www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Satut du pompier volontaire

+5
Pierrot
Backdraft06
COGUKARU
sapeur846
letouche
9 participants

Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Satut du pompier volontaire

Message par letouche Jeu 18 Nov 2010 - 15:05

Tres bien la reforme !
Mais que devient le pompier volontaire ?
Toujours un travailleur au noir et qui declare des revenus supplementaire et une taxe à 55% ?
Le droit à une pension ?
Un salaire en fonction du danger ?
Pourquoi certain pompier sont-ils mieux renumerer que d 'autres ?
En fonction de la richesse de la commune ?
etc....

Je cherche des infos

Merci

letouche
Actifs

Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : lessines
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par sapeur846 Jeu 18 Nov 2010 - 17:26

Bonne question, tu vas te faire des amis ici toi Wink mais attention tu scies la branche sur laquelle tu es assis Very Happy ok lol! déja dehors


Dernière édition par sapeur846 le Jeu 18 Nov 2010 - 17:32, édité 1 fois
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par sapeur846 Jeu 18 Nov 2010 - 17:31

Mais que devient le pompier volontaire ? toujours pas considéré dans la réforme
Toujours un travailleur au noir et qui declare des revenus supplementaire et une taxe à 55% ? oui probablement
Le droit à une pension ? Sûrement pas
Un salaire en fonction du danger ? Noooon le métier de pompier même pro n'est pas considéré comme à risque
Pourquoi certain pompier sont-ils mieux renumerer que d 'autres ? Parce que certains ont eu le courage de faire valoir l'AR de Juin 1999
En fonction de la richesse de la commune ? Non Voir au dessus et pour ceux qui n'osent pas la commune fait du fric sur leur dos, et le pire sans forcément investir dans le matériel ni l'équipement, ce qui est malheureux
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par letouche Jeu 18 Nov 2010 - 20:32

sapeur846 a écrit:Bonne question, tu vas te faire des amis ici toi Wink mais attention tu scies la branche sur laquelle tu es assis Very Happy ok lol! déja dehors

Pffff de quoi devrais-je avoir peur ? ou de qui ?
J ai le droit de savoir ?
Vais je avoir une punition ?

letouche
Actifs

Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : lessines
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par COGUKARU Mer 1 Déc 2010 - 18:54

SALUT
je suis stagiaire a marche en famenne ( à 42 ans) comme volontaire.
j'ai d'abord découvert le metier de pompier en troisieme homme avant de voir le résultat sur ma fiche d'indemnité.et bien malgré cela j'adore ce sentiment d'aider les autres ,de sécuriser un accident ,de faire du bien aux personnes agées.
étant militaire je suis habitué a etre en dehors de chez moi souvent et parfois tres loin en mission ou la aussi j'aide d'une certaine maniere la population locale.
alors si je devais laisser tomber parce que le matériel ne suit pas ,le salaire n'est pas a la hauteur ,la réforme n'est pas en place pour le volontaire ect ect ect et bien je ne ferai rien de ma vie a part tout mettre dans une balance pour voir si cela en vaut la peine de faire ceci ou cela.
quoi que je fasse ,je le fais d'abord pour etre bien dans ma peau et me sentir vivre .et comment sinon en mettant son temps libre au service des autres
a chacun sa vision
bien a vous tous
COGUKARU
COGUKARU

Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : AYE
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par letouche Jeu 2 Déc 2010 - 8:24

Salut ,

Je suis pompier depuis 15ans
Comme nous tous mon objetif premier est d aider les autres et de vivre pleinement "Le plus beau metier du monde "
Mais le faite de devoir remettre Une bonne partie de mes prestations à l état ne m enchante pas trop !!!Je preste de bon coeur plus d une 30ene de sorties tous les mois .
Ayant un job principal !être POMPIERS est considérer comme un 2ene JOB , donc taxé à 55%

Donc Il faut vivre ça passion et remplir les caisses de l etat?
A la pension juste un petit " merci " pour votre courage pour 30 ou 40 ans de service ....
Nous sommes les seul travailleurs au noir avec une fiche d impôts , marrant non ?

Ps ; pour les militaires qui partent à l etranger ( les primes ne sont pas des moindres ...)

Mais comme tous mes collegues , je ne quitterai pas le sevice incendie où je suis et vais continuer à vivre ma passion jusque ma pension Laughing .

Bien à vous


letouche
Actifs

Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : lessines
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par Backdraft06 Jeu 2 Déc 2010 - 9:28

Pfffff encore te supporter aussi longtemps.... pffff angel

Backdraft06
Actifs

Nombre de messages : 50
Age : 48
Localisation : Marche-lez-Ecaussinnes
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par letouche Jeu 2 Déc 2010 - 9:29

Backdraft06 a écrit:Pfffff encore te supporter aussi longtemps.... pffff angel

Oui que cela ne te deplaise ......

letouche
Actifs

Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : lessines
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par COGUKARU Jeu 2 Déc 2010 - 16:12

SALUT
et oui ,4 mois en mission rapporte une prime et 52 % a l'état et vous savez quoi j'en ai fait 5 en 6 ans alors si vous voulez je vous laisse la place .
encore une chose étant ardennais je fais pas mal de manoeuvre ou j'ai 40 euro par 24 hr et pas dans un bureau au chaud mais sur les stands de tir ou en plaine.c'est pas cher de l'heure et pourtant cela fait 23 ans que j'aime cela(c'est bete d'avoir une vocation de chasseurs ardennais)
la seule chose un peu bizarre c'est qu'on me pensionne a 56 ans (il y a de quoi s'ennuyer a la maison )alors vive les pompiers pour occuper ce temps la .mais il est vrai aussi que je me pose des questions sur ce statut de volontaire surtout en cas de deces .j'attends d'en connaitre un peu plus pour juger ce coté technique qui n'enleve rien au sentiment que j'épprouve a rendre service.

portez vous bien
COGUKARU
COGUKARU

Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : AYE
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par Pierrot Jeu 23 Déc 2010 - 0:14

Arrêtons de dire des conneries, les cotisations que vous versez comme pompier volontaire sont ajoutées à celles que vous prestez comme salarié et entre donc dans le calcul de votre pension si vous êtes salarié. Pour les agents des communes, de l'état ou les indépendants, c'est poubelle car c'est l'année du régime le plus avantageux pour le pensionné qui sera prise en compte et donc rarement celle de salarié. Il en est de même pour les salariés qui exercent une profession accessoire d'indépendant, ils cotisent pour l'INASTI mais ne verront jamais la couleur d'une pension indépendant...alors arrêter de pleurer !!! et n'oubliez pas que vous bénéficiez également de plus de 3000 euros d'exonération d'impôts ce qui fait de d'une partie de votre rémunération....un vrai travail au noir !!!
Cependant, il est vrai qu'il faut maintenant appliquer l'AR de 1999 dans toutes les casernes du pays, ce qui est loin d'être fait.....mais là aussi méfiez-vous car les quelques lignes qu'il comporte peuvent faire l'objet d'interprétations différentes que seuls les tribunaux pourront avaliser et on en est encore loin.....

Pierrot
Actifs

Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par pimpom Jeu 23 Déc 2010 - 8:52

pour completer les dires de Pierrot ..

http://fiscus.fgov.be/interfaoiffr/Indexering/indexation-ex2010.pdf

Page 4 => Montant exonéré d'impot pour 2010 => 3950 €

Petit calcul simplifié pour letouche :

Supposons que tu ai gagné 8000 euros sur l'année et que ton administration comunale remplisse correctement les fiches fiscales Surprised

Tu seras taxé sur 4050 € , et en supposant que tu sois déjà au plafond maximun , tu paieras +/_ 2100 € ( tes fameux 52 % ).
Donc sur tes 8000 €, tu auras payé 2100 € d'impots ( ce qui represente un taux d'imposition réel de 26 % ) ...On est donc bien loin des 52 % que tu cites ...
pimpom
pimpom
Actifs

Nombre de messages : 1459
Age : 53
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par COGUKARU Jeu 23 Déc 2010 - 17:00

MERCI pour ces précisions
madame qui gere les finances du ménage est déja plus sereine
jusqu a que je crash la voiture au retour d'un feu de cheminée a 45 km/h sur une plaque de verglas a trois heure du mat a 200 m de chez moi
(tout ce qu on ferait pas pour changer de taco) un arbre a traversé la route
bonnes fetes a tous
COGUKARU
COGUKARU

Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : AYE
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par pinpon.be Jeu 23 Déc 2010 - 17:33

Les gars,

Ne pensez vous pas qu'il y a des débats bien plus importants que la comparaison des avantages entre volontaires et pros à l'heure où une réforme digne du Loch Ness se dessine et au sujet de laquelle beaucoup de questions restent sans réponse ?

L'union qui fut la nôtre dans les moments difficiles de ces dernières années doit être plus forte que jamais.

Et même si certains se plaisent à critiquer les volontaires ou les pros, laissons les et regardons vers l'avant.

Les pros ne sauraient pas se passer des volontaires et vis et versa... Gardons à l'esprit qu'à l'heure actuelle il est utopique de croire à une professionnalisation de l'ensemble de notre corporation et ceux qui croient à cela avec l'approche de la réforme feraient bien de se réveiller un peu...

Il est important de ne pas en arriver comme dans certains départements francais où la guerre est ouverte entre pros et volontaires, guerre qui va jusqu'à des grèves avec inscriptions peu élogieuses sur les véhicules....

Soyons soudés et gardons à l'esprit que tout service, aussi petit soit il, est indispensable au bon fonctionnement des secours à la population.
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par letouche Jeu 23 Déc 2010 - 17:42

Attention, l'administrateur a limité le nombre de niveau de citations à 5. Vous ne verrez que les 5 dernières citations.

Voilà le beau message que je vois sur mon ecran .....
Ou est la liberté d expression ?

Merci à tous pour vos reponses !

letouche
Actifs

Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : lessines
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par sapeur846 Jeu 23 Déc 2010 - 17:54

pinpon.be a écrit:Les gars,

Ne pensez vous pas qu'il y a des débats bien plus importants que la comparaison des avantages entre volontaires et pros à l'heure où une réforme digne du Loch Ness se dessine et au sujet de laquelle beaucoup de questions restent sans réponse ?

L'union qui fut la nôtre dans les moments difficiles de ces dernières années doit être plus forte que jamais.

Et même si certains se plaisent à critiquer les volontaires ou les pros, laissons les et regardons vers l'avant.

Les pros ne sauraient pas se passer des volontaires et vis et versa... Gardons à l'esprit qu'à l'heure actuelle il est utopique de croire à une professionnalisation de l'ensemble de notre corporation et ceux qui croient à cela avec l'approche de la réforme feraient bien de se réveiller un peu...

Il est important de ne pas en arriver comme dans certains départements francais où la guerre est ouverte entre pros et volontaires, guerre qui va jusqu'à des grèves avec inscriptions peu élogieuses sur les véhicules....

Soyons soudés et gardons à l'esprit que tout service, aussi petit soit il, est indispensable au bon fonctionnement des secours à la population.

thumb up thumb up thumb up bravo bravo bravo
sapeur846
sapeur846
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par pinpon.be Jeu 23 Déc 2010 - 17:59

letouche a écrit:Attention, l'administrateur a limité le nombre de niveau de citations à 5. Vous ne verrez que les 5 dernières citations.

Voilà le beau message que je vois sur mon ecran .....
Ou est la liberté d expression ?

Merci à tous pour vos reponses !

Certains feraient mieux de tourner 7 fois autour de leur PC avant de poster !

Pour ton info, ce message ne s'affiche que lorsque tu veux poster un message en citant un commentaire préécrit !

En clair ça veut dire que tu ne sais voir que les 5 messages qui précèdent le tiens, MAIS JUSTE AU MOMENT OU TU REDIGES TON MESSAGE... Après tu vois à nouveau l'entièreté du post...

Faut arrêter de parler de liberté d'expression et sous entendre que les admins font de la dictature... Pour info tu n'aurais même pas de liberté d'expression ici si, justement, ces admins n'avaient pas créé et consacré bcp de temps au suivi de ce forum...

Je commence tout doucement à comprendre Gwenn, entre ceux qui parlent sans savoir et ceux qui critiquent en permanence...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par letouche Jeu 23 Déc 2010 - 19:12

pinpon.be a écrit:
letouche a écrit:Attention, l'administrateur a limité le nombre de niveau de citations à 5. Vous ne verrez que les 5 dernières citations.

Voilà le beau message que je vois sur mon ecran .....
Ou est la liberté d expression ?

Merci à tous pour vos reponses !

Certains feraient mieux de tourner 7 fois autour de leur PC avant de poster !

Pour ton info, ce message ne s'affiche que lorsque tu veux poster un message en citant un commentaire préécrit !

En clair ça veut dire que tu ne sais voir que les 5 messages qui précèdent le tiens, MAIS JUSTE AU MOMENT OU TU REDIGES TON MESSAGE... Après tu vois à nouveau l'entièreté du post...

Faut arrêter de parler de liberté d'expression et sous entendre que les admins font de la dictature... Pour info tu n'aurais même pas de liberté d'expression ici si, justement, ces admins n'avaient pas créé et consacré bcp de temps au suivi de ce forum...

Je commence tout doucement à comprendre Gwenn, entre ceux qui parlent sans savoir et ceux qui critiquent en permanence...

Waouh la reaction!
je commence à comprendre beaucoup de chose aussi .... surtout la mediocrité de certain
Laisse Gwenn de côté Merci .....

letouche
Actifs

Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : lessines
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par Gaët Jeu 23 Déc 2010 - 19:44

@ letouche : ça fait deux fois dans ce sujet qu’un membre différent prend le temps de t’expliquer que tu écris des âneries…
Merci donc de bien vouloir accepter et au besoin commenter les remarques apportées à tes propos mais sans t’emporter au premier élément contradictoire.

Et tant qu’à faire, puisque tu parles de liberté d'expression, peux-tu expliciter :
letouche a écrit:surtout la mediocrité de certain

Merci d’avance.

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par Gaët Jeu 23 Déc 2010 - 22:18

letouche a écrit:Euh pas besoin de ta mediocrité " Gamin "

Bon, puisque nous parlons de gamineries et que tu demandes, un peu plus haut, si tu vas être puni :
1. c’est ton choix de te poser en « gamin qui attend sa punition »
2. dans ce cas, tes propos seraient plus à mêmes de figurer dans le forum «Oui-Oui et ses amis » ou dans un post du style « Quelle est la situation pécuniaire de Babouche, le fidèle compagnon de Dora »
3. ici, les punitions ne sont pas graduelles, il n’en existe qu’une c’est le renvoi (avec si tu le souhaites un mot explicatif dans le journal de classe)

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par pinpon.be Jeu 23 Déc 2010 - 23:12

Puisque Gaet s'est chargé de l'explication finale, je passe mon tour...

Et puis, comme on dit:

"quand le sage montre la lune..." study
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Statut du pompier volontaire

Message par MR73 Jeu 3 Fév 2011 - 16:11

à Pierrot,

Merci Monsieur Le juge surpris

Toutefois," les jours qui passent nous rapprochent de l'échéance"

Que si certaines administrations communales se sont mises en conformité avec L 'A R du 03/06/1999 de grés ou de force,"bin oui il y a déja des jugements rendus à ce sujet"c'est qu'elles y ont bien compris leur intérêt
nous savons tous que les administrations ne font pas de cadeaux.

Le pompier volontaire serait donc un "travailleur au noir"!!! Suspect

Qui faut'il poursuivre alors? think " bin oui le travail au noir est un délit dans ce pays" Twisted Evil , que par conséquent,les utilisateurs de cette main d'oeuvre au noir sont tout aussi condamnable! Si pas plus que les éxécutants, qui eux sont aux ordres formels qui leur sont donnés,sous peine de sanctions headbang

Quant à l'exonération fiscale: un petit détour par le C I R 1992 ( code de l'impôt sur les revenus ) en éclairera plus d'un sur la question avant de dire ou d'écrire n'importe quoi! study

Le pompier volontaire ne pleure pas angry il dénonce aujourd'hui les abus comis à son égard au mépris des lois de ce pays et ce en le prenant pour un bouffon jocolor , on parle souvent de la branche que l'on scie et sur l'aquelle le volontaire serait assis think Pour ma part et c'est sûrement le cas de la majorité des pompiers volontaires de ce pays , il y a bien longtemps que je suis descendu de l'arbre en question m'écartant même de celui-ci afin d'éviter de me prendre sur la tête la branche sur laquelle certaines administrations sont encore assises lol!

MR73
Actifs

Nombre de messages : 17
Localisation : brabant
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Satut du pompier volontaire  Empty Re: Satut du pompier volontaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum