à bord au infi. Et encore... Respecter les stop et feux rouges.
Attention, la police devient de moins en moins sympa avec les ambus TMS.

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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par vieux Ven 11 Sep - 12:10

Personnellement, en service 100, je n'allume les bleus que pour me rendre sur place. Une fois le patient chargé, dans 90% des cas, je coupe tout. Même avec le Smur derrière, ce qui parfois, étonne le chauffeur, mais si il n'y a pas (plus) urgence, je ne vois pas l'intérêt d'allumer les bleus.
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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par sebbsi Ven 11 Sep - 12:15

Lors de mes sorties smur, dans la trés grande majorité des cas, lors du transfert, l'ambu à les bleux allumés mais pas de bitonal.

@+

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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Stefke Ven 11 Sep - 12:44

Moi je pense (mais c'est mon avis..... Smile) que lors de missions non urgente, il ne faudrait pas allumer les feux bleus, je n'en voit absolument pas l'intérêt, et cela prète à confusion dans le chef des usagers...La nuit même en zone urbaine dans le cadre de l'amu nous roulons sans sirènes.....(le plus souvent en tout cas).
Je ne sait pas si le fait d'allumer les fbc est une obligation ou repris dans le Code de la route.
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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Cheap Ven 11 Sep - 12:52

vieux a écrit:aie aie aie, zone glissante...

Bah, ça faisit longtemps que ce débat n'était pas sorti et il est ici proposé dans un cadre précis.

Pour ma part : feux bleus seuls en mission sauf :

- les cas urgents (médicalisés ou autres où les délai sont cours pour raison médicale) --> FBC + ASS

- les cas où la conduite n'est pas spécialement influencée par l'état du patient --> pas de FBC (ni ASS bien sûr)

J'aime rester discret et je partage l'avis de Stefke sur le fait que l'usage des FBC seuls peut parfois provoque des confusions chez les automobilistes Wink
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Message par vieux Ven 11 Sep - 13:37

Stefke a écrit:
Je ne sait pas si le fait d'allumer les fbc est une obligation ou repris dans le Code de la route.

Suis d'accord avec toi.

Pour ce qui est du code :
- les FBC sont obligatoires seulement lors des missions urgentes.
- les FBC sont autorisés pour toute mission.

Cela est valable pour tout véhicule, et donc pas spécifique aux secours médicaux.

Je serais assez d'accord pour que les FBC ne soient utilisés que avec l'ASS.
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Message par zenaide7060 Ven 11 Sep - 13:59

Bravo à tous, que des "SAGES" réponses, mais rarement
respectées par la plupart des utilisateurs. Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? 03icon_s

Je dirai la même choses au niveau pompiers, pourquoi des feus bleus au "RETOUR" d'une intervention ? Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Headbang

ou pour aller détruire un nid de guêpes Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Eusa_thi (signalé depuis plusieurs heures) !!
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Message par sebbsi Ven 11 Sep - 15:07

Il faut aussi signaler que certains conducteurs sont de véritables sauvages et dés qu'ils le peuvent, roulent comme des pétés urgence ou non.

Par contre, certaines personnes on la tête sur les épaules.
On était parti vers 3h du matin pour une urgence (qui à l'arrivée ne l'était pas mais alors la vraiment pas du tout) et le chauffeur a mit les gyrophares tout le long mais a actionné le bitonnal uniquement lors de franchissement de carrefour.

@+

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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par vieux Ven 11 Sep - 15:58

Bitonal, pour moi personnellement :
- le moins possible entre 21h et minuit
- jamais entre minuit et 7h du matin, sauf Plan Blanc, et encore.

Pareil pour les FBC, la nuit (selon luminosité) :
- réduction autant que possible pour aller sur les lieux
- complètement éteint en quittant vers l'hôpital
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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Mercedes Atego Ven 11 Sep - 23:07

Ben tu vois Vieux, si tu ne mets pas le bitonal, tu auras comme moi ---> grosse douleur aux côtes en me prenant la table de travail car le chauffeur pensait qu'une voiture se bougerait en ayant pas le bitonal.....résultat: freinage d'urgence et 2 côtes aïe aïe aïe

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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Cheap Sam 12 Sep - 0:42

Mercedes Atego a écrit:Ben tu vois Vieux, si tu ne mets pas le bitonal, tu auras comme moi ---> grosse douleur aux côtes en me prenant la table de travail car le chauffeur pensait qu'une voiture se bougerait en ayant pas le bitonal.....résultat: freinage d'urgence et 2 côtes aïe aïe aïe

Ah parce que tu crois que le bitonal te protège de ce genre de chose ????

Hélas pas mal de gens paniquent complètement et réagissent de manière fort surprenante.... fou
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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Patrick Decorte Sam 12 Sep - 8:06

funnyboy71 a écrit:
Le bitonal, lorsque le cas du patient est urgent et nécessite de prendre un certain nombre de risques pour arriver plus vite à l'hôpital... Tout simplement...

Prendre "un certain nombre de risques" ... c'est aussi prendre le risque de ne pas arriver !!!

Certains (tous services confondus) ont tendance à oublier que priorité n'est pas égal à sécurité - les posts fréquemments ouverts sur le forum le rappelent régulièrement (ambulance de ... accidentée, motard de la police tué ...), que le véhicule prioritaire soit en droit ou non
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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Jicé Sam 12 Sep - 10:32

Dans tous les cas , l'ASS ne fait jamais gagner du temps , il permet d'en perdre un minimum , c'est très différent .

Il faut aussi distinguer la conduite , assez différente , entre la ville et les régions rurales où la densité du trafic n'est pas la même et l'usage des feux et ASS y lié.


Dernière édition par Jicé le Dim 13 Sep - 8:54, édité 2 fois

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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Jicé Sam 12 Sep - 19:00

ludofirefighter a écrit:Etant nouveaux en transport TMS et faisant du 100 je souhaiterai savoir en TMS a quelle moment utiliser les bleus et le bitonal, afin de rester en ordre avec la loi
D’avance merci a toutes et tous pour vos réponse

L'utilisation est la même que pour l'AMU , tout simplement : quand c'est urgent c'est urgent et quand c'est non urgent , c'est non urgent . Le code de la route n'est pas différent pour l'un ou l'autre , les règles sont les mêmes pour tous .
Maintenant sur le terrain , chacun en fait ce qu'il veut , il faut assumer et prendre ses responsabilités .

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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Nolight Dim 13 Sep - 15:25

Faut arrêter hein....

Il y a des tas de gens qui se battent pour redorer le blason de la profession d'ambulancier et on voit a tous les coins de rues des ambulances a l'arrêt feux bleus tournant...

Ça sème le trouble pour les usagers de la route, et ça ne sert A RIEN!

Je ne vois pas l'intérêt de mettre ses bleus, qu'elle que soit la mission TMS...

Si c'est du secondaire = Pas de bleus (et forcement, pas de bito)
Si c'est du 100 (ou urgence privée): Bleus & Bito...
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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Jicé Dim 13 Sep - 15:35

Nolight a écrit:Faut arrêter hein....

Il y a des tas de gens qui se battent pour redorer le blason de la profession d'ambulancier et on voit a tous les coins de rues des ambulances a l'arrêt feux bleus tournant...

Ça sème le trouble pour les usagers de la route, et ça ne sert A RIEN!

Je ne vois pas l'intérêt de mettre ses bleus, qu'elle que soit la mission TMS...
Si c'est du secondaire = Pas de bleus (et forcement, pas de bito)
Si c'est du 100 (ou urgence privée): Bleus & Bito...

Fatigué.....C'est lassant . headbang

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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Narcan Dim 13 Sep - 15:37

@Nolight
+10 bravo

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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Narcan Dim 13 Sep - 15:41

En ce qui me concerne, les seuls TMS urgents sont les transferts secondaires avec médecin à bord.
Pour le reste, c'est de l'abus...
Quand j'entends la sirène et que je vois ce que l'ambulance dépose dans mon serice..et que j'interpelle les ambulanciers en disant:
"Et où est l'urgence?"
La réponse, invariablement, à des nuances près est:
"On a encore deux courses en attente" (ou une..ou trois..).
Sans commentaire. headbang

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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par Narcan Dim 13 Sep - 15:58

Je viens de relire tout le sujet et, pour résumer ma pensée:
- les feux bleus seuls ne servent à rien.
- l'avertisseur sonore spécial ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence réelle (ce qui exclut le TMS dans 99.999% des cas).
Il m'arrive souvent, lors de missions 100, en route vers l'hôpital, de le faire arrêter s'il n'est pas nécessaire..
Mais alors..respect du code de la route et arrêt aux feux rouges.
Ce qui tue c'est les véhicules qui roulent sans ASS (surtout la nuit) et qui le mettent à 10 m des carrefours pour se "rendre" prioritaires. Les autres usagers (surtout ceux qui viennent des perpendiculaires) n'ont pas le temps de réaliser.
Plusieurs jugements ont d'ailleurs déjà donné tort à cette pratique qui doit être proscrite.

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Message par Jicé Dim 13 Sep - 16:31

Lorsque je dis que c'est lassant , c'est parce que je n'ai pas envie de voir le sujet déraper une fois de plus sur ces guéguerres TMS / AMU qui ont déjà fait couler tellement d'encre .
Les abus ont toujours existé dans tous les secteurs , et quand j'écris aussi que "chacun en fait ce qu'il veut et d'assumer ses responsabilités ", j'entend par là qu'il ne faut pas venir pleurer quand un chauffeur est pris en infraction , il doit assumer.

Pour l'utilisation des feux bleus , le raisonnement de Narcan pourrait aussi s'appliquer aux oranges utilisés sur pratiquement tous les véhicules de transports confondus .

Ils sont tellement nombreux ( bien plus que les bleus ) que personne n'y fait plus attention sauf pour les convois exceptionnels .Je pense que pour les bleus c'est pareil, d'où effectivement l'inutilité de leur utilisation pour du non urgent. Logique .

Ceci dit , je n'accepte pas que tous les TMS soient considérés comme de simples taxis couchettes car ce n'est pas le cas .C'est réduire notre secteur à sa plus simple expression et là il ne faudrait pas non plus exagérer .
Travaillez une semaine dans un service TMS correct et vous comprendrez certainement beaucoup mieux des choses qui sont parfois dénoncées à tort , par ignorance ...

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Message par Narcan Dim 13 Sep - 17:04

@Jicé
Je n'ai jamais parlé de taxi-couchette.. Smile
Mais il y a de la marge entre le taxi-couchette et l'urgence réelle..
Et cette marge englobe, à mon sens, 99% de l'activité du TMS..

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Message par Jicé Dim 13 Sep - 17:26

D'accord en grande partie avec vous , mais je me dois de préciser ( et défendre ) certains points concernant mon secteur , comme vous le faites d'ailleurs très bien pour le vôtre Super

J'accepte et suis pour la critique qui se veut contructive , afin de prévenir les abus de tous types , et ainsi tenter d'assainir le milieu qui en a toujours besoin malgré les améliorations apportées depuis le décret de la RW .

Concernant la question de départ de ce post , les cours TMS reprennent la partie " code de la route " et les devoirs de chacun lors de la conduite de l'ambulance .

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Message par Nolight Dim 13 Sep - 21:55

dragonsjp a écrit:pour ma part, je les mets en charges, juste pour signifier que j'ai un patient à bord, comme ça on fait attention à mon véhicule, il m'arrive d'aller molo ou d'avoir une conduite différente à vide ds l'intérêt du patient bien sûr

Malgré tout le respect que j'ai pour toi, je ne suis pas d'accord avec ça.

Aucun usager de la route ne sait que la présence de feux bleus allumés sur une ambu signifie "patient a bord"...

De moins en moins de gens accordent de l'importance (et crédibilité) a une ambulance qui allume ses "bleus", et ce parce que beaucoup en abusent largement.

La solution: retirer les bleus et bitos de toutes les ambu. C'est fort dommage car, dans certains cas, ça peut s'avérer utile...
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Message par vieux Dim 13 Sep - 22:38

Nolight a écrit:
La solution: retirer les bleus et bitos de toutes les ambu. C'est fort dommage car, dans certains cas, ça peut s'avérer utile...

Cela me semble quelque peu exagéré.

Je préfère un système comme installé chez ALG : ASS et FBC couplés, impossible d'avoir l'un sans l'autre.
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Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ?? Empty Re: Utilisation des feux bleus et bitonaux en TMS ??

Message par sebbsi Dim 13 Sep - 22:41

Pour le TMS est-il vraiment utile d'avoir des gyro et un bitonal ? (je ne pense pas, limite mettre un gyrophare que l'on peut retirer)
Quel est l'aménagement d'une ambu tms ?

@+

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Message par Laurent.l Dim 13 Sep - 23:06

sebbsi a écrit:Pour le TMS est-il vraiment utile d'avoir des gyro et un bitonal ? (je ne pense pas, limite mettre un gyrophare que l'on peut retirer)
Quel est l'aménagement d'une ambu tms ?

@+
Oui, cela est utile!
Le salon de l' ambulancier de ce samedi aurait répondu à ta question.
Si tu veux vraiment la solution, va lire:
Loi programme du 19 dec 2008, art 77, art 21.
AR du 2/7/09.
le décret du 29/4/04, celui du 12/5/05.
Tu nous fait un résumé! Lol, je plaisante, mais faut pas déconner.
Oui c' est utile! Juste savoir quel personne mettre derriere le bouton...
Bien à toi, Laurent
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