www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

DINANT : Exercice-catastrophe : 5 morts et 31 blessés

Aller en bas

DINANT : Exercice-catastrophe : 5 morts et 31 blessés Empty DINANT : Exercice-catastrophe : 5 morts et 31 blessés

Message par Cheap Mer 7 Oct 2009 - 10:09

La Meuse a écrit:Trois Hollandais chutent dans les rochers du domaine de Dinant Aventure. C’est le départ de ce scénario catastrophe qui a demandé la présence de 120 personnes pour les secourir.

Un car de jeunes Hollandais s’est arrêté sur l’aire du Penant, proche du viaduc Charlemagne. Ils ont abusé de nos bonnes bières régionales. En se promenant, trois d’entre eux chutent dans les rochers du domaine de Dinant-Aventure.

Les autres partent à leur recherche et disparaissent à leur tour dans la carrière. Au total, 31 blessés à prendre en charge... Le scénario du nouvel exercice-catastrophe dinantais faisait appel lundi matin à près de 120 intervenants organisateurs et observateurs compris: pompiers, ambulanciers, Croix-Rouge, SMUR de Dinant, Godinne, Namur, Bra-sur-Lienne (sans l’hélico), la police de la zone Haute-Meuse et la police fédérale, la Défense, le 100, le Comité de coordination provinciale.

Un exercice à ce point complexe qu’il a même fallu lui donner un nouveau départ après une demi-heure... La matinée a parfois paru très longue aux “ blessés ” joués par 29 infirmières et infirmiers qui viennent d’entamer leur spécialisation SIAMU (soins intensifs et aide médicale urgente) à la Haute École de Namur et découvraient ce que peut ressentir une victime.

Équipées d’un casque (attention, chute de pierres!) et attachées à la paroi par sécurité, ces victimes devaient être triées et prises en charge médicalement avant d’être évacuées. Cinq ont été déclarées mortes faute de soins urgents en temps utile.

attention à la chute

Une infirmière de l’HENAM a eu très chaud quand sa civière de montagne qui descendait suspendue à une tyrolienne s’est retournée. La “ blessée ” a perdu son casque mais elle était heureusement bien attachée. Les quatre groupes GRIMP présents, dont un des commandos, ont fait preuve d’un savoir-faire remarquable dans les rochers.

Un debriefing complet de l’exercice sera effectué dans une quinzaine de jours. Parmi les points déjà notés à améliorer, relevons une meilleure utilisation des possibilités du réseau de communication Astrid, le rôle central de la première équipe médicale intervenant sur le site (le médecin du SMUR de Dinant, le docteur Mario Godfroid, s’est senti un peu seul au départ alors que son infirmière urgentiste était partie en escalade porter secours à des blessés) ou encore le manque de disponibilité en province de Namur d’un poste médical avancé gonflable (celui de Namur a brûlé voici trois ans et n’a pas été remplacé, c’est celui du Brabant wallon qui a été utilisé).
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum