www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

pompier Volontaire

+4
bomberos1973
pompier de choc
pompierphil
Fire007
8 participants

Aller en bas

pompier Volontaire Empty pompier Volontaire

Message par Fire007 Mer 23 Sep 2009 - 19:57

Bonjour à tous,j'aimerais devenir pompier volontaire mais faut-t-il habité obligatoirement la commune ?ou peut t on faire des gardes en journée en habitant pas la commune en sachant que je suis au chomage,donc toujours disponible

A chaque fois à l'oral je perd beaucoup de point puisque je n'habite pas la commune,alors que je suis pret à demenager. Crying or Very sad pourquoi fair une condition de 6mois apres la fin du stage pour les candidats étranger??
Fire007
Fire007

Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Secredetat
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par pompierphil Jeu 24 Sep 2009 - 11:29

Bonjour,

Pour le premier aspect de ton problème, le fait d'être au chômage ne constitue sûrement pas un avantage! Bien au contraire. car lorsque tu retrouveras du travail, tu serais succeptible d'être moins dispo.
Pour le domicile, Cela dépend des communes et des chefs de service et de l'organisation du service. Il faut voir ton profil lors des auditions! la motivation, c'est bien mais ne fait pas tout. il faut voir les choses dans son ensemble.
Le fait que tu n'habites pas la commune ne doit pas jouer en ta défaveur puisque comme tu le dis, tu as 6 mois après la fin du stage pour déménager! Maintenant, si tu es propriétaire dans une autre commune, c'est sûr qu'ils vont hésiter!
Voilà en gros ce que moi je peux dire à ce sujet. Il y aura d'autres avis aussi bon que le miens.
pompierphil
pompierphil

Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Rochefort
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par pompier de choc Ven 23 Oct 2009 - 1:31

Ben ntu sais pompierphil, dans certains services incendies, les chômeurs sont acceuillis à bras ouverts car ça fait du personnel tout le temps sovent.
pompier de choc
pompier de choc

Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Dans ma caserne
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par bomberos1973 Sam 24 Oct 2009 - 15:41

a pompier choc , un chomeur ne peut faire que les interventions urgente, donc pas toujours interessant d avoir des chomeurs, thumb up
bomberos1973
bomberos1973

Nombre de messages : 211
Age : 50
Localisation : lessines
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par pompier de choc Dim 25 Oct 2009 - 4:44

Ils peuvent faire toutes les missions reprises dans les missions du sapeur-pompier donc même un nettoyage de route ils peuvent et même aller sauver un chat. Je m'étais renseigné car j'ai eu le cas il y a 10 ans quand je suis rentré comme volontaire.
Tu sais, si un volontaire fait des gardes caserne et qu'un nettoyage ou un sauvetage d'animaux arrive, il ne va pas dire qu'il ne peut pas y aller.
pompier de choc
pompier de choc

Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Dans ma caserne
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par ambu-fire Dim 25 Oct 2009 - 9:36

le pompier volontaire chomeur peux faire toutes sortes d'interventions , pour les non urgentes il doit juste noircir la case du jour correspondant sur sa carte de pointage .

voilas ce que la loi dit .
ambu-fire
ambu-fire

Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par ludofirefighter Dim 25 Oct 2009 - 11:35

renseigne toi a l'onem tu serais etonner de savoir la loi a ce niveau....
ludofirefighter
ludofirefighter

Nombre de messages : 194
Age : 43
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par pompierpro Dim 25 Oct 2009 - 17:59

Source :
CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DE BELGIQUE
Mercredi 21-12-2005 matin

Questions jointes de
M. Joseph Arens au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur "l’impossibilité pour un chômeur de travailler comme sapeur pompier volontaire" (n° 9252)
M. Jean-Claude Maene au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur "les pompiers volontaires et le droit au chômage" (n° 9527)

Joseph Arens (cdH) : La plupart des services incendie des communes rurales ou semi-rurales sont assurés par des pompiers volontaires rémunérés, ou plutôt dédommagés, à raison d’une trentaine d’euros pour une garde de douze heures.

Jusqu’il y a peu, l’ONEM appliquait la législation avec bon sens et cette indemnité n’était pas considérée comme rémunération.

Toutefois, un pompier volontaire se voit actuellement dans l’obligation de rembourser 150 jours de chômage et d’assumer une suspension de quatre mois.

Comment expliquez-vous cette situation ? Confirmez-vous l’impossibilité de cumuler un service de sapeur-pompier volontaire et le fait d’être sans emploi ? Avez-vous ou allez-vous régler la situation de tous les pompiers volontaires concernés ?

Jean-Claude Maene (PS) : En effet, plusieurs pompiers volontaires demandeurs d’emploi indemnisés ont été récemment durement sanctionnés par l’ONEM. La décision de l’ONEM est fondée sur l’obligation du chômeur de cocher sa carte de pointage avant le début d’une activité de travail. Interrogé en commission, le ministre de l’Emploi a confirmé que l’ONEM a appliqué correctement la réglementation en vigueur.

Le ministre de l’Emploi a évoqué le fait que le statut des pompiers volontaires est actuellement discuté au sein d’un groupe de travail. Qu’en est-il exactement ? Quelles sont les pistes concrètes de ce groupe de travail ?

J’ai déjà déploré que la commission Paulus n’ait rien fait au niveau du statut.

Normalement, les pompiers volontaires chômeurs indemnisés peuvent participer à 25 activités. Cette liste a été fixée en 1995. Cette liste peut-elle être adaptée et complétée ?

Jusqu’ici, l’ONEM semblait appliquer avec "bon sens" la réglementation qui permet aux chômeurs indemnisés d’exercer, sans déclaration préalable et avec maintien du droit aux allocations, une activité de pompier volontaire.

Pourriez-vous faire l’inventaire de la situation ? Combien de chômeurs sont-ils pompiers volontaires ? Quelles sont les pratiques concrètes par caserne ?

En appliquant la réglementation de manière restrictive, c’est tout le modèle des services incendie volontaires qui sera remis en cause.

Des informations et des concertations avec les organisations représentatives des travailleurs et avec les pouvoirs locaux sont-elles organisées ?

Nous estimons que la garde et les actes préparatoires nécessaires aux interventions doivent aussi être pris en compte pour l’application de cette réglementation. Dès lors, cette mention doit clairement apparaître dans la liste visée à l’arrêté du 26 novembre 1991.

Patrick Dewael, ministre (en français) : Actuellement, la législation permet aux chômeurs d’exercer des missions en tant que pompier volontaire sans déclaration préalable à l’ONEM, dès lors qu’aucun avantage ne leur est accordé ou lorsqu’ils participent à des interventions présentant un danger de mort. Cette réglementation relève des compétences du ministre de l’Emploi, à qui j’ai adressé un courrier.

En ce qui concerne le ministère de l’Emploi, je n’ai pas été mis au courant de l’existence d’un groupe de travail. Il n’en existe pas non plus au sein de mes services.

Pour ce qui est de la liste des missions présentant un danger de mort, celle-ci a été établie par mon collègue de l’Emploi. Il est manifeste que les missions des pompiers sont multiples et ne se limitent pas aux interventions dangereuses.

En ce qui concerne le nombre de chômeurs pompiers volontaires, il n’existe pas de statistiques. Dans le cadre de la réforme des services de secours, la commission Paulus entend définir un statut clair et adéquat pour le pompier volontaire qui prendra certainement en compte le cas des chômeurs.

Joseph Arens (cdH) : Nous allons continuer nos interventions auprès du ministre de l’Emploi.

Jean-Claude Maene (PS) : Dès le départ, nous avons considéré qu’il s’agissait d’une question fondamentale que la commission Paulus devait aborder. Jusqu’à présent, j’ai le sentiment qu’elle ne l’a pas pris en compte. Nous le regrettons. J’espère que cette commission nous fera rapidement des propositions.

Patrick Dewael, ministre (en français) : Le problème du statut des pompiers volontaires n’a effectivement pas été traité par la commission Paulus mais, comme je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises, je compte bien faire avancer les choses.

L’incident est clos.
Président : Jean-Claude Maene.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par pompierpro Dim 25 Oct 2009 - 18:26

lire aussi ceci surtout le point 7

http://www.iev.be/uploads/final.web/0306-07.pdf
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par ambu-fire Dim 25 Oct 2009 - 18:37

j'avais donc bien raison , il faut noircir les cases pour les intervention non urgente et à fortiori les gardes en caserne et donc pas ( urgente) tant qu'il n'y à pas intervention urgente
ambu-fire
ambu-fire

Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par pompierpro Dim 25 Oct 2009 - 18:54

je crois qu'il serait plus judicieux de demander les renseignements soit a votre chef de corps respectif, au bourgemestre ou a votre caisse de paiement d'allocation ( syndicat,capac ou autres)

faites attention de ne pas trop depasser les +-3500 euros non taxables car l'ONEM chasse bcp
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5833
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par pompierphil Dim 25 Oct 2009 - 20:18

Pour les chomeurs "longue durée" peut-être que c'est intérressant, sinon comme j'ai dit, il y à toujours le risque d'une indisponibilité par après!
MAis comme le dit la loi! il faut noircir sa carte de pointge!!!!! Laissez moi rire! extra donnez moi en pourcentage le nombre de chomeur pompier qui cochent cette fameuse case? on verra bien après! think
Il ne s'agit pas de polémiquer! je serais dans le cas, vous pensez que je vais perdre de l'argent à noircir une case? surement pas! marteau je profiterais du système!!! boxe
Enfin, à la base ce n'était pas la question! on s'égare encore! fumette
pompierphil
pompierphil

Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : Rochefort
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par ambu-fire Dim 25 Oct 2009 - 20:35

oui pompierphil , il y à une differences entre il faut faire et il est fait , mais ici les collègues voulait l'info officiel , c'est clair qu'il n'y à pas photo
ambu-fire
ambu-fire

Nombre de messages : 330
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par pompier de choc Lun 26 Oct 2009 - 1:11

C'est juste PompierPhil mais alors là, on a vraiment besoin de pros dans TOUTES les casernes
pompier de choc
pompier de choc

Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Dans ma caserne
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par Dave Lun 26 Oct 2009 - 12:53

Hé ben, les volontaires dans le collimateur de l'Onem, et les Ape dans celui du SPF Finance...qui considère que les ape sont des "pros"...bizarre, moi je ne touche pas le même salaire (prime) pas les mêmes horaires...mais au bout du compte on nous demande de démissionner de notre poste de volontaire (merci la commune) car les heures effectuées en temps que volontaire sont assimilées à des prestations exceptionnelles. Je ne savais pas qu'être sur un horaire prévus sur 4 mois est de l'exceptionnel.
Vive la belgique et ses politiques qui cumulent sans problème eux...(et pas de petit salaire)
Dave
Dave

Nombre de messages : 165
Age : 51
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par pompier de choc Lun 26 Oct 2009 - 17:39

C'est un dur métier Dave...lol
pompier de choc
pompier de choc

Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Dans ma caserne
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pompier Volontaire Empty Re: pompier Volontaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum